Aller au contenu

Expérience Pyrénées.


Invité
 Share

Messages recommandés

Ah, la tu me plais, c'est typiquement le genre de calcul et d'estimations que je fais à longueur de temps sur mon vélo (pour passer le temps? parce que c'est pathologique chez moi de tout calculer et tout estimer? parce que je suis un P. d'ingénieur qui n'arrète jamais ? .... Bref je te fais part de mes calculs et expériences.

Si tu monte un col (de 6 à 9% de moyenne) ta vitesse de montée est très supérieure à ta vitesse de descente (pour l'instant c'est pas très dur comme hypothèse😉): mettons un facteur 3, 4 voir 5.  Mais jamais au point d'être infini (on est bon en descente mais quand même on ne met pas 0min à revenir en bas.

Seulement pour l'expérience admet que tu reveins en bas du col en un temps infiniment court==> tu ne fera alors que doubler ta vitesse moyenne: de 14km/h tu passerai à 28km/h.

Dans la réalité tu sera entre ces 2 limites: 14km/h et 28km/h heure (14 si tu descent à 14 et 28 si tu descent à 10000000...km/h) ==> en première approximation tu peux te dire que tu sera entre les 2 (21km/h) et ce n'est pas si faux mais un peu optimiste par moment, surtout si ta vitesse de montée est bonne ==> plus tu vas vite en montée moins ta moyenne globale ne peut doubler car la vitesse de descente est toujours limitée et peu différente entre un très bon cycliste et un moyen.

mais la règle de la médiane est bonne: elle correspond à l'hypothèse ou tu descents 3 fois plus vite que tu ne monte (2/1,3333 = 1,5)

Donc si tu monte à 15km/h et que tu descents la même cote à 45km/h (3 fois moins de temps) du aurra 22,5km/h de moyenne (l'audax quoi...🆒)

mais si tu montes a 11km (comme moi) alors heureusement ma descente (toujours à 45km/h) me mets en valeur (facteur 4) et je ne suis plus à 11*1,5 = 16,5km/h  mais à 17,5km/h!! Wouahh je vole...

pour résumé: le tourmalet à 17 km/h en partant d'argeles n'étant pas un col tout du long mieux vaut dirrectement calculer la montée (en temps) et ajouter la temps d descent jusqu'à St marie et faire le calcul de vitesse moyenne directement.

17km/h d'argelès en haut (==> 35-36km = 2h05) + 17 km jusqu'à St marie (25min à 41km/h de moyenne)

==> 52km en 2h30 donc ==>20,8km/h environ (t'étais pas loin)

En Cyclosportive?? bah pour moi je gagne rien en montée (ou 5min mais en col je fais gaffe à pas exploser voir je suis cuis du fait des bornes faite à bloc avant😉) et en descente asse peu car comme dis précédemment c'est déjà court (dissons 50km/h au lieu de 41 ==> ça fait 20min au lieu de 25min ce qui est déjà exceptionnelle comme amélioration)

Au final 2h 20 au lieu de 2h30 pour 52 km ==> 22,2km/h

MORALITE: en cyclosportive je gagne un peu plus de 1km/h en montagne ==> rien à voir avec le plat ou j'en gagne de 8 à 10....😄

Amumes toi bien

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrante comme question...

Je me la suis posé dernièrement aussi. Comme je vais faire la Pyrénéenne grand parcours et l'EDT acte 2, je voulais voir où je pouvais être dans le classement en fonction de mes sorties d'entraînement en montagne, pour lesquelles j'ai observé que je tournais à 22.3 km/h de moy (sur les 3 sorties déjà effectuées). Je me posais donc la question de savoir combien j'allais gagner de me retrouver en peloton sur le plat. Si certains ont des comparaisons empiriques, j'suis aussi preneur.

Michel parle juste de 1 km/h, ça me semble peu quand même... En tout cas moins que ce que j'espérais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la réponse à la question n'est pas mathématique mais psychique, voire psychiatrique....

la variable c'est ce petit quelque chose que l'on a tous au fond de nous qui fait que nous voulons griller le gars que l'on aperçoit 100 métres devant, c'est ce qui fait accélérer ce salopard quand il sent que l'on se rapproche, c'est ce qui fait que dans ce cas même si on a mal aux jambes et le souffle court on essaie quand même de s'accrocher et de le passer....

rajoutes à tout cela un triste sire qui crois pouvoir profiter de ce que tu es à la bagarre avec le précédent pour tenter de te passer en souplesse....du coup tu vas en remettre une couche et grapiller quelques centimètres/heure

la variable c'est jusqu'où accepte-t-on de se faire mal pour rattrapper un gars ou ne pas se faire lacher.

quand on est seul on n'a pas ce problème mais dès que l'on est plusieurs à jouer on se trouve immédiatement confronté au défi ancestral:

"la mienne est plus grosse que la tienne et je vais te le prouver" (je parle des moyennes bien sur, bande d'esprits mal tournés) 😛

c'est quand même surpenant cette réction de "l'homo bicyclettus": mettez un individu présumé sain de corps et d'esprit  sur une selle et il n'aura d'autre idée que de compter ses kilomètres, égrenner des secondes et rendre le tout compatible 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterais a ce qui a déjà ete répondu que d'autres critères entrent en ligne de compte.

pour la premiere question, il serait bon de dissocier le trajet argeles - tourmalet en deux parties,

la première faux plat montant ou l'effet d'aspiration en groupe sera maximal et la deuxieme, montée du col ou là l'aspiration sera beaucoup moins benefique.

 

la deuxieme question concernant les descentes de cols, j'ai peut etre mal lu mais je n'ai pas vu d'intervention concernant le tracé du col, le tourmalet est un col ou les descente permettent de prendre facilement de la vitesse sans obliger a de gros freinages, ayant descendu le ventoux lors de montelimar le ventoux, je n'avais pas apprecié la descente car elle demandait trop de freinage de part les virages.

 

voila,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que je me trompe, mais il me semble que sur le grand parcours c'était une moyenne de 400/500 partants. En 2011, c'étaient 400 classés.

Je ne serai sur Argelès que le samedi aprem' et le dimanche, donc pour une sortie de déblocage le samedi et la cyclo le lendemain. Ensuite, j'ai encore une semaine de boulot avant d'être en vacances...

Mon estimation sur le classement est basée sur ma vitesse observée seul + le km/h décrit précédemment. Dans les cols et dans du 10%, je suis entre 10 et 11 km/h. N'ayant pas de référence perso sur les cols précis du secteur de la cyclo, je ne peux savoir à quelle moyenne je monte. Je n'ai qu'un référence, qui date de la semaine dernière : plateau de Beille, 11,1 km/h de moy (1h28'). J'avais couru la veille, c'était le dernier col, et j'ai vraiment dû le monter à l'économie (160 de FCmoy). Mais je ne pense pas être capable de faire beaucoup mieux sous peine d'exploser dans les cols suivants, lors de la Pyrénéenne...

Pour l'aspiration, y a quand même effectivement tout le faux-plat jusqu'à Luz, puis toute la partie descendante jusqu'à Pouzac, ainsi que celle entre Neuilh et le pied d'Hautacam. Pour toute ces parties, il faudra être dans un groupe qui file bon train et pas tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim, c'est vraiment curieux tout à l'heure je regardais mon carnet de km de l'année passée et justement dans les Pyrénnées j'avais monté (seul)le Tourmalet à partir d'Argelès (parc) soit 36 km (par l'ancienne route,pont de Gaube)en 2h pile soit 18 km/h.La première partie jusque Luz est très roulante, grand plateau, mais c'est certain qu'en peloton tu peut gagner quelques minutes;à partir de Luz c'est 8% de moyenne jusqu'en haut et là cyclosportive ou pas tu es seul face à la pente...

3 jours avant j'avais fait la Pyrénéenne (St Lary)26 de moyenne(170 km pour 3500m de dénivellé).La descente sur Ste Marie est très rapide, même en roue libre tu es au dessus de 50 de moyenne, soit environ 20-21min.Au total 2h20pour 53 km soit environ 25 de moyenne (calcul approximatif)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pyrénéenne de l'année passée n'a rien à voir avec celle de cette année;malheureusement je ne la ferai pas.Je crois qu'on annonce 4800m de dénivellé pour 185 km, c'est un autre chantier!En finissant par Hautacam;çà me rapelle la regrettée Isard Bahamontès; difficulté comparable même si l'Aubisque est  plus dur (pour moi) que la succession Hourquette-Aspin.En tous cas moi je ne pourrais espérer mieux que 24 de moyenne je pense.Hautacam, j'arrive à le monter en moins d'une heure en étant frais,MAIS à la fin d'une telle cyclo c'est 10 à 15 min de plus.Attention aussi qu'entre Bagnères et Argelès ce n'est pas plat,çà use,çà use et çà ratonne un max!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tourmalet va se monter assez vite. Ca temporisera un peu jusqu'à Payolle. l'Aspin est court.

C'est vrai que la Hourquette sera le point stratégique, mais il faudra surtout ne pas basculer seul en haut car après jusqu'à Bagnères ce sera vent de face. Et pour arriver jusqu'au pied d'Hautacam ce sera assez long aussi mais les groupes ne seront pas très consistants, surtout à l'avant.

Je l'avais faite en 2010 dans le même sens. En enlevant Hautacam on avait fait je crois un peu plus de 30 de moyenne, en partant de Bagnères. Un bon tempo dans les 3 cols, la différence à l'avant s'était vraiment faite dans la Hourquette ou si l'on peut faire une montée rapide on rattrape des gars et on se replace bien, si l'on a choisi au préalable d'être prudent et de laisser partir un peu dans le Tourmalet.

Cette année le Tourmalet va éparpiller tout le monde très vite et après ce sera de la gestion. Je dirais 6h30 minimum pour le vainqueur.. S'il s'agit d'un vainqueur crédible bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans les 100", mais pas forcément centième bien sûr. 😉 Le niveau dans ce genre d'épreuve est beaucoup plus dense que par le passé, pour les gars qui arrivent à 30-40 minutes du premier. Avec ton niveau actuel tu te situeras plutôt par là je pense.

C'est vrai que l'Ariégeoise fait toujours plus recette auprès du "grand public".

38*25. En espérant qu'il soit suffisant pour les coups de cul atroces d'Hautacam, notamment celui spécial dédicace à 3 bornes du sommet, longue ligne droite, virage à gauche avant la grille canadienne.. Celui là avec 180 bornes dans les pattes on va le sentir passer..

Bon courage 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi assez étonné par la différence Ariègeoise et Pyrénéenne pour l'affluence... Quand on compare les différents parcours respectifs, il y a quand même une différence essentielle, y a moins de D+ à chaque fois en faveur (ou défaveur, c'est selon...) pour l'Ariègeoise. J'imagine que beaucoup de monde se dit qu'elle est plus abordable que la Pyrénéenne avec un entraînement en montagne assez réduit. Les cols y sont plus courts et tu n'as qu'un chantier, le plateau de Bielle. Sur la Pyrénéenne, t'as 2.5 fois des cols comme Bielle (Tourmalet, Ancizan et Hautacam)... Et là, pour finir, vaut mieux être spécialement entraîné... De plus, l'Ariégeoise est proche de la région toulousaine, et il y a vraiment beaucoup de cyclos qui ne font le déplacement qu'à la journée. La logistique -et le coût...- est bien moins lourde que pour la Pyrénéenne qui nécessite d'arriver la veille...

(la suite tout à l'heure !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François

Je serai a Argelés et j'éspere te voir au moins au départ car je ne fais que les 2 vallées:j'ai peur pour la recup avant l'EDT.

Cette année mon choix s'est fait pour la pyrénéenne,l'ariégeoise me lasse un peu et puis il y'a le monstre a escalader,un avant goût du 14 juillet.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

Pas sûr que ça se décante aussi tard, ou alors vous parlez du tout petit groupe qui basculera en tête dès le Tourmalet. Je vois bien un groupe d'une 20aine de coureurs maxi qui s'échappe dès le Tourmalet, puis une écrémage par l'arrière dans les autres cols avant une explication pour le classement dans Hautacam.

Ca serait sympa que Mathieu Dumont vienne nous raconter le déroulement des autres éditions, vues de la tête de course.

Pour le développement, ça sera 50/34 et 11/28 pour moi. Pour le classement, j'ai vu un copain qui roule comme moi en montagne finir vers les 120èmes... Je m'étais dis aux alentours de la 200ème... Je ne sais plus trop quoi penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard !

Bien content de te savoir dans le coin. Tu y seras dès le samedi ?

Moi aussi j'appréhendais pour la récup', surtout que j'ai 2/3 courses entre la Pyrénéenne et l'EDT2, mais mon entraîneur me dit que c'est parfait... N'ayant ni repères, ni vécu sur des longs parcours et surtout sur leur enchaînement, je verrai ça le 14 juillet !

On a donc aussi le plaisir de se croiser sur l'EdT2 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...