Aller au contenu

Flandres


Invité
 Share

Messages recommandés

Pourquoi pas après tout... Beaucoup savent que souvent le Ronde se gagne autour de Grammont. Ca va peut etre mettre un peu plus de nervosité et de piquant dans la course. Et l'enchainement Vieux Quaremont / Paterberg / Koppenberg et Vieux Quaremont/ Paterberg deux fois promet de belles images.

Le Koppenberg avait été retiré il y a quelques années, et a été remis recemment, donc rien n'est figé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le koppenberg, pour moi, fait partie du cyclisme. Il faut être bien placé pour l'attaquer et alors il se passe sur le vélo. On y voit donc les hommes forts et la préparation des équipes pour amener leur leader bien placé au pied. Je suis un simple cyclo et le koppenberg, sauf si rendu très glissant, je le monte sur le vélo.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Patrice et bonjour à tous étant donné qu'il s'agit de ma première intervention sur le forum!

J'habite à 5-6 km du mur de Grammont, et en plein coeur des ardennes flamandes, qui sont mon terrain d'entraînement. J'en discutais encore hier avec des amis habitant Audenarde, et il se dit que derrière cette décision se cache une histoire financière. Sans rentrer dans les détails, et en restant prudent, la meilleure explication est la suivante: En haut du mur, il y a un établissement (hôtellerie) qui appartient évidemment à un proprio privé. Il paraîtrait que l'organisation du Ronde lui mettait la pression car il est évident que le jour de la course, les bénéfices engrangés sont importants, comme il s'agit du seul établissement près du mur. Le proprio des lieux refusant de ceder une partie de ses gains à l'organisation et la politique s'en melant, la décision est tombée, plus de mur au programme. Je pense qu'il s'agisse de l'explication la plus plausible, car même en supprimant le mur en tant que "dernière grosse difficulté", pourquoi ne pas le laisser au programme tout en finissant à audenarde comme dans la configuration 2012? Ce ne sont pas les 10km de détour qui auraient posé problème... Je pense qu'on a vraiment voulu "punir" la ville de grammont.

Voilà, si quelqu'un a d'autres éléments concernant cette histoire...

Amitiés.

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce café va avoir un manque à gagner... Mais ça me parrait quand meme bizarre qu'on modifie un parcours pour un different avec un resto... Si "complot" il y avait, ce serait plus vers Oodenarde qu'il faudrait le chercher, cette ville ayant enormément investi dans le cyclisme lié au tour des Flandres (Musée, circuits...), et sans doute aligné plus "d'arguments" sonnants et trébuchants que Merbeke... quoi qu'il en soit, ce sera, j'en suis sur, une belle course! Après tout, l'arrivée n'est à Merbeke que depuis 1973, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu as raison Denis, ça a pris de l'ampleur : interêts financiers + politiciens d'une ville contre ceux d'une autre, et on connait la suite... Toujours est-il qu'un crochet par le mur était toujours possible, d'ou mon idée de "sanction" envers Grammont (avec certainement une pression de la part des autorités d'Audenarde). Ca avait fait l'objet d'un article dans un journal néérlandophone et le proprio du café s'exprimait sur le sujet. Je te rejoins totalement par rapport aux efforts d'Audenarde pour le ronde. Ils ont le musée du Ronde, plusieurs cafés basés sur l'histoire du Ronde, et c'est le lieu de départ des circuits cyclos balisés Ronde van Vlaanderen. Toujours est-il que sa suppression est regrettable, mais ca ne veut pas dire que la course en sera moins belle. D'autres me rejoindront peut-être mais pour connaître assez bien la région, il y a beaucoup d'autres bosses très dures non répertoriées et jamais empruntées par le Ronde. Les possibilités de configuration du circuit me semblent infinies!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet l'explication qui a circulé dans la presse flamande. En plus, Wouter Vandenhaute, le «propriétaire» actuel du Tour des Flandres, très actif également dans les médias flamands, a une réputation bien ancrée d'homme d'affaires impitoyable.

Mais il a senti ses oreilles siffler lors de la présentation du nouveau parcours. Si les réactions continuent à être négatives, il va probablement changer assez vite son fusil d'épaule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ça m'interesse les bosses moins connues! Faudra qu'à l'occasion quand je remonte faire un tour dans les bergs tu me rancardes un peu. J'adore ce coin et mes potes de Wallonie (rien contre les flamands, mais je n'en connais pas...). Je me disais aussi, histoire de contenter les deux villes, pourquoi ne pas faire un Ronde qui part d'Oudenarde pour arriver à Merbeke, et le contraire un année sur l'autre? Tout le monde seerait content!😆

Vu qu'il y a de quoi faire niveau bergs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras toutes les infos sur www.rvv.be ou plutot www.crvv.be

Tu mets en français, et tu as un menu déroulant dans lequel tu touveras toutes les bosses de la région ainsi que les tronçons pavés. Le site est vraiment bien fait, avec des graphiques reprenant la longueur et le pourcentage des bosses, ainsi que leur localisation.

Un exemple, tu prends la N8 qui relie Brakel à Audenarde. Il y a des bergs régulièrement empruntés le long de cette route (Eikenberg, wolvenberg, boigneberg, etc.) mais aussi les autres qui sont moins connus (Ladeuze, Varent, Foreest) et qui montent tout autant que les plus connus. En fait la N8 est située sur une hauteur et de chaque coté de la chaussée, la pente est assez forte, avec une multitude de casse-pattes pour s'amuser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...