Aller au contenu

Excés de vitesse ... en vélo


Gérard MANEVAL
 Share

Messages recommandés

Drole et inquiétant

Un article du journal de Saone et Loire relatant la verbalisation d'un cycliste pour excés de vitesse et abus d'alcool

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2012/01/18/en-exces-de-vitesse-a-velo

le pauvre homme émeché est tombé dans un fossé et une automobiliste a prévenu les pompiers. Bien entendu les gendarmes sont intervenus ce qui est normal lors d'un accident (qui n'en était pas vraiment un)

Eméché le cycliste sera conduit au poste, rien de plus normal. Il sera poursuivi pour son abus d'alcool mais aussi pour vitesse excessive. Cette infraction peut ainsi être constatée dès lors qu’il y a un défaut de maîtrise du véhicule. Dans sons cas, je doute de sa capacité a avoir une vitesse excessive

Ce qui me fait penser que chaque cycliste chutant sur la chaussée peut etre poursuivi pour un défaut de maitrise de son vélo

J'espère que le juge ne tiendra pas compte de ça lors du jugement. Par contre l'abus d'alcool peut etre retenu, à cela rien d'anormal

Jusqu'ou peut aller le zèle d'un gendarme?

Je n'ai rien contre cette profession. Ils font leur travail et sont utiles à la population mais comme tous les métiers ils peuvent commettre des erreurs de jugement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant prend un automobiliste qui dérape sur une plaque de verglas ou une route humide et qui vient heurter un abris bus dans lequel se trouvent des personnes alors qu'il roule a 70 dans une zone a 90, trouverais tu le gendarme trop zellé de l'accuser de vitesse exessive et defaut de maitrise.Pour le cas présent ce chauffart a bu il n'a pas pu maitriser son vehicule donc vitesse exessive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je suis un peu surpris par vos réactions.

Je ne conteste pas la convocation devant le juge pour abus d'alcool. Cette infraction est largement condannable et aurait pu etre la source d'un accident plus grave. Mais pourquoi y ajouter un excès de vitesse? C'est la partie drole de l'article.

On retient 2 infractions: la première me parait tout à fait normal, la seconde est drole et inquiétante car si j'ai bien compris son sens elle peut s'appliquer à n'importe quel cycliste effectuant une chute, meme s'il est à jeun

 

Pour Vincent: il ne faut pas confondre la conduite d'une automobile à 70 km/h et circuler sur un vélo à 10 ou 15 km/h

Dans mon village, je connais des accrocs à l'alcool qui chaque jour vont au bistrot prendre l'apéro et qui utilise leur velo plutot que leur voiture. Meme à pied, ils seraient dangereux. Imagine qu'ils traversent la route devant un automobiliste sans prévenir. Meme si l'automobiliste n'est pas responsable, il sera marqué par cet accident
ET, en plus, on pourrait retenir contre lui le non controle de son véhicule

Il me semble qu'il faut faire preuve d'un peu plus d'ouverture et de tenir compte du contexte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excés de vitesse ne peut etre retenu à l'encontre d'un cycliste . En effet, les vélos vendus dans le commerce répondent à plusieurs normes d'homologuation, mais aucune n'impose un dispositif affichant la vitesse instantanée du dit vélo. Partant de ce constat, le cycliste lambda ne peut évaluer sa vitesse instantanée et ainsi respecter les limitations, donc ne peut etre verbalisé à ce titre !

Par contre, quand la marée chaussée ne peut prouver une infraction avec un appareil de mesure homologué (radard ou autre ethylométre), elle a couramment recours à deux articles "fourre tout" : Conduite dangereuse et défaut de maitrise du véhicule ! Avec ces deux infractions , ils peuvent verbaliser absolument tout le monde, le procés verbal étant rédigé sur leur seule bonne foi d'agents assermentés sans aucun controle ni mesures !!!

Dans le meme style, il y a deux ans, je m'étais fait arrété par deux gendarmes alors que j'étais sur mon vélo, au motif que je ne m'étais pas arrété à un stop ! Le "gamin gendarme" (il avait maxi 25 ans) (et moi 50) m'a arrété en actionnant sa siréne biton (le pinpon quoi...) sans meme descendre de son fourgon! C'est moi qui ai fait demi-tour pour m'assurer en venant au niveau de sa portiére, que c'était bien à moi qu'il en voulait ! Et là, je me suis pris une grande leçon de civilité moralisatrice (alors que j'avais bien marqué le stop) ainsi qu'une énorme bourrasque de mauvaise foi !! Il m'a ainsi prétendu qu'il pouvait, s'il le désirait, me retirer 2 points sur mon permis de conduire  !!  C'EST FAUX !!

Lorsque l'on conduit un véhicule ne nécessitant pas l'obtention d'un permis, on ne peut pas vous retirer de points sur vos permis de conduire d'autres catégories de véhicules !! On peut par contre vous faire payer une amende.

Ne nous laissons pas intimider par quelques fonctionnaires zélés et stupides mais restons vigilants à respecter au mieux les regles du code de la route, par soucis de courtoisie et de sécurité plus que par peur du gendarme !

Bonne route à tous     Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulàlà,mais je ne te parle pas de ça;je reprends simplememnt le post sur le cycliste qui n a encore tué personne et qui sil a envie de boire un bon coup c est son droit;Tous les jours des gens ont le droit d a'ller dans des bars et si certains reviennent en zigzaguant à pied ou vélo ils n ont encore tué personne ,ne mélangeons pas tout.Ce genre de morale et de puritasme devient pénible.Que l on ne doivent pas boire et conduire quoi de plus normal mais boire sans conduire c est encore dans nos droits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de plus en plus de mal à participer dans vos forums car ça part à chaque fois en "javel"🙁 et ça me dit rien de discuter avec certains !!! C'est bien comme en fait dans la vie actuelle, y a toujours des bons, des mauvais, des je sais tout, des égoistes etcccc Donc allez-y et moi je rigole !!! Bon WK quand même à vous tous.  😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi une idole de M le Pen?Alors là tu es loin meme tres loin du compte;relies mieux mes posts et tu verras l ironie que je développe n arien d'un adherant aux idees lepenistes FN,au contraire je m appuie sur les posts qui ne parlent que d ordre,de regles pour justement montrer que c est tout à fait la logique FN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...