FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Entraînement / Santé • Gainage interet ???

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Bas de page

envoyé le 08/02/2018 11:59

Bien sur en salle il y a des gens qui font n'importe quoi mais le CrossFit en tant que discipline c'est un peu le "service minimum". 

Je m'explique : les types ont élevé la préparation physique au rang de compétition. Du coup les tractions deviennent une course de vitesse et sont bâclées dans un pur soucis de rapidité. Ils reprennent de nombreux gestes de gymnastique mais ceux ci sont très mal exécutés, les gestes d'haltérophilie sont à moitié terminés, etc.

C'est une discipline traumatisante et qui pousse pas mal de gens à négliger la qualité de leur séries devant la vitesse des répétitions. Un CrossFiter de haut niveau s'entraînera de façon réfléchie derrière mais quid du lot de "suiveurs" qui pour le coup poussent le n'importe comment beaucoup trop loin.

Ca véhicule un message d'excès encore plus dangereux si la technique n'est pas maîtrisée et les vecteurs de diffusion de nos jours ce sont des types sous stéroides qui racontent des bétises sur youtube avec des conséquence lourde.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que, de mon point de vue, certains exercices (je pense par exemple au soulevé de terre) n'ont pas vraiment leur place dans certains circuits de CrossFit. Le SDT n'est pas un mouvement adapté aux séries longues, et la fatigue conduit à une dégradation de la technique au fil des répétitions. Un peu pareil qu'en course à pied après deux heures de course, mais avec des conséquences potentiellement différentes ...

La technique de mouvement est en effet parfois négligée au profit de la vitesse d'exécution et au service de la performance. Les tractions "kipping pull-ups", par exemple, imposent de fortes contraintes ligamentaires. Mieux vaut effectuer des tractions strictes à l'entraînement, qui en plus recrutent davantage la musculature du dos.

Mais en soi, l'idée d'effectuer des exercices en un minimum de temps est une bonne idée si c'est bien fait. J'utilise personnellement le CrossFit - en complément de la musculation - sous forme de circuits, principalement pour améliorer ma capacité de travail et/ou les capacités aérobie/anaérobie. Certains exos sont vraiment très cardio !

Il n'empêche que je suis d'accord: certains circuits sont inadaptés, déséquilibrés, illogiques et destructeurs !

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 08/02/2018 12:09

Je suis entièrement d'accord sur le fait que, de mon point de vue, certains exercices (je pense par exemple au soulevé de terre) n'ont pas vraiment leur place dans certains circuits de CrossFit. Le SDT n'est pas un mouvement adapté aux séries longues, et la fatigue conduit à une dégradation de la technique au fil des répétitions. Un peu pareil qu'en course à pied après deux heures de course, mais avec des conséquences potentiellement différentes ...

La technique de mouvement est en effet parfois négligée au profit de la vitesse d'exécution et au service de la performance. Les tractions "kipping pull-ups", par exemple, imposent de fortes contraintes ligamentaires. Mieux vaut effectuer des tractions strictes à l'entraînement, qui en plus recrutent davantage la musculature du dos.

Mais en soi, l'idée d'effectuer des exercices en un minimum de temps est une bonne idée si c'est bien fait. J'utilise personnellement le CrossFit - en complément de la musculation - sous forme de circuits, principalement pour améliorer ma capacité de travail et/ou les capacités aérobie/anaérobie. Certains exos sont vraiment très cardio !

Il n'empêche que je suis d'accord: certains circuits sont inadaptés, déséquilibrés, illogiques et destructeurs !

En faite tu utilises les bons cotés du crossfit dans ta routine d'entrainement sans en embrasser toute la mentalité (que je trouve exécrable). 

Je trouve l'idée très bonne d'aller chercher des exos dans d'autres sports et de combiner cardio et renforcement : du Cross Training en faite. Le crossfit était une bonne idée au départ mais ca a dévié vers le sensationnalisme et "l'esprit de communauté", c'est devenu une marque et un business...

Les kippings qu'est ce que c'est laid !!! smiley surprised

envoyé le 08/02/2018 12:45

En faite tu utilises les bons cotés du crossfit dans ta routine d'entrainement sans en embrasser toute la mentalité (que je trouve exécrable). 

Je trouve l'idée très bonne d'aller chercher des exos dans d'autres sports et de combiner cardio et renforcement : du Cross Training en faite. Le crossfit était une bonne idée au départ mais ca a dévié vers le sensationnalisme et "l'esprit de communauté", c'est devenu une marque et un business...

Les kippings qu'est ce que c'est laid !!! smiley surprised

Tout à fait. D'ailleurs, ma pratique Cross Training est plutôt individuelle puisque je n'ai adhéré à aucune communauté CrossFit. Tout n'est pas forcément bon à prendre !

envoyé le 08/02/2018 12:52

Tout à fait. D'ailleurs, ma pratique Cross Training est plutôt individuelle puisque je n'ai adhéré à aucune communauté CrossFit. Tout n'est pas forcément bon à prendre !

Idem je fais mes trucs à la salle de sport histoire de compléter le vélo et d'avoir une condition physique générale. 

On y voit des trucs incroyable quand même entre les mecs qui rushs des demi-tractions sans échauffement, ceux qui prennent une gorgée de protéine après chaque série en se palpant les muscles...

smiley mr-green

J'en vois très peu bosser le gainage !

envoyé le 08/02/2018 13:05

Idem je fais mes trucs à la salle de sport histoire de compléter le vélo et d'avoir une condition physique générale. 

On y voit des trucs incroyable quand même entre les mecs qui rushs des demi-tractions sans échauffement, ceux qui prennent une gorgée de protéine après chaque série en se palpant les muscles...

smiley mr-green

J'en vois très peu bosser le gainage !

Oui, il y a un peu de tout à la salle !

Après, chacun ses objectifs. Me concernant, le vélo n'est plus un priorité dans le sens où je ne pratique pas le cross training dans le seul but d'optimiser ma performance à vélo. Je veux optimiser ma performance un peu partout, que ce soit en course à pied, au squat ... et élever ma condition physique générale. A vélo, çà va être compliqué de progresser en plus, j'ai pris plusieurs kilos avec la musculation et la bouffe :D Mais j'arrive à maintenir malgré tout ! C'est surtout en bosse que je sens la différence ... Mais à bientôt 30 ans, et plus de 10 ans de pratique du vélo, j'estime avoir "fait mon temps" !

Le gainage, çà reste la base, dans tous les sports. 

envoyé le 08/02/2018 13:08

Je dirais même que c'est la important au delà de toute pratique sportive, dans la vie de tous les jours ! 

envoyé le 09/02/2018 07:07

Bonjour,je voudrais connaitre les intérets du gainage pour un cycliste,on ne parle que de ça certains entraineurs préconisent meme 4séances par semaine.....mis a par préparer un futur stage chez les commandos jungle je ne vois pas trop l'intéret pour un cycliste ???effet de mode ou réel interet a la clef????

Bonjour,

Je fais environ 3 minutes de planche et 2 minutes en "position Superman" 4 fois par semaine, mais si ça tire je m'arrête. Ces exercices de base sont complétés par des abdos dans différentes positions comme j'avais l'habitude d'en faire avant au judo.

Le plus efficace reste la natation je pense et en particulier le crawl et le dos crawlé. Je ne force jamais, préférant l'endurance (d'autant que je prépare un Ironman). Mon torse et mon dos ont "fondu" selon ma femme avec deux séances et 8 km par semaine. Je n'ai jamais mal au dos, mais je ne force pas. La natation permet de travailler le souffle et de tonifier le haut ou le bas ou tout le corps selon des exercices qu'un maître nageur m'a montré. Par ailleurs, Richie Porte avait dit dans un article du cycle qu'il pratiquait la natation en complément hivernal (en même temps pour un Australien c'est presque "culturel" reconnaissait-il).

Laurent 

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Haut de page

Maillon sept18

EvoluCycle

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018