Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Franck , soyons honnête , quand tu freines en cata sous la pluie tu as 10 fois plus de risques de bloquer tes roues en disques qu'en patins, que tu es un freinage très progressif sur de bons freins a disque ou pas , le réflexe te fait appuyer fort , et je n'ai rien contre les disques sur les vélos des autres , tu sais bien que je suis un " chasseur " de poids , quoi mon ventre ? 😉 , c'est ma réserve !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais cela concerne .............. au moins le vélo, je préfere m'instruire de ce que j'aime sur un forum dédié a cela , plutôt que des sujets , de Vaillant entre autre qui n'ont aucune relation avec le vélo, bon , ok , cela occupe les " vieux " qui n'ont rien a foutre mais il doit bien y avoir sur la " toile " des forums dédiés a celui qui a la plus grande !! pour nous la plus grande, c'était avant !! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement du même avis que Franck.

Mon sentiment d'insécurité sous la pluie (que j'évite au maximum) ne vient pas de l'adhérence de la route mais de l'inefficacité de mes freins à patins. 

La situation évoquée sur le Tour de France est exceptionnelle et ne permet aucun jugement sur les patins ou les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation sur le TDF nous a démontré que , même des pros dans ce genre de situation font de l'huile , disques ou pas , je fais juste ressortir le fait que , justement , la douceur du levier fait que dans des situations d'urgence les disques ne sont pas forcément le mieux , sans dire que les patins .... De plus en Belgique les disques sont conseillés , chez moi pas très utile et l'on ne nous laisse pas le choix , trouver des roues a patins devient de plus en plus dur .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as lu trop rapidement parce que je l'ai dit plusieurs fois 😉: des freins à disques, TRP Hylex, agrémentés du système de changement de vitesses Gevenalle:

(Pub gratuite) Ce sont ces leviers-là: 

https://www.gevenalle.com/product/hydraulic/

et ces freins-là, dans une version plus ancienne, mais très semblable:

https://road.cc/content/review/262312-trp-hylex-rs-brakes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage d'urgence à vélo, c'est un réflexe acquis, pas inné: au début, c'est sûr on a tendance à freiner, même ordinairement, avec les réflexes des freins à patins, et alors ça peut être dangereux. 

Je me rappelle avoir voulu plusieurs fois changer de vitesse en mettant la main au cadre alors que je venais d'investir dans des leviers Dual Control… ou avoir voulu desserrer les courroies de cale-pieds alors que j'avais installé des pédales automatiques… Ce sont des réflexes du même ordre.

C'est le problème de toute nouveauté à vélo. Il faut un temps d'adaptation… et d'éducation. À mes débuts à freins à disques l'année dernière, j'ai fait pas mal de freinages d'urgence à l'entrainement pour bien me les approprier. Avec la pratique, on a vite fait d'avoir acquis la nouvelle façon de freiner, et les réflexes qui vont avec. J'en ai eu la preuve puisque j'ai dû faire quelques véritables freinages-réflexe depuis. J'ai bloqué la roue arrière une fois, une des premières fois, sans chute à la clé, et depuis plus aucun problème de ce genre, que ce soit à Bruxelles ou dans les montagnes de Grenoble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Christian, les sujets hors vélos, sont souvent répertoriés dans la rubrique Billets d'humeur, qui sert à ceux, qui ne font plus de vélo et qui donnent leur avis.

Je constate que depuis un moment, tu interviens souvent dans le forum, alors qu'auparavant tu refusais tout contact avec le forum !! Quel changement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton acharnement , par curiosité j'ai compté, 150 réponses , à la cause et je ne sais toujours pas avec quelle sorte de freins tu roules.

Ce n'est pas un acharnement, mais une tentative d'objectiver le débat. Si tu avais lu les interventions de Franck, tu aurais vu que 1/ il critique et mets en avant les défauts du système, 2/ réfute les arguments subjectifs, non scientifiques de certains qui n'ont jamais mis leur popotin sur un vélo à disques et 3/ insiste que pour son usage personnel, ce type de freinage est un plus.

Dans ces 42 pages, je ne vois personne qui conteste le fait que le vélo à disques soit plus lourd et plus cher et que changer une roue avec un axe traversant prenne plus de temps. Mais je vois un grand nombre d'interventions qui dénigrent ce système simplement car leur auteur ne l'aime pas pour des raisons subjectives, sans avoir testé.

Enfin, trouve-moi stp une intervention d'un utilisateur de freins à disques qui prétend que de façon générale, les freins à patins sont nuls et ne servent à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi, on a vu des cyclistes partir dans le décor à la suite de la moindre pression sur les leviers, pas à cause de freinage à fond. On l'a dit et redit, entre autres Bernard Moreau (pas le plus chaud partisan des disques) et moi: sur des routes verglacées (verglas d'hiver ou d'été) le moindre petit freinage et on part en dérapage.

Et non, avec mes freins actuels, quand je freine d'urgence je ne freine plus à fond. Apparemment il faudrait avoir atteint une vitesse énorme pour que ce soit indispensable, trop élevée pour que je sache encore laquelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me pose la question suivante : les coureurs pro ont, en majorité maintenant, des freins à disques dont on a vu qu'ils n'évitaient pas les chutes sur route (hyper)glissante. Mais, ces chutes se sont généralement produites en dehors de toute action sur les freins. Voici la question : il me semble que les coureurs roulent sur boyaux : que mettent-ils comme section : 23, 25 ou plus? Le problème des chutes pourrait être là : boyaux (ou pneus) trop fins et pression importante? A votre avis? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre les freins à disque si ce n'est leur poids, leur prix et leur inutilité pour ma pratique du vélo 😃.

Freins à patins faiblards. Une autre fois j'ai raconté comment, surpris par l'arrivée rapide ds un mini rond-point d'une voiture rapide j'ai dû freiner d'urgence et même avec mes CLB maigrichons j'ai bloqué ma roue avant, mais sentant ma roue arrière se soulever, j'ai relâché le frein avant de culbuter.

Freins à disques. Je ne les ai utilisés qu'en 2014 sur un VTT que j'avais acheté pour aller en Bolivie faire l'épreuve d'ascension Yolosa-La Cumbre (1229 m à 4657 m). J'ai été surpris au 1er coup de frein, mais il ne m'a guère fallu de temps pour apprendre à doser. Au cours de mes sorties d'accoutumance à ce vélo en France puis d'entraînement en Bolivie je n'ai jamais eu à faire de freinage d'urgence.

Pas de freins du tout : j'ai aussi eu l'occasion de raconter comment j'avais terminé une course après avoir cassé mes câbles de freins avant et arrière au premier tour dans le seul virage vraiment difficile du circuit. J'avais anticipé et en quelques rares occasions fait du freinage à la Robic (mon avatar actuel) en utilisant les cales en aluminium de mes godasses cyclistes frottant sur la route. J'avais réussi à boucher le trou chaque fois que j'avais dû laisser partir le peloton et à m'échapper de celui-ci ds le dernier tour pour aller chercher une place (11e si je me souviens bien). C'était ma 1ère course de la saison l'année où j'étais monté en 1ère caté. et je n'avais pas encore fait l'entretien du vélo avec le changement des câbles de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, avec mes freins actuels, quand je freine d'urgence je ne freine plus à fond.

Je suis surpris qu'on invoque régulièrement le danger de bloquer les roues, comme si nous étions totalement à la merci de freins trop puissants incontrôlables.

Avant l'apparition du système ABS sur les voitures et les motos, j'ai été confronté plusieurs fois à des débuts de glissade lors de freinages sur route détrempée ou enneigée. Dès que je m'en rendais compte, je relâchais les freins et j'ai pu éviter la chute ou la collision. Ce n'est bien entendu possible que lorsqu'on n'a pas encore atteint les limites des lois de la physique, il m'est arrivé de chuter ou de percuter l'obstacle parce qu'il était trop tard...

Beaucoup s'en remettent à leur seule expérience mais la conduite d'un véhicule s'apprend et ne se limite au passage du permis de conduire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...