Aller au contenu

Gamme vélo gravel


Pascal SAULNIER
 Share

Messages recommandés

En fait, la difficulté d'une pratique mixte dans la même sortie (donc Gravel), c'est qu'il faudrait gonfler et dégonfler plusieurs fois. Sur un cyclo-cross, je suis à 2,5 ou 3, en pneus avec chambres. C'est trop, mais j'ai du crever seulement une fois par pincement ces 5 dernières années. Mais ce n'est pas transposable sur la route.

Sur une sortie de 100 bornes avec 50 % de goudron, 40 % de chemins ruraux ou DFCI et seulement 10 % de single parfois compliqué, je ne peux pas gonfler en fonction du technique. Donc je rebondis de caillasse en racine et essayant de rester debout sur ces passages qui, heureusement, ne durent pas.

Pour les randos VTT, j'essaie dimanche prochain. Il y en a une dans un coin sans relief, je suis à peu près certain de n'avoir pas de descente de la mort, donc j'y vais en mode gravel : 30 bornes pour y aller par la route, 45 de rando, puis 30 bornes retour par la route. Tout plat, tout sec, ça devrait envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y suis fait à force

J'ai ça pour les pavés, le gravel et pour le vélotaf https://www.bike24.com/i/p/9/3/4139_00_d.jpg bien gonflé

tant que c'est sec les sentiers ruraux propres c'est super et c'est assez roulant sur le sec

ca pour la forêt sèche/humide http://www.wigglestatic.com/product-media/5360046743/vittoria-cross-xg-open.jpg?w=2000&h=2000&a=7

meilleur compromis ca roule bien quand c'est un peu gras 

Et ca pour le sable ou la boue https://www.vittoria.com/wp-content/uploads/2014/08/Cross_XL_Pro_clincher.png

Ca traine un peu sur le bitume et ca s'y use vite donc vraiment quand la forêt est humide.

Je m'entraine dans le bois de Boulogne l'hivers, j'arrive à tourner en peloton à Longchamps avec les pneus boues. Je dois me taper 20 min de route avant d'y être de toute façon.

Je choisis d'avance ce que je vais faire parmi mes paires de roues et je prend le meilleur compromis en fonction de la météo.

je fais des rando typé XC avec des potes comme ca sur 40/50 km. Il m'arrivait de faire des sorties routes de 70 km avant d'avoir un mulet.

Quand c'est montées/descentes très techniques je prend le vélo sur l'épaule 😆 ca fait toujours son petit effet avec les Vttistes et randonneurs présents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pourrais tu développer un peu STP ?
Tu dis" surtout éviter les freins à disques mécaniques, c'est de la pure m e r d e !!" pourquoi? car c'est justement des freins disques à cables que je souhaitais, prix, poids, facilité d'entretien(enfin c'est ce que j'imagine)
Tu dis aussi pas de pneu de moins de 28, j'envisage d'avoir 2 paires de roues. Une paire tout chemin à pneu >=35mm et une paire route avec pneu 23mm.
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un mauvais compromis, on perd l'essentiel du disque qui est la facilité du dosage. Il y a aussi une perte de puissance. On gagne un peu en conditions humides mais ca vaut parfois largement le coup de mettre un peu plus pour de l'hydraulique. Le soucis c'est que beaucoup de fabricants ne proposent pas le 105 en hydrau.

Ca se dérègle bien plus rapidement que des freins hydrau mais ce n'est pas aussi facile à régler que les étrier à câbles. En hydraulique on peut être tranquille 2-3 ans en réalité. 

La différence de poids est ici insignifiante. 

TRP propose des étriers commandés par câble mais avec piston hydraulique mais je ne sais pas ce que ca vaut.

upgrader en hydraulique après coup est très défavorable en terme de prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton premier pneu, c'est ce genre que j'utilise en ce moment pour mes sorties mixtes. Réutilisation de mes pneus de course CX de l'an dernier (début de saison, quand c'était tout sec), mais gonflés à 4. Et je pense les garder dimanche pour la rando. Tant pis s'il y a du sous-bois qui aurait supporté un peu de crampons...

Quand j'étais en RP et que je tournais à Vincennes, j'y utilisais mon ancien vélo de CX, une bouse des années 90. Sans le moindre problème dans les pelotons les plus rapides. Mais j'étais en pneus route, braquets route.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'emprunte le VTT du fils (26" x 2") j'ai toujours tendance à surgonfler (3,5=>4bar)l'habitude de mettre toujours 8bar dans les pneus route surement. Mes sorties "gravel" seront uniquement des sorties promenades où l'adhérence et la traction sont moins primordiale que la santé du pneu ou de la chambre.
Sur ton gravel quelle taille, quel genre de pneu as tu? la sortie que tu prévois de faire ce dimanche est tout à fait le ce que j'envisage de faire avec nos futur vélo(ma binomette et moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont bien pour le sec mais en 31 c'est trop juste pour les sous bois. En RP on trouve des forêt bien entretenues mais c'est quand même limite. 

C'est mon grand délire l'hivers après ma session cyclocross, aller dans un groupe peloton qui roule bien (35/40) couvert de boue avec mes gros pneus qui font chouic-chouic et mon 46x11 😃

Quand c'est mon tour de prendre le relais dans la bosse j'en bave bien comme il faut 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque tout a été dit :-)) Attention à la taille maximale qu'un cadre cyclo cross propose : mon Gravel, qui est un cyclo cross, n'accepte que du 38 - 40 mm  max. Beaucoup de pneus intéressants sont plus larges. De plus, un 50/35 avec une K7 de 11/32 n'est pas génial, à mon humble avis. Freins à disques hydrauliques obligatoires ; les canti, c'est la misère et les disques à câble donnent un feeling proche de zéro - ou ils sont hors prix comme ceux de Paul Components. L'hydraulique, c'est pas d'ennuis, pas de réglage et une maintenance qui se limite à une purge par an dans le pire des cas.

@ Simon : c'est une pratique importée des USA avec tout le côté folklorique qui va avec, et avec ses dérives comme par exemple, l'apparition de fourches suspendues avec plus ou moins de débattement.... Mais c'est très ludique, avec une pratique plus ou moins engagée selon la géographie locale. Tu as fait LBL, tu as sans doute vu ces campagnes et forêts qui sont un terrain de jeu terrible pour le Gravel. Je me suis déjà fait des sorties de plus de 150 km sur des pistes qui sont simplement des routes non asphaltées. Bien moins slalom entre les arbres que du VTT, ça roule vite, ça glisse, on traverse des ruisseaux ... Et tu as rézon : les enclumes moches, en tube de chauffage, c'est cool mais je ne souhaite ça à personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ j'étais parti pour le gravel 10, puis finalement après avoir un peu réfléchi je me suis dit que la différence de prix avec le 10 ne valait sans doute pas la peine pour moi (malgré les disques hydrauliques sur le 10 et mécaniques sur le 20). Mais comme la couleur du gravel 20 ne me plaisait pas et qu'en plus je voulais changer le plateau 50 pour un 46, j'ai pris le CX 20. Content pour l'instant mais pas vraiment de référence alors mon avis ne vaut pas grand chose ! Seul truc, la selle synchros je n'ai pas pu m'y faire, je viens de changer pour une san marco rolls (j'en avais une sur mon vélo route il y a des années, que j'ai toujours sur mon VTT et avec laquelle je n'avais jamais eu de soucis), et c'est magique, plus aucune douleur/gène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, vous êtes deux à parler d'un grand plateau de 46. Actuellement j'ai mis un vieux pédalier compact, mais le 50, c'est trop gros pour la majorité des usages. Je me tâte entre 44 et 46, avec une préférence pour le 44. Ce n'est pas pour rouler en peloton.

Pour les courses, en CX, j'ai un 42 et c'est largement suffisant vu l'état des terrains et le nombre de virages ou relances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46x11 c'est comme 50x12, clairement insuffisant en peloton rapide (il m'est déjà arrivé de chercher à mettre de braquet en faux plat montant avec déjà tout à droite) largement assez en cyclo 

pour ton usage 44 sera suffisant je pense mais tu vas perdre la possibilité de profter des long faux plat vent de dos. Je gère très bien les cadences de +110 seul mais en petit groupe je suis obligé de mettre du braquet pour mieux doser la distance avec le mec de devant. 

Il y a un petit compromis mais pour rouler seul ca te suffira et tu auras un passage fluide avec ton petit plateau , similaire à 2 dents sur la cassette, juste un passage de vitesse. Pour avoir 46/36 c'est très doux comme transition 😉

C'est marrant j'hésite à passer en monoplateau pour le cross, quand la chaine est sale ca frotte la fourchette et sur le sec je reste en 46, sur le gras je reste en 36? Je pense au 42 justement j'ai jamais mis 46x11 en sous bois 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monoplateau en CX ou Gravel, je suis perplexe à moins d'être un bon coureur. J'en vois avec un 40 ou un 42. Mais ce sont des juniors, ou des 3eme caté. Mais pas les très bons, qui ont plutôt un matériel classique.

Moi qui suis médiocre, je ne passe pas partout avec 42x30. Quand c'est très gras, ou très pentu, ou très tournant, ou plein d'herbe haute, je suis content de pouvoir soulager en tombant sur le plateau de 34 et de moduler un peu. Et il y en a plein d'autres comme moi.

La semaine dernière, j'ai eu une bosse en single et des passages sableux, je suis passé 34/24 ou 27. Avec un monoplateau, c'était à pied. Avec ce que tu me dis, je vais probablement adopter le 44 pour le gravel et peut-être un 40 pour le CX. En gardant mon 34 dans les deux cas.

Après, l'application des plus gros braquets au très roulant, c'est pour utiliser toute la cassette avec le grand plateau en conditions mixtes. Si un jour je dois faire de la route en groupe, je mettrai des pneus route et je remettrai le 50.

Sinon, avec 44x11, on peut quand même avoiner. J'ai fait une rando soit disant VTT cet hiver qui était en fait plutôt chemins/pistes cyclables. On a fini avec deux copains coureurs à 40 environ sur les dix derniers km avec nos gros pneus et nos roues de 26 pouces. Avec une pointe à 48 sur mon GPS.

Et avec 50/12 sur route, il y a moyen de faire. J'ai gagné un sprint massif en faux plat descendant avec ça. Vitesse max 63 km/H. Faut dire qu'une fois la viande lancée, j'ai un petit avantage en descente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comique qu'actuellement on parle d'un 44d comme grand plateau, alors qu'avant c'était courant comme petit plateau dans le milieu des coursiers. Pas plus tard qu'hier j'ai fait 217 km/2585md+ avec un coursier en convalescence (bris du bassin en aout 2016) et bien il avait 53/44 et 11/23, le circuit était casse-pattes et il s'en est très bien tiré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé de côté le vélo entre ~1990 et 2017, et c'est en effet quelque chose qui m'a beaucoup surpris à la reprise : si je me souviens bien, le plus petit braquet que j'avais à l'époque en junior était 42x21, et pourtant ça ne manquait pas de côtes en Provence !

Ceci étant je ne me plains pas de disposer aujourd'hui d'une large gamme, et surtout d'un grand plateau limité au 46 car vu mon gabarit je n'ai jamais su quoi faire des grands braquets (mais j'y travaille un peu quand même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alterner 44 et 50 moi ca me ferait ch*** de déplacer mon dérailleur 🤐

En cyclocross je travail la force donc c'est pas trop génant. Les pentes raides et grasses de toute façon j'ai pas assez d'adhérance donc je passe à pied. L'idéal serait peut être 42x11/25 sur mes roues "sèches" et 12/27 sur les "inter" et 12x30 sur les "boues" je retomberais alors sur le même braquet (36x25).

Avec un seul plateau la longueur de chaine pose moins de problèmes et je dois pouvoir changer de roues sans trop de réglages. Mais pour l'instant je m'en sors encore très bien 😉

50x12 ca m'a limité que en peloton ou fort vent de dos et vraiment quelques rares fois

 

@Eric 

oui les braquets à l'ancienne étaient incroyables, moi ca me parait irréel en montée, je n'ose imaginer ce qu'en pense Franck P. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de remettre le 50, c'est vraiment en cas de besoin, pas toutes les semaines. Par exemple si mon vélo de route était HS et irréparable avant la course du dimanche... Ca m'est arrivé une fois l'an dernier.

Pour le monoplateau, fais l'essai. C'est le meilleur moyen pour savoir... Moi j'ai du mal. Je trouve que c'est seulement une mode. On récupère surtout de l'inconfort. On a multiplié le nombre et donc le choix des vitesses, afin d'en avoir toujours une qui correspond au terrain rencontré. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire le chemin inverse, surtout en tout-terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comique qu'actuellement on parle d'un 44d comme grand plateau, alors qu'avant c'était courant comme petit plateau dans le milieu des coursiers.

Oui, enfin c'est pour un usage tout terrain, avec l'idée de sacrifier un peu les passages sur route, de m'en servir comme des secteurs de transition. De toute façon, quand je roule seul, sur route, je passe peu le grand plateau (j'ai 53 et 44 justement). C'est tout plat chez moi...

Mais ta remarque est intéressante. Ca m'a interrogé sur les braquets utilisés par les coureurs au début du XXe siècle. Qui devaient faire du gravel sans le savoir... Emile Arbes doit avoir la réponse. S'il passe par ce fil...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...