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Forum Route Matériel • Gaines et cables : que choisir ?

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envoyé le 01/07/2016 15:31

Bonjour à toutes et à tous,

je suis en Ultegra 6703 et la qualité du shifting se degrade très très vite, alors que les manettes les derailleurs et les cables & gaines sont neufs. Hier encore, j'ai dû remplacer mon cable de derailleur arrière, injecter du WD40 dans les gaines et les souffler  à l'air comprimé après seulement un mois d'utilisation. Cables et gaines sont du Sram ; j'ai essayé du Dura Ace, mais ça vieillit encore plus mal.

A ceux qui roulent comme moi, dans l'eau et les crasse, qu'utilisez-vous comme cables et gaines ?

Merci !

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envoyé le 01/07/2016 17:22

Bonjour à toutes et à tous,

je suis en Ultegra 6703 et la qualité du shifting se degrade très très vite, alors que les manettes les derailleurs et les cables & gaines sont neufs. Hier encore, j'ai dû remplacer mon cable de derailleur arrière, injecter du WD40 dans les gaines et les souffler  à l'air comprimé après seulement un mois d'utilisation. Cables et gaines sont du Sram ; j'ai essayé du Dura Ace, mais ça vieillit encore plus mal.

A ceux qui roulent comme moi, dans l'eau et les crasse, qu'utilisez-vous comme cables et gaines ?

Merci !

Jagwire

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envoyé le 03/07/2016 14:42

Bonjour à toutes et à tous,

je suis en Ultegra 6703 et la qualité du shifting se degrade très très vite, alors que les manettes les derailleurs et les cables & gaines sont neufs. Hier encore, j'ai dû remplacer mon cable de derailleur arrière, injecter du WD40 dans les gaines et les souffler  à l'air comprimé après seulement un mois d'utilisation. Cables et gaines sont du Sram ; j'ai essayé du Dura Ace, mais ça vieillit encore plus mal.

A ceux qui roulent comme moi, dans l'eau et les crasse, qu'utilisez-vous comme cables et gaines ?

Merci !

Bonjour,

ton problème m'interpelle. Si tu as changé tes gaines et câbles à plusieurs reprises je regarderai ailleurs (patte de dérailleur, cheminement, réglage etc...) Pour ma part je change une fois par ans le câble arrière et le morceaux de gaine du dérailleur arrière (tout en marque shimano). Je fais cela en mai pour profiter au maximum de cette intervention. Pour le Jagg, c'est un peu moche et couteux... N'oublie pas aussi de vérifier que toutes les cassettes de tes roues sont alignée car il peut y avoir des différences entre les marques...

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envoyé le 04/07/2016 13:29

Bonjour,

ton problème m'interpelle. Si tu as changé tes gaines et câbles à plusieurs reprises je regarderai ailleurs (patte de dérailleur, cheminement, réglage etc...) Pour ma part je change une fois par ans le câble arrière et le morceaux de gaine du dérailleur arrière (tout en marque shimano). Je fais cela en mai pour profiter au maximum de cette intervention. Pour le Jagg, c'est un peu moche et couteux... N'oublie pas aussi de vérifier que toutes les cassettes de tes roues sont alignée car il peut y avoir des différences entre les marques...

Moche ? Ce sont des gaines noires en plastique... Le prix est inférieur chez jaggwire et même très inférieur sur un kit (+couleurs dispo)

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envoyé le 06/07/2016 12:50

J'ai toujours mis du Shimano et jamais eu de problème de dégradation des gaines et cables.....

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envoyé le 06/07/2016 13:12

Bonjour à toutes et à tous,

je suis en Ultegra 6703 et la qualité du shifting se degrade très très vite, alors que les manettes les derailleurs et les cables & gaines sont neufs. Hier encore, j'ai dû remplacer mon cable de derailleur arrière, injecter du WD40 dans les gaines et les souffler  à l'air comprimé après seulement un mois d'utilisation. Cables et gaines sont du Sram ; j'ai essayé du Dura Ace, mais ça vieillit encore plus mal.

A ceux qui roulent comme moi, dans l'eau et les crasse, qu'utilisez-vous comme cables et gaines ?

Merci !

Gaines et cables  DECATHLON  et guidoline super qualité.

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envoyé le 06/07/2016 13:48

j'ai pris du jagwhire car dispo en couleur.

et j'en suis content depuis 4 ans

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envoyé le 06/07/2016 13:59

Jagwire le kit complet, en respectant à la lettre les consignes de montage, certains de leurs embouts (spécifiques) de gaines apportent un plus d’imperméabilité, notamment celui au niveau du dérailleur arrière 

Le premier jeu m'a fait trois ans (le freins arrière fonctionnait mal pb de corrosion à l'intérieur de la gaine tous le reste allait très bien, mais j'en ai profiter pour mettre une autre couleur), je viens de monter le second, avant je mettais du dure ace, le jagwire fonctionne mieux et plus durablement.

Mes manettes, freins, et dérailleur avant sont en 105, dérailleur arrière en ultegra

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envoyé le 13/04/2019 19:45

Salut,

Je m'apprête à changer mes câbles,

Est ce que le kit Jagwire comprend tout le nécessaire (embout, butée ...) ?

Est ce que le kit Jagwire "de base" (road pro XL) est suffisant car cela m'embête de dépenser une fortune dans du consommable ? 

https://www.acycles.fr/kit-jagwire-road-pro-xl-complet-cables-gaine-freins-et-derailleur-11786.html#product-description

Merci

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envoyé le 13/04/2019 21:59

Salut,

Je m'apprête à changer mes câbles,

Est ce que le kit Jagwire comprend tout le nécessaire (embout, butée ...) ?

Est ce que le kit Jagwire "de base" (road pro XL) est suffisant car cela m'embête de dépenser une fortune dans du consommable ? 

https://www.acycles.fr/kit-jagwire-road-pro-xl-complet-cables-gaine-freins-et-derailleur-11786.html#product-description

Merci

cela m'embête de dépenser une fortune dans du consommable

30 €, 3 paquets de cloppes et surtout n'oublies pas que çà ne se change que quand çà ne fonctionne plus au top, n’écoutes pas les fabricants qui te conseillent de leur filer du fric tous les 6 mois.

Mais bon, une fortune de 30 roros tous les 3 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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envoyé le 13/04/2019 22:02

cela m'embête de dépenser une fortune dans du consommable

30 €, 3 paquets de cloppes et surtout n'oublies pas que çà ne se change que quand çà ne fonctionne plus au top, n’écoutes pas les fabricants qui te conseillent de leur filer du fric tous les 6 mois.

Mais bon, une fortune de 30 roros tous les 3 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

30€ ca me va , qd je dit une fortune c'est pour la version "élite" qui revient a environ 100€.

Comme je change la guidoline, je me dis qu'il faut en profiter pour changer les gaines.

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envoyé le 13/04/2019 22:08

30€ ca me va , qd je dit une fortune c'est pour la version "élite" qui revient a environ 100€.

Comme je change la guidoline, je me dis qu'il faut en profiter pour changer les gaines.

Alors là, je comprends mieux, bonne soirée à toi

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envoyé le 14/04/2019 08:04

Bonjour à toutes et à tous,

je suis en Ultegra 6703 et la qualité du shifting se degrade très très vite, alors que les manettes les derailleurs et les cables & gaines sont neufs. Hier encore, j'ai dû remplacer mon cable de derailleur arrière, injecter du WD40 dans les gaines et les souffler  à l'air comprimé après seulement un mois d'utilisation. Cables et gaines sont du Sram ; j'ai essayé du Dura Ace, mais ça vieillit encore plus mal.

A ceux qui roulent comme moi, dans l'eau et les crasse, qu'utilisez-vous comme cables et gaines ?

Merci !

Vu qu'on fait sensiblement la même chose à vélo, j'ai le même constat que toi, gaines et cables ne font pas long feu en usage gravel.

En route, je change une fois par an ma cablerie et tout va bien. J'en suis à trois fois par an en gravel, ce qui est insuffisant.

Sous la flotte et dans la boue, on pourrait rechanger toutes les deux semaines si on voulait obtenir un résultat fluide. Je n'ai hélas aucun matériel à te conseiller. J'ai essayé différentes marques, je n'ai pas vu de différences notables. 

Ma politique pour les mois à venir, c'est d'acheter le moins cher possible et de changer dès que ça coince un peu. L'avantage, c'est que je me suis déjà bien amélioré en mécanique et je vais de plus en plus vite. Dans le même ordre d'idée, je n'ai pas gardé une chaîne plus de deux mois cet hiver et je m'en félicite.

 

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envoyé le 14/04/2019 18:11

Vu qu'on fait sensiblement la même chose à vélo, j'ai le même constat que toi, gaines et cables ne font pas long feu en usage gravel.

En route, je change une fois par an ma cablerie et tout va bien. J'en suis à trois fois par an en gravel, ce qui est insuffisant.

Sous la flotte et dans la boue, on pourrait rechanger toutes les deux semaines si on voulait obtenir un résultat fluide. Je n'ai hélas aucun matériel à te conseiller. J'ai essayé différentes marques, je n'ai pas vu de différences notables. 

Ma politique pour les mois à venir, c'est d'acheter le moins cher possible et de changer dès que ça coince un peu. L'avantage, c'est que je me suis déjà bien amélioré en mécanique et je vais de plus en plus vite. Dans le même ordre d'idée, je n'ai pas gardé une chaîne plus de deux mois cet hiver et je m'en félicite.

 

Dans le temps on disait beaucoup de bien des cables/gaines Gore Tex pour le VTT, peut être aussi l'idéal en gravel...

Sinon le Di2 + freins hydrauliques= maintenance mini.

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envoyé le 14/04/2019 18:42

J'ai toujours mis du Shimano et jamais eu de problème de dégradation des gaines et cables.....

+1

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envoyé le 14/04/2019 18:46

Bonjour à toutes et à tous,

je suis en Ultegra 6703 et la qualité du shifting se degrade très très vite, alors que les manettes les derailleurs et les cables & gaines sont neufs. Hier encore, j'ai dû remplacer mon cable de derailleur arrière, injecter du WD40 dans les gaines et les souffler  à l'air comprimé après seulement un mois d'utilisation. Cables et gaines sont du Sram ; j'ai essayé du Dura Ace, mais ça vieillit encore plus mal.

A ceux qui roulent comme moi, dans l'eau et les crasse, qu'utilisez-vous comme cables et gaines ?

Merci !

il faut mettre les bons embouts de gaines rallongés par un petit tube en plastique qui empeche l'eau de pénétrer

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envoyé le 15/04/2019 08:30

Dans le temps on disait beaucoup de bien des cables/gaines Gore Tex pour le VTT, peut être aussi l'idéal en gravel...

Sinon le Di2 + freins hydrauliques= maintenance mini.

Sans refaire le débat sur l'électrique ou l'hydraulique, je trouve ça démesurément cher, surtout pour aller le broyer dans la bouillasse un jour de malchance.

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envoyé le 15/04/2019 08:35

Sans refaire le débat sur l'électrique ou l'hydraulique, je trouve ça démesurément cher, surtout pour aller le broyer dans la bouillasse un jour de malchance.

quand tu vois le nombre de gars qui sont tombés en panne hier sur le PR , a cause certainement des connectiques qui se sont débranchés , !! mais bon la majorité d'entre nous ne roulons pas sur les pavés , j'ai abandonné l'electrique ( financièrement parlant ) trop cher en cas de casse ( etap ) le DI2 est bien moins cher en pieces détachées .

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envoyé le 15/04/2019 11:32

quand tu vois le nombre de gars qui sont tombés en panne hier sur le PR , a cause certainement des connectiques qui se sont débranchés , !! mais bon la majorité d'entre nous ne roulons pas sur les pavés , j'ai abandonné l'electrique ( financièrement parlant ) trop cher en cas de casse ( etap ) le DI2 est bien moins cher en pieces détachées .

Sans parler de gravel, qui est la pratique de l'initiateur du post, j'ai pas mal de copains qui ont de temps en temps un pb de connectique sur de la pratique route. Ca leur fait les cuisses quand ils essaient de finir sur le 53x11 ! smiley lol Et en cyclo-cross, je vois très peu de monde avec, à l'exceptions de quelques coureurs qui ne doivent pas payer le matos (merci les parents).

Sinon, je retiens ton conseil sur les embouts de gaine avec cet espèce de "téton" étroit. J'en ai vu passer, je ne m'étais même pas demandé à quoi ça servait. J'espère que ce n'est pas trop difficile à trouver.

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envoyé le 15/04/2019 11:53

Salut Jérémie,

Je roule par tous les temps et effectivement j'ai été confronté à ce problème de shifting qui se dégrade assez vite. J'ai d'ailleurs aussi cumulé le frein arrière qui revenait pas bien. J'utilise cables et gaines shimano. J'ai changé les cables (par des shimano neufs) et ça a fini par revenir. Par logique, je me suis dit que ça devait être autre chose que les cables car le shifting avant et le frein avant ne posent pas de problème. Pourquoi un cable s'abimerait et pas l'autre ? Du coup j'ai été plus régulier à huiler (avec la bombe huile au teflon de D4) les axes des dérailleurs et les axes/ressorts de mes étriers et mes problèmes de shift/retour de frein ont disparu. Maintenant, après max 500km (env 1 we sur 2 pour moi), je mets un petit coup sur les axes, et je n'ai plus ces problèmes depuis - shift impeccable avec mon groupe 105-5800.

Pour te dire, je voulais changer de groupe à l'automne dernier tellement j'en avais marre, je pensais que le système était foireux. En fait mon mentor mécanique du club avait raison, c'était juste un pb d'entretien.

En espérant que ça pourra t'aider, bon courage

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envoyé le 15/04/2019 15:46

Sans parler de gravel, qui est la pratique de l'initiateur du post, j'ai pas mal de copains qui ont de temps en temps un pb de connectique sur de la pratique route. Ca leur fait les cuisses quand ils essaient de finir sur le 53x11 ! smiley lol Et en cyclo-cross, je vois très peu de monde avec, à l'exceptions de quelques coureurs qui ne doivent pas payer le matos (merci les parents).

Sinon, je retiens ton conseil sur les embouts de gaine avec cet espèce de "téton" étroit. J'en ai vu passer, je ne m'étais même pas demandé à quoi ça servait. J'espère que ce n'est pas trop difficile à trouver.

j'en ai une cargaison , au cas ou si tu ne trouves pas ... 

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