Aller au contenu

Felice Gimondi


Jacques LITAIZE
 Share

Messages recommandés

Même si son décès a été annoncé sur la rubrique « Nécrologie, ces personnalités qui nous quittent... », je crois qu’il est légitime sur un forum de vélo d’ouvrir un fil dédié à ce grand champion, pétri de classe et d’élégance. Je me souviens très bien de sa victoire lors du TDF 1965, à l’âge de 22 ans. Son palmarès très copieux aurait pu être encore plus fourni si il n’était pas tombé sur Merckx. Un magnifique coureur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de l'apprendre.

Crise cardiaque alors qu'il nageait d'après Cyclingnews.

En 2019, vu l'exploit de Bernal, on aurait pu s'attendre à davantage d'évocations de la victoire de Gimondi, également à 22 ans, ds le TdF.

Classe et élégance sont effectivement le souvenir qu'il me laisse bien que j'aie raté l'essentiel de sa carrière n'étant pas en France ces années là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

76 ans c'est pas jeune pour mourir, mais de nos jours ce n'est pas spécialement vieux non plus.

Je n'ai pas de souvenir direct de lui, je sais que c'était un grand rival de Merckx, celui-ci est très affecté de cette disparition, ils avaient liés de forts liens d'amitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Italiens Felice Gimondi est arrivé au bon moment,juste après l'époque Coppi/Bartali,ils ont pu ainsi aduler de suite une nouvelle idole, les Tifosis doivent être très touchés par le décès de ce grand champion ..  3 Giro,1 Tour de France, un Tour d'Espagne ,1 Milan San Remo, 1 Paris-Roubaix , 2 Tour de Lombardie , 2 Paris-Bruxelles  ..   Respect ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaction d'Eddy Merckx:

« Combien de combats y a-t-il eu entre nous. Il a été parmi les plus grands de tous les temps. C’est un grand homme. Il y a deux semaines, nous nous sommes entendus pour la dernière fois. Cette fois, j’ai perdu. Je perds un ami et je perds l’adversaire de ma vie. Nous étions rivaux pendant tant d’années sur les routes, puis nous sommes devenus amis à la fin de notre carrière. Je l’avais encore entendu il y a deux semaines comme cela nous arrivait encore de temps en temps ».

« Qu’est-ce que je peux dire ? Je suis détruit. Felice était avant tout un grand homme, un grand champion. C’est une grande perte pour le cyclisme. Toutes les luttes que nous avons eues ensemble me reviennent à l’esprit. Un homme comme Gimondi ne naît pas tous les jours »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gimondi n’est pas vraiment arrivé « juste après » l’époque Bartali / Coppi, qui s’est terminée environ dix ans plus tôt. Entre-temps il y a eu Baldini, Nencini et quelques autres, mais aucun n’avait sans doute la classe de Gimondi. Ce dernier avait au départ un grand rival contemporain, Gianni Motta, qu’il a assez rapidement dominé dans l’ensemble. Bel article aujourd’hui dans l’Equipe sur Felice.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le terme "juste après" n'était pas tout à fait approprié,car effectivement entre Coppi/Bartali et Gimondi,il y a eu d'autres beaux champions Italiens, mais ce que je voulais dire,c'est que l'Italie à cette époque n'a pas du attendre trop longtemps pour retrouver un "très grand",vainqueur de plusieurs Tours et de belles classiques,5 ans seulement après le Décès du grand Fausto et de la victoire de Nencini sur le Tour..  Par rapport à nous Français qui attendons un vainqueur depuis maintenant 35 ans,c'était un laps de temps très court ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dernier avait au départ un grand rival contemporain, Gianni Motta, qu’il a assez rapidement dominé dans l’ensemble.

En partie en raison d'un problème à la jambe qui a ruiné plusieurs années de la carrière de Motta. D'après Wikipédia, un caillot de sang à l'artère fémorale. D'après une de mes lectures, une sténose (ce qui n'est peut-être pas contradictoire, mais je ne suis pas suffisamment calé en médecine pour le savoir). Quoiqu'il en soit, de 67 à 70, date de l'opération qui l'a guéri, il ne pouvait pas fournir d'effort important sans souffrir énormément de la jambe concernée.

À voir les documents de l'époque, Motta et Gimondi avaient un point commun, outre la nationalité bien sûr : l'élégance sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement;s il n y avait pas eu Merckx je crois bien qu'il aurait le palmares le plus fourni de l histoire du velo.Je me souviens d'un tour des flandres ou il fini second avec 4 minutes d avances sur ses poursuivants.Il avait realisé un veritable exploit;mais Merckx arrivait ce jour là avec 5 minutes d avance sur gimondi.Ce dernier a dit a l arrivée,quand Merckx a demarré je n ai pas pu le suivre et je l ai vue dans un nuage de poussiere disparaitre entre les voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les grands rivaux de Gimondi en Italie,il y avait Gianni Motta,mais également Franco Bitossi "le coureur au coeur fragile" ,de 2 ans plus âgé que Gimondi ..  de nombreuses étapes  gagnées sur les grands tours,dont 21 sur le Giro,mais pas de 1ere place au général à son palmares,il l'aurait pourtant mérité ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...