Aller au contenu

Fréquence cardiaque maxi et cadence


Gino BOISSINOT
 Share

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une question pour les experts du cardio car je suis un débutant

Je viens de m'acheter un Gps avec cardio et fréquence de pédalage.

J'ai 51 ans. J'avais lu à pas mal d'endroit que la fréquence maxi était de 220 moins l'age ce qui me ferais à peu près une fréquence maxi à 170. Sur mes 3 sorties avec le cardio, je suis monté à plusieurs reprises à 184.

Est ce normal ou est-ce dangereux ?? Ma derniere sortie, je suis en moyenne à 151 BPM sans forcer plus que ça à part quelques accélerations dans les bosses. 

Je précise que c'est ma 3 éme sorties après une trève de 15 jours pendant les fetes😳

Derniere question. Je suis à 88 t/mn de moyenne en cadence de pédalage sur la meme sortie. Vous en pensez quoi 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n est pas réalisé sur les sédentaires....l elasticité des artères n a rien a voir avec cela lors de l effort la pression artérielle augmente et le systeme cardio vasculaire subit des contraintes liées entre autre a la pression arterielle d autre facteurs augmentent le risque en reduisant cette capacité qu ont les vaissaux a se dilater "tabac genetique alimentation cholesterol etc etc    les sportifs ne sont statistiquement ( et on en voit pas mal qui succombent au borde de la route ) de par l activité physique en elle meme  cependant l hygienne de vie qui est liée a la pratique sportive reguliere est un facteur minimisant le risque   donc il faut respecter 220- l age et c est une legende vehiculée sur les forums sans fondement qui voudrait que cette limite de 220- lage ne concernerait pas les sportifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis ni médecin ni entraîneur mais compte tenu de mon expérience, les chiffres énoncés ne me semblent pas du tout alarmants. Bien sûr, le cas de l'un n'est pas celui de l'autre.

Pour la saison 2015, à 68 ans ma FC max était donc théoriquement de 220 - 68 = 152.

Si je participe activement à une course, cela représente presque ma fréquence moyenne (145 à 150). Le maximum atteint dépasse largement les 160, exceptionnellement plus de 170. Et je suis loin d'être un coureur exceptionnel. Je me trompe peut-être mais je n'ai pas l'impression de me mettre en danger et je crois qu'ils sont nombreux à être dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gino,

Prends les choses simplement. Avant d'avoir cette fonction cardio tu faisais du vélo sans connaitre ta FC et cela ne te posait pas de problème… Pour quoi cela devrait être le cas maintenant… Le problème c'est d'avoir des informations dont tu ne sais pas quoi faire. Bon tu as 51 ans, rien ne t'empêche de faire un test d'effort (maximal de préf.) pour voir comment fonctionne la machine. Si tout va bien tu pédales comme tu le sens sans te soucier de cette fameuse règle un peu désuète "220-l'âge". Le cardio peut te servir d'indicateur pour gérer ton effort sur la durée… Tu peux aussi t'en servir à l'entraînement pour cibler certaines zones que tu souhaites améliorer… 

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un test d'effort tu auras quelques infos pratiques qui te permettront en plus du bilan concernant tes capacités physiques, de savoir où se situe tes seuils et ça t'amuse de t'en servir pour t'entrainer.

Mais grosso modo c'est assez simple: C'est la sensation d'essoufflement qui conditionne le tout… Le fameux seuil anaérobie…

Ce qui importe c'est de bien sentir ce qui se passe de part et d'autre de cette zone…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des notions qui ont la vie dure !

220-age ce n'est pas la fréquence maxi à ne PAS dépasser compte tenu de son age, mais un calcul empirique (ou statistique si on préfère) qui permet de calculer la fréquence maximum que pourrait atteindre le cœur. Car c'est cette valeur qui permet ensuite de calculer les différentes zones d'entrainement (60%fcm, 70%fcm ...).

Seul un test à l'effort permet de calculer réellement cette valeur, faute de test on se rabat sur cette équation.

J'ai passé un test d'effort il y a deux ans, soit à 51 ans, je suis allé au maxi de mes forces et j'ai atteint 184 bpm. Mon cardiologue ne m'a pas arrêté à 169 !

Ceci dit, dans un col j'évite malgré tout de dépasser 175 bpm, que j'ai du mal à atteindre toutefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...