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envoyé le 04/02/2013 10:10

Sur mon VTT (haut de gamme) de marque Canyon, voilà le seul composant que je qualifierai de merde.

De la daube garantie. Impossibles à régler, frottant une sortie sur deux, une galère ! J'ai pourtant tout essayé, purgé et changé l'huile, changé les plaquettes, confié le réglage à un vélociste, lu vingt fois la notice  ...

Si vous envisagez un achat, voilà le composant à boycotter : Freins hydrauliques SRAM Avid. Ils m'ont rendu chèvre ! 

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envoyé le 04/02/2013 14:08

Salut Isaac ...

Merci pour l'hommage rendu à ma patience habituelle !

Il faut dire que sur ce coup, effectivement, j'ai perdu ma sérénité. Imagine : Freiner en montée, déjà que sans les freins, je peine un peu, avec un accompagnement musical permanent, des descentes de machine tous les deux km pour essayer, sans succès de trouver une solution ... De plus, ce n'est pas une première.

Ca méritait bien une pub gratuite pour le produit.

A en regretter le bon vieux temps des freins à patins sur la jante.

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envoyé le 04/02/2013 14:57

Merci pour le lien, Isaac.

Il fait un froid de chien dans mon garage. Je crois que je vais remettre ma séance de mécanique programmée pour des temps meilleurs et me contenter, en attendant, de mon mulet "tout mécanique" qui fonctionne, lui !

Un pote m'a conseillé de revendre mes SRAM avid X0 (le zéro s'impose) pour acheter la rolls du freinage VTT, les "Magura 8" ... J'y vois deux os majeurs :

- Revendre des trucs que je sais ne pas fonctionner correctement est malhonnête

- Les fameux Magura 8 ne coûtent que ... 680 euros (non montés) ... ce qui risque de me causer des ennuis avec mon ministre des finances ! J'attends donc un jour meilleur pour un ultime bricolage.

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envoyé le 06/02/2013 14:50

Merci pour le lien, Isaac.

Il fait un froid de chien dans mon garage. Je crois que je vais remettre ma séance de mécanique programmée pour des temps meilleurs et me contenter, en attendant, de mon mulet "tout mécanique" qui fonctionne, lui !

Un pote m'a conseillé de revendre mes SRAM avid X0 (le zéro s'impose) pour acheter la rolls du freinage VTT, les "Magura 8" ... J'y vois deux os majeurs :

- Revendre des trucs que je sais ne pas fonctionner correctement est malhonnête

- Les fameux Magura 8 ne coûtent que ... 680 euros (non montés) ... ce qui risque de me causer des ennuis avec mon ministre des finances ! J'attends donc un jour meilleur pour un ultime bricolage.

Les Avid Elixir 3, ce sont des Sram ou c'est une autre marque sans aucun liens de parenté. ????

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envoyé le 06/02/2013 15:44

Les Avid Elixir 3, ce sont des Sram ou c'est une autre marque sans aucun liens de parenté. ????

C'est du sram.

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envoyé le 07/02/2013 14:05

C'est du sram.

J'étais près a passer commande d'une paire de ces freins chez Dutou-machin à 76€ (c'est mon budget). Est-ce qu'il vaut mieux que je m'abstienne ????

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envoyé le 07/02/2013 16:40

J'étais près a passer commande d'une paire de ces freins chez Dutou-machin à 76€ (c'est mon budget). Est-ce qu'il vaut mieux que je m'abstienne ????

Difficile de généraliser ... Je suis peut-être mal tombé, un défaut, mauvaise série ? Car mon vélociste m'a dit qu'il avait des clients satisfaits de ces freins ...

D'ailleurs, tu vois ce que dit Fabian ...

 

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envoyé le 07/02/2013 20:28

Difficile de généraliser ... Je suis peut-être mal tombé, un défaut, mauvaise série ? Car mon vélociste m'a dit qu'il avait des clients satisfaits de ces freins ...

D'ailleurs, tu vois ce que dit Fabian ...

 

Bonsoir

Chez Avid j'ai eu des Juicy4(Juicy3 pour Spé) marchait bien,mieux que les Juicy5 sur mon autre vtt.

Suis passé au Elixir3 et Elixir5,ça marche bien,on freine d'un doigt,changement de plaquettes facile et je dirais que mes Elixir3 fonctionne un chouilla mieux que mes Elixir5:damned encore!

Bien les dorloter,un kit de purge et pas de soucis.Moi j'aurais du mal avec Formula pas trop confiance.Magura ya quelque soucis comme quoi,finalement reste Shimano et Hope pour ne pas se tromper,mais c'est pas le même prix!Ah oui chez Avid ne pas  prendre les modèles avec règlage d'attaque.

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envoyé le 08/02/2013 22:08

Sur mon VTT (haut de gamme) de marque Canyon, voilà le seul composant que je qualifierai de merde.

De la daube garantie. Impossibles à régler, frottant une sortie sur deux, une galère ! J'ai pourtant tout essayé, purgé et changé l'huile, changé les plaquettes, confié le réglage à un vélociste, lu vingt fois la notice  ...

Si vous envisagez un achat, voilà le composant à boycotter : Freins hydrauliques SRAM Avid. Ils m'ont rendu chèvre ! 

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre une critique aussi négative de ces freins.

J'ai un semi rigide equipé de freins Avid Juicy5 depuis bientot 5 ans (RR 8.2) et un tout suspendu (Rize 140) avec des Avid Elixir 5 depuis bientôt 3 ans. Je n'ai jamais eu le moindre problême avec ces freins. Mais il faut impérativement monter des plaquettes d'origine Avid en remplacement. j'habite Aix et j'apprécie le mordant des Elixir 5 dans les singles bien pentus et la caillasse du sud.

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envoyé le 09/02/2013 09:30

Le truc c'est que sous l'appellation "Avid" il y a plusieurs références, et que certaines sont peut être plus haut de gamme que d'autres... Pour ma part, j'avais des Avid (j'ai oublié la référence exacte...) en première monte sur mon Spé Camber Expert evo 29"... Après quelques essais, je les ai vite vendus: freinage "on/off", chauffaient très vite, et bruyants à chaud... Bref pas une réussite pour moi. Je les ai remplacés par des Magura MT8, avec de gros disques, et depuis c'est un régal!

Mais des freins moins onéreux ont aussi une bonne réputation: Shimano XT par exemple...

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envoyé le 09/02/2013 09:33

Mince je viens de faire une erreur... Les freins que j'ai changé sont les Formula R1...smiley embarassed

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envoyé le 09/02/2013 09:46

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre une critique aussi négative de ces freins.

J'ai un semi rigide equipé de freins Avid Juicy5 depuis bientot 5 ans (RR 8.2) et un tout suspendu (Rize 140) avec des Avid Elixir 5 depuis bientôt 3 ans. Je n'ai jamais eu le moindre problême avec ces freins. Mais il faut impérativement monter des plaquettes d'origine Avid en remplacement. j'habite Aix et j'apprécie le mordant des Elixir 5 dans les singles bien pentus et la caillasse du sud.

La critique est à la mesure du désagrément.

Pourtant, au début, le freinage ne souffrait aucun reproche, doux, progressif, endurant, efficace et silencieux. Jusqu'au changement de plaquettes. J'ai bien entendu choisi les mêmes plaquettes, les originales de la marque et depuis, que des problèmes de frottements, grincements, garde aux poignées impossible à régler en suivant les consignes de la notice. J'ai pourtant de ce fait effectué une purge complète des circuits de freinage, sans résultat.

Mon "Canyon Lux MR" tout suspendu est pourtant une belle réussite et je n'ai pas d'autre reproche à faire à cette machine. Je viens de la confier à un mécano plus compétent que je ne le suis et je vous tiendrai au courant du résultat.

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envoyé le 09/02/2013 11:52

La critique est à la mesure du désagrément.

Pourtant, au début, le freinage ne souffrait aucun reproche, doux, progressif, endurant, efficace et silencieux. Jusqu'au changement de plaquettes. J'ai bien entendu choisi les mêmes plaquettes, les originales de la marque et depuis, que des problèmes de frottements, grincements, garde aux poignées impossible à régler en suivant les consignes de la notice. J'ai pourtant de ce fait effectué une purge complète des circuits de freinage, sans résultat.

Mon "Canyon Lux MR" tout suspendu est pourtant une belle réussite et je n'ai pas d'autre reproche à faire à cette machine. Je viens de la confier à un mécano plus compétent que je ne le suis et je vous tiendrai au courant du résultat.

Bonjour,

Je comprends bien qu'on puisse être agacé par tous ces frottements et bruits parasites venant des freins. Ce problême peut aussi venir d'un contre écrou de cône desséré sur le moyeu(ça arrive souvent sur les moyeux Shimano) ou d'un mauvais réglage du moyeu (trop de jeu dans les billes). Il peut aussi sagir du grippage d'un piston ou bien d'une mauvaise adaptation roue disque/bloc de frein (on arrive en butée de reglage latéral de l'etrier sur son support). Bref tout est possible et ce problême peut ne pas venir des freins eux mêmes. Il est vrai aussi qu'il est plus facile de régler le centrage du disque sur l'etrier de frein si la roue est équipée de roulements à cartouche (roue Mavic par exemple)

sportivement

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envoyé le 10/02/2013 09:08

Bonjour,

Je comprends bien qu'on puisse être agacé par tous ces frottements et bruits parasites venant des freins. Ce problême peut aussi venir d'un contre écrou de cône desséré sur le moyeu(ça arrive souvent sur les moyeux Shimano) ou d'un mauvais réglage du moyeu (trop de jeu dans les billes). Il peut aussi sagir du grippage d'un piston ou bien d'une mauvaise adaptation roue disque/bloc de frein (on arrive en butée de reglage latéral de l'etrier sur son support). Bref tout est possible et ce problême peut ne pas venir des freins eux mêmes. Il est vrai aussi qu'il est plus facile de régler le centrage du disque sur l'etrier de frein si la roue est équipée de roulements à cartouche (roue Mavic par exemple)

sportivement

Oui, mais tu sais, je regrette le bon vieux temps qui fut le mien, cables, étriers et patins ... C'était moins confortable, mais au moins, chacun pouvait se dépanner. C'était bien, quand tu pouvais tout faire sur ton vélo.

A présent, je suis complètement dépassé et je n'ose même plus toucher à la mécanique.

J'ai confié ma bécane à un pro qui, je l'espère, dénouera le problème.

A titre anecdotique, je suis sorti l'année dernière, avec mon pote (c'était déjà avec ces freins) ... Au bout d'un km, je n'en pouvais plus : Un frein était serré. Je n'ai rien trouvé d'autre à faire que de rentrer au bercail et prendre mon mulet (équipé à l'ancienne, lui - plus lourd, moins confortable mais sans problème).

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envoyé le 11/02/2013 17:42

Sur mon VTT (haut de gamme) de marque Canyon, voilà le seul composant que je qualifierai de merde.

De la daube garantie. Impossibles à régler, frottant une sortie sur deux, une galère ! J'ai pourtant tout essayé, purgé et changé l'huile, changé les plaquettes, confié le réglage à un vélociste, lu vingt fois la notice  ...

Si vous envisagez un achat, voilà le composant à boycotter : Freins hydrauliques SRAM Avid. Ils m'ont rendu chèvre ! 

Bonsoir

Cannondale Flash Carbon 29" avec freins Avid... ça siffle, ça vide, ça cuine et le tout su un nouveau vélo en 293 donc tout le monde m'attendait au tournant.

Donc: changement de plaquette rien à faire, dégraissage intensif des disques, rien à faire, chanfreinage des plaquettes et toujours rien à faire...

Résultat 2 mois après l'aquisition de mon vélo j'ai changé tout le systême de freinage pour mettre du XT. Depuis que du bonheur.

Sportivement

Philippe

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envoyé le 11/02/2013 21:05

Décidemment, ils font beaucoup d'heureux, ces freins XT...

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envoyé le 10/04/2013 21:15

je roule en Formula R1 depuis 3 ans, c'est que du bonheur

Puissance à revendre

Excellent toucher

En poids light

J'ai enfin trouver mes freins !!!

 

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envoyé le 11/04/2013 07:38

Depuis un mois, mes freins me foutent la paix ... à peu près. Après intervention et purge, ça va mieux. Ca couine encore parfois, ça frotte un peu mais bon, c'est acceptable. Dommage, c'est le seul point faible de mon "Canyon lux MR" qui me donne complètement satisfaction par ailleurs.

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envoyé le 11/04/2013 20:17

pas de problème pour moi non plus avec mes elixir 3.

ça freine, c'est facile a changer.

la seule fois où ils ont commencé a couiner, c'était comme la dit joel, le contre écrou de mon moyeu avant qui s'était desserré et du coup la roue bougeait latéralement.

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envoyé le 11/04/2013 20:24

Moi perso je suis en xt 2012 c'est une pure merveille, entretien facile et aucun problème quand c'est réglé çà bouge plus.smiley smile

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envoyé le 11/04/2013 23:28

Difficile de généraliser ... Je suis peut-être mal tombé, un défaut, mauvaise série ? Car mon vélociste m'a dit qu'il avait des clients satisfaits de ces freins ...

D'ailleurs, tu vois ce que dit Fabian ...

 

Bonsoir

Spé, Stumpjumper année 2009.Elixir 7;Cet hiver suite à un changement de plaquettes, mauvais fonctionement, freinage très mou. j' ai confié la bête au vélociste qui n' a pas résolu le problème. il a contacté SRAM, résultat:

échange de tout le système freinage par Elixir R, manettes, gaines, étriers, montage par le vélociste, le tout facturé 70€, pas de problème depuis.smiley cool

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envoyé le 12/04/2013 08:30

Bonsoir

Spé, Stumpjumper année 2009.Elixir 7;Cet hiver suite à un changement de plaquettes, mauvais fonctionement, freinage très mou. j' ai confié la bête au vélociste qui n' a pas résolu le problème. il a contacté SRAM, résultat:

échange de tout le système freinage par Elixir R, manettes, gaines, étriers, montage par le vélociste, le tout facturé 70€, pas de problème depuis.smiley cool

Je vois, Jean, que je ne suis pas isolé ... le problème, pour moi, c'est qu'après trois ans révolus, il ne m'est pas possible de passer par le service après-vente de SRAM au titre d'une garantie. Pour moi aussi, d'ailleurs, les ennuis sont arrivés après le premier changement de plaquettes.

Bon, pour l'instant, ça marche à peu près et je me contenterai de ça ... jusqu'au jour où j'opterai pour un changement total du système de freinage ; à noter que le freinage sur la roue arrière (avec un matériel identique à celui qui pose problème) fonctionne parfaitement ! ... 

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envoyé le 30/04/2013 12:10

Sur mon VTT (haut de gamme) de marque Canyon, voilà le seul composant que je qualifierai de merde.

De la daube garantie. Impossibles à régler, frottant une sortie sur deux, une galère ! J'ai pourtant tout essayé, purgé et changé l'huile, changé les plaquettes, confié le réglage à un vélociste, lu vingt fois la notice  ...

Si vous envisagez un achat, voilà le composant à boycotter : Freins hydrauliques SRAM Avid. Ils m'ont rendu chèvre ! 

Perso j'ai des freins avid juicy seven depuis 3 ans c'est un super modéle et il fonctionne super bien

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envoyé le 27/10/2013 07:40

Je reprends le post ..

Hélas.

Après quelques sorties paisibles, mes freins couinent. Constat après extraction des plaquettes, celles-ci sont usées à moitié et portent des traces suspectes (huile ?)

En tous les cas, impossible après un essai, de changer les plaquettes moi-même. Le disque ne passe plus, bien qu'ayant rerpoussé au mieux les pistons ... J'ai récupéré mon vélo confié à mon vélociste ... et ça frotte ! J'ai décidément le sentiment de disposer d'un rossignol ! Avec les deux sens du nom de l'oiseau : Un truc musical et de piètre qualité.

Je vais donc, pour mon petit Noël, essayer de remplacer mes "élixir" (en l'occurrence une vraie piquette) par une autre marque (plus de sram !) ... Quand ils fonctionnent, ces freins sont très bien mais ils ne fonctionnent qu'épisodiquement !

Je vise les "magura mt 4". Bon choix ? Quelqu'un peut-il me renseigner ?

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