Aller au contenu

Gaines et cables : que choisir ?


Jérémie LAPLAC
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je suis en Ultegra 6703 et la qualité du shifting se degrade très très vite, alors que les manettes les derailleurs et les cables & gaines sont neufs. Hier encore, j'ai dû remplacer mon cable de derailleur arrière, injecter du WD40 dans les gaines et les souffler  à l'air comprimé après seulement un mois d'utilisation. Cables et gaines sont du Sram ; j'ai essayé du Dura Ace, mais ça vieillit encore plus mal.

A ceux qui roulent comme moi, dans l'eau et les crasse, qu'utilisez-vous comme cables et gaines ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ton problème m'interpelle. Si tu as changé tes gaines et câbles à plusieurs reprises je regarderai ailleurs (patte de dérailleur, cheminement, réglage etc...) Pour ma part je change une fois par ans le câble arrière et le morceaux de gaine du dérailleur arrière (tout en marque shimano). Je fais cela en mai pour profiter au maximum de cette intervention. Pour le Jagg, c'est un peu moche et couteux... N'oublie pas aussi de vérifier que toutes les cassettes de tes roues sont alignée car il peut y avoir des différences entre les marques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jagwire le kit complet, en respectant à la lettre les consignes de montage, certains de leurs embouts (spécifiques) de gaines apportent un plus d’imperméabilité, notamment celui au niveau du dérailleur arrière 

Le premier jeu m'a fait trois ans (le freins arrière fonctionnait mal pb de corrosion à l'intérieur de la gaine tous le reste allait très bien, mais j'en ai profiter pour mettre une autre couleur), je viens de monter le second, avant je mettais du dure ace, le jagwire fonctionne mieux et plus durablement.

Mes manettes, freins, et dérailleur avant sont en 105, dérailleur arrière en ultegra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut,

Je m'apprête à changer mes câbles,

Est ce que le kit Jagwire comprend tout le nécessaire (embout, butée ...) ?

Est ce que le kit Jagwire "de base" (road pro XL) est suffisant car cela m'embête de dépenser une fortune dans du consommable ? 

https://www.acycles.fr/kit-jagwire-road-pro-xl-complet-cables-gaine-freins-et-derailleur-11786.html#product-description

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela m'embête de dépenser une fortune dans du consommable

30 €, 3 paquets de cloppes et surtout n'oublies pas que çà ne se change que quand çà ne fonctionne plus au top, n’écoutes pas les fabricants qui te conseillent de leur filer du fric tous les 6 mois.

Mais bon, une fortune de 30 roros tous les 3 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on fait sensiblement la même chose à vélo, j'ai le même constat que toi, gaines et cables ne font pas long feu en usage gravel.

En route, je change une fois par an ma cablerie et tout va bien. J'en suis à trois fois par an en gravel, ce qui est insuffisant.

Sous la flotte et dans la boue, on pourrait rechanger toutes les deux semaines si on voulait obtenir un résultat fluide. Je n'ai hélas aucun matériel à te conseiller. J'ai essayé différentes marques, je n'ai pas vu de différences notables. 

Ma politique pour les mois à venir, c'est d'acheter le moins cher possible et de changer dès que ça coince un peu. L'avantage, c'est que je me suis déjà bien amélioré en mécanique et je vais de plus en plus vite. Dans le même ordre d'idée, je n'ai pas gardé une chaîne plus de deux mois cet hiver et je m'en félicite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de gravel, qui est la pratique de l'initiateur du post, j'ai pas mal de copains qui ont de temps en temps un pb de connectique sur de la pratique route. Ca leur fait les cuisses quand ils essaient de finir sur le 53x11 ! 😆 Et en cyclo-cross, je vois très peu de monde avec, à l'exceptions de quelques coureurs qui ne doivent pas payer le matos (merci les parents).

Sinon, je retiens ton conseil sur les embouts de gaine avec cet espèce de "téton" étroit. J'en ai vu passer, je ne m'étais même pas demandé à quoi ça servait. J'espère que ce n'est pas trop difficile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérémie,

Je roule par tous les temps et effectivement j'ai été confronté à ce problème de shifting qui se dégrade assez vite. J'ai d'ailleurs aussi cumulé le frein arrière qui revenait pas bien. J'utilise cables et gaines shimano. J'ai changé les cables (par des shimano neufs) et ça a fini par revenir. Par logique, je me suis dit que ça devait être autre chose que les cables car le shifting avant et le frein avant ne posent pas de problème. Pourquoi un cable s'abimerait et pas l'autre ? Du coup j'ai été plus régulier à huiler (avec la bombe huile au teflon de D4) les axes des dérailleurs et les axes/ressorts de mes étriers et mes problèmes de shift/retour de frein ont disparu. Maintenant, après max 500km (env 1 we sur 2 pour moi), je mets un petit coup sur les axes, et je n'ai plus ces problèmes depuis - shift impeccable avec mon groupe 105-5800.

Pour te dire, je voulais changer de groupe à l'automne dernier tellement j'en avais marre, je pensais que le système était foireux. En fait mon mentor mécanique du club avait raison, c'était juste un pb d'entretien.

En espérant que ça pourra t'aider, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...