Aller au contenu

Froid aux pieds


Denis OLEON
 Share

Messages recommandés

  • 11 months later...

Perso, je mets une paire de chaussettes de course à pied sans couture, et par dessus une paire de chaussettes hiver, et chaussures avec une taille au dessus !!

Pour le froid je mets un corsaire de course à pied, et par dessus un collant laine.

Pour le haut, j'ai un maillot cycliste, avec un léger polaire, et par dessus une veste vélo.

Car ce n'est pas tellement la température, mais quand on est dans les descentes ou s'il y a du vent c'est là que ça caille

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour améliorer la déperdition de chaleur, tu peux mettre une semelle de qualité à l'intérieur, et surtout ne pas les serrer trop près du pied, c'est le secret. Quand ça joue un peu à l'intérieur, la différence est notable.

J'ai aussi pris une pointure de plus que les chaussures d'été, justement pour avoir un volume d'air à l'intérieur qui fera office d'isolant.

Bon, il faut aussi comprendre que le froid, et bien c'est froid, et qu'en vélo on doit pouvoir encaisser ce type d'impondérable. Le matériel permet d'augmenter le confort, mais à un moment la nature sera toujours la plus forte.

Je roule avec chaussures d'hiver jusqu'à 0°, en dessous, je mets une paire de couvre chaussures fines et je tiens jusque moins 5. En dessous, je reste dans mon lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la Vendée avec son climat maritime est très doux l'hiver, dans les Ardennes tu ferais moins de km.

Déjà chez nous le tournaisis (plus près de la mer) est plus doux l'hiver que le coeur de la Wallonie, et les tournaisiens roulent beaucoup plus l'hiver que chez nous.C'est un truc que j'ai remarqué depuis longtemps.

La semaine prochaine il va déjà faire froid avec 2 ou 3°C au meilleur de la journée en milieu de semaine, sur Strava on va voir une nette chute du nombre de sorties et leur longueur.

Et puis le corps sait de quoi il a besoin, les périodes très froides je sors moins et moins longtemps mais je sors quand même, et puis au moindre radoucissement les km repartent en flèche. Idem après une période de maladie. Et résultat des courses année après année je fais à peu près le même nombre de km, des km au "feeling" sans pression et uniquement avec l'envie de rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement eu la même chose hier; avant de partir grosse veste ou petite?Il faisait 10°C, chaud pour la saison. J'ai choisi la grosse veste, trop chaud et puis après 20 km une nappe de nuages bas gris; les températures ont dégringolé et j'ai vite refermé la veste!

Je constate, avec les années que chez moi la période hivernale débute le 15 novembre, après cette date il ne faut pas faire le mariole avec les vêtements et ce jusque minimum la Chandeleur (2 février).

Et pendant cette période j'emporte un feu rouge à l'arrière avec moi, çà m'a bien aidé hier dans le brouillard soudain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains 200 km dans les Ardennes au mois de mai tu as 0°C au matin à 6h30 et puis 15 l'après-midi; dans ces conditions c'est pas tellement dérangeant le froid.

Ici on parle de l'hiver, l'important c'est de rester actif dans le froid, de dépenser un maximum d'énergie pour ne pas avoir froid, dans ce cas on ne peut envisager sereinement de faire de longues distances sous peine de s'affaiblir et d'attraper des maladies.

Et puis la nature est bien faite, l'hiver les animaux ralentissent leur activité aussi, i faut récupérer pour être d'attaque au printemps. Moralement aussi, c'est important de récupérer.

Je suis sur Strava des Pros qui roulent plus de 25000 km par an et bien depuis plus d'un mois ils la mettent en veilleuse. Il vont bientôt reprendre mais à petite dose, ils augmenteront les km au soleil en Espagne. La luminosité joue aussi un rôle là-dedans (et pas seulement le froid) cela influence le moral des gens. Moi rouler dans le noir çà me fout le bourdon, c'est tout sauf agréable pour moi.

Je rêve de faire un 200 km le 21 décembre (jour le plus court) et même si je n'ai pas peur d'un 200, les circonstances météo et le manque de luminosité me font hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la crème grasse sur les pieds, une seule bonne paire de chaussettes type chaussettes de ski laine mérinos, chaussures et bonnes couvre-chaussures (éviter le néoprène).

Je déconseille l'empilage de paires de chaussettes, c'est l'air entre les couches qui tient chaud, il faut donc lui laisser de la place. La crème grasse est un très bon isolant, technique utilisée notamment dans le milieu du ski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gants hiver du club , eh bien pour moi ce n'est pas un bon achat.

Ni la finition ni la chaleur, j'ai froid aux doigts.

https://www.g-skin.com/fr/catalog/gants-hiver~dbacdcd1-537c-4fae-8c73-9e2d313208cc

tu as posté un truc ici récemment, j'étais étonné de te voir content.  

J'ai souvent plus froid aux doigts que les copains, je l'ai souvent observé, que ce soit à vélo ou sur la moto.

Donc, oui, je fus très surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon... c'est curieux ça...

Ok, sans doute ais-je un métabolisme différent car c'est vraiment la seule paire avec laquelle je n'ai pas froid, même quand ça descend sous zéro.

J'ai 4 autres paires de tous modèles, et aucune ne convient dès que ça caille bien. 

Note que je suis le premier étonné car l'aspect des G Skin fait vraiment cheap, et pourtant, ce sont ceux qui gardent le mieux la chaleur, du moins pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je ne démonte pas ton argumentation, c'est vrai qu'on est tous différents.

J'ai aussi froid aux pieds, d'ailleurs ces deux gênes me démotivent pour aller en club ces temps-ci. Je me contente de sorties plus courtes et je m'habille en conséquence. Pour le reste du corps aucun soucis avec le froid. J'avais remarqué que l'emballage du pied avec une feuille d'alu, ponctuellement, c'est pas mal aussi.

Dernier test pour les pieds c'était hier : j'ai inséré des semelles hiver (COXY) à l'intérieur. Ce n'est pas miraculeux, mais c'est mieux. Vraiment pas envie ni "le budget" pour une nième paire de chaussures (hiver et Goretex), car logiquement il m'en faudrait une en SPD et une autre en KEO. Et cette logique me freine un peu. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens en 84 ou 85 fin mars, avril d'une montée sur Coyrière.  Ami cote je vois des trucs bizarre qui tombent. Il neigeait😢 Comme j'avais passé le point de non retour j'ai continué. Mais les 10 derniers km avant d'arriver chez mes parents je les ai fait en alternant vélo ou courir en portant le vélo pour me réchauffer les pieds. Et en arrivant l'eau froide de la douche je l'ai trouvé très chaude.

heureusement il y a eu d'énormes progrès au niveau de la bonneterie cycles.

Et l'hiver pour moi c'est dorénavant chaussures hiver. Avec le gore-tex il n'y a pas de transpiration excessive, étanche aux intempéries, bonne résistance au froid et vite enfilée car il n'y a pas de sur-chaussures à mettre par dessus. Que du bonheur🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En tout cas personnellement j'ai trouvé la solution pour ne pas avoir froid au pieds.

Ma femme qui n'est pas sportive du tout,a des chaussettes de contention.

Eh bien avant de partir rouler bien sur si le temps est froid, j'enfile une chaussette de contention, dont la matière est très très fine, et par dessus ma chaussette de vélo, eh bien c'est très bien ça protège bien du froid, pas de surépaisseur et en plus les chaussettes de contention serrent un peu, donc cela favorise la bonne circulation du sang.

Enfin c'est une solution que j'ai expérimenté et pour moi ça marche😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...