Aller au contenu

Fissures et jantes


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/fissure-jante-mavic-elite--18672/

Je viens une nouvelle fois de parcourir ce fil de discussion car je m'interroge sur ma prochaine paire de roues à BOYAUX!

Ces roues se font rares, le pneu mène la danse, mais je garde ma confiance envers les boyaux.

----------

Pour ce qui est des fissures, j'ai une roue AR COSMIC (Mavic) qui a rapidement présenté plusieurs fissures partant des orifices pour les rayons.

Orifices qui servaient également à la charger en eau par temps de pluie 😕

Je n'ai jamais changé cette jante. Les fissures m'agaçaient car elle produisaient un crissement.

Je n'utilise plus guère cette roue qu'en cas de nécessité, mais il y a bien longtemps que les fissures ont cessé de couiner, à une époque où je m'en servais fréquemment.

Par ailleurs ces fissures n'ont jamais nui à l'efficacité de ces roues très rigides. 

En effet, à l'âge de 63 ans env. je m'étais arraché en 6'04 (env 315 watts) sur une bosse où mon meilleur temps 13 ans plus tôt était de 5'38" (env. 340 watts).

A l'époque j'avais été très surpris car sur cette bosse je n'avais pas approché les 6' depuis des années et j'avais dû en conclure au rôle capital de la rigidité quand on s'arrache, car cette roue présentait le handicap d'un poids élevé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard tu veux certainement parler des premières Cosmic en alu du milieu des années 90?Il y avait deux modèles un de 50 mm et un de 30, celui de 30 se fissurait très vite et la jante partait en vrille, les rayons se desserraient aussi.Par contre elles étaient très rigides et avec un cadre nerveux c'était de la balle.J'avais un TVT carbone qui avait été transfiguré avec ces roues; malheureusement les rayons se sont vite desserrés, et finalement la jante s'est fissurée après quelques milliers de km, jante changée sous garantie et encore fissurée après 3000 km, j'ai laissé tomber.Les plus hautes avaient une meilleure réputation en ce qui concerne la solidité.

Si tu veux continuer à rouler à boyau l'idéal pour la performance c'est la jante carbone, pour ton gabarit et la montagne 38 mm c'est bien.Mavic fait encore des jantes alu pour boyau (reflex), je sais qu'il y a aussi des ksyrium à boyau, plus rares.Campa doit encore vendre des neutrons alu à boyaux.

En montage artisanales tu peux trouver des carbones à boyau très légères pour 6-700€.Le seul bémol c'est le freinage sous la pluie.

Ou alors te faire monter des Mavic réflex alu en 28 rayons avec des moyeux légers (Chris King,Tune,DT,Dati en fonction du prix, décroissant pour ceux cités) et rayons Sapim CX Ray ou DT Aerolite, le top en matière de rayon; il faut juste trouver un bon monteur.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos suggestions.

Je vais rester en jantes alu pour remplacer mes alu Mavic actuelles.

J'ai une paire de CORIMA Carbone, Medium, et même avec les patins appropriés le freinage sous la pluie reste hasardeux. Sur le sec c'est correct, sans plus et moins sécurisant que l'alu (je sens des à-coups dans le freinage)

Normalement je ne roule pas sous la pluie, mais comme tout un chacun je me fais parfois surprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...