Aller au contenu

Freins à disque autorisés par la FFC !


David PRESLE
 Share

Messages recommandés

J'hésite à intervenir, certains ici ayant tendance à me cataloguer dans les partisans inconditionnels du disque...

Je suis d'accord avec toutes tes dernières interventions concernant les comportements des cyclistes à l'origine des chutes. Tu démontes avec bon sens les a priori de ceux qui diabolisent  le disque au moyen d'arguments… qui ne tiennent pas la route !

Sur le plan technique proprement dit, ce sont les témoignages de Jean Guy qui m'interpellent le plus. Des circuits hydrauliques peu étanches (nécessité de purger fréquemment) et des disques qui se voilent en utilisation intensive seraient pour moi les signes d'une mise au point non finalisée du produit.

En visite hier chez un vélociste importantde ma région (bien placé pour entendre les plaintes éventuelles des clients), je l'ai questionné sur la fiabilité des freins à disques en lui faisant part des témoignages "à charge" lus sur les forums. Il m'a répondu qu'il serait très ennuyé que les disques posent des problèmes parce qu'il a commandé pour son usage personnel le tout dernier Focus Izalco équipé de ce système de freinage… un argument qui ne manque pas de me laisser perplexe !

D'après mon expérience personnelle, le disque m'apporterait un avantage indiscutable 2 ou 3 jours maximum par an, dans les descentes mouillées. Dans ces situations exceptionnelles, je me suis déjà senti en danger parce que mes freins à patins étaient presque inopérants, on est loin de la description du kamikaze qui fonce à travers tout sans réfléchir… Mon équation (non résolue définitivement) revient donc à cela : 2 jours de sécurité par an en échange d'un système plus coûteux, à la maintenance plus lourde et peut-être pas encore tout à fait au point. J'attends… 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un remplacement de chambres à air n'implique pas une remise en place de l'étrier, c'est seulement quand tu as une deuxièmes ou troisièmes paires de roue que cela peut arriver !

Déjà si tu roules en tubeless avec du produit, c'est assez rare de devoir mettre une càa si tu as une crevaison.

Deuxième point, les axes de 9x100 et 9x130, c'est à dire ce qu'on retrouve sur la plupart des vélos à frein patins existe également, mais il y a en peu de marque qui fait encore cela, je connais que Gt avec le grade.

Pour les autres c'est généralement du 12x100 et 12x142 ! La plupart sont à visser, mais pas avec une clef, puisqu'on utilise le "fermoir" ! Mais il existe aussi des axes à traversant "rapide" comme chez Mavic le speed release ou chez d'autres comme Manitou, Suntour !  

Si ont pas pour les disques, y à pas de soucis, mais svp n'écrivez pas n’importe quoi pour les discréditer ! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry ,

Je pense qu'il y a du pour et du contre pour les disques, comme je l'ai déja dit cela dépend surtout de son niveau et de sa pratique ....

J'ai acheté un Gravel a disque hydro de 9kl pour l'instant presque 900km avec pas de vrais soucis , j'ai démonté la roue avant plusieurs fois je la remet facilement bref je ne comprend pas toute les critiques ...   j'ai fait une sortie dans les Vosges avec descentes de cols et aussi du vrai tout terrain le constat que j'en fait c'est que le disque est trés progressif et pas brutal du tout comme je peu le lire ici ...

Comme défaut parfois un petit bruit de frottement mais qui disparait voila tout ...on verra avec le temps ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au départ la discussion est partie sur la FFC, donc l'usage en compét, donc EN PELOTON.

L'info vient de tomber à l'instant ! Selon des sources officieuses, la FIM (fédération internationale de motocyclisme) serait sur le point de prendre une décision qui fera couler beaucoup d'encre : l'usage des disques, jugés trop performants et donc contraires à la recherche de davantage de sécurité par les différents organisateurs, sera interdit dans toutes les compétitions à partir de 2020. Sont concernés en priorité : Moto GP, Superbike, Endurance, Motocross. Entre la vitesse et la sécurité, il fallait choisir. Nous attendons le même courage de la part des hautes instances du cyclisme de compétition face à la pression des fabricants de nos bicyclettes !!!

😃😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis le forum depuis longtemps, et vais donc faire mon 1er post aujourd'hui !

En septembre, le site Vélo Channel, sous le titre : "CANNONDALE 2019 : LE RETOUR DU SYSTEMSIX ! PREMIER ESSAI

 

18 septembre 2018"

L'article décrit un bon vélo. .. mais la conclusion est surprenante  ,

"Et le fait que le SystemSix n’existe qu’en version freinage à disque limite encore davantage son terrain de jeu si l’on recherche la perfection, la montagne et les freins à disque n’étant pas ce qu’il y a de plus compatible avec on le voit encore aujourd’hui des problèmes de chauffe excessive induisant un temps de retard de rétractation des pistons lors des freinages longs sur des descentes tortueuses, il n’aura d’ailleurs échappé à personne que très peu de coureurs ont utilisé des freins à disque lors des étapes de montagne – à contrario de celles en plaine – sur le dernier Tour de France…"

Le frein à disque freine mieux,  mais qu'en est il des longues descentes de col (10km ou plus), qui ne sont pas les conditions de freinage du VTT ou du cyclo Cross. Avez vous des retours d'expérience ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque tu fais une course en ligne la voiture de dépannage (de ton club) dans laquelle se trouve les roues "de secours" ne sont pas toujours de la même marque ou du même modèle ce qui impliquera certainement un recentrage de l'étrier  a condition que les roues de secours soit elles même équipées de disque 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à tes serrages rapide sur le VTT, il faut comparer ce qui est comparable. En VTT tu n’atteins pas les mêmes vitesse, et quand tu compare les tailles des fourches des uns et des autres

Je rebondis là dessus puis je sors. Mon titane à disque est en serrage rapide et zéro problème. Fourche Ritchey, rien de bien exotique.  Pas de bruit ni de sensations anormale, ni à l'avant, ni à l'arrière. Le Gravel est en axe traversant, ça ne me change pas la vie. Faut juste que je n'oublie pas la clé allen avec le kit de réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...