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Forum Route Matériel • Faut il encore débattre des gains roues disque ?

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envoyé le 14/02/2018 09:52

Bonjour à tous, 

 

Cette article va encore conforter les détracteurs des vélos à disques et renforcer l'argument marketing :

http://www.cyclesetforme.fr/tendances-aero-2018-roues-et-cadres/

 

Bonne lecture

SporSportive

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envoyé le 14/02/2018 10:29

Bonjour à tous, 

 

Cette article va encore conforter les détracteurs des vélos à disques et renforcer l'argument marketing :

http://www.cyclesetforme.fr/tendances-aero-2018-roues-et-cadres/

 

Bonne lecture

SporSportive

Sur ce point là il faut être honnête, ça ne concerne que les détracteurs qui roulent vite (et ceux qui le croient). 

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envoyé le 14/02/2018 10:40

Un gars du club a le Cannondale Synapse à disques, pneus de 28, lorsqu'on roule vent de côté il a une bonne prise et se déporte pas mal sur la route, je pense aussi que le tube diagonal joue un peu, bref il a tous les éléments pour se mettre au sol lorsqu'il y a un bon mistral, ce qui est fréquent dans notre région, c'est pour l'instant le seul à rouler avec des disques, on est 80...

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envoyé le 14/02/2018 13:10

Bonjour à tous, 

 

Cette article va encore conforter les détracteurs des vélos à disques et renforcer l'argument marketing :

http://www.cyclesetforme.fr/tendances-aero-2018-roues-et-cadres/

 

Bonne lecture

SporSportive

Je me demande si on n'est pas reparti pour 23 pagessmiley rolleyes

Imanol en avait déjà parlé sur l'autre post

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envoyé le 14/02/2018 13:12

Je me demande si on n'est pas reparti pour 23 pagessmiley rolleyes

Imanol en avait déjà parlé sur l'autre post

Tout ça pour freiner smiley lol

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envoyé le 14/02/2018 13:27

Tout ça pour freiner smiley lol

Tout s'illumine d'un coup.

Rouler moins vite rend le freinage plus facile. C'était sous notre nez depuis l'invention de la roue.

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envoyé le 14/02/2018 14:48

Dites moi pas que c'est pas vrai ? Ils mettent des disques sur les vélo de route ? Portant les CD c'est moins lourd !

Les mélomanes préfèrentsmiley cool

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envoyé le 14/02/2018 21:29

Dites moi pas que c'est pas vrai ? Ils mettent des disques sur les vélo de route ? Portant les CD c'est moins lourd !

Les disques çà laisse des traces de freinage dans 'l calebard. Un patin c'est plus classe, çà se roule! St Valentin oblige.

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envoyé le 14/02/2018 21:35

Bonjour à tous, 

 

Cette article va encore conforter les détracteurs des vélos à disques et renforcer l'argument marketing :

http://www.cyclesetforme.fr/tendances-aero-2018-roues-et-cadres/

 

Bonne lecture

SporSportive

 

Freins à patins ou freins à disques ? Ce débat est stérile, car il se résume à comparer le poids des systèmes, la puissance, l’esthétique et l’aérodynamisme.

 

Si le système de freinage d’une bicyclette était optimum et ne posait pas de problème, il n’y aurait pas de tentative soit pour l’optimiser, soit pour le modifier radicalement.

 

Alors, quel est le principal problème posé par les patins de frein ? Les contraintes thermiques. En effet, lors de la descente d’un col, la température de la jante peut allégrement dépassée les 100°C, certains fabricants de roue vont jusqu’à parler de 200°C. La conséquence est des éclatements de pneus, de chambres à air, des jantes aluminium qui perdent la quasi-totalité de leur capacité mécanique,… Et j’arrive au plus intéressant. Une jante carbone est composée principalement de fils de carbone et de résine époxydique. Or, la résine époxy commence à ne plus être à l’état solide à partir de 50 à 55°C. Mavic, qui fait l’assistance technique des étapes du Tour cyclo, constate une 50 casses de roue à chaque édition, dont 75% composé de jante carbone.

 

Pendant longtemps, une bicyclette est restée une machine mécanique archaïque. Aujourd’hui, et plus encore demain, une bicyclette naîtra sur un logiciel de modélisation et de calcul des contraintes mécaniques, tel Abaqus ou Ansys, manipulé par un ingénieur mécanique pour lequel le critère premier d’une innovation n’est pas le marketing, mais la RDM (résistance des matériaux).

 

Le poids, la puissance, l’esthétique et l’aérodynamisme,… ça s’est du marketing.

 

Pour étendre un peu le débat, la diminution des contraintes sur l’ensemble constitué par la jante, la chambre à air et le pneu, va permettre de travailler sur la forme de la jante, voire les rayons,… pour améliorer le rendement.

 

Pour élargir un peu plus encore, électriques ou mécaniques pour le dérailleur ? Le dérailleur électrique s’imposera forcément, car en passant en 30 ans de 5 à 11 vitesses, dans le même espace, la déformation (allongement) subies par le câble dans le système mécanique, lors du changement de vitesse, ne permet plus d’assurer le changement de vitesse avec la précision et la vitesse nécessaire (il s’agit encore là d’une question de RDM).

 

Pour terminer, la plus importante dissipation d’énergie lors du pédalage vient de la chaine. A quand son remplacement ?

 



 



 

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envoyé le 14/02/2018 22:33

 

Freins à patins ou freins à disques ? Ce débat est stérile, car il se résume à comparer le poids des systèmes, la puissance, l’esthétique et l’aérodynamisme.

 

Si le système de freinage d’une bicyclette était optimum et ne posait pas de problème, il n’y aurait pas de tentative soit pour l’optimiser, soit pour le modifier radicalement.

 

Alors, quel est le principal problème posé par les patins de frein ? Les contraintes thermiques. En effet, lors de la descente d’un col, la température de la jante peut allégrement dépassée les 100°C, certains fabricants de roue vont jusqu’à parler de 200°C. La conséquence est des éclatements de pneus, de chambres à air, des jantes aluminium qui perdent la quasi-totalité de leur capacité mécanique,… Et j’arrive au plus intéressant. Une jante carbone est composée principalement de fils de carbone et de résine époxydique. Or, la résine époxy commence à ne plus être à l’état solide à partir de 50 à 55°C. Mavic, qui fait l’assistance technique des étapes du Tour cyclo, constate une 50 casses de roue à chaque édition, dont 75% composé de jante carbone.

 

Pendant longtemps, une bicyclette est restée une machine mécanique archaïque. Aujourd’hui, et plus encore demain, une bicyclette naîtra sur un logiciel de modélisation et de calcul des contraintes mécaniques, tel Abaqus ou Ansys, manipulé par un ingénieur mécanique pour lequel le critère premier d’une innovation n’est pas le marketing, mais la RDM (résistance des matériaux).

 

Le poids, la puissance, l’esthétique et l’aérodynamisme,… ça s’est du marketing.

 

Pour étendre un peu le débat, la diminution des contraintes sur l’ensemble constitué par la jante, la chambre à air et le pneu, va permettre de travailler sur la forme de la jante, voire les rayons,… pour améliorer le rendement.

 

Pour élargir un peu plus encore, électriques ou mécaniques pour le dérailleur ? Le dérailleur électrique s’imposera forcément, car en passant en 30 ans de 5 à 11 vitesses, dans le même espace, la déformation (allongement) subies par le câble dans le système mécanique, lors du changement de vitesse, ne permet plus d’assurer le changement de vitesse avec la précision et la vitesse nécessaire (il s’agit encore là d’une question de RDM).

 

Pour terminer, la plus importante dissipation d’énergie lors du pédalage vient de la chaine. A quand son remplacement ?

 



 



 

Il existe maintenant des résines epoxy qui peuvent atteindre 240 °C ce n'est plus un problème sauf peut-être pour ceux qui dépasse le quintal et qui ne savent pas descendre et le tubeless apporte de la sécurité puisque plus chambre à air.

J'ai un VTT avec une paire de roues qui doit avoir 10 ans, toujours en parfait état de fonctionnement ce qui est partie à la poubelle c'est les plaquettes de frein. 

Dans le vélo comme dans tout bizness le développement fais partie du marketing smiley money-mouth. L'arrivé du disque cache autre chose que personne ne parle et qui n'a rien à voir avec le freinage.

*** qu'est ce que je fais sur un sujet qui parle du disque, vite je sort.

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envoyé le 14/02/2018 22:55

Alors, quel est le principal problème posé par les patins de frein ? Les contraintes thermiques. En effet, lors de la descente d’un col, la température de la jante peut allégrement dépassée les 100°C, certains fabricants de roue vont jusqu’à parler de 200°C. La conséquence est des éclatements de pneus, de chambres à air,

------------------------------------------------------------------------

En tout cas ça n'a pas l'air de poser de problème aux coureurs pros. Je regarde un paquet de course en intégralité chaque année avec des descentes de cols et je n'ai pas encore vu un coureur éclater sa jante à cause du freinage à patins sur jante, c'est bizarre non ?

A part quelques pimpins dans des cyclos qui ne savent pas freiner (et qui feront aussi surchauffer leurs disques dans les descentes de col...) tu as des exemples sérieux de coureurs qui ont explosé leurs jantes sur un freinage ?

Il te parles du freinage sur des jantes à pneus et tu sites l'exemple des pros qui roulent en boyaux...

C'est pas la mauvaise foi qui t'emportera toi smiley lol

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envoyé le 14/02/2018 22:56

Quel regret .. le vinyle smiley mr-green 

j'en ai encore acheté 5 le mois dernier, c'est génial smiley tongue-out

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envoyé le 14/02/2018 22:58

 

Freins à patins ou freins à disques ? Ce débat est stérile, car il se résume à comparer le poids des systèmes, la puissance, l’esthétique et l’aérodynamisme.

 

Si le système de freinage d’une bicyclette était optimum et ne posait pas de problème, il n’y aurait pas de tentative soit pour l’optimiser, soit pour le modifier radicalement.

 

Alors, quel est le principal problème posé par les patins de frein ? Les contraintes thermiques. En effet, lors de la descente d’un col, la température de la jante peut allégrement dépassée les 100°C, certains fabricants de roue vont jusqu’à parler de 200°C. La conséquence est des éclatements de pneus, de chambres à air, des jantes aluminium qui perdent la quasi-totalité de leur capacité mécanique,… Et j’arrive au plus intéressant. Une jante carbone est composée principalement de fils de carbone et de résine époxydique. Or, la résine époxy commence à ne plus être à l’état solide à partir de 50 à 55°C. Mavic, qui fait l’assistance technique des étapes du Tour cyclo, constate une 50 casses de roue à chaque édition, dont 75% composé de jante carbone.

 

Pendant longtemps, une bicyclette est restée une machine mécanique archaïque. Aujourd’hui, et plus encore demain, une bicyclette naîtra sur un logiciel de modélisation et de calcul des contraintes mécaniques, tel Abaqus ou Ansys, manipulé par un ingénieur mécanique pour lequel le critère premier d’une innovation n’est pas le marketing, mais la RDM (résistance des matériaux).

 

Le poids, la puissance, l’esthétique et l’aérodynamisme,… ça s’est du marketing.

 

Pour étendre un peu le débat, la diminution des contraintes sur l’ensemble constitué par la jante, la chambre à air et le pneu, va permettre de travailler sur la forme de la jante, voire les rayons,… pour améliorer le rendement.

 

Pour élargir un peu plus encore, électriques ou mécaniques pour le dérailleur ? Le dérailleur électrique s’imposera forcément, car en passant en 30 ans de 5 à 11 vitesses, dans le même espace, la déformation (allongement) subies par le câble dans le système mécanique, lors du changement de vitesse, ne permet plus d’assurer le changement de vitesse avec la précision et la vitesse nécessaire (il s’agit encore là d’une question de RDM).

 

Pour terminer, la plus importante dissipation d’énergie lors du pédalage vient de la chaine. A quand son remplacement ?

 



 



 

Problème ? Mais comment fais-tu du vélo ?! Le Tour dévale les pente depuis 1903 dans toutes les conditions, et brutalement parce que le marketing veut imposer son frein a disque, le patin devrait avancer une liste de problème là ou il n'y en a pas. On vit un monde complètement sidérant. L'Etape du Tour regorge de problème parce qu'elle regorge de cyclistes à problèmes. C'est l'épreuve championne du monde pour ça. C'est le seul endroit ou tu vas voir une cyclo montagnarde avec des mecs sans entrainement qui prendront le départ avec une hernie au pneu plus grosse qu'eux datant de Mathusalem. Si les mecs pètent leurs jantes en freinant c'est parce que le patin est tellement usé qu'ils freinent jusqu'à la ferraille smiley lol ! 

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envoyé le 14/02/2018 23:06

j'en ai encore acheté 5 le mois dernier, c'est génial smiley tongue-out

Surtout les pro ne roulent  pas avec des roues à 1000€, voir 500, d'origine plus ou moins douteuse. Générique dans le meilleurs des cas

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envoyé le 14/02/2018 23:09

Problème ? Mais comment fais-tu du vélo ?! Le Tour dévale les pente depuis 1903 dans toutes les conditions, et brutalement parce que le marketing veut imposer son frein a disque, le patin devrait avancer une liste de problème là ou il n'y en a pas. On vit un monde complètement sidérant. L'Etape du Tour regorge de problème parce qu'elle regorge de cyclistes à problèmes. C'est l'épreuve championne du monde pour ça. C'est le seul endroit ou tu vas voir une cyclo montagnarde avec des mecs sans entrainement qui prendront le départ avec une hernie au pneu plus grosse qu'eux datant de Mathusalem. Si les mecs pètent leurs jantes en freinant c'est parce que le patin est tellement usé qu'ils freinent jusqu'à la ferraille smiley lol ! 

vidéo dont on ne peut se lasser 

que c'est bon smiley lol

https://www.youtube.com/watch?v=dF3xJ6jJ--0

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envoyé le 14/02/2018 23:12

vidéo dont on ne peut se lasser 

que c'est bon smiley lol

https://www.youtube.com/watch?v=dF3xJ6jJ--0

Effroyable. Le marché du frein à disque avec ceux-là n'est pas perdu, mais pas sûr que ce soit encore suffisant. 

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envoyé le 14/02/2018 23:13

Surtout les pro ne roulent  pas avec des roues à 1000€, voir 500, d'origine plus ou moins douteuse. Générique dans le meilleurs des cas

C'était juste pour le plaisir coupable de pointer ses incohérence. Il y a un truc que je n'aime encore moins que ceux qui veulent imposer le disque, c'est ceux qui ne sont même pas crédibles quand ils défendent les patins.

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envoyé le 14/02/2018 23:13

faut pas leur en vouloir , les patins étaient coincés 

avec les freins a disque ça n'existera plus c'est vidéo cyclo piétons smiley frown

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envoyé le 14/02/2018 23:14

faut pas leur en vouloir , les patins étaient coincés 

avec les freins a disque ça n'existera plus c'est vidéo cyclo piétons smiley frown

Sur cette vidéo on voit de toute évidence que les patins restent collés à la jante, c'est un vrai problème smiley lol

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envoyé le 14/02/2018 23:18

Sur cette vidéo on voit de toute évidence que les patins restent collés à la jante, c'est un vrai problème smiley lol

Ceux qui veulent imposer le frein à disque ne pédalent pas, ce n'est pas possible !

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envoyé le 14/02/2018 23:30

 

Freins à patins ou freins à disques ? Ce débat est stérile, car il se résume à comparer le poids des systèmes, la puissance, l’esthétique et l’aérodynamisme.

 

Si le système de freinage d’une bicyclette était optimum et ne posait pas de problème, il n’y aurait pas de tentative soit pour l’optimiser, soit pour le modifier radicalement.

 

Alors, quel est le principal problème posé par les patins de frein ? Les contraintes thermiques. En effet, lors de la descente d’un col, la température de la jante peut allégrement dépassée les 100°C, certains fabricants de roue vont jusqu’à parler de 200°C. La conséquence est des éclatements de pneus, de chambres à air, des jantes aluminium qui perdent la quasi-totalité de leur capacité mécanique,… Et j’arrive au plus intéressant. Une jante carbone est composée principalement de fils de carbone et de résine époxydique. Or, la résine époxy commence à ne plus être à l’état solide à partir de 50 à 55°C. Mavic, qui fait l’assistance technique des étapes du Tour cyclo, constate une 50 casses de roue à chaque édition, dont 75% composé de jante carbone.

 

Pendant longtemps, une bicyclette est restée une machine mécanique archaïque. Aujourd’hui, et plus encore demain, une bicyclette naîtra sur un logiciel de modélisation et de calcul des contraintes mécaniques, tel Abaqus ou Ansys, manipulé par un ingénieur mécanique pour lequel le critère premier d’une innovation n’est pas le marketing, mais la RDM (résistance des matériaux).

 

Le poids, la puissance, l’esthétique et l’aérodynamisme,… ça s’est du marketing.

 

Pour étendre un peu le débat, la diminution des contraintes sur l’ensemble constitué par la jante, la chambre à air et le pneu, va permettre de travailler sur la forme de la jante, voire les rayons,… pour améliorer le rendement.

 

Pour élargir un peu plus encore, électriques ou mécaniques pour le dérailleur ? Le dérailleur électrique s’imposera forcément, car en passant en 30 ans de 5 à 11 vitesses, dans le même espace, la déformation (allongement) subies par le câble dans le système mécanique, lors du changement de vitesse, ne permet plus d’assurer le changement de vitesse avec la précision et la vitesse nécessaire (il s’agit encore là d’une question de RDM).

 

Pour terminer, la plus importante dissipation d’énergie lors du pédalage vient de la chaine. A quand son remplacement ?

 



 



 

Le poids, la puissance, l’esthétique et l’aérodynamisme,… ça s’est du marketing.

Peux-tu t'expliquer stp?

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envoyé le 14/02/2018 23:48

 

Freins à patins ou freins à disques ? Ce débat est stérile, car il se résume à comparer le poids des systèmes, la puissance, l’esthétique et l’aérodynamisme.

 

Si le système de freinage d’une bicyclette était optimum et ne posait pas de problème, il n’y aurait pas de tentative soit pour l’optimiser, soit pour le modifier radicalement.

 

Alors, quel est le principal problème posé par les patins de frein ? Les contraintes thermiques. En effet, lors de la descente d’un col, la température de la jante peut allégrement dépassée les 100°C, certains fabricants de roue vont jusqu’à parler de 200°C. La conséquence est des éclatements de pneus, de chambres à air, des jantes aluminium qui perdent la quasi-totalité de leur capacité mécanique,… Et j’arrive au plus intéressant. Une jante carbone est composée principalement de fils de carbone et de résine époxydique. Or, la résine époxy commence à ne plus être à l’état solide à partir de 50 à 55°C. Mavic, qui fait l’assistance technique des étapes du Tour cyclo, constate une 50 casses de roue à chaque édition, dont 75% composé de jante carbone.

 

Pendant longtemps, une bicyclette est restée une machine mécanique archaïque. Aujourd’hui, et plus encore demain, une bicyclette naîtra sur un logiciel de modélisation et de calcul des contraintes mécaniques, tel Abaqus ou Ansys, manipulé par un ingénieur mécanique pour lequel le critère premier d’une innovation n’est pas le marketing, mais la RDM (résistance des matériaux).

 

Le poids, la puissance, l’esthétique et l’aérodynamisme,… ça s’est du marketing.

 

Pour étendre un peu le débat, la diminution des contraintes sur l’ensemble constitué par la jante, la chambre à air et le pneu, va permettre de travailler sur la forme de la jante, voire les rayons,… pour améliorer le rendement.

 

Pour élargir un peu plus encore, électriques ou mécaniques pour le dérailleur ? Le dérailleur électrique s’imposera forcément, car en passant en 30 ans de 5 à 11 vitesses, dans le même espace, la déformation (allongement) subies par le câble dans le système mécanique, lors du changement de vitesse, ne permet plus d’assurer le changement de vitesse avec la précision et la vitesse nécessaire (il s’agit encore là d’une question de RDM).

 

Pour terminer, la plus importante dissipation d’énergie lors du pédalage vient de la chaine. A quand son remplacement ?

 



 



 

Pour terminer, la plus importante dissipation d’énergie lors du pédalage vient de la chaine. A quand son remplacement ?

Tu te trompes lourdement : le rendement du "moteur" humain est inférieur à 30% et celui de la transmission par chaîne est proche de 97%. D'ailleurs, je transpire plus que ma chaîne dans les ascensions ! smiley lol

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envoyé le 14/02/2018 23:53

Alors, quel est le principal problème posé par les patins de frein ? Les contraintes thermiques. En effet, lors de la descente d’un col, la température de la jante peut allégrement dépassée les 100°C, certains fabricants de roue vont jusqu’à parler de 200°C. La conséquence est des éclatements de pneus, de chambres à air,

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En tout cas ça n'a pas l'air de poser de problème aux coureurs pros. Je regarde un paquet de course en intégralité chaque année avec des descentes de cols et je n'ai pas encore vu un coureur éclater sa jante à cause du freinage à patins sur jante, c'est bizarre non ?

A part quelques pimpins dans des cyclos qui ne savent pas freiner (et qui feront aussi surchauffer leurs disques dans les descentes de col...) tu as des exemples sérieux de coureurs qui ont explosé leurs jantes sur un freinage ?

Il suffit d'avoir accès au SAV des fabricants de roues.

Mavic recense 50 casses de roues, dont 75% sont avec des jantes carbone. Mavic ne parle pas de roues ayant parcouru trop de kilomètre donc fatiguées, ou ayant subi un choc.

Il serait très intéressant de connaître la différence concernant les tests de rigidité sur des roues, carbone ou aluminium,  lorsque la jante est à 20°C ou à 120°C, par exemple. Dans l'industrie, ce genre de test est pratiqué couramment; les industriels du cycle les font forcément également, sans en donner le résultat. Sauf que quand une roue est limité à des cyclistes de moins de 75kg et à moins de 90km/h, il y a forcément une raison.

Croyez-vous réellement que les accessoires (cadres, roues, cintres, pédaliers) sont dessinés par un designer comme ça, parce qu'il trouve ça joli, et, qu'il pense que ça va se vendre. Je vais vous décevoir, la réponse est non.

Je raconte régulièrement, l'histoire du Scott Endorphin, premier cadre VTT carbone mis sur le marché par Scott. Le principe était simple, pas de haubans, de très grosse base, dont l'élasticité devait permettre d'absorber les chocs en se déformant. une première série de 200 cadres ont été faits, pour autant de casse dans le premier mois d'utilisation. A l'époque, il n'y avait pas d'étude de résistance des structures. Aujourd'hui, ça n'arriverait plus.... Mais tout matériau a ses limites.

Croyez-vous qu'une voiture passe les crashes tests par l'esprit du saint esprit? Bien évidemment non. le vélo, c'est pareil.

Pour continuer dans la comparaison avec la voiture, il est facile de constater que certains automobilistes descendent les cols sans jamais lâcher les freins. Croyez-vous que quelques soit la façon de conduire, les disques de freins sont à la même température en bas du  col? Evidemment non! Pour le vélo, c'est pareil. Entre un pro et un pinpin, rien à voir. Par ailleurs, combien de roues carbone les équipes pro utilisent-t'elles chaque années? (les archives videos de l'équipe AG2R te donneront la réponse).

Cordialement.

 

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envoyé le 14/02/2018 23:55

Pour terminer, la plus importante dissipation d’énergie lors du pédalage vient de la chaine. A quand son remplacement ?

Tu te trompes lourdement : le rendement du "moteur" humain est inférieur à 30% et celui de la transmission par chaîne est proche de 97%. D'ailleurs, je transpire plus que ma chaîne dans les ascensions ! smiley lol

Mince, il faut donc remplacer le cycliste, en premiersmiley lol

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