Aller au contenu

Face and chase en français


Evan KNIGHT
 Share

Messages recommandés

salut,

  j'ai acheté un nouvel cadre Surly Cross Check pour construire un vélo de cyclotourisme... une chose qu'il faut faire avant de commencer à monter le jeu de direction et le boitier de pédalier c'est de "face" les surfaces de la fourche, du tube de direction et du boitier, et de "chase" le filetage du boitier... je ne sais pas ces termes en français et, évidemment, j'ai du mal à l'expliqeur aux gens qui travaillent dans les atelier aux magasins de vélo parce que personne ne me comprends... :/

  donc, "face" veut dire "faire une surface lisse et platte". pour le faire il faut un grand outil avec un air méchant... regardez ce video, entre 0:50 et 1:10 il "face" la fourche et le tube de direction...

  comment dire ça en français????

 et aussi il faut "chase" le filetage du boitier veut dire preparer le filetage... regardez ce video entre 0:38 et environ 1:45.

  comment dire ça en français???

merci mille fois,

evan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entendu pour "surfacer". merci!

 

juste pour clarifier "tarauder" et "faire un filetage": est-ce qu'ils s'agitent de l'action de créer le taraudage pour les cuvettes ou pour le boitier de pédalier? c'est comment je comprends ces deux mots. est-ce que je me trompe? ou est-ils simplement l'action de nettoyer le taraudage qui existe déjà, et de faire que le taraudage est tout parallèle dans le boitier...? parce que "chase" c'est simplement ça...

je suis désolé, mais je veux etre sur que je comprends bien!

 

merci pour les réponses,

 

e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis etonné par plusieurs choses!!! Ou as-tu acheté ton cadre?!! Si c'est en grande surface, les gens qui travaillent à l'atelier devraient être capables du montage.... enfin, en principe, mais peut-être pas dans les normes de precision de tes videos!!!  Si c'est chez un cycliste, ce devrait être un peu mieux....

En revanche, si tu as acheté sur un site, internet ou autre, faut pas être etonné si en amenant ton cadre pour effectuer le montage, on ne "comprenne"pas!!

N'aurait-il pas ete plus facile d'acheter un vélo.... pret à l'emploi, c'est à dire monté!!!

Sinon, les explications qu'on t'a donné (surfaçage, et tarauder) semblent correspondre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

  oui, j'ai acheté le cadre sur un site parce que je peux acheter un nouvel cadre et le monter avec des pièces acquises à l'occasion ou des pièces trouvées en soldes pour moins cher que je pourrais acheter un nouvel vélo complet. . . quant au montage, j'ai les outils pour le montage basique des pièces... c'est juste les trucs comme le surfaçage, le taraudage, etc. qui me causent des problèmes puisque les outils sont tellement chers. :/ je n'étais pas du tout etonné qu'ils avaient du mal à me comprendre! je sais que mon français est limité, mais j'essaye d'apprendre et je fais un effort... mais parfois ça ne suffit pas pour la comprehension.

  de plus, construire les vélos me plaît! et je n'ai pas amené le cadre aux ateliers, je suis y allé simplement pour essayer d'expliquer ce que je voulais faire fait. j'ai réussit à expliquer le processus au troisième magasin... le vélociste m'a dit que normalement il ne surface ni taraude les nouveaux cadres, mais Surly conseille que tout leurs cadres soient surfacés et tauraudés avant le montage... donc, il faut trouver le bon endroit  et, avec ces deux mots, "surfaçage" et "tarauder", j'aurai plus de chance en m'expliquant, j'espère. ;)

merci à tout le monde!

e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 le vélociste m'a dit que normalement il ne surface ni taraude les nouveaux cadres, mais Surly conseille que tout leurs cadres soient surfacés 

C'est bien ce que je pensais!!! Tu parles, "ils" montent directement!!!  Quelques part, je les comprends, normalement le neuf, ne doit pas être de travers!!!

Bonne chance pour trouver le bon endroit. Faut-il qu'ils aient seulement l'outillage??!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Je viens de regarder les vidéos et je suis étonné par ce surfacage et ce taraudage.

Attention le taraudage dans la vidéo consiste à priori à enlever le surplus de matière fait par la machine.

Ca n'a pas d'intérêt car il suffit de bien lubrifier le filetage et d'enquiller le boitier de pédalier.

Concernant le sufacage, si tu n'as pas les outils tu peux poncer légérement pour avoir une surface à peut près lisse.

L'intérêt est là aussi limiter car tu vas ensuite enquiller les cuvettes de tes roulements.

Bref, tu peux te passer de tout cela pour monter ton cadre et je suis certains que tu ne trouveras aucun vélociste pour le faire car eux même ne le font pas.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les outils sont chers, oui, et c'est pour ça que je ne les ai pas. . . je les ai vu en action dans les ateliers dans ma ville, mais pas dans les ateliers ici en france. si aucun vélociste fait le taraudage et le surfaçage, je suis un peu curieux pourquoi surly conseillerait ces  préparations avant de monter??? j'ai entendu toujours les mots "face and chase" concernant les cadres, mais les cadres que j'ai monté ont été toujours prets à monter, jamais tout neuf. et, puisque Surly conseille le surfaçage et le taraudage, je suis inquiete de ne pas les faire... eh oui, peut-etre poncer légérement la surface suffirait.

je poserai ces questions aux vélocistes quand j'y vais encore.

merci pour toutes les réponses!

e

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour le boitier de pédalier ce sont des alésoirs qui polis et ajustent la cavité pour être au 1/10 de mm sur la vidéo que j'ai vu drole quand même qu'on livre des vélos pour 1 montage sans que ces surfaces soit alésée car on ne peut pas le réalisé sans 1 outillage adapté c'est du sérieux car il faut que cela rentre en force mais cela demande de la précision c'est de l'ajustage et pas a la porté de n'importe qui 

je pense j'ai travaillé dans 1 atelier d'ajustage dans ma jeunesse et on fabriquait des cadres donc c'est ce qu'on faisait avec des alésoir qui sont des outils spécifiques 

bon courage pour trouvé le vélociste qui te feras cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

il y a quelques années, sur les cadres aciers neufs et de qualité , les "bons "bouclards surfaçaient les portées du jeu de direction et de pédalier et aussi repassaient le taraud à l'intérieur du jeu de pédalier pour fiabiliser leur montage, car souvent un excés de peinture ou de vernis finissait par s'écraser et rendait la précision du montage aléatoire; c'est ce qui faisait la différence entre un vélo fiable et un vélo tout court....

Bien sur , il y a des vélos qui n'ont pas été rectifiés et qui roulent trés bien et ...trés longtemps;

avec les vélos carbones ,je ne sais pas si la pratique est encore utilisée ,et par qui?;car je n'ai plus mis les pieds dans un atelier vélo depuis belle lurette...

à vous lire ....

Marc V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...