FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • FFCT et FF Vélo ?

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 30/04/2018 12:48

j'ai vu sur le site de la FFCT qu'elle se transforme en Fédération Française de Vélo, pour rassembler tous les usagers et pratiques du vélo. Une bonne idée ou pas ?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/04/2018 13:24

j'ai vu sur le site de la FFCT qu'elle se transforme en Fédération Française de Vélo, pour rassembler tous les usagers et pratiques du vélo. Une bonne idée ou pas ?

Oulà! C'est du lourd que tu nous annonces!

La FFCT veut ratisser plus large, vers qui?

En France vos fédérations de pratique du vélo sont bien établies:

Compétition : FFC

Cyclotourisme : FFCT

Entre les deux (cyclosport) : Ufolep, FSGT.

Fédération française du vélo en occultant le mot tourisme, pourquoi?

envoyé le 30/04/2018 14:07

c'est ce qui m'interroge justement https://cyclotourisme-mag.com/2018/04/24/la-ffct-devient-la-ffvelo-pour-renforcer-la-dynamique-velo/

envoyé le 30/04/2018 14:23

c'est ce qui m'interroge justement https://cyclotourisme-mag.com/2018/04/24/la-ffct-devient-la-ffvelo-pour-renforcer-la-dynamique-velo/

Oui en fait c'est pour élargir le cercle de membres et peser plus lourd. Agrandissement du cercle au VTT et ... au VAE!! En Belgique francophone je crois qu'on est sur la même voie, après avoir élargit grandement le nombre de clubs  randos VTT, un appel du pied est fait au VAE. D'ailleurs le nouveau président de la FFBC déclare pratiquer le VAE depuis 2010 (!) et que sans çà il aurait abandonné le cyclotourisme (véridique!).

Les randos vont être (très) sportives avec les VAE débridéssmiley mr-green

envoyé le 30/04/2018 14:30

Oui en fait c'est pour élargir le cercle de membres et peser plus lourd. Agrandissement du cercle au VTT et ... au VAE!! En Belgique francophone je crois qu'on est sur la même voie, après avoir élargit grandement le nombre de clubs  randos VTT, un appel du pied est fait au VAE. D'ailleurs le nouveau président de la FFBC déclare pratiquer le VAE depuis 2010 (!) et que sans çà il aurait abandonné le cyclotourisme (véridique!).

Je me suis même laissé dire que Grégory allait faire modifier son nouveau Bianchi afin de pouvoir les suivre smiley surprised

envoyé le 30/04/2018 14:37

mais vtt et vae faisaient déjà partie de la ffct

envoyé le 30/04/2018 14:51

Je me suis même laissé dire que Grégory allait faire modifier son nouveau Bianchi afin de pouvoir les suivre smiley surprised

Trop tard il est déjà vendu! Au fait c'est pas à toi?smiley mr-green

envoyé le 30/04/2018 14:54

Trop tard il est déjà vendu! Au fait c'est pas à toi?smiley mr-green

Pas la peine de me donner une formule 1, j'ai pas le niveau smiley wink

envoyé le 30/04/2018 14:57

Pas la peine de me donner une formule 1, j'ai pas le niveau smiley wink

Bah avec les Scirocco, tu transformes la F1 en Jeep!smiley wink

envoyé le 30/04/2018 15:06

Les coursiers ufo et fsgt seront ravis que tu les classe comme des cyclosportifssmiley laughing

Blague belge?

envoyé le 30/04/2018 15:18

Les coursiers ufo et fsgt seront ravis que tu les classe comme des cyclosportifssmiley laughing

Blague belge?

ufo et fsgt  j ' arrive a suivre  pas ffc

envoyé le 30/04/2018 15:32

Ya des gars affiliés ffc qui courent à l'occasion en FSGT par exemple et ils gagnent pas forcément...

Ya aussi des mecs double licence ufo/ffc qui font pas de meilleurs places en ufo qu'en ffc...

Si tu coure en  3ffc tu seras en 1,2,3 fsgt. Tu te fais larguer en 3 ffc??

envoyé le 30/04/2018 15:41

Blague belge?

Bah non c'est indiqué comme çà sur les sites Ufolep "Cyclosport". C'est vrai que çà fait plus classe de dire "coursier".

envoyé le 30/04/2018 15:51

Quand tu fais une course tu es quoi?...

Sur le site de la fsgt c'est pas noté ainsi au passage...

Des gars affiliés fsgt et ufolep via leur club non strictement rien à envier à certains coursiers ffc et pourrait y figurer sans souci.

envoyé le 30/04/2018 15:58

Quand tu fais une course tu es quoi?...

Sur le site de la fsgt c'est pas noté ainsi au passage...

Des gars affiliés fsgt et ufolep via leur club non strictement rien à envier à certains coursiers ffc et pourrait y figurer sans souci.

Certainement qu'il y a de très très bons cyclistes en Ufolep, mais je pense qu'un jeune cycliste très doué en Ufolep, lassé de gagner des courses en Ufolep, ira se frotter un jour ou l'autre avec les coursiers FFC...

Bon pour recadrer la discussion je ne voulais pas ré-ouvrir la guéguerre entre fédération mais savoir quelle mouche a piqué la FFCT en devenant FFV et a remplacé le mot "tourisme" avec toute la connotation que l'on connait par vélo qui peut s'interpréter de façon très large, y compris en compétition.

envoyé le 30/04/2018 16:01

Ya des gars affiliés ffc qui courent à l'occasion en FSGT par exemple et ils gagnent pas forcément...

Ya aussi des mecs double licence ufo/ffc qui font pas de meilleurs places en ufo qu'en ffc...

Si tu coure en  3ffc tu seras en 1,2,3 fsgt. Tu te fais larguer en 3 ffc??

je ne dis pas que ffc peuvent tout gagner dans les autres fédé , il y a des circonstance de courses ou autres (niveau coureurs par ex ou niveau de la course),je parle de suivre ,pour moi je n ai fait que des ffc pass  sans caté (tout était mélangé 1et 2  - 42 de moyenne ,oui ce n est pas significatif )sinon pas assez de monde sur la ligne ...et une fsgt  plus chère d ailleurs...(36 de moyenne )

donc 3 ffc connait pas ,pas eu l' occasion

envoyé le 01/05/2018 08:00

je ne dis pas que ffc peuvent tout gagner dans les autres fédé , il y a des circonstance de courses ou autres (niveau coureurs par ex ou niveau de la course),je parle de suivre ,pour moi je n ai fait que des ffc pass  sans caté (tout était mélangé 1et 2  - 42 de moyenne ,oui ce n est pas significatif )sinon pas assez de monde sur la ligne ...et une fsgt  plus chère d ailleurs...(36 de moyenne )

donc 3 ffc connait pas ,pas eu l' occasion

Cette nouvelle option sport de la ffct permet de s'engager sur des cyclosportives mais aucunement sur des courses de fédé sportives.

Les pratiques ffct sont très larges. Cela va du cyclistes contaplatif Audax au cycliste très dynamique maïs qui ne veut pas, plus, faire de compétition mais fait de temps en temps des cyclosportives.

Le but est plus d'enrayer la chute des licenciés et de rajeunir un peu l'image que de ratisser large

envoyé le 01/05/2018 09:04

Cette nouvelle option sport de la ffct permet de s'engager sur des cyclosportives mais aucunement sur des courses de fédé sportives.

Les pratiques ffct sont très larges. Cela va du cyclistes contaplatif Audax au cycliste très dynamique maïs qui ne veut pas, plus, faire de compétition mais fait de temps en temps des cyclosportives.

Le but est plus d'enrayer la chute des licenciés et de rajeunir un peu l'image que de ratisser large

Il y a encore bien plus contemplatif que les Audax ... dans les clubs certains groupes font des sorties de 40 bornes à 20 km / h pour aller prendre un café smiley mr-green. Ce qui est toujours plus dynamique que de se planter devant la télé.

Moi je trouve que le mot "tourisme" ne correspondait pas tellement à la FFCT . Les gens y font plus du vélo que du "tourisme", pour moi cyclotourisme évoque plus le cyclo qui voyage en transportant sa tente et son duvet, et qui visite la région ou le pays traversé . C'est ce que je fais en été avec 4 à 5 h de vélo par jour, le reste est du tourisme. Les clubs FFCT de ma région proposent des voyages avec assistance autrement plus costauds que ça en terme de vélo, du style traversée des alpes, et le soir personne ne fait trop de tourisme.

Mais au fond, je fais peut être un contresens sur le mot tourisme , car en anglais "touring" conserve l'idée de simplement "faire un tour", se déplacer, et dans ce cas , on fait tous du cyclotourisme smiley mr-green puisqu'on se déplace sur un vélo, sauf quand on fait du HT !

envoyé le 01/05/2018 17:51

Il y a encore bien plus contemplatif que les Audax ... dans les clubs certains groupes font des sorties de 40 bornes à 20 km / h pour aller prendre un café smiley mr-green. Ce qui est toujours plus dynamique que de se planter devant la télé.

Moi je trouve que le mot "tourisme" ne correspondait pas tellement à la FFCT . Les gens y font plus du vélo que du "tourisme", pour moi cyclotourisme évoque plus le cyclo qui voyage en transportant sa tente et son duvet, et qui visite la région ou le pays traversé . C'est ce que je fais en été avec 4 à 5 h de vélo par jour, le reste est du tourisme. Les clubs FFCT de ma région proposent des voyages avec assistance autrement plus costauds que ça en terme de vélo, du style traversée des alpes, et le soir personne ne fait trop de tourisme.

Mais au fond, je fais peut être un contresens sur le mot tourisme , car en anglais "touring" conserve l'idée de simplement "faire un tour", se déplacer, et dans ce cas , on fait tous du cyclotourisme smiley mr-green puisqu'on se déplace sur un vélo, sauf quand on fait du HT !

ah oui du tourisme vélo comme ça c ' est génial ,quand je les vois chargée comme des mules et tourner les jambes 4  - 5 heures par jour , c  'est géant

envoyé le 01/05/2018 19:48

ah oui du tourisme vélo comme ça c ' est génial ,quand je les vois chargée comme des mules et tourner les jambes 4  - 5 heures par jour , c  'est géant

Avec le matos qui existe maintenant, on a tout ce qu'il faut avec 15 kg de chargement (de plus on a des vélos de route ... donc ça reste léger) . Mais j'en vois plein des voyageurs qui se trimballent 3kg de riz, 3 litres d'eau et même un jeu de boules de pétanques smiley mr-green (véridique) ; ils ont quand même un peu de mal avec le dénivelé !  Par contre avec 15 kg, je ne trouve pas qu'on en bave (car en fait, on oublie l'idée de grimper vite qui est sous-jacente quand on fait des sorties classiques) . La vitesse en bosse est réduite de 25% voire 30% , mais sur le plat, ça n'a pas une énorme influence.

envoyé le 02/05/2018 15:18

FFCT qui veut devenir FFV , ça me fait penser à la fable de La Fontaine, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf...

Les gens en haut de la FFCT oublient une chose, toutes les associations d'usagers du vélo, surtout le vélo urbain le vélotaf, les cyclos voyageurs au long cours, les cyclistes en VH (vélos couchés, trikes, les VAE, les VTT, tous ceux qui justement ne veulent pas dépendre d'une fédération. Sur une cyclosportive comme l'Ardéchoise il y a une majorité de non licenciés.

Je ne pense pas que ce sera comme ça que les cyclos touristes vont rajeunir leurs adhérents. De plus la FFCT, comme les autres fédés n'ont pas pris assez tôt la défense du droit de circuler et la sécurité à vélo + le transport combiné avec le train.

Fédé ou pas il y aura toujours des aventuriers à vélo, dans le monde entier.

Bonne chance à la FFV.

envoyé le 02/05/2018 15:52

FFCT qui veut devenir FFV , ça me fait penser à la fable de La Fontaine, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf...

Les gens en haut de la FFCT oublient une chose, toutes les associations d'usagers du vélo, surtout le vélo urbain le vélotaf, les cyclos voyageurs au long cours, les cyclistes en VH (vélos couchés, trikes, les VAE, les VTT, tous ceux qui justement ne veulent pas dépendre d'une fédération. Sur une cyclosportive comme l'Ardéchoise il y a une majorité de non licenciés.

Je ne pense pas que ce sera comme ça que les cyclos touristes vont rajeunir leurs adhérents. De plus la FFCT, comme les autres fédés n'ont pas pris assez tôt la défense du droit de circuler et la sécurité à vélo + le transport combiné avec le train.

Bonne chance à la FFV.

J'ai signé une licence pendant 32 ans, nouveau non-licencié depuis cette année, j'espère faire autant de vélo en tant que non-licencié maintenant. Si j'avais su, je l'aurais fais plus tôt. 

Et à bas les pistes cyclables ! 

envoyé le 02/05/2018 16:24

Bonne chance à la FFV.

oui , mais qui sait avec plus de poids ,peut être vont ils réussir a faire bouger quelques lignes , un peu comme les chasseurs ,les pecheurs et autre asso ,et tout au fond de cela n 'y a t -il pas un objet de faire payer même une  somme modique un moyen de transport qui plait et qui plairat de plus en plus au vue des frais que les déplacements occasionne , pour cela il faut des moyens nouvelle pistes cyclables ,tout cela n étant pas gratuit même avec nos impots cela ne suffit plus  ,autres projets  etc...

mais je rêve surement

envoyé le 02/05/2018 17:00

J'ai signé une licence pendant 32 ans, nouveau non-licencié depuis cette année, j'espère faire autant de vélo en tant que non-licencié maintenant. Si j'avais su, je l'aurais fais plus tôt. 

Et à bas les pistes cyclables ! 

Franchement, pour celui qui ne court pas, je n'ai jamais compris l'intérêt de la licence.

Il y a tout un monde du vélo qui se développe aujourd'hui sans les fédés.

De nombreuses randos VTT sont organisées hors fédérations. Il y a des clubs qui sont de simples associations non affiliées.

Et parfois des regroupements, des "collectifs", qui ne sont même pas des associations (dans le vélo urbain ou le gravel notamment).

Et puis il y a tous les groupes informels qui se constituent dès qu'il y a un bassin de population assez important. Il y a un rendez-vous, ou plusieurs chaque semaine. On ne sait même plus qui a fixé le rendez-vous en question. Vient qui veut, club ou pas club, licence ou pas licence. Ca brasse du monde.

De mon point de vue, c'est quand même plus cool que d'être obligé de rouler en uniforme avec les mêmes gars toutes les semaines...

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

Sport 101 Facebook V4

Sea Otter

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 24 mars 2019
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019