Aller au contenu

Fasting / Jeûne intermittent et vélo


Arnaud HOMMELIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour des raisons personnelles que je vais garder pour moi afin d'éviter une dérive quasi inévitable 😆, j'ai commencé depuis quelques jours un jeûne intermittent (16/8). Pour faire simple, je jeûne de 20.00 le soir à midi le lendemain et ne m'alimente que les 8 heures restantes. En gros, je saute le petit dej ... Que de l'eau ou du thé pendant ces 16 heures.

Pour le moment vu que je débute, je n'ai ressenti encore aucune influence sur ma pratique cycliste (deux sorties de 70 bornes dont une l'après midi, pas de coup de fatigue particulier, pas de "fringale vanderpoelienne") mais ce n'est que le début.

J'aimerais savoir, d'après vos expériences, si une telle pratique sur le long terme peut avoir une influence négative sur le vélo ou le sport en général (fatigue, déconcentration, ...)

Doit-on casser le jeûne les jours de vélo ? 

J'ai lu des articles sur le net concernant le lien avec le sport mais rien de tel qu'un vrai retour d'expérience pour ce faire une idée.

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait quelques séances a jeun le matin notamment 1 fois une sortie de 3h00 en courant en endurance basse  qui est bien passé ....hyper efficace pour perdre du poids mais je n'ai jamais fait cela sur une longue durée .....je pense que ça peu être néfaste car tu vas taper dans tes réserves et avoir une perte musculaire  donc mon avis et qu'il faut y aller mollo avec le jeun .....   

A tu beaucoup de poids a perdre ? perso pour faire mon marathon en 2011 j'ai perdu 11kl sur 10 mois très progressivement et grâce a des sorties longues et en supprimant quelques cochonneries  .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement 3 ou 4 kg à perdre, même si on ne rentre pas dans la meilleure période pour ça. J'aimerais également en profiter pour bénéficier des quelques bienfaits sur ma santé que cette pratique, à priori, engendre. 

Je n'ai plus d'objectifs cyclistes pour cette année. Je vais donc voir ce que cela donne pour moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai 12 ans je ne prend pas de petit dej, juste un café, et je n'ai jamais eu de problème de santé, ça ne m’empêche pas de travailler, ni de rouler ni de skier ou quoi que ce soit.

 

Alors, par contre, quand je part pour des distance de plus de 80km (ou du ski de rando), je me force a prendre un truc type gatosport avant.

De toute façon c'est barre de céréales ou pâte d'amande toute les heures en vélo, un peu moins souvent en ski puisque y a un vrai repas a midi.

 

Le problème n'est pas de faire un jeune de 16h, mais il faut plutôt surveiller la réaction de ton corps à un changement d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeun modéré peu être bon pour la santé générale mais il faut faire cela intelligemment ....

Perso je pense que le mieux et de faire attention toute l'année et de manger sain et équilibré...

Je commence a changer certaines habitudes mais je suis gourmand et épicurien  c'est pas évident de faire attention en permanence  .....

Test et tu nous diras 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques temps, je fais aussi le jeun intermittent, niveau vélo, je fais des sorties de 80 à 115 km le matin sans avoir pris de petit déjeuner et franchement, cela ne me pose aucun problème, même pas besoin d'une barre de céréale ou d'une pâte de fruit pendant la sortie.

En fait, c'est le repas de la veille au soir qui est le plus important. Donc je mange bien, sans excès, au diner avant la sortie du lendemain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeun modéré peu être bon pour la santé générale mais il faut faire cela intelligemment ....

Tout part de cette réflexion très pertinente.

D'une manière générale, nous consommons souvent plus qu'il n'est nécessaire, par ennui, pour combler un vide quel qu'il soit. Apprendre à lutter contre la satisfaction immédiate de nos envies ou de nos désirs est donc un exercice intéressant et utile pour notre santé physique et mentale.

Il ne s'agit pas pour autant de souffrir pour souffrir ou de se laisser séduire par une situation extrême, ce serait contraire à la recherche de l'équilibre. En ce sens, je m'interroge sur les bénéfices potentiels d'une alternance des repas sur le rythme 16/8 plutôt que 12/12, par exemple.

Concernant la pratique sportive proprement-dite, les autres intervenants ont apporté leurs témoignages. Les exercices modérés semblent présenter peu d'inconvénients mais les entraînements intenses lorsque le réservoir est vide oblige l'organisme à piocher dans les muscles. A voir aussi les carences possibles sur le long terme.

Bonne continuation dans ta réflexion !

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règles , du sur mesure ,  vu qu'on a tous un métabolisme différent , des gènes différents et  un mode de vie différent .... 

Il faut trouver  son équilibre , tout ce que je sais c'est que les excès dans un sens ou l'autre son néfastes et ce payent un jour ...

Et puis il y a la notion de plaisir , perso je n'ai pas une hygiène terrible niveau diététique car je suis gourmand mais je me rend compte qu'avec l'age il va falloir me modérer un peu sinon ça va faire mal ....

si on veux être très performant si on est compétiteur la diététique c'est au moins 50% de la réussite ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

Effectivement, je débute, je n'ai pas trouvé encore la manière idéale de gérer ça, sous réserve que je la trouve un jour. 

Comme je l'ai dit à Sylvain, je vais tester et vous ferai un compte rendu de mon expérience d'ici quelques semaines (ou jours si je ne tiens pas 😆)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma contribution en tant que diabétique type 1 depuis 30ans, connaissant la diététique et la physiologie un minimum(de tout les jour et à l'effort)  pour en parler un minimum aussi...

Le matin quand on se lève on est tous à jeun (12 heures de jeûne pour toute personne en moyenne même s'il y a des exceptions).

La question est: que me reste-il comme réserves pour l'organisme au levé?

-glycogène hépatique (réserve de sucre dans le foie): plus rien du tout, tout a été consommé par l'organisme dans les 6-8heures qui suivent le dernier repas. Ce glycogène est utile à l'organisme en entier, nous ne parlons pas des muscles qui possèdes leur propres réserves de glycogène musculaire mais qui ne peuvent être utilisées que par les muscles.

Pendant la nuit, suite à la disparition du glycogène hépatique vers 2 à 4 heures du matin pour faire "tourner l'organisme", le métabolisme synthétise le glycogène à partir des acides gras en mode "lipolyse", l'organisme est au ralenti et "bascule" dans ce mode "lent" ou le pancréas ralenti aussi et l'organisme devient alors plus résistant à l'insuline.

Ce qui est interessant la c'est que l'on comprend que les réserves "lipidiques" et les acides gras donc, sont très utile à ce moment et qu'au levé, à jeun, on est encore dans ce mode lent que certains veulent "prolonger" jusqu'à midi par exemple. Mais il y a des conditions à respecter pour que cela soit utile, productif et peu dangereux:

-boire à réveil (compensation des 1 litre peu ou prou représentant les perte hydriques de la nuit)

-activité très "légère" pour ne pas brusquer ce mode "lipolyse" qui correspond à la nuit et le maintenir sans risquer de "bruler" trop de "graisses" et faire monter le taux d'acite acétique (les fameux corps cétoniques : un des poison de l'organisque et les reins, que les diabétiques connaissent bien ==> acidocétose ==> comas diabétique...)

-reconstituer les pertes d'acides gras essentiels par la suite sous peine à la longue de "bruler" aussi ses muscles et de gérer trop d'acide urique (autre poison pour les reins aussi) ==> manger plus gras par la suite

 

Pour résumer, jeune ou pas:

-on mange "plutôt" gras le matin pour compenser les perte d'acide gras de la matiné

-on mange "plutôt" protéiné à midi pour reconstituer les muscles (oui, on peut aussi manger des légumes et un peu de glucides lent bien sur...😃)

-on mange "plutôt" des glucides lent le soir pour les stocks, le cerveau, l'endormissement et la mémoire

 

autre pense bête:

-le matin le pancréas est au ralenti et l'organisme "résiste" à l'insuline (je peux témoigner😉), donc pas de sucre rapide "du tout", mais des aciode gras et des sucres "très lent" modéremment, sinon pour les sujets sains il y a souvent une hypoglycémie réactionnelle: frangale de 10-11heures.

-ON ne grossi pas avec "du gras" le matin; même s'il faut toujours être mesuré comme en toute chose: l'organisme demande "du gras" à jeun , pas du sucre!!! (sauf cas exceptionnels)

-quand on fait une activité modérée: gras et sucres lents par la suite

-quand on fait une activité soutenues: sucre (rapide et lents) et protéines

-activité très intense: protéine dans les 30minutes + glucides dans les 6heures (pour moi c'est entre 6 et 12heures que l'hypoglycémie me guette le plus (mais pas pour tout le monde pareil donc il faut tester)

 

Moralité: tu peux jeuner, mais attention à l'intensité pour eviter les crises d'acétone (voir d'acide urique) à répétition qui endommagent l'organisme. par contre , si c'est bien métriser tu deviens plus endurant et conserve tes réserves de glycogène (hépatique et musculaire) beaucoup plus longtemps, mais cela demande plusieurs années pour etre vraiment efficace.

Si c'est pour perdre 2 ou 3 kilos cela me parait un marteau pilon pour ecraser une mouche , car ton appétit reviendra plus fort pour détruire ce que tu as gagné si tu ne métrise pas la lipolyse.

 

Bonne lecture😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Michel .....

Je sais qu'a jeun au bout de 20mn environ  en endurance le corps puise dans le "gras" et si on a pas assez de réserve le corps tape dans les protéines donc le muscle fond ....

Le top c'est de "secher" en gardant du muscle et en perdant le mauvais gras mais cela demande d'etre très attentif .....

Les sports 'cardios" demandent quand meme pas mal d’énergies donc de glucides avant tout  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, oui , c'est ça, même si la mode de l'entrainement à jeun bas sont plein...

(avec pas mal de retour "moyen" pour ceux qui ne maitrisent pas)

Mais attention, en tant que diabétique, je ne peux me le permettre non plus donc cela explique surrement mon coté "dubitatif"

Mais en tant que cycliste,... j'ai quand même tenté des exercice controlés simples le matin en HT (30min i1-i2):

Le pb dans mon cas c'est l'insulino-résistance qui augmente et qui font que ma glycémie à tendance à remonter, voir remonter très haut et de rester "bloquée" avec necessité d'augmenter "momentanément" mes injections et de faire moi aussi des hypo réactionnelles bien plus tard (le même phénomène que pour un sujet sain mais avec des temps de retard partout du fait de l'aspect non controlé rapide de l'organisme), du bricolage quoi...🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce n'est pas bon de jeûner, car en cas d'effort, on puise dans ses réserves !!

Personnellement au petit déj, deux tartines avec un café et du miel, le midi, repas normal, et le soir repas léger.

J'ai déjà essayé le système de jêune, quand je préparais des épreuves de longues distances en CAP, eh bien, au bout d'un moment, on sent bien qu'on puise dans les réserves, et d'un seul coup la tête tourne et les forces diminuent !

Mais le matin si on sort rouler, on puise dans ce qu'on a mangé au petit dej !!

Mais pas de jeûne, à mon avis cela ne sert à rien du tout.

Mon principe alimentation est MMS -  Matin, midi et soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...