Aller au contenu

Galets de dérailleur avec ou sans roulements ?


Richard MARTIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai démonté mes galets de dérailleur shimano ultegra 6800 pour les nettoyer et les graisser.

Le premier ne possède pas de roulements et tourne de façon pas très fluide.

Le second possède des roulements étanches  (pas besoin de le graisser du coup) et tourne de façon très fluide.

Par curiosité, j'ai regardé sur des sites marchands, la paire de galets shimano ultegra 6800 est constituée de 2 galets avec roulements pour 15 € environ.

Mes questions :

1) pourquoi mon dérailleur a 2 galets différents alors que dans le commerce on vend 2 galets identiques ?

2) le galet sans roulement étant beaucoup moins fluide, j'imagine que je perds quelques watts ? ou c'est juste une impression et la différence est minime ?

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Vu la résistance offerte par le galet sans roulement, je pencherais plus pour quelques watts en effet.

Mais je ne comprends pas pourquoi cette différence entre les 2 galets sur mon dérailleur, normalement en ultégra ils devraient être tous les 2 à roulement...

Comme ils ont 15 000 km, je vais remplacer les 2 par des neufs.

Pas la peine de se prendre la tête pour 15 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si ça peut te rassurer, j'ai aussi démonté mes galets sur un ultegra 6800 GS et les deux galets ne sont pas les mêmes aussi.

Il y a visiblement un galet de "tension" et un galet de "guidage" mais il semble que les deux sont à roulement étanches.

Celui du bas de la chape à un sens de rotation indiqué, alors que celui du "haut" n'a aucune indication.

D'ailleurs, dans la notice du dérailleurs ils ne parlent que du galet "d'en bas" ... http://si.shimano.com/php/download.php?file=pdf/dm/DM-RD0003-02-FRE.pdf

edit : sur cette photo on voit bien que la forme des dents n'est pas la même sur les deux galets

http://www.xxcycle.fr/marques/shimano/images/large/28602.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'entretien et le graissage des galets n'est pas à négliger, ne fut ce que pour éviter le tchip tchip horriplilant qu'on entend très souvent dans les pelotons.

N'oubliez pas que pour un tour de pédalier, les galets en font 4 ou 5. Sur 100 km, ça en fait des tours! Curieusement, sur le vélo, ce sont ces galets qui tournent le plus, alors qu'ils se font si discrets.

C'est peut être rien en terme de perte d'énergie, mais pour la fluidité mécanique et la beauté de votre entretien général, il ne faut pas les laisser à l'abandon. 

Pour moi, démontage complet et graissage tous les 5.000 km, changement tous les 10.000. Et comme le dit Eric, gaffe pour remonter, les pas de vis sont fragiles dans l'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...