Aller au contenu

Freins à disque autorisés par la FFC !


David PRESLE
 Share

Messages recommandés

pas sur ....un article très intéressant sur le freinage et les disques aussi ...

 

https://www.mantel.com/blog/fr/guide-dachat-roues-de-route/

 

Quelques fabricants vont encore plus loin en développant une surface de freinage spéciale. On peut penser, par exemple, aux surfaces de freinage Exalith de Mavic, aux surfaces de freinage Plasma Electrolytic Oxidation (PEO) de Fulcrum (et Campagnolo) ou encore aux surfaces de freinage OXiC de DT Swiss. Ces surfaces de freinage offrent de meilleures performances de freinage, ce qui se sent par temps humide notamment.

La surface de freinage de ces roues Zipp est bien visible.

La plupart des roues haut de gamme sont entièrement composées de carbone. Cela donne la possibilité de rendre aérodynamique la transition de la surface de freinage à la jante et permet en plus de limiter le poids des roues à profil haut.

Bien que les performances de freinage des roues en carbone aient été améliorées de manière significative au cours des dernières années, il faut quand même préciser que les performances sous la pluie des roues en carbone ne sont toujours pas aussi bonnes que celles des roues en aluminium.

Pourquoi choisir des freins à disque pour le vélo de route ?

L’introduction des freins à disque a fait que le freinage ne se produit plus au niveau de la surface de freinage. En ce qui nous concerne, c’est une évolution positive parce qu’à l’origine, l’extérieur de la jante n’était pas conçu comme surface de freinage.

Grâce aux freins à disque, on n’a plus besoin d’une surface de freinage.

Les fabricants ont beau essayer d’innover, les performances de freinage des freins à disque ne seront jamais égalées par des freins à patins, peu importe les techniques utilisées. En outre, les freins à disque permettent aux roues d’être plus durables, puisque la surface de freinage ne s’use plus.

Cela signifie aussi que les roues de route en carbone avec freins à disque sont plus résistantes à l’usure et, par conséquent, plus durables. Cela rend le passage aux roues en carbone d’autant plus intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles Fullenwarth : Un remplacement de chambres à air n'implique pas une remise en place de l'étrier, c'est seulement quand tu as une deuxièmes ou troisièmes paires de roue que cela peut arriver !

 

 

 

allo  c'était en cas de crevaison en course 😉 maintenant si en course tu changes ta chambre a air en cas de crevaison😲 tu risques de franchir la ligne d'arrivée tardivement 😕j'espère que tu as la lumière sur le vélo car les nuits tombent vite en cette période 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une aide qui permet au commun des mortels en cas de surprise de filer un coup de savate sur la pédale de frein sans se souci du dosage sur cette dite pédale, elle permet au véhicule de ne pas avoir les roues bloquer et de glisser. maintenant sans ABS en voiture ou a moto si tu es capables de trouver le bon dosage sur les freins tu peux arriver au même résultat

maintenant même situation en course avec un vélo de route tu empoignes la poignée de freins car un évènement dans le peloton te surprend, pas d'ABS pour te venir en aide, tu peux bloquer la ou les roues choses qui peut aussi arriver avec des patins mais en ce qui me concerne j'ai dis au début de ce post que j'arrivais mieux a sentir le dosage qu'il est nécessaire d'exercer  sur les freins a patin pour éviter le blocage des roues 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis moi pourquoi dans de grandes descente le freinage des freins a disque se dégrade ? je n'ai pas de freins a disques sur mon bike mais je sais , et sans prétention je peux en apprendre beaucoup a ceux qui ont des freins a disque .

alors la je dis c'est faux j'habite pas en hollande le plat pays mais au pieds des Pyrénées c'est année j'ai descendu des cols comme le pourtalet 30 km de descente excuse du peu  ,le col de Spandelle 10%de pente moyenne 10 km de descente et c'est drôle aucun problèmes mais mon vélo doit être spécial surement 😆😆😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense être le seul qui puisse être totalement objectif ici :

- J'essaie plusieurs types de vélos tout au long de l'année. Et donc des disques.

- J'ai la possibilité de choisir, après ces essais, avec quoi je veux rouler.

- Je roule beaucoup, et par tous les temps.

- Je fais tourner des groupes. On est amené à suivre l'entretien.

Evidemment, les choses se compliquent quand les fabricants ne proposent plus qu'un seul modèle de vélo avec seulement cette technologie. Les éventuels désagréments de ce freinage sont à contrebalancer avec les autres avantages offerts par ces vélos. Exemple donc avec le nouveau Venge. Ce vélo est hyper efficace, pas lourd, très rigide. Pour les freins à disque, je serais presque prêt à passer outre. Mais c'est sûr que ce n'est pas grâce aux freins que je l'achèterais. Mais je n'oublie pas que ça m'obligerait à dégager toutes mes roues (alu et carbone), et à passer par la case entretien tous les mois et demi ou deux mois. Au final la note peut être salée.

Et moi qui aime la performance d'un vélo, je n'oublie pas non plus que ce type de vélo à la fois aéro, pas trop lourd, nerveux et avec ce freinage coûte pratiquement 11 000 euros. Les vélos à disque d'entrée et de milieu de gamme sont toujours des brouettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs comme Spe, Cervélo, BMC,... devraient laisser le choix du type de freinage sur leur modèle aero haut de gamme; je pense par exemple au système direct mount comme sur les Tarmac et Cervélo S3 qui existent en direct mount ou disque.

Et pourquoi pas un cadre avec les 2 systèmes possibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce tarif, heureusement que le vélo est bon.

Mais ce vélo n'en est pas moins une aberration en mariant aéro et disque. Les chiffres de Look avec leur dernier modèle le prouve la version disque est plus gourmande que la version étrier.

Et ce n'est pas avec ce type de vélo que le freinage est primordial.

Bref, la plus belle preuve que le proposer uniquement en disque est bien une volonté commerciale d'imposer ce système

En plus comme ce vélo doit être équipé en roues Roval, pour ceux qui roulent avec plusieurs paires c'est l'occasion de leur refourguer des roues Roval en plus pour éviter d'avoir à régler à chaque changement les étriers.

Les américains se foutent de ce que veut le client. Ils se débrouillent pour te faire croire que ce qu'ils te proposent est ce qu'il te faut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...