Aller au contenu

Fin d'Astana ?


Didier SALEMBIER
 Share

Messages recommandés

Ça n'est pas à un Etat de sponsoriser une équipe cycliste ... à commencer par le fait que la majorité de la population, là et chez nous, n'en a rien à faire !

Je doute que le pékin moyen sache quoi que ce soit de ce pays et donc ce sponsoring qui devait avoir comme objectif de valoriser le pays et le faire connaître c'est de l'argent dépensé pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais déjà parlé hier, voir le sujet dédié à l'Omloop Het Nieuwsblad un peu plus bas. Les présentateurs en avaient touché un mot pendant la retransmission sur la télé flamande.

C'était peut-être une motivation supplémentaire à Valgren Andersen pour gagner cette course ! 🆒

À part ça, pas sûr que Vinokourov soit moins recommandable que la moyenne des personnages du circuit… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent corrompt les choses, même les plus belles et je pense que dès qu'il a été introduit massivement par B. Tapie dans le cyclisme ce sport a changé avec le paradigme actuel qui semble déplaire à beaucoup, cyclisme "moderne" fait d'expectatives et de calculs d'épiciers.

L'argent est responsable de ce cyclisme moderne.

Concernant les coureurs d'Astana il est probable en effet que leur audace et présence sont dues au fait qu'ils recherchent de nouveaux "patrons" donc de nouvelles formes de gagner de l'argent.

Paradoxe: c'est l'argent qui les prive actuellement d'en gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'idée de B. Hinault depuis des années, il pense que l'argent a pourri le cyclisme, même si Tapie est arrivé avec lui, et que verser des salaires annuels ou pluriannuels  a pour effet d'endormir le coureur sachant que pendant X années il sera bien payé même sans résultats et qu'il sera toujours temps de retenter briller en fin de contrat pour en négocier un autre.

Par exemple, vice du système: un Français gagne une étape du Tour de France par accident et son contrat est renégocié à la hausse lui permettant de vivre très confortablement pendant les années de signature même sans aucun résultat.

Il propose de verser un salaire permettant de vivre c'est à dire de manger comme un homme normal et avoir un toit suffisant et de mettre des primes élevées en cas de victoire.

Par exemple 1500€ par mois pour vivre et 50 000€ en cas de victoire sur telle course, plus ou moins selon l'importance et la concurrence de la course.

Hinault dit beaucoup de bêtises mais cette idée est intéressante même si totalement infaisable dans le cyclisme moderne qui n'est qu'un ersatz du capitalisme moderne dans lequel l'approbabtion a remplacé la probation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la FDJ c'est pas la même chose. Elle ne cherche pas la promotion du pays mais la promotion de jeux de loterie, qui, certes, rapportent un paquet d'argent à l'État.

J'ajoute qu'une partie des jeux sont européens (je ne sais pas comment se répartissent les profits).

Autant d'impôts à payer en moins du fait de la contribution des joueurs.

Il est possible, voire probable, que cette entreprise soit privatisée un de ces quatre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. FDJ est une entreprise. Ça n'est donc pas l'État. C'est une entreprise publique où l'État est actionnaire majoritaire mais pas le seul

Dit autrement ça n'est pas le Ministre des Finances qui fait le chèque mais le directeur en charge de sa gestion.

Il rend compte à son Conseil d'administration, mais l'exécutif c'est lui.

J'imagine qu'il lui montre, à force de graphiques, ce que coûte ce sponsoring et ce qu'il lui rapporte et j'imagine que les actionnaires sont contents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le cas de la FdJ je souscris à l'argumentation de Bernard Vaillant. On peut supposer que sans communication (dont l'équipe cycliste fait partie), le public jouerait moins et les recettes de la FdJ seraient moindres. Au final l'équipe de la FdJ ne coute rien à l'état, elle est indirectement financée par les joueurs/parieurs, qui lorsqu'ils jouent et parient savent (je suppose) que leur espérance de gains est négative.

Pour ce qui est de l'Etat Kazakh, je pense par contre que c'était dans son intérêt de financer l'équipe cycliste (tout au moins de communiquer via le sport). Le Kazakhstan dans sa forme actuelle est un état jeune, dont la création remonte à seulement 1991, et que peu de gens connaissaient et savaient où il était. On le connaissait vaguement comme république de l'URSS. Et l'équipe a aussi beaucoup contribué à faite connaitre le nom de la ville Astana, désignée capitale en 1998, et qui est une ville qui a beaucoup changé de nom : Akmolinsk, Telinograd, Akmola... Auparavant les seules villes connues au Kazakhstan étaient Almaty (Alma Ata) et Baïkonour, site du cosmodrome russe, qui est au Kazakstan mais qui est toujours un territoire russe.

En bref, le financement dans l'équipe cycliste s'incrit dans un cadre de communication politique, qu'on retrouve aussi dans le football (le PSG Qatari) et dans le cyclisme lui même (Bahrain, Emirates..). Ces financements émanent d'états pétroliers, riches, mais relativement récents, qui veulent élargir leur audience dans le concert des nations et développer une culture sportive dans leur pays.

Le problème avec ce genre de communication, c'est qu'elle peut s'arrêter d'un moment à l''autre, sur le seul fait d'un prince.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...