FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Général • Freins patins ou disques ,

Retour au forum Route > Général Bas de page

envoyé le 31/05/2020 22:57

Bonsoir en regardant les photos faites par les pros (Bardet ou Pinot) lors de leur dernières sorties d'entrainement leurs vélos sont en freins à patins. Seraient-ils obligés de rouler en disques lors des compétitions?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 01/06/2020 20:34

Est ce le coureur qui décide, ou le manager de l'équipe ?

Je pense que c'est d'abord le coureur, qui serait concerné en premier !

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 09:10

Bref, tout le monde décide sauf l'utilisateur final, ça semble logique.

 

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 09:17

En fait nous nous laissons imposer des solutions qui vont limiter l'auto réparation .

Il est très facile et peu onéreux de changer un câble de frein (ou de dérailleur) avec très peu de matériel. C'est un peu plus risqué d'intervenir sur les freins hydrauliques. De même pour les boîtiers de pédaliers ou chaque constructeur veut avoir son standard alors que le système BSA  est très facile à entretenir et peu cher.

Pas étonnant que l'on retrouve derrière ces nouveaux standards et matériels les marques américaines.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 09:41

En fait nous nous laissons imposer des solutions qui vont limiter l'auto réparation .

Il est très facile et peu onéreux de changer un câble de frein (ou de dérailleur) avec très peu de matériel. C'est un peu plus risqué d'intervenir sur les freins hydrauliques. De même pour les boîtiers de pédaliers ou chaque constructeur veut avoir son standard alors que le système BSA  est très facile à entretenir et peu cher.

Pas étonnant que l'on retrouve derrière ces nouveaux standards et matériels les marques américaines.

Rien de neuf en fait !

Mais pour les freins à disque ce n'est pas gagné, pas mal de marques propose encore des vélo avec patins.

Les américaines par contre, presque exclusivement disque !

Mais j'utilise le frein à disque depuis x années sur les vtt, depuis deux ans sur le gravel, à part une vidange et changement de plaquettes, aucun souci.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 10:01

Rien de neuf en fait !

Mais pour les freins à disque ce n'est pas gagné, pas mal de marques propose encore des vélo avec patins.

Les américaines par contre, presque exclusivement disque !

Mais j'utilise le frein à disque depuis x années sur les vtt, depuis deux ans sur le gravel, à part une vidange et changement de plaquettes, aucun souci.

Je voulais souligner l'emprise des américains sur notre matériel et comment de façon insidieuse nous devons passer par eux. Les nouveaux boitier de pédalier ont été fait par Cannondale, Trek, SRAM , Specialized, FSA...

La mode du gravel vient bien des Etats Unis .

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 10:34

Pour votre information, Ag2r était la seule équipe sans freins à disque, lors des Faun Ardèche Classic et Royal Bernard Drôme Classic, courus sous la pluie.

Les coureurs se sont beaucoup plaints de ne pas être en capacité de "suivre" dans les descentes.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 11:10

Pour votre information, Ag2r était la seule équipe sans freins à disque, lors des Faun Ardèche Classic et Royal Bernard Drôme Classic, courus sous la pluie.

Les coureurs se sont beaucoup plaints de ne pas être en capacité de "suivre" dans les descentes.

"Les coureurs se sont beaucoup plaints de ne pas être en capacité de "suivre" dans les descentes"

Bien d'accord pour faire la course. Mais en cyclotouriste ce n'est pas grave si on ne peut pas suivre dans les descentes !

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 12:41

"Les coureurs se sont beaucoup plaints de ne pas être en capacité de "suivre" dans les descentes"

Bien d'accord pour faire la course. Mais en cyclotouriste ce n'est pas grave si on ne peut pas suivre dans les descentes !

 

En effet, mais dans ton message de départ, tu parlais bien de compétition.

Je me demande si dans certaines équipes, on va utiliser les vélos à patins, toujours plus légers, pour le temps sec, et réserver le vélo à disques pour les jours de pluie en montagne. Parce que visiblement, dans ce cas-là, il n'y a pas photo…

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 13:21

En effet, mais dans ton message de départ, tu parlais bien de compétition.

Je me demande si dans certaines équipes, on va utiliser les vélos à patins, toujours plus légers, pour le temps sec, et réserver le vélo à disques pour les jours de pluie en montagne. Parce que visiblement, dans ce cas-là, il n'y a pas photo…

"En effet, mais dans ton message de départ, tu parlais bien de compétition."

Oui et non je parlais des coureurs pros (donc compétiteurs) qui semblaient préférer les freins à patins hors compétition. Et nous amateurs allons rouler en disques comme si nous étions en compétition ! Étonnant non ! aurait dit Pierre Desproges.

Je disais cela après avoir vu sur Strava des photos de Thibaud Pinot et Romain Bardet 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 13:37

Je voulais souligner l'emprise des américains sur notre matériel et comment de façon insidieuse nous devons passer par eux. Les nouveaux boitier de pédalier ont été fait par Cannondale, Trek, SRAM , Specialized, FSA...

La mode du gravel vient bien des Etats Unis .

Ce n'est pas que dans le vélo qu'on suis ou subit, avec un décalage généralement d'une année l'exemple américain !

Mais le gravel, j'en faisait déjà à l'âge de 10 ans. Je me souviens d'un vélo rouge, certainement un 20 pouces, avec de gros pneu blanc ! 

Les routes dans mon village n'était pas toujours bien adaptés aux pneus fin.

Un de mes voisins de l'époque allait bosser à la mine, avec un vélo chaussé de gros pneu, certainement du 700/42. 

Un autre avait un vélo femme avec du 650 en 40 certainement en  empruntant de chemin vicinaux, qui ont été macadamés il y seulement une vingtaine d'années ! 

Ma mère avait également un vélo comme ça, je l'ai également utilisé plus tard pour aller au collège.

Donc rien de neuf, seulement remis au goût du jour ! 

Je vois le gravel comme un course très polyvalent, dont la géométrie et les pneumatiques ont été conçus pour gagner en stabilité et confort, au détriment de la vivacité et la nervosité dans les relances.

Donc parfait pour une pratique cyclotouristes et même cyclosport en montant des pneus plus fin.

Mais, il y a des gars qui l'utilisent en remplacement d'un vtt jusqu'à  l'extrême, a part la frime,  je n'en vois effectivement aucun intérêt. smiley wink 

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 13:40

Combien de pages ce coup-ci de débat stérile?

C'est pas mal, ça nous changent du corona, qui devient apparemment agréablement stérile ! smiley wink

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 13:59

Combien de pages ce coup-ci de débat stérile?

Tu en as ajouté une smiley wink

Et moi aussi ! 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 14:25

je dois être sacrement bête mais je ne comprends pas pourquoi ils ne pas roulent avec des freins à disque.

ça leur permettrait de mieux maitriser le matériel qu'ils utiliseront en compétition non ?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 14:57

Bonsoir en regardant les photos faites par les pros (Bardet ou Pinot) lors de leur dernières sorties d'entrainement leurs vélos sont en freins à patins. Seraient-ils obligés de rouler en disques lors des compétitions?

l'équipement paye, donc dispose et impose.

A l'entrainement s'ils roulent en patins, c'est sans doute pour la même motivation qu'ils roulent en pneus : la facilité et simplicité d'entretien et de dépannage.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 14:59

Ce qui est formidable, c'est que jusqu'à il y a peu, nous faisions la chasse au poids et qu'avec les disques qui ajoutent au bas mot 800 gr, les essais de fourreurs de V101 récemment équipés sembleraient nous démontrer que finalement, pour grimper un col, le disque est plus performant smiley lol 

Hahaha, c'est tout à fait ça!

Mais dis moi, nous prendrait-on pour des pigeons?!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 15:01

l'équipement paye, donc dispose et impose.

A l'entrainement s'ils roulent en patins, c'est sans doute pour la même motivation qu'ils roulent en pneus : la facilité et simplicité d'entretien et de dépannage.

Pour les pneus je ne savais pas !

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 15:02

Hahaha, c'est tout à fait ça!

Mais dis moi, nous prendrait-on pour des pigeons?!

Des pigeons consentants ou à "l’insu de notre plein gré" smiley wink

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 15:03

Pour les pneus je ne savais pas !

il m'est déjà arrivé de côtoyer des pro à l'entrainement ou en cyclosportive (pas longtempssmiley cry), je les ai toujours vu avec des pneus

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 15:16

il m'est déjà arrivé de côtoyer des pro à l'entrainement ou en cyclosportive (pas longtempssmiley cry), je les ai toujours vu avec des pneus

Pas encore de tubeless à ce niveau ?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 16:19

Pas encore de tubeless à ce niveau ?

Pas à ma connaissance, et en roulant pas facile d distinguer le TL du TT

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/06/2020 16:30

"Les coureurs se sont beaucoup plaints de ne pas être en capacité de "suivre" dans les descentes"

Bien d'accord pour faire la course. Mais en cyclotouriste ce n'est pas grave si on ne peut pas suivre dans les descentes !

 

Tu as lancé le sujet sur les pros et non sur les cyclotouristes.

Donc,...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 03/06/2020 07:35

Tu as lancé le sujet sur les pros et non sur les cyclotouristes.

Donc,...

Donc... on fait ce qu'on veut couillon !

 

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Général Haut de page

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
dimanche 19 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES