Aller au contenu

Frottement disque


Maxence PESTEIL
 Share

Messages recommandés





 


Bonjour a tous,


Voilà mon(mes) problème(s) : j'ai actuellement deux cyclo cross giant tcx advanced a disque hydraulique. Sur le premier, la roue avant tourne parfaitement mais lorsque je change de roue avant, la "nouvelle" roue a beaucoup de mal a rentrer ( je suis obliger de mettre un peu de force pour la faire rentrer sinon je ne peux pas remettre l'axe) et une fois la "nouvelle"roue rentrer et l'axe traversant mis, la "nouvelle" roue ne tourne pas. J'ai essayé d'écarter les plaquettes mais rien n'a faire la "nouvelle" roue a toujours autant de mal a tourner.


Cependant, second problème lorsque que je met la roue avant du vélo 1 (la roue de base pas la "nouvelle" roue) a la place de la roue avant du vélo 2, j'observe le même problème que le précédent à savoir que la roue avant ne tourne pas (par contre je n'est pas forcer pour mettre la roue) et j'ai pourtant aussi écarter les plaquettes.


Je me doute que mes problemes ne sont pas vraiment clair mais je ne peux vous le décrire autrement que comme ça...


J'aurais voulu que vous m'aidiez a éclaircir ce problème. Si c'est un problème de purge ou autre...


Merci d'avance ????????


 Répondre  Prévenir le modérateur






 Répondre


 Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet


 Retour au forum VTT > Matériel  Haut de page



 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué la même chose pour les freins sur jantes, mais comme ils sont bien plus faciles à recentrer (du moins les freins route actuels), c'était facilement rattrapable.

Le problème des étriers de freins à disques, c'est que les plaquettes sont placées si proches du disque qu'elles ne pardonnent pas le moindre changement de position du disque, ce qui se produit souvent quand on change de roue…

Idéalement il faudrait des étriers dont on puisse régler le centrage en tournant simplement une vis. Mais est-ce réalisable, je ne suis pas assez calé en mécanique pour le savoir. Ça existe d'ailleurs peut-être déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,je ne sais pas si pour le vélo il existe des étriers réglables , mais par contre des disques flottants oui , cela rattrape toutes les imperfections , j'ai modifié sur mon VTT les disques afin de les rendre flottants depuis trés longtemps, ça n'existait pas encore dans le commerce, et j'en suis ravi , aujourd'hui il y a du choix chez les revendeurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je ne change pas souvent de roues, mais suffit d'ecarter les plaquettes avec un démonte pneus, de desserrer les deux vis de l'etrier, de freiner et resserrer les vis !

Si, sur un frein patins, tu passes d'une roue alu à une carbone, faut changer les patins.

Et de toute façons contrôler s'ils sont bien a la bonne hauteur sur la surface de freinage et s'assurer qu'ils sont légèrement en V  pour éviter le bruit lorsque tu freines ! 

Quand j'étais en Campa, c'était la galère, j'étais sur le point d'acheter un outils pour changer les patins ! Mais çà c'est peut-être amélioré depuis. 

On trouvera  toujours un argument pour ne pas aimer quelques chose ! 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que tu dis je suis ouvert à la technologie quand elle me parait utile. Je ne conteste pas le disque sur un VTT ou un VAE. Je pense même que c'est indispensable pour ce type de vélo.

Par exemple j'ai équipé mon vélo route en pneus tubeless alors que ce n'est pas la technologie dominante et je ne reviendrais pas aux chambre à air.

Pour moi le disque n'apporte rien sur un vélo route. Faut dire que je ne roule pas sous la pluie et qu'en descente je ne fais pas d’excès de vitesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pluie peut toujours te surprendre en cours de route, et il n'y a pas besoin de faire d'excès de vitesse pour se trouver dans une situation qui nécessite le freinage le plus performant possible.

Mais c'est toi qui vois.

En ce qui me concerne, même si mes freins à disques font parfois du bruit, ils se sont avérés bien trop efficaces pour que j'envisage un retour aux patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entretien moi même mon vélo (sauf le dévoilage des roues) et c'est vrai que je serais vite agacé par le bruit des disques qui frottent.

Quant à la pluie, météo France est assez fiable! L'été un orage de chaleur peut me surprendre. Comme on ne peut pas rouler sous la pluie comme on roule sur le sec je m'adapte. Il n'y a pas que l'efficacité du freinage qui compte il y a aussi le dernier élément entre le vélo et le bitume c'est à dire le pneu et son adhérence fortement diminuée par la pluie. Disques ou patins il y a toujours le dernier lien avec la route : le pneu ! Patins ou disques la limite d’adhérence du pneu sera la même sauf que tu freinera plus tard avec des disques  

Le seul intérêt que je vois aux disques c'est la force à exercer sur les leviers dans une forte et longue descente. En patins c'est fatiguant de maintenir la pression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Météo France et son équivalent belge, l'IRM (Institut Royal Météorologique) m'ont tous les deux roulé dans la farine suffisamment souvent pour que je me méfie de leurs prédictions. 😬

Un coup classique : la pluie qui le jour de la sortie n'est censée arriver que l'après-midi sur Bruxelles et ses alentours, donc j'avance la sortie au matin… et le jour venu, la «drache» est là dès le matin. Ou vice versa. 📢

Patins ou disques la limite d’adhérence du pneu sera la même sauf que tu freinera plus tard avec des disques 

… ou au même moment, mais alors pour pouvoir m'arrêter à temps devant un obstacle imprévu. On n'a pas toujours le luxe de pouvoir anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...