Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

" ... risquer de se faire réprimander par madame car j'ai pas tenu le timing prévu de la sortie (si tu trouves un moyen d'y échapper, avec patins ou avec disques, je suis preneur )."

Si madame "fait la tronche" (je reste poli), il y a moyen, me semble-t-il, de réparer le coup avec des patins - mais pas ceux d'un vélo, évidaman     🤐

Que ceux qui ne bittent (comprennent) pas envoient une réponse, je prendrai plaisir à les éclairer.

Szalu, confinement "poussé" en Ongrie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bjr 

Juste pour refaire vivre ce post qui s'essouffle ..

Voila la réponse d'un copain sur les freins:

Bonjour André, pour répondre à tes questions sur les disques : tout d'abord, oui, pour moi les freins à disques apportent un vrai plus en matière de sécurité, le freinage est bon en toutes circonstances, efficace et progressif . En montagne, c'est vraiment sécurisant, même par fortes chaleurs, et aussi par temps de pluie. C'est vrai qu'il peut y avoir un peu de bruit au freinage si les conditions sont mauvaises, mais pas plus qu'avec des patins, et franchement on s'en tape (il y a forcément des projections pas très propres vers les disques comme vers les patins !). Je ne cache pas que j'ai eu par contre des soucis de bruit de frottement après freinage en montagne, en sortie de virages ou après un freinage appuyé. Ceci a disparu avec des disques XTR VTT à la place des Dura-Ace route (donc à préférer en montage, d'ailleurs les Pros sont souvent équipés avec ces XTR). De plus, j'ai la nette impression que le freinage est encore plus efficace en montagne avec ces disques. Pour les changements de roues, je n'ai pas noté de problèmes entre mes ROVAL CLX32 et les CLX50, et pourtant les disques sont usés de façons différentes : par contre, si réglage il y a à faire, c'est vraiment simple et rapide : on desserre les vis de l'étrier, on freine et on tient en position freinage à fond tout en resserrant les vis de l'étrier. Je n'ai pas essayé des roues de marques différentes par contre. En résumé : je ne reviendrais pas en arrière sur ce choix des disques

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y a une autre raison, aussi : le sponsoring. Les fabricants poussent très fort pour le disque car ils gagnent du chiffre d’affaires. Ceci dit, ça marche très bien les freins à disques. Tout le monde va s’habituer et sera content. Par contre, dans le souci de performance dont je parlais précédemment, certaines équipes roulent encore avec des patins parce que c’est plus léger. 500 grammes, c’est six secondes gagnées en haut de l’Alpe-d’Huez. Ce qui est monumental. C’est 25 mètres d’avance sur le mec derrière toi à iso watts. Les vélos équipés de freins à disque n’ont d’ailleurs pas encore gagné le Tour de France. Des équipes comme Jumbo et Ineos font leurs calculs et savent qu’il va encore falloir faire des progrès."

https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/cyclisme-comment-sont-imagines-et-concus-les-velos-du-peloton-professionnel-850889b2-8b0e-11eb-be07-a782e4049e5a?fbclid=IwAR2HOqC7DuAvJgWYZH23GbZ52aEsWXAFj4375ZeNOGdVfXHW_14o7y2xgl8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet continue encore ?!

Pour moi, vu mon âge et mon budget je continue avec mon vélo route avec patins et mon VTT à disques (j'ai aussi un VTT avec v brakes). Mon Vitus Virage R sera bientôt "vintage" ! Il n'y a que les roues qui sont un peu plus récentes, Mavic Ksyrium Equipe, mais j'ai encore les Campa Zonda..

Les travaux à notre maison sont plus urgents que de changer de vélo. De plus la situation sanitaire et autres soucis de santé bloquent les perspectives de continuer le vélo sport pour se concentrer sur le vélo comme moyen de déplacement et de loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" De plus la situation sanitaire et autres soucis de santé bloquent les perspectives de continuer le vélo sport pour se concentrer sur le vélo comme moyen de déplacement et de loisir."

Il y a de la place pour "tout le monde", Jaky : je roule 2 plombes dans un sekteur "développé" (celui d'une métropole de près d'un demi-million d'hab.) et je vois/croise pas mal de types (et de femmes) qui roulent fort, bien ékipés, mais aussi des personnes d'âges variés, souvent montées sur des machines électriques, qui font du loisir ou des trajets domicile-travail.

Bref, ça roule    🆒   et les automobilistes, globalement, font ce qu'il convient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord; 

Je vois qu'il y a du fric sur ce forum  pour changer de vélo parce que celui de cette année est "mieux" que celui de l'an dernier ! Je pense qu'un vélo ça s'entretien, ça se met à jour. Par exemple j'ai fait évoluer mon vélo de 2006 vers les pneus tubeless ...

Le marketing et le commerce  nous poussent à acheter toujours plus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a fric et fric !

Si on fait une moyenne nationale voire mondiale nous sommes plus nombreux aux environs du smic et encore plus en dessous du seuil de pauvreté...Dans certains pays avoir un vélo est déjà un luxe.

J'ai du attendre ma première vraie  paie pour m'acheter un vélo neuf, 1/2 couse Peugeot à 19 ans.

tant mieux si certains ont les moyens de faire la course à la nouveauté, mais qu'ils ne fassent pas la leçon à ceux qui ne peuvent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas généraliser. Avant d'acheter (d'occasion) mon vélo actuel actuel à disques, l'année dernière, mon vélo précédent, à patins, datait de presque vingt ans. À part les dépenses d'entretien et les changements de pièces usées, mes seuls investissements sur ce vélo avait été le changement de pédalier (de triple à triple compact) et le passage de 9 à 10 pignons.

Voilà pour le fric dont je disposerais, et voilà pour ma soi-disant course à la nouveauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes , personne , ici , ne donne des leçons concernant l'achat plus ou moins cher d'un vélo , la majorité des intervenants sont conscient des moyens différents de chacun , cela pour autant ne doit pas empêcher ceux qui ont les moyens de se gaver de plaisir , cela ne t'enlève rien a toi , la démocratie n' a jamais dit qu'il fallait partager , et pour info je ne fait pas partie des nantis , loin de là , je me débrouille , simplement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...