Aller au contenu

Etriers de freins : Double pivot (Shimano vs Sram)


Frédéric FILO
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La question a peut être déjà été abordée (mais j'avoue que le moteur de recherche n'est pas pratique !) : je possède actuellement des étriers Sram Red Aero et je trouve le "mordant" des freins assez "mou" (pas forcèment rassurant). Je pensais du coup les changer par des étriers type double pivot :

1) Sram Force ; 2) Shimano Dura Ace ; 3) Shimano Ultegra

Il y a-t-il selon vous un gain à les changer par du double pivot ?

Si oui par quel modèle selon vous ?

Concernant les patins je possède des SWISSSTOP FLASH EVO BXP, utilisé sur une paire de roues Mavic Ksyrium Elite (de 2011 ; les roues ont tout juste 7500 kms et aucun soucis sur la bande de freinage).

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage dépend également de la qualité des patins !

J'ai des sram rival avec des patins lieges, ce sont des ralentisseurs, avec des Swissstop, ou les Darkpads, c'est très correct, pas besoin de bloquer la roue !

Je n'ai pas encore monté et testé les nouveaux patins Corima, bon ça ne pourra pas être pire que les lièges !

Ah, un petit coup de papier de verre sur les patins de temps à autre pour enlever la crasse et ont retrouve un bon mordant !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai des Shimano 8000 qui m'ont d'ailleurs surpris au départ , mais averti par mon vélociste , au départ avec des patins de la même marque , mais comme j'aime bien faire des essais , j'ai essayé d'autres marques de patins mais le freinage n'est pas aussi efficace .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi de la hauteur de montage de l'étrier, plus la fixation est près de la roue, et donc plus les patins sont réglés "hauts", mieux ça marche, moins il y a de déformation de l'étrier et plus il y a de levier. J'ai eu des Tektro qui freinaient bien plus fort, surtout de l'arrière, que mes 8000 actuels, avec les mêmes patins BBB, mais le pontet arrière de fixation du frein était plus bas, c'est très sensible.

A partir de là les associations peuvent avoir des effets différents (étriers plus ou moins rigides en fonction de cette hauteur), c'est aussi pour ça que certains avaient une bonne rigidité avec des étriers light et d'autres non quand le passage de roue était plus important...

A+

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les étriers Shimano (8000 ou 9100) sont les plus efficaces que j'ai essayés. J'ai un vélo monté en SRAM Red… il faut anticiper les freinages...

Pour les patins :

- sur alu, les SwissTop BXP (Bleu) sont très très bien. Pour moi mieux que les Shimano et les Swisstop noirs

- sur carbone, je n'ai essayé que les SwiwwTop Jaunes et les Campa, et entre les deux pour moi pas photo --> Campa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...