Aller au contenu

Fractionné course à pied


Freddy DUPONT
 Share

Messages recommandés

ce soir j'ai commencé le fractionné pour les courses cyclistes qui débutent le 26/02.

j'ai fait 6x3min à 90% avec récup 2minutes

en course à pied j'ai eu plus de mal à faire du fractionné qu'en vélo sachant que mon sport c'est le vélo je ne courre qu'une fois par semaine

pensez vous que les 90% en course à pied équivaut peut-etre à 85% en vélo car les premières séries j'ai eu du mal à monter à 90%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6X3min pour une première foie rien d’étonnant que tu ai du mal à rester à 90% commence par 10X1' puis 2X(6X1') puis 12X1'...

Pour moi venant de la course à pied c’était le contraire, j'étais incapable de monter à 90%

Mais pourquoi faire ces séances en CAP et non sur Home trainer? j'ai vu que je progressait en vélo que lorsque j'ai fait mes séances de qualité sur vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'espère que tu es habitué à courir, car quand je m'y suis mis à l'automne, une tendinite du FL s'est déclarée au bout de 3 semaines. Et je ne courais pas à un rythme super élevé. Moi aussi j'ai du mal à atteindre les hautes intensités en vélo, certainement parce que: 1) le quadriceps est constamment en prise, la fatigue musculaire et l'accumulation de lactates est rapidement un facteur limitant - 2) moins de muscles participent au mouvement qu'en course à pied.

Pour développer la VO2 max, la course à pied peut être utile temporairement mais ça reste un sport traumatisant. Pour élever le seuil, mieux vaut largement travailler spécifiquement sur le vélo. En côte, le coeur monte plus facilement, qui plus est si l'on se met en danseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis 6 *3mn c 'est trop long  , diminue essaie plutôt du  10*30 /30 aux sensations  , ce qu'il faut c 'est que tu démarres ta 1ere série aux alentours de 80%.... pendant la récup active ne descend pas trop bas maxi 15 puls de moins , à la 2ème ton coeur montera déjà un peu plus, à la 3ème encore un peu plus, le tout est de ne pas démarrer trop fort et de ne pas réussir à aller au bout de l 'exo, l 'important c 'est de monter de plus en plus haut à chaque série et d 'atteindre quasi le max à la fin;;;; comme çela pendant la récup active tu continues à travailler dans le zones ou ça fait mal , celles qui font progresser, si tu as du mal à monter le coueur fais ça dans un faux plat montant en tournant bien les jambes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Freddy,

Encore aujourd'hui je varie mon entrainement : CAP, Vtt, Vélo de route. Je cours en moyenne 2 fois par semaine depuis plusieurs mois. Je me suis blessé sur un vétathlon (il y a deux mois) par un manque d'entrainement sur la CAP. Maintenant mon corps accepte "avec le temps" les deux disciplines. Il m'arrive de courir le midi et de faire du home trainer le soir. Et pour répondre à ta question je monte en % puls à + 90 % aussi bien sur le vélo que sur la CAP. Je cours sur 10kms uniquement en garrigue de préférence avec des montées progressives pour entretenir de la force dans les jambes et du (30'30' x 10) sur le plat pour travailler la vitesse et par conséquent je fais monter le coeur à + 90 %. Sportivement. Will😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Pour ma prépa marathon, je faisais du fractionné 2 fois par semaine. Mon coeur monte aussi beaucoup plus facilement à l'effort en CAP qu'en vélo.

Je commençais toujours par 20 minutes d'échauffement puis des séries de 1'/1'. 5 séries la première semaine (donc 10 minutes d'exercice), puis 5 séries supplémentaires chaque semaine à raison de deux entraînements par semaine, je suis monté jusque 20 séries (40 minutes d'exercice). Non seulement la vitesse et la qualité de la foulée progressent mais le coeur monte aussi de mieux en mieux au fil des semaines. Si on combine avec deux bonnes sorties vélo le weekend, ce que je compte bien tenter cette année, je pense que c'est un excellent complément voir un entrainement plus productif qu'un entrainement 100% vélo (ou 100% course à pied, c'est réciproque). Le jour de mon marathon, ça m'a permis de tenir 1h10 entre 90 et 92% de ma FC Max, sur la fin de parcours.

Plutôt souple, je ne m'étire jamais (rarement) en vélo, toujours en course à pied par contre, 20 minutes après chaque séance soutenue. L'avantage est qu'en 1h00 soit 20 minutes d'échauffement, 15x 1'/1', 10 minutes de retour au calme + les étirements on a un entraînement très productif, pas besoin de s'emmerder dans la circulation, plus facile de s'entrainer de nuit et gain de temps après le boulot.

Pour le moment c'est muscu pour moi, hors de question de me geler le cul dehors par cette température et de prendre des risques inutiles, tant pis pour la forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...