Aller au contenu

Frequence de remplacement des patins de frein


Guillaume DUPONT
 Share

Messages recommandés

BonjourVoilà mon soucis

Aujourd hui je recois mes nouvelles roues, pour bien faire je me suis dis je vais remplacer mes patins histoire de partir sur du neuf .

En demontant mes vieux patins je me suis rendu compte qu il y avais un grand nombre de limaille planté dans les patins apres 4000 kms

Mes roues dsont des aksium et mes patins sont ceux d origine monté sur des freins ultegra

D ou ma question y a t il un entretien particulier et tous les combiens de km remplacer mes patins histoire de ne pas ruiner mes roues

Je precise se sont des roues alu et je ne roule pas sous la pluie

En vous remerciant

Sportivement guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bon deja tu as bien fait de changer tes patins, faudrait pas rayer les flancs de tes nouvelles roues.

Perso, je te conseille d'examiner les surfaces de tes patins toutes les 2-3 sorties ou dès qu'un bruit suspect apparait au freinage, puis muni d'un cure-dent en bois, tu fais sauter la limaille et les silex. Ca peut laisser un petit trou a sa surface mais c'est pas grave. Tu garderas un freinage optimal et tu pourras aligner les dizaines de milliers de bornes avant de te preoccuper d'une usure de jante...

Ensuite, au niveau duree de vie des gommes, tout depend de ton style de pilotage, de ton poids, du terrain et de la meteo mais les gommes Shim ont une duree de vie assez exceptionnelle je trouve, tout en mordant pas mal.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les limailles dans les patins, c'est à peu près inévitable avec les jantes alu surtout quand il pleut.Dès le moindre bruit suspect, faire comme décris ci-dessous, enlever les limailles avec un objet pointu.Éventuellement donner un coup de lime (attention au cadre/fourche!) pour avoir un patin bien plat (efficacité).Pour un freinage efficace et ne pas trop accumuler des limailles à l'arrière, pincer les patins de 1 mm environ (l'avant du patin doit toucher en premier la jante.Pour ce faire placer un bout de plastic de 1 mm d'épaisseur entre l'arrière du patin (sur 5 mm) et la jante, serrer le frein à la poignée tout en dévissant le porte patin puis ensuite resserrer (toujours en maintenant le frein appliqué).

Ah oui aussi, au nettoyage toujours nettoyer avec un fin couteau les rainures des patins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

De la bonne infos tout ça... 

Je déterre le sujet...

Merci

J'ai des jantes alu, qui sont déjà bien creusé, acheté d'occasion

,une paire de fulcrum zéro.

Je cherche justement des astuces pour pouvoir

leur donner encore un peu de vie.

et je voulais également savoir ce que vous pensiez d'un nettoyage régulier au scotch brite ou à la gomme Mavic est-ce que je risque d'entamer un peu plus la piste de freinage où est-ce qu'il vaut mieux que je nettoie juste avec une microfibre et de l'eau savonneuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais sur routes mouillees oui, et encore faut il avoir a freiner fort.

J'ai essayer un velo Sworks l'annee derniere dans une bonne descente sur le sec, pas de difference a relever, avec mon velo a patin, peut etre une legere force inferieure a appliquer sur la poignee sur les freins a disques.

Par contre les freins direct mount de chez Campa sont plus rigides et efficaces, mais moins estetiques pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...