Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Tout à fait exact, certains se refusent à toucher à quoi que ce soit, même après qu'on leur ai fait plusieurs fois des démonstrations simples (réglages dérailleurs, changements chaine et cables, guidoline,  jeu dans la direction,...). C'est un peu surprenant mais finalement courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne "fonctionnons" pas tous de la même manière. Je fais tout sur mon vélo, je suis naturellement attiré par la mécanique et je suis surpris, par exemple, qu'on puisse demander dans quel sens il faut tourner une vis de butée de dérailleur tant ça me paraît "aller de soi", mais je suis une buse en informatique et je cale au moindre problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" qu'on puisse demander dans quel sens il faut tourner une vis de butée de dérailleur tant ça me paraît "aller de soi "

et bien cela ne le surprend pas de par sa position arriere sur le dérailleur , il serait a l'horizontal cela poserait moins d'interrogation, par contre je ne pense pas qu'un bon montage soit si facile que cela a réaliser , un beau montage propre avec des gaines ( pour le mécanique ) a la bonne longueur , la guidoline bien posée ect et un vélo propre a chaque sortie, quand j'en vois j'ai la nausée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"quand j'en vois j'ai la nausée !!" T'es pas le seul et en plus de très beau vélo mais pas entretenu, il m'est impensable de sortir avec la moindre poussière sur mon vélo, ça doit être nickel en tout temps et après nettoyage toujours un petit coup de cire en spray pour une brillance tip top. Au prix que coûte ces machines il me semble que d'entretenir est le minimum, c'est le reflet de ce qu'est la personne...

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas dénigrer les gens qui n'ont aucune attirance pour la mécanique, c'est dommage pour eux certes mais ce doit être une question compliquée à analyser, certains ont du avoir de mauvaises expériences et n'ont plus confiance en leurs capacités de bricoleur, dautres n'aiment carrément pas ça.

J'ai toujours trouvé étonnant que chez les coureurs, plus on monte de catégorie moins ils s'intéressent à leur matériel. Actuellement chez les jeunes bons amateurs, la plupart de ceux que je connais s'en moquent complètement et ne contrôlent pas grand chose. En plus ce sont souvent des vélos confiés donc ....     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je remets une pièce pour relancer le sujet 😃 !

J'ai toujours roulé en freins à patins sur route. Je me suis acheté un VTT il y a quelques mois et donc celui ci est en freins à disque. 

Je suis très satisfait du freinage à disque en VTT que je trouve sur et rassurant surtout que je suis débutant dans cette pratique.

Sur la route je me suis surpris à trouver le freinage moins mordant (je ne vois que ce terme pour qualifier ma sensation) depuis que j'utilise les freins à disque sur VTT

Les 2 pratiques n'ont rien à voir j'en conviens. Le freinage à patins continue à très bien fonctionner quand je suis sur la route mais il me semble que le freinage à disque est plus performant notamment sous la pluie mais pas seulement.

Il est bien évident que je fais part ici d'un ressenti et en aucune façon d'une analyse pseudo scientifique.

Je précise aussi que je déplore que certaines marques tentent d'imposer le disque sur la route en ne laissant plus le choix pour certains modèles.

Néanmoins j'aurais tendance à penser que le freinage à disque est plus performant que le freinage à patins...même si je compte bien rouler en patins sur route encore un moment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;Je pense que le freinage aux disques est supérieur au patins,perso je suis en patins sur jantes carbone et entièrement satisfait,le problème est le grip sur la route en descente ,avec les disques le freinage est bcp plus brutal et la gamelle n est pas loin vu sur le tour des Alpes,alors qu avec les patins c est bcp plus progressif et ce problème n existe pas ou peu 🙄;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astana était d'ailleurs en patins à l'époque, il me semble.

Moi je roule sous la pluie, parce que sinon ça peut me condamner à ne pas rouler du tout pendant une voire plusieurs semaines. En général (hors vacances et jours fériés), je ne peux rouler que le mercredi et le dimanche. Imagine que ces deux jours-là, il pleut, et qu'il pleuve à nouveau ces deux jours-là  pendant la ou les semaines suivantes. Je fais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces échanges que pour ma part je ne qualifierais pas de polémique, démontrent a minima une chose: c'est que la supériorité d'un système sur l'autre est loin d'être une évidence absolue.

Alors que certains privilégient certains aspects d'un des systèmes et pas d'autres est donc tt à fait normal et il est tout à fait vain de vouloir convaincre. Les témoignages d'utilisateurs (honnêtes, ça va de soi) sont par contre intéressants et instructifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est tout à fait vain de vouloir convaincre

Effectivement, la réalité des uns n'est pas celle des autres. L'un met la priorité sur ses performances dans les ascensions ou sur la simplicité du système, l'autre souhaite plus de sécurité sous la pluie : les deux arguments sont pertinents. Le souci vient de la difficulté de certains d'entendre un point de vue différent du leur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est la qualité, la précision du pilotage et les trajectoires qui comptent, à partir du moment où il y a une faute dans ce domaine, ça ne peut être que problématique, quelque soit le système.

Il est certain qu'un pilote peu à l'aise sera rassuré par un système de freinage qu'il estime meilleur, mais ça n'améliorera pas ses propres qualités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux m'en arranger, de cette incompréhension. Ce qui m'agace, c'est qu'on permette de juger ceux qui pensent autrement qu'eux, ceux qui vivent une autre réalité que la leur.

En l'occurence, les affirmations du genre «les freins à disque c'est pour les pimpins», «on ne doit jamais sortir sous la pluie», etc, m'horripilent particulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...