Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

En fait nous nous laissons imposer des solutions qui vont limiter l'auto réparation .

Il est très facile et peu onéreux de changer un câble de frein (ou de dérailleur) avec très peu de matériel. C'est un peu plus risqué d'intervenir sur les freins hydrauliques. De même pour les boîtiers de pédaliers ou chaque constructeur veut avoir son standard alors que le système BSA  est très facile à entretenir et peu cher.

Pas étonnant que l'on retrouve derrière ces nouveaux standards et matériels les marques américaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de neuf en fait !

Mais pour les freins à disque ce n'est pas gagné, pas mal de marques propose encore des vélo avec patins.

Les américaines par contre, presque exclusivement disque !

Mais j'utilise le frein à disque depuis x années sur les vtt, depuis deux ans sur le gravel, à part une vidange et changement de plaquettes, aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais souligner l'emprise des américains sur notre matériel et comment de façon insidieuse nous devons passer par eux. Les nouveaux boitier de pédalier ont été fait par Cannondale, Trek, SRAM , Specialized, FSA...

La mode du gravel vient bien des Etats Unis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais dans ton message de départ, tu parlais bien de compétition.

Je me demande si dans certaines équipes, on va utiliser les vélos à patins, toujours plus légers, pour le temps sec, et réserver le vélo à disques pour les jours de pluie en montagne. Parce que visiblement, dans ce cas-là, il n'y a pas photo…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En effet, mais dans ton message de départ, tu parlais bien de compétition."

Oui et non je parlais des coureurs pros (donc compétiteurs) qui semblaient préférer les freins à patins hors compétition. Et nous amateurs allons rouler en disques comme si nous étions en compétition ! Étonnant non ! aurait dit Pierre Desproges.

Je disais cela après avoir vu sur Strava des photos de Thibaud Pinot et Romain Bardet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que dans le vélo qu'on suis ou subit, avec un décalage généralement d'une année l'exemple américain !

Mais le gravel, j'en faisait déjà à l'âge de 10 ans. Je me souviens d'un vélo rouge, certainement un 20 pouces, avec de gros pneu blanc ! 

Les routes dans mon village n'était pas toujours bien adaptés aux pneus fin.

Un de mes voisins de l'époque allait bosser à la mine, avec un vélo chaussé de gros pneu, certainement du 700/42. 

Un autre avait un vélo femme avec du 650 en 40 certainement en  empruntant de chemin vicinaux, qui ont été macadamés il y seulement une vingtaine d'années ! 

Ma mère avait également un vélo comme ça, je l'ai également utilisé plus tard pour aller au collège.

Donc rien de neuf, seulement remis au goût du jour ! 

Je vois le gravel comme un course très polyvalent, dont la géométrie et les pneumatiques ont été conçus pour gagner en stabilité et confort, au détriment de la vivacité et la nervosité dans les relances.

Donc parfait pour une pratique cyclotouristes et même cyclosport en montant des pneus plus fin.

Mais, il y a des gars qui l'utilisent en remplacement d'un vtt jusqu'à  l'extrême, a part la frime,  je n'en vois effectivement aucun intérêt. 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...