Aller au contenu

Feu arrière rouge pour rouler en journée


Olivier MINET
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


Votre avis pour un feu arrière rouge. Peut-être curieux mais c’est pour rouler en journée. En fait, j’ai dépassé en voiture un cycliste l’autre jour et il avait un feu très puissant et qui ne clignotait pas de manière symétrique mais 2 flashs puis 1 … j’ai trouvé ça super sécurisant. Impossible de louper le cycliste.


Et donc ce n’est pas rouler la nuit mais par exemple lors des journées très nuageuses ou par temps de brouillard ou même par journée ensoleillée pendant l’hiver où le soleil est très bas et aveuglant.


Je voudrais un modèle étanche, sur batterie et qui tienne si possible au moins 3-4h. Utilisation vélo de roule principalement hors agglomération.


Et un modèle qui dispose d’un mode qui permette aussi de rouler en groupe sans éblouir les copains.


Ces modèles ci m’ont l’air pas mal : Lezyne strip drive, lezine zecto drive, Bontrager flare RT ou R city.


Et à prix abordable (< 50 euros)


Avis ? Suggestions ?


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sur Annecy,yen a pas mal qui roulent ainsi,et moi cet hiver sous la pluie et quand c'est bien couvert j'ai utilisé un petit feu arrière.

Ça a l'air ballot mais le feu allumé,j'ai eu l'impression que les voitures s'écartaient un peu plus,à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a 1 mois, un gars que je connais s'est fait attraper par une voiture. Toutes les côtes cassées, poumons perforés, commotion, ... bref il a du "bol" d'être encore là. Le gars en bagnole a dit à la police qu'il était distrait ... => je me dis que si il avait eu un bon phare ça ne serait peut-être pas arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit la revue "200 - le vélo autrement" qui traite principalement des voyages et autres aventures à vélo, c'est même indispensable.

Ils ont d'ailleurs lancé il y a quelques mois "l'opération mirettes".

Déjà utilisateurs de feux de jour, mais ne les trouvant pas parfait (à priori, pour l'instant le plus abouti serait le Bontrager), ils ont lancé le projet d'en concevoir et faire fabriquer 1 (cerise sur le gâteau 100% français) qui répondrait à leurs attentes en terme de :

fiabilité, autonomie, possibilité de fonctionner sur batterie rechargeable ou pile (dans le cas où ils ne trouveraient pas de source de courant lors de leurs périples), fixation possible à plusieurs emplacements (selle, hauban, sacoche, etc...)

J'espère pour eux que cela va fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier

Je roule depuis juin 2017 avec un Bontrager Flare City (40€) et c'est vraiment le top. Je le laisse toujours en mode clignotant et il tient 8 heures.

Perso, toutes les deux sorties, je le recharge sur une prise usb de l'ordi.

J'ai vu un changement radical depuis que je roule avec ce feu. Un copain a le blanc pour l'avant aussi. Ma compagne qui parfois me double sur la route me repère a 1km sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule avec une flare r de Bontrager à l'arrière.

La lumière est vraiment très visible en mode "lumière de jour" avec ses flash saccadés qui captent l'attention. On trouve facilement des tests vidéo qui illustrent les différents mode d'usage.

Depuis que je l'ai, j'ai l'impression que la grande majorité des autres usagers de la route me double en s'écartant bien d'avantage que les très hypothétiques 1m50. 

J'ai complété avec une lumière clignotante de jour à l'avant (Lezyne micro drive 500xl) qui elle aussi a fait ses preuves.  

Les deux lampes se rechargent par usb et me permettent de terminer des sorties de 4h en mode "flash de jour" (pas sur qu'elles tiennent plus de 5h, je n'ai jamais testé).  

Je suis plus que convaincu par l'usage de ce que certains vont qualifier de "gadget", mais qui augmente sensiblement ma visibilité sur route et donc de ma sécurité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est la course à l'armement.

En Suisse, en voiture, t'es obligé d'avoir tes feux allumés par tous les temps.

Quand je passe la frontière je les éteins par respect pour la sécurité des cyclistes (ou piétons sur les routes de campagne). Mais il me reste encore les feux de position que je ne pense pas pouvoir éteindre sur ma voiture (pas cherché ds le mode d'emploi).

Je cours le risque d'oublier de remettre le mode obligatoire quand je repasse en Suisse. Je sais bien qu'en les mettant je nuis à la sécurité de ceux qui n'ont pas d'éclairage.

Bientôt celui qui n'a pas de projecteurs AV et AR sera invisible, comme les étoiles pendant la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Eté comme hivers,quand je roule seul ,  et ce depuis 3-4 ans  je roule avec un flash arrière et depuis cette année je mets, à l'avant, un éclairage Lumaray de chez Fabric sous mon garmin.

Pourquoi à l'avant vous allez me dire , et bien j'ai souvent constaté qu'aux croissements les automobilistes marquent le stop et repartent au moment ou tu arrives ( collision )  . Soit le cerveau de l'automobiliste recherche une voiture et ne te vois pas , soit le montant du pare brise, de plus en plus gros , masque le cycliste.

Avec l'USB c'est pratique, près de mon vélo j'ai un PowerBank et dès que je rentre de ma sortie => je branche.

Un truc également pour ne pas se faire trop raser c'est de ne pas rouler à raz le bas coté, car à ce moment là les voitures ont la place et ne font pas l'effort de s'écarter. Il faut rouler à 50 cm du bord et quand la voiture arrive pour te doubler , là tu te colle près de la berne afin d'augmenter la distance entre toi et la voiture.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

Thierry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enfonce une porte ouverte tout le monde a répondu, mais je roule également depuis cet automne avec un feu arrière de jour, c'est vraiment très net la différence de comportement des voitures, qui de manière générale prennent beaucoup plus de marge au dépassement.

Et effectivement l'article de 200 sur le sujet est très intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.alltricks.fr/F-11917-eclairage/P-509987-eclairage_avant_arriere_bontrager_ion_200_rt_flare_rt_usb_2019

J'ai acheté, récemment, deux loupiotes Bontrager, avant et arrière, m'étant fait renversé l'année dernière par une automobiliste qui m'a coupé la route, le feu avant me rassure mais je reste tout de même vigilant, j'ai d'ailleurs remarqué que ce feu à l'avant a changé la vision des automobilistes lorsqu'ils veulent couper ma trajectoire.

Pour le feu arrière, surtout en ce moment où le départ est à 8 heures et que le soleil est bien rasant, il est bien visible et je ne me suis pas encore retrouvé en situation de pester contre quelqu'un qui m'aurait mis en danger, par contre ce feu n'évite pas que des connards te serrent parce qu'ils ne supportent pas que des cyclistes empruntent la même route qu'eux.

Un truc également pour ne pas se faire trop raser c'est de ne pas rouler à raz le bas coté, car à ce moment là les voitures ont la place et ne font pas l'effort de s'écarter. Il faut rouler à 50 cm du bord et quand la voiture arrive pour te doubler , là tu te colle près de la berne afin d'augmenter la distance entre toi et la voiture.

Sur les conseils d'un pote, il y a quelques années, je fais de même, surtout si je suis seul, un autre pote m'avait d'ailleurs dit, il y a pas mal d'années, qu'on avait le droit de rouler à 80 cm du bord de la chaussée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...