Aller au contenu

Faut il encore débattre des gains roues disque ?


Vince LESA
 Share

Messages recommandés

Un gars du club a le Cannondale Synapse à disques, pneus de 28, lorsqu'on roule vent de côté il a une bonne prise et se déporte pas mal sur la route, je pense aussi que le tube diagonal joue un peu, bref il a tous les éléments pour se mettre au sol lorsqu'il y a un bon mistral, ce qui est fréquent dans notre région, c'est pour l'instant le seul à rouler avec des disques, on est 80...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Freins à patins ou freins à disques ? Ce débat est stérile, car il se résume à comparer le poids des systèmes, la puissance, l’esthétique et l’aérodynamisme.

 

Si le système de freinage d’une bicyclette était optimum et ne posait pas de problème, il n’y aurait pas de tentative soit pour l’optimiser, soit pour le modifier radicalement.

 

Alors, quel est le principal problème posé par les patins de frein ? Les contraintes thermiques. En effet, lors de la descente d’un col, la température de la jante peut allégrement dépassée les 100°C, certains fabricants de roue vont jusqu’à parler de 200°C. La conséquence est des éclatements de pneus, de chambres à air, des jantes aluminium qui perdent la quasi-totalité de leur capacité mécanique,… Et j’arrive au plus intéressant. Une jante carbone est composée principalement de fils de carbone et de résine époxydique. Or, la résine époxy commence à ne plus être à l’état solide à partir de 50 à 55°C. Mavic, qui fait l’assistance technique des étapes du Tour cyclo, constate une 50 casses de roue à chaque édition, dont 75% composé de jante carbone.

 

Pendant longtemps, une bicyclette est restée une machine mécanique archaïque. Aujourd’hui, et plus encore demain, une bicyclette naîtra sur un logiciel de modélisation et de calcul des contraintes mécaniques, tel Abaqus ou Ansys, manipulé par un ingénieur mécanique pour lequel le critère premier d’une innovation n’est pas le marketing, mais la RDM (résistance des matériaux).

 

Le poids, la puissance, l’esthétique et l’aérodynamisme,… ça s’est du marketing.

 

Pour étendre un peu le débat, la diminution des contraintes sur l’ensemble constitué par la jante, la chambre à air et le pneu, va permettre de travailler sur la forme de la jante, voire les rayons,… pour améliorer le rendement.

 

Pour élargir un peu plus encore, électriques ou mécaniques pour le dérailleur ? Le dérailleur électrique s’imposera forcément, car en passant en 30 ans de 5 à 11 vitesses, dans le même espace, la déformation (allongement) subies par le câble dans le système mécanique, lors du changement de vitesse, ne permet plus d’assurer le changement de vitesse avec la précision et la vitesse nécessaire (il s’agit encore là d’une question de RDM).

 

Pour terminer, la plus importante dissipation d’énergie lors du pédalage vient de la chaine. A quand son remplacement ?

 



 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe maintenant des résines epoxy qui peuvent atteindre 240 °C ce n'est plus un problème sauf peut-être pour ceux qui dépasse le quintal et qui ne savent pas descendre et le tubeless apporte de la sécurité puisque plus chambre à air.

J'ai un VTT avec une paire de roues qui doit avoir 10 ans, toujours en parfait état de fonctionnement ce qui est partie à la poubelle c'est les plaquettes de frein. 

Dans le vélo comme dans tout bizness le développement fais partie du marketing 🤑. L'arrivé du disque cache autre chose que personne ne parle et qui n'a rien à voir avec le freinage.

*** qu'est ce que je fais sur un sujet qui parle du disque, vite je sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer, la plus importante dissipation d’énergie lors du pédalage vient de la chaine. A quand son remplacement ?

Tu te trompes lourdement : le rendement du "moteur" humain est inférieur à 30% et celui de la transmission par chaîne est proche de 97%. D'ailleurs, je transpire plus que ma chaîne dans les ascensions ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'avoir accès au SAV des fabricants de roues.

Mavic recense 50 casses de roues, dont 75% sont avec des jantes carbone. Mavic ne parle pas de roues ayant parcouru trop de kilomètre donc fatiguées, ou ayant subi un choc.

Il serait très intéressant de connaître la différence concernant les tests de rigidité sur des roues, carbone ou aluminium,  lorsque la jante est à 20°C ou à 120°C, par exemple. Dans l'industrie, ce genre de test est pratiqué couramment; les industriels du cycle les font forcément également, sans en donner le résultat. Sauf que quand une roue est limité à des cyclistes de moins de 75kg et à moins de 90km/h, il y a forcément une raison.

Croyez-vous réellement que les accessoires (cadres, roues, cintres, pédaliers) sont dessinés par un designer comme ça, parce qu'il trouve ça joli, et, qu'il pense que ça va se vendre. Je vais vous décevoir, la réponse est non.

Je raconte régulièrement, l'histoire du Scott Endorphin, premier cadre VTT carbone mis sur le marché par Scott. Le principe était simple, pas de haubans, de très grosse base, dont l'élasticité devait permettre d'absorber les chocs en se déformant. une première série de 200 cadres ont été faits, pour autant de casse dans le premier mois d'utilisation. A l'époque, il n'y avait pas d'étude de résistance des structures. Aujourd'hui, ça n'arriverait plus.... Mais tout matériau a ses limites.

Croyez-vous qu'une voiture passe les crashes tests par l'esprit du saint esprit? Bien évidemment non. le vélo, c'est pareil.

Pour continuer dans la comparaison avec la voiture, il est facile de constater que certains automobilistes descendent les cols sans jamais lâcher les freins. Croyez-vous que quelques soit la façon de conduire, les disques de freins sont à la même température en bas du  col? Evidemment non! Pour le vélo, c'est pareil. Entre un pro et un pinpin, rien à voir. Par ailleurs, combien de roues carbone les équipes pro utilisent-t'elles chaque années? (les archives videos de l'équipe AG2R te donneront la réponse).

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Alors, quel est le principal problème posé par les patins de frein ? Les contraintes thermiques [... ]La conséquence est des éclatements de pneus, de chambres à air, des jantes aluminium qui perdent la quasi-totalité de leur capacité mécanique,… Et j’arrive au plus intéressant. Une jante carbone est composée principalement de fils de carbone et de résine époxydique."

Comme tu le vois il n'a jamais été question de jante carbone à boyaux. Un point ne met pas fin à un paragraphe.

Tu le sens ce petit goût amère quand quelqu'un comprend que ce qu'il veut pour appuyer son propos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...