Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Justement, ce que tu dis est très pertinent.

Tu as ceux qui adhèrent, ceux qui doutent et ceux qui rejettent. Dans le cas des ovales on a les trois possibilités et on peut faire notre choix.

Là où ça ne va pas, c'est que dans le cas des freins à disques, même si les trois profils d'utilisateurs existent, on ne nous laissera bientôt plus qu'une seule possibilité, celle d'adhérer. Donc les voix des pas pour on s'en fout, le marché a décidé que. 

Pour les bruits de plateau, les dual oval sont relativement très silencieux, faut huiler ta chaîne comme il faut.

@ Jérémie: des fois ça ne marche pas car heureusement les producteurs conçoivent des trucs bien tordus qui ne se vendent pas. Ouf, on est sauvés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'explique à la rubrique "Matériel", je suis passé aux plateaux ovales Rotor Q rings depuis environ 15.000 km. Je voulais essayer pour ne pas mourir idiot, pas par conviction. Sincèrement, après la periode initiale d'adaptation, je m'interroge encore sur les bénéfices de l'ovalisation. Je roule toujours à la même vitesse et je suis toujours aussi fatigué après une longue sortie.

Les Q rings n'étant ovalisés que de 12,5 %, je n'ai connu aucun souci de réglage du dérailleur avant et je ne constate pas de bruit particulier.

Il faut garder à l'esprit que les plateaux ovales sont minoritaires chez les coureurs. Pourquoi s'en priveraient-ils si les avantages étaient prouvés et mesurables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, il s'appelait Biopace, j'en ai eu 2 pdt quelques années de 89 à 97, le premier vélo a fini à la poubelle tant il était amoché, percuté par l'arrière par un fou du volant, j'ai fait le Galibier en 42-26, l'Alpe , l'Izoard, avant de rendre l'âme au début de l'Iseran. Je crois bien que sur le 2ème, le petit plateau de 40 (acier) était rond, mais ce vélo ne m'a jamais apporté de plaisir particulier, étant totalement hors de mes cotes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que Shimano leur donne des plateaux ronds 😆

Que l'impact soit réel ou pas je me souviens que la SKY sponsorisée par Shimano n'aimait pas l'utilisation d'Osymétriques par Froome/Wiggins et avait poussé pour que le reste de l'équipe n'y ait pas recours. Il me semble que lors d'un camps d'entrainement tous les coureurs avaient testé les ovales. 

Après réel gain et conflit avec l'équipementier ou simple diversion pour justifier les performances stratosphériques de Froome et Wiggins... qui sait. 

A noter que la SKY était une équipe "Shimano" : groupes et roue DA, accessoires "PRO" 

Les équipes en Dura Ace avec des roues comme Fulcrum, Vision, Roval, Bontrager... achètent souvent leur groupes et ne sont généralement pas sponsorisées par Shimano (il faut prendre le package complet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où ça ne va pas, c'est que dans le cas des freins à disques, même si les trois profils d'utilisateurs existent, on ne nous laissera bientôt plus qu'une seule possibilité, celle d'adhérer. Donc les voix des pas pour on s'en fout, le marché a décidé que. 

On verra, on n'est pas encore là. Comme je l'ai dit sur ce post il y a des mois, jamais l'offre n'a été aussi étoffée Tu choisi entre le titane, le carbone, l'acier, le bambou, entre un groupe double, compact, mono, triple si tu te débrouilles un peu, tu as un choix de roues incroyable, tu pioches entre disques et patins, pneus de 25, 23, 28 .... Il y a 30 ans,  c'était 7 ou 8 vitesses 13/25 et 52/39 ou 52/39/30, patins, pneus de 21 ou 23, acier ou alu. Et on ne parlera même pas des géométries confortables ou sportives proposées aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 30 ans,  c'était 7 ou 8 vitesses 13/25 et 52/39 ou 52/39/30, patins, pneus de 21 ou 23, acier ou alu. 

1990 : j'étais encore en 6 vitesses. Pour la FFC c'était 52/42 et 13/18 à 13/21. Pour les cyclos de montagne 52/36 et 13/25 ou 13/23. Boyaux bien sûr. Alu tellement souple que je devais monter assis (Vitus Duralinox 979 je crois, le cadre est encore ds mon garage).

En 91 je suis passé au carbone. 

J'utilisais aussi mon acier quand moins de, disons, 2000m de D+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc les plateaux que j'ai eu quand j'étais jeune et beaux ce devait être des Biopace...

Je sais que tu n'aimes pas trop Mr Shimano, mais son business c'est de vendre le plus possible des solutions qui vont aller au plus grand nombre... donc s'ils ont renoncé aux plateaux ovales c'est que mis à part pour quelques exceptions ça ne doit pas être si lumineux que ça... Après... Shimano a un peu plus de moyens pour faire de vraies études que tartempion qui emboutit des plateaux au fond de son garage.

S'ils avait voulu faire des plateaux ovales (et ils l'ont fait) ils auraient juste contourné un peu des brevets et ils auraient fait des plateaux ovales...

pour ton problème de pouvoir toujours continuer à rouler en patins et en plateaux ovales, rien ne t'en empêche aujourd'hui, et rien ne t'en empêchera demain, il y aura toujours un marché "de niche" pour les freins à patins comme pour les plateaux ovales...

Après, de moi à toi... qui parmi les détracteurs des freins à disques a réellement essayé ?

Pour ma part avant d'essayer je faisais partie des dubitatifs, mais :

- le dosage est bien meilleur
- la puissance de freinage est supérieure
- ça économise les jantes

Après effectivement celui qui roule en plaine et même en vallonné, n'a pas besoin de plus de freinage, et celui qui pèse moins de 70kg n'a pas besoin de plus de freinage non plus.

Celui qui a des grosses mains et pas de problème pour serrer les freins n'a pas besoin de freins hydrauliques.

Mon constat après six mois c'est que avec mon vélo à frein à disques je ne monte pas moins vite les cols et qu'en descente, ceux qui roulent avec moi me voyaient de loin, maintenant, je prends moins de risques et il ne me voient plus 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du biopace, il y en a encore un dans mon  garage, un vélo  Cilo de 1993-4, tjrs en 7 vit 105, maintenant équipé d'un guidon plat, il roule très occasionnellement...je n'ai pas senti de différence entre ce pédalier et les ronds qui ont suivi, mais c'est vrai qu'il y avait une grande différence de classe entre ce vélo- là et le Moser alu gara de 1997 en 9 vit campa chorus, qui se trouve dans la cave lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit être dubitatif, loin de là, entendons nous bien. C'est comme les cassettes avec départ en 11 dents, ça ne convient pas à tout le monde et il faut un matériel adapté à sa pratique, ce que je défends bec et ongles.

Si comme toi j'habitais dans le plus beau coin du monde, je serais enchanté d'avoir des disques et du 11. Mais viens rouler par chez moi et tu comprendras très vite qu'ici c'est totalement inutile (je m'attends à ce que Franck arrive, hahaha!!!)

Donc voilà, pourquoi devrais-je m'incliner devant le dictat du marché et avoir du matos inadéquat, limite bancal? Accessoirement bien cher aussi, ben tiens, tant qu'on y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon constat après six mois c'est que avec mon vélo à frein à disques je ne monte pas moins vite les cols et qu'en descente, ceux qui roulent avec moi me voyaient de loin, maintenant, je prends moins de risques et il ne me voient plus  

Ton témoignage est rassurant. D'autant que tu n'es pas un poids plume. Certains ont évoqué des disques déformés par la surchauffe après des descentes de cols. Quels sont les diamètres de tes disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me dois de rectifier : prendre la roue de Michel, c'est la garantie de passer à côté de toutes les côtes vraiment intéressantes de la région. 😛

Et comme il a peur pour son beau vélo un peu fragile (surtout la direction… quand on parle de matos bancal… 😇), il refusera également d'emprunter tout passage pavé qui font pourtant la légende du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...