Aller au contenu

Frein disque qui frotte


Jean ROBERT
 Share

Messages recommandés

  • 2 years later...

Ces bruits et frottements parasites sont un des inconvénients possibles des disques par rapport aux patins, c'est indéniable, mais ils ne sont pas une fatalité.

Si l'étrier est correctement centré et que ça frotte quand même, cela peut venir d'un voile du disque (comme pour une jante avec des patins). Le cas échéant, il est donc à dévoiler.

Sinon, il faut chercher du côté des pistons.

Ils peuvent ne pas avoir été repoussés correctement dans leur logement au moment de la pose des plaquettes actuelles (beaucoup oublient de faire cette manip...). Ou alors l'un des deux pistons (voire les deux) est grippé (ce qui est rare sur les vélos de route).

Plus sournois, et ça m'est arrivé personnellement : un trop-plein de liquide de freinage dans la durite peut faire en sorte de maintenir les pistons et les plaquettes trop près du disque, d'où frottement. Ce cas de figure peut arriver par exemple, comme dans mon cas, après une purge effectuée en maintenant des plaquettes très usées en place (normalement pendant la purge il faut les retirer et mettre un "bloc de purge" à la place). Les frottements se produisent alors lors de l'installation par la suite de plaquettes neuves.

Vois avec ton vélociste quelle est la cause de tes frottements, il saura très probablement la trouver et la supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dû desserrer 50 fois mon étrier pour qu'il se recentre rien n'y fait, ça frotte toujours

--> ça veut dire que le pb n'est pas le centrage.

J'ai deux vélos à disques (Ultegra), pas de soucis particulier... ça frotte qques mêtres après de gros freinages le temps que les plaquettes reviennent puis plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...