Aller au contenu

Evolution du matériel dans le cyclisme


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Pour ne pas risquer de faire dévier le sujet 89-94-95 ans, je lance celui-ci avec un 1er lien :

http://usrehoncyclo.wifeo.com/le-velo-revolutions-et-evolutions.php

Une 1ère remarque concernant le cadre composite de série dont on y lit la naissance avec le KG86 de LOOK en 1986, je me souviens avoir utilisé le vélo Peugeot avec cadre carbone en 1984.

Il doit dater de 1983 je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque peut-être le pneu tubeless dans cette liste, qui semble-t-il va se généraliser assez vite sur route. 

Ça ne fait en tout cas que confirmer l'absence étonnante de véritables évolutions dans la période 50-80 (ou plutôt 50-75 selon cette liste) dont avait parlé Olivier dans l'autre sujet… alors que depuis 75 ou 80 il y a eu une suite impressionnante de nouveautés technologiques marquantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les progrès les plus notables sur un vélo (pour ceux qui roulent aujourd'hui et qui ont roulé hier) ?...

Tout d'abord le dérailleur, plus besoin de retourner la roue pour avoir deux braquets, un pour la plaine et un autre pour la montagne.

La pédale automatique, plus de compression des pieds à cause des courroies et sécurité accrue en cas de chute.

Les leviers STI, on garde les main sur le "cintre" 😉 et là encore une plus grande sécurité.

Les étriers de freins double pivot...un ancien pro avait d'ailleurs dit à ce sujet "avant on s'arrêtait comme on pouvait".

Ce que j'en retiendrais surtout c'est le gros plus pour la sécurité des cyclistes, bien qu'à notre époque on ne soit plus trop en sécurité sur nos routes, mais ça c'est un autre débat 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu remontes aussi loin que l'invention du dérailleur, je dirais qu'une invention encore plus fondamentale a été celle de la roue libre. Plus besoin de pédaler en permanence dans les descentes, et possibilité d'arrêter de pédaler sans risquer de se blesser sérieusement, bref un progrès phénoménal. Qui a été accusé en son temps, comme le dérailleur, de favoriser les plus faibles en compétition !

Et avant la roue libre, l'invention ou plutôt l'application de la chaîne de transmission sur les vélos, ce qui a signifié la relégation des grands-bis au musée.

Etc. 🆒 On peut remonter loin comme cela, jusqu'à la draisienne ou aux intuitions de Léonard de Vinci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cité le dérailleur parce qu'on le voit sur le tableau mis par Bernard...

 je dirais qu'une invention encore plus fondamentale a été celle de la roue libre. Plus besoin de pédaler en permanence dans les descentes, et possibilité d'arrêter de pédaler sans risquer de se blesser sérieusement

Pour le fixe j'ai un pote qui s'est pris une bonne gamelle, il a voulu essayer le vélo de son fils, c'est un bourrin, il est parti comme une balle et s'est arrêté de pédaler au fond de l'impasse, il a fait un beau soleil 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, jusqu'à ces derniers temps. Actuellement, la tendance actuelle me semble plutôt à la régression : dans les Alpes du nord, du moins du côté de Grenoble, je vois plus de routes négligées voire carrément abandonnées que de routes refaites à neuf. 🙁 Mais ça ne concerne pas directement le vélo lui-même… sauf à favoriser des pratiques du genre «gravel».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout les routes de montagne où passe le Tour,là oui c'est du billard car les conseils généraux sont au garde à vous devant ASO.

Mais en ce qui concerne le réseau secondaire (en montagne),c'est des grandes pelletées de gravier et un coup de rouleau,point final.Vaut mieux pas y passer quand c'est tout frais.

Elémentaire mon cher Holmes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est des grandes pelletées de gravier et un coup de rouleau

Le rouleau...même pas... juste un exemple, le col des Garcinets, au-dessus de Seyne les Alpes, il a droit, chaque année, à sa dose de gravier, ensuite point de rouleau, la DDE (ou service adéquat) compte sur les automobilistes, ou cyclistes du coin pour faire le boulot...m'est arrivé de me retrouver avec du goudron plein les jambes...et sur le vélo  📢...

Ce col est horrible à monter, et à descendre c'est encore pire, après quelques années à ce régime il est plein de plaques rapiécées, vivement que le Tour de France passe par là 🙄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire bondir certain.e.s, mais on ne fait guère mention de l'évolution des VAE. J'étais hier chez Bike Components et j'y ai vu des vélos de route et de Gravel sur lesquels il faut réellement se pencher pour voir qu'ils sont assistés. Les composants et les groupes sont tout à fait standards, ils ne sont pas très lourds et permettent ainsi à des personnes qui n'auraient sans doute jamais (re)pris le vélo de franchir un cap, d'aller s'amuser ailleurs que devant la télé ou dans une salle de sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes, mais... s'agit-il encore de vélo ? Donc un engin mû uniquement par une source d'énergie humaine?

Les évolutions citées précédemment ont eu toutes comme point commun d'avoir optimisé l'énergie humaine, et uniquement elle, pour faire avancer le cycliste plus vite ou plus confortablement.

Et ce sont des progrès dont tous les pratiquants ont pu ou pourraient facilement bénéficier (également les VAE).

Même si on pédale, avec le VAE intervient une autre source d'énergie, donc si c'est un progrès en termes de transport, ce n'est pas un progrès purement cycliste.

(On est peut-être parti à nouveau pour un long débat... 😇)

J'étais hier chez Bike Components et j'y ai vu des vélos de route et de Gravel sur lesquels il faut réellement se pencher pour voir qu'ils sont assistés. 

Ce qui laisse aussi penser qu'il sera de plus en plus facile de tricher avec ça en compétition. Connaissant la nature humaine, ça promet pour l'avenir... ou le présent? 🙁 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes, mais... s'agit-il encore de vélo ? Donc un engin mû uniquement par une source d'énergie humaine?

Certaines personnes n'ont pas ou plus l'énergie nécessaire pour faire avancer un vélo. En rentrant chez moi il y a quelques semaines, j'ai accompagné une personne qui m'expliquait qu'après un triple pontage coronarien, son père avait été remis "de force" sur le vélo, à basse intensité. Tu sais où j'habite, c'est simplement impensable 😕 . Le vélo électrique lui permet de faire ça.

Ce qui laisse aussi penser qu'il sera de plus en plus facile de tricher avec ça en compétition

Une F1 est limitée à 1600cm3, le débit d'essence est limité, le déploiement d'énergie aussi et ces paramètres, ainsi que d'autres, sont contrôlés. Ne penses-tu pas que si on voulait réellement contrôler les vélos en compétition, on ne pourrait pas mettre en place des contrôles simples et très peu onéreux, comme par exemple identifier les vélos d'un coureur avant l'épreuve et démonter le pédalier et la roue libre à l'arrivée, ce qui prend 10 minutes ?

Certains trouvent ou retrouvent leur bonheur avec ces engins qui, pour l'instant, ne me tentent pas. C'est le cas de mon épouse ; elle conduit ma plus jeune fille à l'école en passant par Hayen (tu connais) et va travailler à 9 km de là. A/R, c'est 38 km et un sacré D+ (côte d'Embourg, Dolembreux, Hayen.....), ce qu'elle ne pouvait faire en vélo musculaire avec tout ce qu'elle transporte et un enfant sur un siège adéquat. Et j'insiste : ce n'est pas difficile de se faire mal avec un VAE, contrairement aux idées reçues.

Entends moi bien, ce type de vélo ne me convient pas, mais il faut reconnaître que c'est un plus dans certains cas. Et les personnes qui en ont la nécessité ont elles aussi droit à rouler sur de bons vélos optimisés à leur pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrèter de psychoter. Le vae est un velo point barre. Vas en essayer un. Le gros  des vélos c est pour le taf ou les eandos plus ou moins sportive.les coureurs representent qu un petit pourcentage  enfin il est facile de reconnaitre un vae. Meme equipe en fasua ou e  motion35 . Le dopage chimique est bien plus present que la triche mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remis en cause le côté pratique ni l'utilité voire la nécessité du VAE, auxquels tu fais allusion. Je me pose simplement la question, rhétorique peut-être, mais pertinente, il me semble : s'agit-il de vélo ou non ?

Pour moi, une des caractéristiques du vélo, c'est que l'énergie fournie pour faire avancer l'ensemble cycliste-bécane doit être fournie par le cycliste et lui seul.

Ce n'est plus le cas dès qu'il y a assistance, électrique ou autre.

Même si c'est très utile voire indispensable dans certains cas, même si tu dois quand même fournir un effort physique, qui peut être en effet conséquent. Ce n'est quand même plus du vélo si on admet mon postulat précédent. (Oups, je me mets à parler comme un matheux. 😇) Et donc ça n'entre pas dans le cadre de ce sujet.

Ne penses-tu pas que si on voulait réellement contrôler les vélos en compétition, on ne pourrait pas mettre en place des contrôles simples et très peu onéreux, comme par exemple identifier les vélos d'un coureur avant l'épreuve et démonter le pédalier et la roue libre à l'arrivée, ce qui prend 10 minutes ? 

On peut éventuellement le faire pour des épreuves au nombre limité de participants, mais imagine la même chose dans une compétition de masse, genre cyclosportive : ce serait tout simplement ingérable. Combien ont déjà triché ainsi dans ce genre de  circonstances ? Cela ne concerne ni toi ni moi, mais il y en a pour qui ce genre d'épreuve est presque toute leur vie, et qui doivent en avoir gros sur la patate à suspecter des comportements semblables chez certains de leurs adversaires.

Le VAE, pour paraphraser une citation, c'est comme les fables d'Esope : ce peut-être la meilleure comme la pire des choses !

Mais bon, c'est encore un autre débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...