Aller au contenu

Fasting / Jeûne intermittent et vélo


Arnaud HOMMELIER
 Share

Messages recommandés

Mon principe, c'est MAMAS, l'apéro est indispensable. Ca aide à rester jeûne.

Plus sérieusement.

Personnellement, j'ai trop "jeûné" involontairement pendant la guerre pour me priver de nourriture. Cependant, plus jeune, je perdais beaucoup de poids en allant courir 45 minutes à jeun, surtout par temps froid. Pas plus et pas en vélo. A l'époque, c'était un non sens de courir davantage. Avec le recul du temps, avec mon expérience médicale, je pense que j'aurais pu faire davantage mais uniquement par défi sportif.Je partage la sagesse de Thierry et confirme la plupart des propos de Michel que j'ai lus avec grand intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci MICHEL instructif ,malgré le fait que l 'on soit un peu averti ,depuis longtemps de ne pas sauter de repas , en plus pour moi le matin est indispensable ,on pourrait être tenté par ces expériences ,mais nous ne possédons pas du tout le suivit médicale appropriée en continue pour suivre notre corps en évolution pendant ces essais .fussent ils bon , pour des pros en sport de haut niveau

c 'est trop bon le matin le petit dej , et   l 'activité physique de la nuit parfois m 'épuise ...🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton topo.

Merci d'avoir pris le temps de pondre tout ça 😲

Y'a quand même qq chose qui ne me paraît pas juste :

boire au réveil (compensation des 1 litre peu ou prou représentant les pertes hydriques de la nuit)

Cela me semble très exagéré.

(A moins que tu ne passes des nuits très agitées avec la troupe des Folies bergères 😲)

Une nuit calme te coûte dans les 500 calories de métabolisme de base (plus pour D. Douillet ou T. Riner 😆), soit dans les 500/8 = 62 g. de graisse qui vont, en utilisant l'O2 de l'air (dans les 54 grammes) produire 116 grammes de vapeur d'eau + CO2).

Donc de l'ordre de 120 g de perdus, pas 1 kg et plus de la moitié en CO2. Il faut une balance très précise pour mesurer cette perte.

La perte hydrique ne représente donc que moins de 60 grammes.

J'ai fait ça un peu vite, alors n'hésite pas à me montrer mon erreur si jamais.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON 😃

Je te laisse calculer ça selon la température de ta chambre 😃

Et l'humidité bien sûr (n'oublions pas Igor 😃)

C'est bien sûr une excellente remarque car on a là dans l'immense majorité des cas une source de perte d'eau nettement plus importante.

PS : "source de perte d'eau", faut oser, comme Joséphine 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard

Ce n'est que mon expérience mais la pesée du matin pour moi c'est minimum 600 à 900g de moins que le soir (c'est vrai que cela doit pas mal dépendre des organisme)

La je te parle de transpiration probablement plus que de pertes hydrique due au métabolisme de base, suis-je un cas particulier? peut-être: j'ai tjrs très chaud la nuit même sans les draps...

Néanmoins, la reconstitution hydrique du matin est plus que nécessaire (vue la quantité de la miction aussi😄), et pour moi c'est toujours 300-400ml en première prise de la journée plus rapidement un bidon si je roule

Mais tu as raison 1kg, c'est surtout pour les boxeurs pour qui la pesée du matin est favorable pour tenir leur catégorie de poids (j'ai vu ce reportage il y a qque année, ou un boxeur montrait son comparatif entre la pesée du soir et du matin: mais que c'est il passé réellement dans la nuit pour lui...😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison avec ces 600-900 g. Sans doute plus près de 600 pour moi actuellement, mais autrefois, quand je faisais de très grosses sorties j'avais chaud toute la nuit et ça devait être bien plus.

Je suis en train de faire un boulot sur l'ordi et je viens sur V101 pour me distraire, de sorte que je ne suis pas concentré à fond 🙁.

J'ai pensé au métabolisme de base et suis parti la dessus, et il a fallu que Thierry me secoue pour que je me réveille 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comme promis, voici mes premiers retours après deux semaines de pratique.

Les 2 ou 3 premiers jours ont été délicats, le corps me faisant ressentir l'absence du petit déjeuner. Maintenant, j'arrive à tenir sans problème entre le dîner et le déjeuner du lendemain.

Je craignais également l'envie de me "goinfrer" les midis ou les soirs après 16 heures de jeûnes. J'ai été agréablement surpris car je n'ai jamais ressenti ce besoin. Mes repas ont été équilibrés (proteines, glucides, fibres), en quantité raisonnable. J'ai essayé de respecter le même apport calorique sur les 2 repas. J'ai ajouté une collation vers 16.00/17.00, une banane généralement ou une pomme.

Concernant le vélo, j'ai voulu tester deux sorties matinales sans rien avaler avant de partir, le même rythme de jeûne mais en prenant de quoi manger dans les poches.J'ai fait 90 kms seul la première sortie, sans grosses difficultés, aucun souci particulier. J'ai juste pris de l'eau du bidon. La deuxième a été un peu plus compliquée. Sortie club, avec les aléas que ça comporte. J'ai eu des difficultés à terminer la sortie, j'ai du prendre une barre, il était temps d'avaler quelque chose. 

J'ai essayé ensuite deux sorties équivalentes en mangeant un peu avant de partir. Sur la sortie en solitaire, j'ai eu les mêmes sensations que celle sans manger. sur la sortie club, j'ai ressenti une légère différence, j'ai pu terminer "normalement" sans la barre.

Au final, j'ai perdu 2 kg sur ces deux semaines, je n'ai pas ressenti de gêne dans mes activités professionnelles. Je vais revoir peut être ma façon d'appréhender mes sorties vélos et faire de nouveaux tests

A suivre 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour c'est instructif , 

Je suis surpris que tu n'ais perdu que 2kl avec un tel régime , autre constatation tu a du mal a suivre en groupe ? maigrir c'est bien mais il faut faire attention que ce soit de la graisse et pas du muscle ...une fonte rapide c'est mauvais car cela veux dire qu'on perd du muscle .

Je crois que physiologiquement on ne peu pas perdre + de 500gr de gras par semaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...