Aller au contenu

Fissure ou Griffure Carbone ?


Jacques DANIS
 Share

Messages recommandés

Salutations !

En nettoyant mon vélo (Gir's Oscar), je viens de m'apercevoir d'un "choc" sous la base droite. Je ne sais pas trop quoi en penser... Lorsque je tape dessus avec une pièce, le bruit est différent. Lorsque j'appuie fortement dessus avec le pouce, je ne sens rien bouger.

Je n'ai pas chuté mais je fais pas mal de cyclo ces derniers temps, on entend les cailloux sauter sur les cadres, et il m'arrive de rouler dans de bons trous sur nos superbes routes de montagne...

https://ibb.co/c4HEiU

Pouvez vous m'éclairer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses.

 

J'ai fais le test avec une pièce et non un tournevis mais le bruit change seulement lorsque je tapote l'impact. J'essaierai le Tournevis en rentrant du boulot.

J'ai également essayé de passer une petite épingle à nourrisse (les trucs pour accrocher les dossards !) dans la fissure et je ne passe pas à travers le tube. Elle s'enfonce légèrement.

En zoomant j'ai l'impression que c'est plus un bel éclat de vernis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose depuis des années, je dirais vernis et peut-ètre première couche carbone.

Essaie d'enfoncer une aiguille fine dans la fente, si elle ne rentre pas dans le cadre c'est que ça va.

Evite le site veloptimal ils racontent n'importe quoi, ce sont des cyclistes de salon qui ne sont jamais montés sur un vélo sauf pour s'admirer dessus devant un miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis aperçu hier soir, donc non, je n'ai pas contacté Gir's. Je comptais aller voir mon bouclar cette aprem.

 

J'ai essayé avec une épingle à nourrisse et elle ne passe pas au travers.

 

Je risque quoi à rouler avec ça jusqu'à la fin de saison (Début Octobre pour moi) ? Ca ne casse pas d'un coups si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'une aiguille ne traverse pas ne signifie pas que le carbone ne se délite pas et donc travaille en éclatant le vernis voir la 1ère couche, au moins, visuellement.

Si vraiment le carbone est cassé ou se délite, pas que je ne franchirais pas sur une simple photo, le risque est qu'avec les sollicitations et les chocs que cela s'ouvre plus. Là tu vas sentir ton vélo flotter ou avoir un comportement anormal. Tu vas alors t'arrêter et constater les dégâts.

Au pire, cela peut casser net avec un risque de chute.

personnellement, si j'avais vraiment un doute, je m'abstiendrais le temps d'avoir un avis plus éclairé et/ou tranché.

Quelques jours de repose font parfois du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas aussi optimiste que la plupart… le fait que le son change quand tu tapotes avec une pièce n'est pas trop rassurant...

L'éclat de vernis, je n'y crois pas trop, vu le poids du Gir's, je doute qu'il y ait entre un demi millimètre et un millimètre de vernis sur l'ensemble du cadre et si c'est plus fin, le vernis aurait sauté...

Girs ne donne pas trop d'info sur la fabrication, mais c'est probablement une superposition de couche unidirectionnelles.

Mon avis en zoomant sur la photo c'est que tu as un couche superficielle délaminée à cet endroit. Ce n'est pas pour autant que le cadre risque de casser demain mais à ta place je le ferai réparer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si l'on devait tenir compte de toutes les raies qu'on voit sur nos cadres, on ne sortirait plus! 2 ans et 8 mois après avoir percuté une voiture, plié les deux roues, coincé la chaîne entre le cadre et le petit plateau, tourné le cintre d'un quart, mon vélo roule toujours, pas de délamination, ni de trou dans la structure. Alors que mon acier de 92 était tout tordu, irrécupérable, les roues pareillement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si on peut éviter une rupture du cadre à 80 ou 90km/h dans une descente en passant dans un nid de poule c'est mieux quand même...

 

Je pense avoir compris d'ou venait cette marque. Je pense que c'est au passage sur les dos d'âne, il arrive que la chaîne vienne taper les bases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...