Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

pour trouver des cadres très  haut de gamme a patins sur le marché actuel il en existe .il suffit de bien regarder sur le net et être bien informé .après il faut faire le choix du modèle que l'on

désire soit pour la plaine ou la montagne ou les deux .certain ne réfléchisse pas certain vélo de grande marque sont des enclumes dans le vallonné et la montagne tout juste bon pour faire du

plat .quand tu débourse 10000€ pour rester planté dans les coups de cul tu te dis j'ai fait une connerie là trop tard .cela arrive pour le cadre disque et patin . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement parce qu'il y a trop de choix, que les marques, elles, en font, en sacrifiant les vélos à patins, mais  proposent des kits cadres, et il faut attendre d'éventuelles soldes. Ce que j'ai fait en juillet de l'an passé avec un Domane Slr ancienne mouture. Trek en a réaugmenté les prix pour  2020...mais ils sont passés à l'OCLV 700, au lieu du 600, donc montés en gamme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'utilise le frein à disque depuis x années sur les vtt, depuis deux ans sur le gravel, à part une vidange et changement de plaquettes, aucun souci.

Perso avec mes Ultegra, je n'ai jamais rien fait, même pas changé les patins! (bon je ne fais pas 10000/an non plus!)

Je pense que mon prochain vélo sera équipé de freins à disque mais je vois pas à quoi ça sert à mon niveau! Je roule pas vite en descente, 800gr de plus par contre je trouve que ça fait beaucoup et la maintenance me porte soucis

Mais c'est comme ça faut vivre avec son temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas pour l'indexation, je n'ai pas souvenir de grandes polémiques à ce sujet, même si j'ai ragé personnellement contre cette indexation quand ça ne voulait pas fonctionner… J'étais content de pouvoir faire repasser les manettes en mode friction, lors des débuts de l'indexation !

Par contre pour les pédales automatiques, tu as la mémoire courte : elles ne se sont pas imposées sans polémique depuis leur invention en 84. Notamment à cause des blessures aux genoux qu'elles provoquaient, quand les cales étaient complètement fixes. Il a fallu l'apparition de la liberté angulaire pour qu'elles s'imposent vraiment. Et malgré cela certains pros ont fait très longtemps de la résistance : Indurain jusqu'en 89, Kelly jusqu'en 92, de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai certes pas éprouvé moi-même, étant passé, à l'époque, des cale-pieds avec baskets directement aux pédales automatiques (Shimano SPD d'abord, à liberté angulaire, puis très vite des Time à liberté angulaire et latérale).

Mais ça semble fort plausible. Selon ce que j'ai lu à ce sujet à l'époque et encore bien plus tard, les cale-pieds, même avec cales, permettaient quand même une très légère mobilité angulaire, ce qui suffisait à expliquer selon ces analyses le risque moindre de blessure au genou avec ce système. Tandis qu'avec les premiers modèles de pédales automatiques et de cales, le pied était vraiment complètement fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines marques n'en proposent quasiment plus,faut alors changer de crèmerie

Et alors ? Il n'y a jamais eu autant de marques, de diversité qu'aujourd'hui. Tu as plus de choix, plus de possibilités de te monter un vélo à freins sur jante que jamais et tu n'es pas satisfait ? Et ça juste parce qu'il existe un autre système de freinage que celui qui t'est historiquement précieux ? Avoue quand même, ce sont des enfantillages, d'autant plus que tu n'as jamais fait un mètre avec 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de problèmes tendineux aux genoux, pas de blessures dues à des accidents ou chutes. Problèmes tendineux, notamment à la «patte d'oie», causés par des pédales/cales ne permettant pas ou pas assez de liberté angulaire pour le pied lors du pédalage, ce qui se répercute au niveau du genou lors du pédalage et fait travailler ces tendons dans de mauvaises conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premières pédales auto au milieu des années furent des Time (je ne sais plus pourquoi).

Toujours est il, que quand je suis monté sur le vélo (à l'arrêt) pour tester, j'ai été surpris de la liberté de mouvement des chaussures. Pour autant, en roulant, on n'en s'en rend plus compte et je n'ai jamais regretté ce choix.

Depuis je suis passé aux Speedplay, que du bonheur 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté latérale ne te manque pas ?

Moi, elle m'est indispensable, quand je vois comme la distance de mes pieds aux manivelles peut varier au cours de la sortie… mon médecin sportif grenoblois était persuadé que cette liberté-là m'avait épargné pas mal de blessures : je suis en effet assez tordu sur mon vélo (scoliose, jambe plus courte que l'autre, accidents divers dus à mon ancienne pratique du judo, entre autres à la hanche…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...