Aller au contenu

Froid et performance


Bastien BARRUE
 Share

Messages recommandés

je pense que cela dépend également de la région dans laquelle on vit...c'est clair que le Marseillais aura un peu de mal avec une température de 5 degré alors que moi (ici en Suisse), on gère plutôt bien, même si on préfère quand même être en court.

typiquement cet ap-midi, j'ai fais 2h avec 4 degré et en bas j'avais des simples jambes longues avec le cuissard et veste longue en haut.

Au final, je finis avec 29km de moyenne sur un parcours plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cet après midi, j'ai fait 100 km ( pile poil 😆 ) à 27 km/h de moyenne ( gros vent de face sur les 50 retour ) avec une température allant de 2 à 4 degrés.

En etant habillé avec 3 vestes, la cagoule, 2 paires de gants, chaussette en laine et couvre chaussure et cuissard long. L'envie n'est pas la même en hiver, pour certains c'est la reprise donc dur dur et on se fatigue plus facilement avec le froid.

Mais si on pouvait avoir des après midi comme aujourd'hui tout les jours en hiver, je signe tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

pour moi demain, départ ver 8h30, donc la t° sera entre ( -8 et -5) j’espère que le thermomètre va un peu monter au fil des heures je prévoie 4 heures de vélo. la première heure cool et de plus en plus vite quand la t° augmente. Il m'arrive très souvent de rouler par des t° négatives, j'évite les grande décente, toujours pédaler pour ne pas refroidir les jambes. mais je suis conscient que je ne ferais pas une grande perf demain.

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les sensations. Aujourd'hui reprise après 1mois et demi de coupure....3*c et si en début de sortie ça à été j'en ai chié à la fin. La bosse habituelle que je passe à l'aise ben la ça à été un calvaire, pas de force impossible d'appuyer. Bref il faut s'y remettre. En revanche ciel bleu pur route sèche un pur bonheur de remonter sur le vélo. Plaisir incomparable!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me dérange ce n'est pas le froid, que je trouve vivifiant, mais plutot l'humidité, la grisaille et la saleté des routes de campagne de ma région. Froid et sec, c'est nickel! Froid et humide, bof! Dans ce cas-là, je fais le gros dos. Comme je reprends le vélo je me motive en me disant que même si c'est difficile, c'est toujours mieux que de rester dans mon canapé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y pense maintenant, c'st ptêtre un peu extrème,mais tu peux acheter en magasin de montagne des couvertures de survie. Tu découpes un bout, tu enroules autour de pied et tu mets le pied dans la chaussure.

Perso j'ai dormi une fois sous zéro à l'extérieur et durant la nuit j'ai eu froid. J'avais préparé la couverture de survie au cas où que j'ai utilisé pour me recouvrir durant la nuit...au final j'avais presque trop chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je roule avec mes chaussures vtt, des shimano MW80. Jamais eu froid même à -10. Avec une paire de chaussettes sealskinz merinos. Seul bémol: 1kg la paire.😲 Mais c'est complètement imperméable en plus.

Sinon pour les performances les vêtements en plus de l'aérodynamisme c'est aussi de la motivation. Il y a des jours où je sors avec une lourde veste de type enduro et un camelbak pour ne pas me retrouver avec des bidons glacés. Ca ne donne pas envie de piquer des sprints cette combinaison. Pas une question de look mais une question de bien se sentir dedans. Se sentir alourdi sur un vélo de course c'est pas drôle.

A propos de pas oublier de s'hydrater j'ai remarqué ces temps-ci que pas mal de cyclos roulent sans bidons. Pas nécessaire pour des sorties tranquille ? Ou marre de l'eau froide ? Moi je m'habille trop, trop chaud, j'ai pas intérêt à oublier l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les conseils concernant le papier journal (je n'ai pas retrouvé la couverture de survie) et je dois dire que ça améliore bien les choses. J'ai fait 2 sorties, avec des couches supplémentaires en fin, je double la durée avant de ressentir le froid et les pieds ne sont pas bleus ;)

Quant aux couches de vêtements, j'utilise un sous-vêtement technique, maillot été manches courtes, manchettes et veste thermique, jusqu'à 0/-2° ça va, ensuite maillot manches longues qui change, je mets toujours des manchettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...