Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le temps peut changer sans prévenir en montagne. Des douches complètement imprévues par la météo, j'en ai reçu ma dose du côté de Grenoble.

Ma pire expérience en la matière a été le Challenge du Dauphiné 97, dans le massif du Vercors. Départ par temps sec de la banlieue de Grenoble, grimpée de la première côte, celle de Saint-Nizier, et puis une fois au sommet… la pluie. Toute le reste de la journée s'est passée sous la flotte dans le Vercors, et la météo n'y avait vu que du feu. Dans toute la région il n'avait apparemment plu que dans ce massif-là…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gérard" pour moi je suis rester en freins patins avec mon nouveau vélo ' quand on voit le marketing des constructeurs pour vendre du nouveau matériel '.car il n'y a plus rien de

compatible de l'un a l'autre patin disque .j'ai même changer de marque wilier après dix ans de fidélité car il ne faisait plus que du disque .finalement j'ai bien fait j'ai perdu 2kg sur le vélo et gagné en rigidité nervosité et confort .le plus on ne ma rien imposé montage personnel j'ai mis ce que j'ai choisis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, les jantes de roues à disque n'ayant plus la contrainte d'avoir des flancs savamment usinés pour recevoir le freinage, auront peut-être encore plus de latitude pour être plus belles et performantes

Je ne trouve pas les disques particulièrement esthétiques et surtout, le vide laissé par l'absence d'étriers, très moche.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement plus une question d'habitude que d'esthétique. 😉

D'autre part, les étriers n'ont pas exactement disparu : il y en a toujours un sur chaque disque ! 🆒

Ça me fait penser que ce changement a un autre côté positif : il n'y a plus d'étriers autour des jantes pour gêner le passage de pneumatiques de plus grosse section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une question d'habitude, sur mon nouveau vélo au départ je trouvais qu'il manquait quelque chose, surtout sur le triangle arrière. Aujourd'hui, je trouve ça épuré et je n'y fais même plus attention.

Et pour alimenter le sujet, j'étais assez réfractaire aux disques, j'ai fait un essai en conditions humides qui m'a un peu ouvert l'esprit pour l'achat. 2500 kms plus tard, je ne reviendrais tout simplement pas aux patins. Freinage progressif, puissant, efficace par tous les temps, permet de freiner en situation d'urgence et j'en passe. Alors oui il y'a quelques désagréments, un peu de poids en plus, quelques bruits après des freinages prononcés mais si l'on vise la sécurité par tous temps, il n'y a pas à hésiter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d"accord avec toi moi aussi je ne reviendrait pas en arrière trop content des disques

Oui mon vélo actuel est un peu plus lourd  mais franchement je ne le sent pas dans les cols 

Quand au freinage y"a pas photos par rapport aux patins beaucoup plus sécurisant ,

Et dans quelques années les freins a patins vont devenir vintage n"en déplaise a tout les réfractaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du groupe oui c’est vraiment un produit abouti, et la cerise c’est le di2 que je n’avais jamais eu avant.

 

Je verrai pour la montagne, je monterai peut être les disque ultegra, ce qui me gêne c’est pas le poids mais là couleur, ayant un vélo tout noir, les dura ace se fondent parfaitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...