Aller au contenu

Fréquence cardiaque pendant l'effort


Alban DESLIE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais du vélo depuis 1 an, et j'aimerai abaisser ma FC pendant l'effort. Concrètement, dans une bosse à 5%, à une allure donnée par exemple, 23 km/h, si ma FC est à 175, j'aimerai l'abaisser pour avoir une marge. Comment s'y prendre? Faire du fractionné? Rouler encore et encore?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gabarit ça va  mais perdre encore 1 ou 2 kl de gras te fera mieux passer les bosses sinon tu fait beaucoup d'endurance , de foncier ? c'est quoi tes sorties en général ?

Pour avoir un gros coeur qui bat lentement la base c'est l'endurance , le foncier enfin je crois si quelqu'un peu confirmer ....

5400km c'est bien mais faudrait encore faire + si possible ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout est là, 5400kms la première année sans être sportif, ça me parait beaucoup, parler du poids, ce n'est peut être pas le principal pour le moment, il faut se faire une base d'endurance rouler tranquille 70% du temps, tu as peut être voulu aller trop vite en besogne, es tu sur de ta position? il faut aussi se faire le geste de pédalage qui n'est pas inné, commencer par les bases, penser à la récupération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FC de 175 tu es au dessus de 90% de ta fcm, ça peut être normal si tu forces vraiment, quel braquet, quelle cadence, 5% à 23 km/h c'est rapide comment est ta respiration? dans un premier temps je dirais monter moins vite, avec un braquet qui permet une cadence de 80t/mn, tu ne baisseras pas ta FCM si tu montes à fond, c'est comme demander, je fais un 100m à fond comment faire baisser ma FCM, ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ces réponses rapides. Ma FC moyenne est aux alentour de 135. C'est vrai que j'ai tendance à vouloir souvent suivre le gars qui est devant moi. J'en fais trop mais je suis comme ça, j'aime me donner à fond. Pour le braquet, je suis souvent sur le grand plateau ( 50) car je préfère sauf quand vraiment il y a de gros pourcentages. Mes sorties solo sont entre 27 et 29 de moyenne. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une moyenne de 27-29 en solo à 40 ans après seulement un an de pratique ne montre pas de faiblesse particulière, c'est tout à fait correct, il n'y a vraiment pas lieu de t'inquiéter.

Mais tu aimerais progresser… nous sommes presque tous à le souhaiter 😆

1) Il faut un peu de patience, on ne développe pas tout son potentiel en une année.

2) S'améliorer réclame aussi un investissement personnel : heures de selle, apprentissage des méthodes d'entraînement (les intervenants précédents en ont parlé), se fixer des buts. Et savoir se limiter (repos, préserver sa vie de famille, etc)

3) Nos performances sont aussi déterminées par notre bagage génétique : il ne suffit pas d'essayer de s'entraîner comme un champion pour devenir un champion, aucun magicien de la mécanique ne fera rouler une Twingo à la même vitesse qu'une Porsche 😢

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma semaine type: 2 sorties en groupe  et 1 seul. Le parcours est souvent varié. Je suis en normandie. Certes, ce n'est pas la montagne, mais le relief est très loin d'être plat.

Pour revenir à la FC, est-ce dangereux de rester à 180 pendant 2 kms par exemple? Question bete peut-etre mais bon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce dangereux de rester à 180 pendant 2 kms par exemple?

Pas si tu es en bonne santé et que tu ne souffres d'aucune anomalie cardiaque. Un test à l'effort chez un cardiologue ou en centre sportif n'est pas inutile à 40 ans et pourrait te rassurer.

A quel rythme se déroulent tes sorties en groupe ? Vous jouez à la course en fin de parcours ou c'est tout le temps à bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180 pratiquement à fond après une année sans passé sportif, c'est presque un test de PMA, je ne vois pas trop l’intérêt, surtout si ça se répète souvent. il vaudrait mieux à mon sens faire deux sorties seul et une seule en groupe, parce que j'ai l'impression que tu ne fais que la course tu vas peut être progresser rapidement mais tu risques de rentrer dans le surentraînement.pense à la récupération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...