Aller au contenu

Faut il garder son boitier BB30 ?


Xavier ASTRUC
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de faire l'acquisition d'un vélo dont le cadre est conçu pour du BB30 sur lequel un adaptateur BSC a été monté pour y équiper un pédalier FSA GROSSAMER PRO COMPACT.

FSA ne proposant pas des plateaux d'origine en 53 ni en 39 pour ce modèle et ne voulant pas le dénaturer je compte changer le pédalier.

Ma grosse hésitation vient du fait de rester en BSC ou de repasser en origine BB30 ?

Un simple changement de pédalier tout en gardant le boitier existant serai plus simple mais j'ai cru comprendre après nombreuses lectures que le BB30 apporte plus de rigidité, plus de longévité et un meilleur rendement ...

A cela s'ajoute la notion de prix car il est très facile de trouver des pédaliers neufs et complets en BSC à des prix très abordables alors que le matos proposé pour du BB30 me semble très honnéreux.

En éspérant que vos avis d'utilisateurs pourront m'aider dans ce choix.

Bien sportivement.

Zoub87 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai déjà bien regardé et j'ai trouvé un fabricant "spécialité ta" qui propose du matériel vraiment pas mal.

en cherchant bien je trouve les deux plateaux pour 70 € livrés ( gamme zephyr )

c est ce qui me fait un peu peur c'est qu'apparemment les adaptateurs sont collés aux cadres.

des mauvais  retours sur cette intervention ? pas de problème particuliers ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour virer les adaptateurs collés : scie à métaux pour couper l'intérieur de l'adaptateur sur toute sa longueur jusqu'au ras du cadre (ne pas trembler).

Pour finir le travail il faut un tube de Ø42,5 plus long que la boite de pédalier.

Le poser debout sur l'établi.

Poser le cadre  avec la boîte de pédalier centrée sur le tube (caler le cadre).

Déchasser l'adaptateur avec un cylindre de Ø41,5 (si possible épaulé pour le centrer sur l'adaptateur) plus long que la boite de pédalier.

Un bon coup de massette, un grand crac et c'est décollé (l'adaptateur doit casser au niveau de la fente).

 

Technique vérifiée sur un cadre alu, il faut ensuite nettoyer les traces de colles se trouvant sur le cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le BB30 est juste une fausse evolution technologique afin de vendre le matos plus cher avec des discours plus ou moins fumeux sur le rendement et tous le tralalala" 

 

 

Tout comme l'axe intégré avec roulements externes ! 

Ne valait-il  pas mieux rester à l'axe carré et billes à l’intérieur du cadre, donc protégés et qui fonctionnent très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle du vrai adaptateur bien radical qui se colle dans la boîte et qui est fileté. Ton cadre devient ainsi un cadre BSA et tu y visses les cuvettes type hollowtech II ou GXP, etc... Le bidule pèse 50g chez FSA. En principe on peut l'enlever mais je pense qu'il est préférable de faire faire la manip par celui qui gère la garantie du cadre. Les revendeurs Cannondale sont habitués parce que Cannon fournit un tel adaptateur avec ses kits cadres.

Perso je préfère mon pédalier route Shim avec système Hollowtech II à mon pédalier VTT FSA en BB30 qui craquouille un peu trop et dont le système de serrage et de réglage du jeu ne m'inspire rien.. Les pédaliers + roulement BB30 sont généralement plus légers que leurs équivalents en 24 mm + cuvettes externes. En général, ce sont les plateaux qui manquent de rigidité et non les manivelles ou axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadre est un cadre Museeuw.

Voici deux photos du pédalier

https://picasaweb.google.com/116210443802600359185/23Janvier2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPuPqviDt_7Pbg&feat=directlink

Après renseignement il semblerai que mon pédalier soit en Mega Exo car il ressemble exactement à celui ci

http://www.fullspeedahead.com/products/21/Gossamer-Pro-Compact-MegaExo-Crankset

 ... dont voici l'un des adaptateurs ...

http://www.fullspeedahead.com/faq/93/CRANKSETS-MEGAEXO-FRAME-COMPATIBILITY

Merci de votre aide.

Zoub87

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de chez le revendeur.

" On recoit les cadres prééquipés , on se contente de monter la chaine et faire les réglages ... " voivi ses mots.

Donc je panique à l'idée de démonter si je me retrouve face à un adaptateur collé.

Je crois que je vais soit :

_ changer les plateaux

_ changer le pédalier complet , ce qui je pense me demandera de changer le boitier complet ?

Est il possible de simplement démonter le pédalier existant et d'en remonter un neuf "style ultegra "? 

compatibilité boitier + cuvettes en fsa et pédalier en shim.

De nouveau mille merci de votre aide.

Zoub87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélociste ne prendra pas le risque de te démonter l'adaptateur, car si problème après, la garantie pour le cadre n'est plus valable.

Le mien ne l'a pas fait, j'ai sortie le boitier avec une presse, mais 1 an après j'ai remarqué une fissure entre base gauche et boite de pédalier. Je ne sais pas si c'est le "démontage" de l’adaptateur qui à générer cette fissure ou simplement un mauvais collage, car cannon connaissait ce problème.  

Je te conseillerais de le laisser et de changer les plateaux, si tu veux investir d'avantage ou avoir un look différent, change de pédalier et les roulements qui sont spécifiques aux marques et pour la plupart du temps livré avec le pédalier. 😉     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pédaliers FSA type MegaExo utilisent le même standard que les pédaliers Shimano Hollowtech II. Si ton Gossamer est dans sa version Megaexo, tu peux simplement le remplacer par un pédalier Ultegra avec plateaux 53 et 39 en conservant le boîtier FSA.

Si ton adaptateur est bien l'adaptateur FSA collé dans la boîte, tu peux également remplacer, si tu veux, le boitier FSA par un boîtier Shim Hollowtech II à visser. Un tel boîtier est en principe livré avec le pédalier. Si tu décides de vendre ton Gossamer, il est préférable d'y joindre son boîtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide apportée.

C'est dommage d'avoir un cadre  bb30 et de ne pas pouvoir l'exploiter mais l'essentiel c'est d'avoir un matériel adéquat à mon utilisation.

Pour le peu de différence de prix entre l'achat des deux plateaux de bonnes qualités ( Strong ou TA ) et un pédalier Ultégra ou de qualité équivalente en Méga Exo je vais opter pour le changement de pédalier.

De plus il ne me semble pas très compliqué de changer ce dernier.

Vous remerciant de nouveau.

Zoub87

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message pour la résolution de mon problème.

J'ai demonté mon pédalier ainsi que son boitier aujourd'hui et ...

il y a bien un adaptateur que le mécano appelle "insert" ce dernier n'est pas collé contrairement à ce que je pensais ...

il est libre.

Je compte le laisser car j'ai trouvé un pédalier complet Ultegra 2012 glossy Grey.

Photos à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjiur,

à la main je ne peux :

- ni le faire tourner

- ni le sortir du corps de boitier.

j ai precedemment dit qu il était libre  car il n est pas collé dans le corps de boitier.

pour exemple : lorsque j ai demonté la cuvette côté manivelle ras;

alors que lorsque j ai demonté celui côté plateau j ai eu du mal car il tournait dans le vide en faisant tourner l'insert avec lui.

selon fsa : "le serrage du boitier au couple recommendé (40Nm) assure le bon alignement de ce dernier ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors ...

l'adaptateur est bien vendu avec de la ... "loctite 609",

donc:

_ soit je le ressors et je le colle

_ soit j'achete un adaptateur a roulement intégré

_ soit j achete un adaptaeur " press fit "

Dans l'éventualité ou je choisis de garder l'insert en le collant,ce dernier est en 68 mm; impossible malgrès mes recherches sur le net de savoir si un Ultegra s'installe directement ou si l'axe fait 73 mm ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...