Aller au contenu

Fissure dans cadre Alu


Bruno PETITGENET
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je souhaiterais avoir votre avis sur quelque chose que je viens de découvrir sur mon vélo.

Pour info, il a 13 ans, environ 65.000km, cadre alu, haubans carbone.

En le nettoyant ce week-end, j'ai découvert cette fissure que vous pourrez voir sur les photos que je vous mets en lien en bas.

Bon je sais, le cadre est "vieux" mais tout de même... et autre info, je ne fais que 70kg, le vélo n'a jamais pris de choc, jamais une chute.

 

Le truc qui me gêne est que j'ai fait changer mon pédalier il y a un mois. A ce moment là, j'en suis (quasi) certain, il n'y avait pas cette fissure.

J'ai repris mon vélo après le changement, sans regarder plus que ça à ce niveau, et depuis je n'ai fait que mes trajets quotidiens maison/boulot, 30km par jour en mode tranquille sur piste cyclable lisse comme un billard.

 

Alors voilà, je me demande si, d'après vous, celà n'a pas pu arriver au moment où le pédalier a été changé. Genre l'ancien était grippé et ils ont galéré ou je ne sais trop quoi...

Parce que sinon, je ne vois pas... 

...et, dans le cas, très improbable où je n'avais pas vu la fissure avant de faire changer le pédalier, je pense que le réparateur m'aurait informé de ce problème non ?

Car sinon, il est totalement impossible que ça ce soit produit après le changement vu là où j'ai roulé, sans effort et sans choc.

Liens :

https://photos.app.goo.gl/sZoHs5ShhzLWjb366

https://photos.app.goo.gl/TjTYwXXUvdav8J3Q8

 

Voilà voilà, j'attends vos avis, francs et honnêtes ;-)

 

Merci d'avance à vous !!

Bruno


(PS : merci de ne pas rigoler de l'étiquette "conforme aux exigences de sécurité" qui est juste au-dessus de la fissure... ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufti !

Là, c'est bien franc et net, tu devrais voir ça au moment où ça arrive car elle est bien marquée.

Quelle que soit l'origine de cette fissure, je te déconseille très vivement d'encore rouler sur ce vélo.

Maintenant dire que ça vient de ceci ou de cela, bien malin qui le dira. Mais ça a dû être costaud comme choc pour en arriver à pareil résultat.

On va dire qu'il a fait son temps, et puis voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sans chocs et sans chute c'est plutôt étrange en effet. Maintenant pour la casse, parce que là c'est plus une fissure, c'est un endroit qui casse lorsque la soudure a trop de pénétration, ça fragilise le tube. Un soudeur expérimenté pourrait certainement t'en dire plus.

Comme le dit Michel ne roule plus avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah, forcément un cordon de soudure fragilise le tube mais il lui faut une contrainte quand même. Ton vélociste n'aurait il point fixé ton vélo au  pied d'atelier sur ce tube vertical ??? Puis en forçant au démontage remontage a pu créer une contrainte sur le bas du tube (effet de balancement). Prends contact avec lui, il a peut être des explications à te donner, mais en restant très courtois,  ça facilite les choses.....

Bonne chance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cadre alu de cet âge peut aussi se fissurer simplement par fatigue; cela porte un nom : le fluage.

Il était une époque où les cadres alus étaient plus légers que les carbones, les courreurs en cassaient plusieurs sur une saison...

Et pour la soudure, oublier, cela va fragiliser très fort le cadre et risque d'accident grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraîtrait assez étrange qu'une casse arrive à cet endroit en changeant un boîtier de pédalier. A mon avis ça sent plutôt une grosse fatigue du cadre (ça a fissuré là où le métal est fragilisé après soudure à température haute (juste en bordure du cordon TIG) et ça s'est propagé, faut pas chercher plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cadre en alu ALTEC 2 + pendant 17 ans, très utilisé, et je l'aurais encore si je n'avais pas été renversé par une voiture en décembre 2017.

Je n'ai pas plus de prétentions que vous à déterminer la cause de la casse, mais la coïncidence me trouble, comme elle trouble la victime de l'incident.

Lors de mon accident, le cadre, non cassé, a été rendu inutilisable, le vélociste m'a déconseillé de le faire réparer.

Il m'a proposé un cadre carbone EXS Team sur lequel il a remonté le matériel récupéré de mon cadre HS, rétabli ma position , et je roule avec presque autant de plaisir sur ce vélo qu' avec le CYFAC ABSOLU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos avis et commentaires.

Si je vous demande ça, c'est effectivement car je compte aller voir mon vélociste... mais je souhaitais avoir un maximum d'avis là-dessus avant.

J'avais omis volontairement un détail avant.

Mon ancien pédalier avait 1 an, 4000km. Il a dû être changé car sur l'espace de 2 jours, les manivelles se sont mises à avoir du jeu latéralement alors qu'il était parfaitement serré. En pédalant, je pouvais les bouger à droite à gauche (quelques millimètres), mais le coup de pédale restait fluide. Puis sur mon chemin retour, le pédalier s'est bloqué complètement, j'ai dû faire le reste à pied. Pour info, c'était un Campa Centaur, pas du haut de gamme, mais pas de la m**** non plus.

J'ai donc amené le vélo dans la foulée au réparateur pour qu'il regarde ce qu'il en était. Il m'a dit qu'il fallait le changer car les roulements étaient morts, et l'axe du pédalier avait une belle grosse rayure (il m'a montré). Celà est dû, toujours selon lui, au fait que j'ai roulé souvent sous la pluie, et que malgré mes coups de soufflette après chaque sortie, des poussières ou petits cailloux ont pénétré dans les roulements et ont foutu le bordel là-dedans.

Voilà pour l'histoire.

Alors oui, je trouve tout cela louche. Je vais aller parler gentiment avec ce vélociste, je n'attends pas grand chose de lui, de toute façon, le vélo est mort, c'était mon premier route, j'y tenais, ça s'arrête là. Mais je lui ferai part de mes doutes concernant ses compétences (j'ai déjà eu un ptit couac avec), même si je n'ai aucune preuve qu'il est responsable. Dans tous les cas, si la fissure/cassure était là avant, il aurait dû me le signaler. Et si elle n'était pas là avant, c'est qu'il l'a causée. Dans les 2 cas, il n'est pas tout blanc.

Merci encore ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit en tout cas, en ce qui concerne les cadres métalliques, qu'un gros"boudin" pareil n'est pas gage de solidité! Appréciez-vous ce type de soudure, ça ne vous fait pas mal aux yeux? Il semble impossible de changer un boitier après un truc pareil, la conscience professionnelle en prend un  sacré coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis un scénario possible, pas que c'est ce qui est arrivé mais ce qui a pu arriver. il faut aussi lire comme il le faut les intentions des autres.  j'ai dit aussi que même si c'était ce qui s'était produit la part du vélociste était très partielle car ça découle avant tout de l'âge et de la fatigue du cadre.  là c'est toi qui mélange un peu.  sans rancunes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...