FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Entraînement / Santé • Explosion de chambre a air.

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Bas de page

envoyé le 06/02/2014 14:07

Aujourd'hui en descendant un col. Explosion de chambre a air à l'avant. Chute en virage a 50 km/h. Glissade. Hopital. Rien de grâve juste des pizzas ^^.

Sinon que ce qui peut causer l'explosion d'une chambre a air comme ça. C'est la première fois que ça m'arrive.

C'est pour essayer de comprendre éviter que cela ce reproduise ^^ .

Merci.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/02/2014 14:17

Aujourd'hui en descendant un col. Explosion de chambre a air à l'avant. Chute en virage a 50 km/h. Glissade. Hopital. Rien de grâve juste des pizzas ^^.

Sinon que ce qui peut causer l'explosion d'une chambre a air comme ça. C'est la première fois que ça m'arrive.

Merci.

Bon rétablissement.

Quelles sont tes roues ? Est-ce des carbones à pneu ?

envoyé le 06/02/2014 14:37

Merci.

Celà aurait pu être plus grave....juste une petite consolation dans ton malheur...et te souhaite de tout coeur un bon rétablissement .

Peut-être que ta chambre à air a été mal montée (pincée) ?

envoyé le 06/02/2014 14:37

Roule en boyaux.

Sinon désolé pour ta mésaventure.

Pas les moyens ^^ 

envoyé le 06/02/2014 14:38

Bon rétablissement.

Quelles sont tes roues ? Est-ce des carbones à pneu ?

Roues alu bas de gamme.

envoyé le 06/02/2014 14:40

Celà aurait pu être plus grave....juste une petite consolation dans ton malheur...et te souhaite de tout coeur un bon rétablissement .

Peut-être que ta chambre à air a été mal montée (pincée) ?

Il a fait très chaud aujourd'hui et beaucoup de soleil. Surement ca... ( Je précise que je suis en Thailande, c'est pour ça qu'il fait chaud ^^ )

Je monte les chambres avec du talc et je vérifie toujours que la chambre n'est pas pincé avant de gonfler...

envoyé le 06/02/2014 14:59

Chambre a air de base. J'ai regonflé les pneu hier a 110 PSI comme je le fait régulièrement.

envoyé le 06/02/2014 15:16

Chambre a air de base. J'ai regonflé les pneu hier a 110 PSI comme je le fait régulièrement.

Pas trop vieille/usée la chambre ?

envoyé le 06/02/2014 15:18

Pas trop vieille/usée la chambre ?

C'est la chambre fournie avec le vélo acheter il y a 1 mois...

envoyé le 06/02/2014 15:19

Donc c'est pas toi qui a monté la chambre ?

envoyé le 06/02/2014 15:45

chambre chinoise?smiley rolleyes

envoyé le 06/02/2014 16:03

le collègue dit qu'il fait très chaud en Thaïlande il est possible que la température de la roue avant est fait explosé la chambre il ne faut pas perdre de vue que cela c'est passé en descendant un col et il ne nous a pas  précisé depuis combien de temps il descendant  

Je descendais depuis 7 mn. Descente très raide souvent a 15%

Quasi tout le temps a freiner. La température de la jante + la chaleur du au pneu exposer au soleil depuis plusieurs heures... Et pan. je ne vois rien d'autre. Demain j’analyserai le pneu et la chambre plus en détails.

envoyé le 06/02/2014 16:15

vélo neuf ou d'occasion ? Et si c'est pas toi qui ait monté la chambre,tu n'as pas pu voir si elle était pincée ou pas ...à moins d'avoir déjà crevé durant ce mois ?Quel température en Thailande ?

envoyé le 06/02/2014 16:18

Vélo neuf. Non pas crevé.

Dans les 30 °C aujourd'hui et un gros soleil. Une fois au sommet je suis resté un peu et pas d'ombre. Mon compteur affiche 45 au soleil...

envoyé le 06/02/2014 16:35

Vélo neuf. Non pas crevé.

Dans les 30 °C aujourd'hui et un gros soleil. Une fois au sommet je suis resté un peu et pas d'ombre. Mon compteur affiche 45 au soleil...

Toujours aucune précision sur le fait que tu ai changé ou non la chambre qui a éclaté toi même.

Si on sait pas, comment veux tu qu'on t'aide ?

envoyé le 06/02/2014 16:43

Toujours aucune précision sur le fait que tu ai changé ou non la chambre qui a éclaté toi même.

Si on sait pas, comment veux tu qu'on t'aide ?

Je n'ai rien touché depuis que c'est acheté. Jamais démonté.

envoyé le 06/02/2014 16:49

Je ne vois rien d'autre qu'une sur-pression a cause de la chaleur. 

A l'avenir quand il fera chaud je ferait plus attention a la pression des pneus et a ne pas trop laisser le vélo au soleil.

Sinon coté matos, maillot et cuissard déchiré. chaussure droite très abîmée. Gant droit déchiré.

Le casque n'a rien il n'a pas touché le sol.

La pédale droite est foutue... Mes pauvres Keo blade... C'est l'ocas pour changer avec les Blade 2 ^^.

envoyé le 06/02/2014 16:50

Je viens de voir que sur la chambre a air est écrit super thin. Donc super fine...

envoyé le 06/02/2014 16:50

Petit rappel d'une vielle leçon de thermodynamique. Le rapport P*V/T (pression*volume/température) est constant.

Le volume de la chambre à air est constant (processus isochore), la température de l'air augmente (à cause de la météo,  des passages en plein soleil, du freinage dans la descente, mais aussi des divers frottements mécaniques).

La pression initiale était de 110PSI.

Résulte que la pression au moment de la crevaison est P2=110* T2/T1.

Si on prend l'hypothèse que la température initiale, quand tu as gonflé tes pneus est T1=25 degrés et T2, au moment de l'explosion est de 40 degrés, on obtient P2=176 PSI, c'est à dire 12 bars. Ca fait un peu trop pour un pneu de 23mm, je trouve. De mémoire, sur mes Conti c'est marqué pression maxi 8,5 bar...

On peut évidemment faire quelques calculs avec des différentes valeurs  pour T1 et T2 pour voir ce que ça donne, mais je pense que lorsqu'on pense que la température va augmenter significativement lors de la sortie, il faut faire attention à la pression initiale des pneus.

envoyé le 06/02/2014 16:53

Je n'ai rien touché depuis que c'est acheté. Jamais démonté.

Je te cite : "Je monte les chambres avec du talc et je vérifie toujours que la chambre n'est pas pincé avant de gonfler..."

Donc la en l'occurance, c'est faux. Tu ne sais pas si elle était pincée ou non, et tu ne savais même pas ce que c'était cette chambre "super fine".

Tout porte donc a croire que celle ci n'était pas adaptée, ou mal montée.

envoyé le 06/02/2014 16:55

Petit rappel d'une vielle leçon de thermodynamique. Le rapport P*V/T (pression*volume/température) est constant.

Le volume de la chambre à air est constant (processus isochore), la température de l'air augmente (à cause de la météo,  des passages en plein soleil, du freinage dans la descente, mais aussi des divers frottements mécaniques).

La pression initiale était de 110PSI.

Résulte que la pression au moment de la crevaison est P2=110* T2/T1.

Si on prend l'hypothèse que la température initiale, quand tu as gonflé tes pneus est T1=25 degrés et T2, au moment de l'explosion est de 40 degrés, on obtient P2=176 PSI, c'est à dire 12 bars. Ca fait un peu trop pour un pneu de 23mm, je trouve. De mémoire, sur mes Conti c'est marqué pression maxi 8,5 bar...

On peut évidemment faire quelques calculs avec des différentes valeurs  pour T1 et T2 pour voir ce que ça donne, mais je pense que lorsqu'on pense que la température va augmenter significativement lors de la sortie, il faut faire attention à la pression initiale des pneus.

Oula si ton calcul est correct en effet c'est beaucoup. D'habitude dans ce col il fait très froid donc je gonfle un peu plus. Aujourd'hui très chaud ....

Et l'altitude ça compte ? Le sommet a 2450 m et la chute a 1800 m. 

envoyé le 06/02/2014 17:00

Je te cite : "Je monte les chambres avec du talc et je vérifie toujours que la chambre n'est pas pincé avant de gonfler..."

Donc la en l'occurance, c'est faux. Tu ne sais pas si elle était pincée ou non, et tu ne savais même pas ce que c'était cette chambre "super fine".

Tout porte donc a croire que celle ci n'était pas adaptée, ou mal montée.

D'habitude je fait comme ça. Je fait toujours attention car quand j'étais plus jeune ca m'arrivait souvent de pincé la chambre au montage.

Mais la je n'avais rien touché depuis l'achat. 1200 km avec.

C'est maintenant que la chambre est éventrée que j'ai vu l'inscription.

envoyé le 06/02/2014 17:04

Oula si ton calcul est correct en effet c'est beaucoup. D'habitude dans ce col il fait très froid donc je gonfle un peu plus. Aujourd'hui très chaud ....

Et l'altitude ça compte ? Le sommet a 2450 m et la chute a 1800 m. 

Mon calcul est correct, pour un système idéal.

Après, à cause de l'augmentation de la température, le pneu peut se dilater et par conséquent le volume va augmenter un peu, donc la pression au T2 sera un peu moindre.

Ensuite, avec l'altitude, la pression atmosphérique est logiquement plus grande en basse altitude, donc la pression du pneu diminue logiquement dès qu'on descend en altitude, mais je ne pense pas que ça joue beaucoup pour un pneu gonflé à 7 bars.

La pression atmosphérique normale, au niveau de la mer est de 1 atmosphère (approx 1 bar). Pour une différence de niveau de 650m, je pense que la variation de la pression dans le pneu due au changement d'altitude est assez insignifiante.

envoyé le 06/02/2014 17:10

Mon calcul est correct, pour un système idéal.

Après, à cause de l'augmentation de la température, le pneu peut se dilater et par conséquent le volume va augmenter un peu, donc la pression au T2 sera un peu moindre.

Ensuite, avec l'altitude, la pression atmosphérique est logiquement plus grande en basse altitude, donc la pression du pneu diminue logiquement dès qu'on descend en altitude, mais je ne pense pas que ça joue beaucoup pour un pneu gonflé à 7 bars.

La pression atmosphérique normale, au niveau de la mer est de 1 atmosphère (approx 1 bar). Pour une différence de niveau de 650m, je pense que la variation de la pression dans le pneu due au changement d'altitude est assez insignifiante.

Je vais rester là dessus. Merci a tous. Je vais me reposer, il est 23h, la hanche en vrac et la peau thermosta 8...

smiley mr-green

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Haut de page

INSCRIPTION EN LIGNE