Aller au contenu

FC cible d'après ma FC sur test ftp ? (fthr)


Messages recommandés

Salut à tous,

Je pratique le vélo depuis un peu moins de 3 ans (triathlon), et participe à quelques cyclo montagneuses cet été.

J'ai pour habitude de monter mes cols à velo autour de 160 bpm (FCM 191 bpm sur vélo), mais me demande si je ne pourrais pas taper un peu plus fort.

Je viens de réaliser un test ftp sur HT (zwift) : FTP 325 w soit 4,3 w/kg et ma FC moyenne sur ces 20 minutes est 181 bpm (FCM dont 191). C'était horrible :)

Il semble que la FC moyenne soit "FTHR". J'imagine que mon seuil doit être entre 170 et 175 bpm. 

C'est un peu technique, mais qqu sait il à quelle FC peut enchainer les cols ?

Merci beaucoup !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quel âge as-tu ? Si je te demande ça, c'est que j'ai quasiment la même fcmax que toi, même un poil en-dessous (189 ou 190 à 42 ans). Et d'un point de vue montée de cols, en gros je peux enchaîner 2 hors catégories avec des fréquences oscillant entre 170 et 175 sans problème. Après, je dirais que c'est les jambes qui coincent...mais bon, ça c'est l'entraînement (mes formats de sortie vont très rarement au-delà de 2h-2h30).

Evidemment, ça ne t'en dira pas plus scientifiquement parlant, mais je pense que 160 en vitesse de croisière, c'est peut-être un peu "confortable", tu dois pouvoir sans doute envisager un peu au-dessus...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience rejoint celle de Josquin : il y a une vingtaine d'années, ma FC max était de 186 et j'étais le plus souvent vers 165 lors de l'ascension du Ventoux (pendant 1h45), avec des pointes à 170-172 lors des passages les plus pentus.

Mais je pense que tu ne dois pas te focaliser sur une valeur théorique précise à atteindre parce que nous sommes tous différents. Et l'intensité varie selon la durée de l'effort (sans parler de la motivation) : tu montes les cols autour de 160 bpm mais tu peux sans doute pousser vers 170 si tu n'en fais qu'un seul.

Plutôt que d'essayer de vérifier que tu es "normal", recherche plutôt les exercices qui te permettront d'exploiter les valeurs issues de tes tests afin de progresser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, ça recoupe les paroles de Josquin. Et pour ce qui est de l'entrainement, je fais le qualtitatif sur HT, qui adapte tout seul la puissance à ces fameux tests, dont pas de soucis ! L'idéal en fait serait un capteur de puissance, mais l'investissement est conséquent à mon niveau d'amateur. 

Un seul moyen de savoir au final : essayer d'enchainer à une FC plus élevée, et voir ce que ça donne!

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...