Aller au contenu

Gand (Ypres)-Vewelgem


Messages recommandés

J'ai vu que Gand-Vewelgem partait cette année d'Ypres. Ça n'est pas la seule classique Belge où l'on modifie ville de départ et d'arrivée.

Je trouve ces pratiques de l'organisateur Flanders Classics très intelligentes.

En ce qui concerne cette édition ça permettra de rendre un hommage encore plus appuyé aux milliers de combattants de 14/18 tombés là en masse.

Et, à mon avis, connaissant plus que bien le coin, d'être, globalement, en permanence, dès le départ, dans des zones à l'intérêt touristique et culturel pertinent. 

J'approuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia semble me donner raison :

"Le parcours diffère de celui des années précédentes. Le départ est donné sur la Grand-Place d'Ypres et l'arrivée est jugée à Wevelgem, sur la Vanackerestraat, après 254 km. D'Ypres, le peloton se dirige vers l'est et passa par les communes de Zonnebeke, Moorslede, et Wevelgem avant de faire route vers l'ouest à partir de Gullegem. Les coureurs atteindront presque la côte et bifurqueront à Furnes afin de longer la frontière franco-belge pour ensuite la franchir à Abeele. En France, la course franchit notamment le mont des Cats, la côte de Vert Mont ainsi que les côtes du Ravel Put et de la Blanchisserie. À leur retour en Flandre, les coureurs emprunteront le Baneberg (nl), suivi du mont Kemmel et du Monteberg (nl). La course passe ensuite par Messines, dans la province de Hainaut et ses « plugstreets », pour revenir vers le Baneberg et le mont Kemmel, franchi par un autre versant. Il reste alors 34 km à parcourir pour rejoindre Wevelgem sur un parcours plat1".

Quoi qu'il en soit c'est très bien !

Il y a une petite imprécision chez Wiki. On parle d'un retour en Flandre après le passage de la course en France. On aurait dû dire en "Flandre belge" et même en "Flandre occidentale belge" car le passage en France se fait en Flandre ... française.

De même, autre imprécision, Messines n'est pas dans le Hainaut mais en Flandre Occidentale belge, en Heuveland.

(Imprécisions qui blessent et qui sont absolument insupportables, non par souci de nationalisme mais par souci de justesse culturelle).

A la relecture c'est le texte wiki qui est mal rédigé car il laisse donc penser que Messines serait dans le Hainaut alors qu'en réalité il veut dire qu'il y a un passage en Hainaut (probablement Comines, petite incursion de cette province en Westlanderen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la course partait de Deinze, 20 km de Gand, et part désormais d'Ypres, ce pour 6 ans.

En 2005 elle a intégré l'UCI Pro Tour (World Tour en 2011) et, alors qu'elle se courait le mercredi, elle se court depuis le dimanche.

Elle a beaucoup évolué au long de l'histoire.

J'ai appris que c'était une course organisée à l'*** pour rendre hommage à Gaston Rebry originaire de Vewelgem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien puisque ma mère est originaire de là. En fait si j'ai une nostalgie, et si je parle de Gand Vewelgem, c'est parce que je prenais une demi-journée de congés chaque année pour aller voir (à vélo) passer la course au Kemmelberg lorsqu'elle se déroulait le mercredi.

Ensuite, avec un ami, nous déboulions le plus vite possible dans un bistro de Mesen (nl) pour voir la fin de la course sur grand écran. Un monde fou de Flamands où la bière coulait à flot.

Un court passage au cimetière du lieu pour un hommage aux ancêtres et retour souvent pas très clair (la bière) pour mon ami. Tant qu'à faire nous sommes passés une fois aussi sur la tombe de Franck Vandenbroucke (à 5 ou 6 km).

C'est chez moi ! Nostalgie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cyclisme:

Classiques flamandes : comme décrété par le gouvernement fédéral, aucune manifestation sportive ne se déroulera sur le sol belge entre le 13 mars et le 3 avril. Nokere, Bredene Koksijde Classic, les Trois jours de la Panne, le GP E3, Gand-Wevelgem et A Travers la Flandre passent donc à la trappe.

 

Milan Sanremo: la Primavera a été reportée. Tout comme les Strade Bianche, le GP Larciano et Tirreno Adriatico.

En France, le Tour de Normandie n'aura pas lieu. Elle devait s'élancer ce lundi 23 mars de devait s’élancer lundi 23 mars de Ouistreham. Ce jeudi, le Circuit de la Sarthe, le GP Cholet, le Tour de Bretagne et la Route Adélie ont également indiqué l'annulation de leur épreuve.

Tour de Catalogne: après avoir subi l'annulation de Tirreno Adriatico, Remco Evenepoel voit sa prochaine échéance être annulée également.

Aux Pays-Bas, le Tour de Drenthe qui devait se tenir ce week-end a décidé d'annuler toutes ses épreuves, que ce soit pour les hommes ou les femmes.

 
What do you want to do ?
New mailCopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...