FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Garmin Edge 500

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 13/12/2011 11:44

Bonjour,

Je recherche un tuto pour créé et importer des parcours sur mon EDGE 500.

Merci d'avance pour votre aide

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 13/12/2011 14:36

j'ai le edge 500 depuis un an avec le capteur de cadence et de vitesse

C'est un bon produit dans l'ensemble car assez complet.

Ceci étant dit, je trouve qu'a l'usage il perd de sa fiabilité.

J'ai remarqué depuis quelques semaines qu'au niveau de l'estimation de la pente, il délire un peu par moments, pas réaliste du tout, du genre pente négative quand ça monte. Plus chiant encore, l'affichage de la vitesse instantanée, ça varie tout le temps depuis peu, dans une fourchette de 2 ou 3 km/h même en cas de vitesse constante.

Par contre, quand je rentre les données sur garmin connect, ces valeurs sont ajustées, comme si il y' avait une correction. Surement due au gps.

a+ 

envoyé le 13/12/2011 23:11

j'ai le edge 500 depuis un an avec le capteur de cadence et de vitesse

C'est un bon produit dans l'ensemble car assez complet.

Ceci étant dit, je trouve qu'a l'usage il perd de sa fiabilité.

J'ai remarqué depuis quelques semaines qu'au niveau de l'estimation de la pente, il délire un peu par moments, pas réaliste du tout, du genre pente négative quand ça monte. Plus chiant encore, l'affichage de la vitesse instantanée, ça varie tout le temps depuis peu, dans une fourchette de 2 ou 3 km/h même en cas de vitesse constante.

Par contre, quand je rentre les données sur garmin connect, ces valeurs sont ajustées, comme si il y' avait une correction. Surement due au gps.

a+ 

Pour la vitesse, cela peut etre du à l'usure de la pile du capteur vitesse/cadence

J'ai eu un problème similaire suite à un déplacement de l'aimant sur le rayon

envoyé le 14/12/2011 08:27

Bonjour,

Pour la vitesse je confirme. La nouvelle génération chez GARMIN (500 et 800) utilise un algorithme de calcul très "court" pour calculer la vitesse : en fait il lisse la vitesse sur moins de points que pour la génération 305 605 705. cela à pour effet d'éliminer le problème des 305,705 qui était de dire au feu rouge il faut 3 secondes pour que la vitesse passe à 0 ou alors je démarre et le compteur s'active après 5 secondes. Par contre il devient très sensible aux erreur de GPS d'ou une bonne réactivité voire trop bonne et donc des fluctuations importantes. Le capteur de vitesse permet de lisser les données GPS et donc de gommer le "défaut".

Donc t'on problème de vitesse vient du capteur de vitesse qui ne marche plus = pile HS. CQFD.

Pour ceux qui n'ont pas de capteur de cadence il doivent rencontrer ce problème aussi. Je le lis parfois dans les posts sur des Forums.

Pour l'altitude cela peut provenir du capteur barométrique 2 possibilités (un petit trou dessous le compteur)

1°) est-il obturé (partiellement) par une poussière ou autre. Certain utilise des poches pour le protéger l'hiver et là..... le capteur devient fou.

2°) nous entrons en hiver et donc une période de turbulence métérologique. 2 cas : 

2-1°) le compteur est à la maison (20-21°C) tu le sors et la tu l’allumes de suite il se cale à l'altitude désiré mais comme PV=NRT (formule des gaz parfait) la pression est très lié à la température. donc jusqu'à ce que le compteur soit arrivé à la bonne T extérieure il va minoré ton altitude d'ou ton phénomène.

=> solution sors ton GPS 1h avant sur le balcon. (sans l’allumer).

2-2°) dans la même idée en hiver la pression change vite, un nuage puis un crachin, puis un rayon lumineux, puis le vent, en début de sortie 2°C puis au soleil à midi 15°C.... l'humidité forte le matin plus faible l'après midi... ce type de variation est beaucoup moins forte en été et donc la pression est très impacté et donc le calcul d'altitude.

=> solution ????? ou alors sors que quand il fait beau !!!!!!

NB : Je pense que les corrections d’altitudes sur Garmin connect est là pour cela mais je trouve les résultats faux aussi (ils se base sur GOOGLE EARTH). En effet une erreur de ton GPS de 5 m si tu longes un précipice ou un immeuble, maison... peux générer un fort dénivelé.

Il y a aussi SPORTTRACK qui corrige avec des plugins perso ils ont tous des défauts.

Comme dirait certains de ce FORUM. Avant j'avais les bornes kilométrique sur le bord de la route et ma montre...

smiley sealed

envoyé le 14/12/2011 15:41

C'est vrai que pour la fonction altimètre....Il n'est pas évident d'avoir quelque chose de précis.
Je roule avec un SIGMA BC 2006...Il semble par contre relativement fiable, pourvu qu'on règle plutôt l’altitude de départ (plutôt que la pression atmosphérique).

Contrairement à ce que je peux lire: la pression ne varie pas beaucoup sur quelques heures si on reste à la même altitude ...C'est juste que dés que l'on grimpe, c'est plus ou moins sensible.

Il faut dire que densité de l'air, température...Tout cela est très lié si je me rappelle bien mes cours de physique et par conséquent les données affichées sont très sensibles à ces variations !!

J'attends toujours ma promo d’après les fêtes pour m'acheter ce Garmin..Mais ça sera probablement avec la simple fréquence cardiaque!

Bonnes fêtes de fin d’années à tous et à toutes.

envoyé le 14/12/2011 18:24

très juste alors les équations necessaisses sont :

les gaz : (on prends gaz parfaits pour simpliifer)  PV=nRT

L'énergie potentielle (poussée d'archimède dans l'air) Ep=(MV)*g*h en fait le poids de l'air

les pressions partielles (pour s'implifier) P = Pair + Peau

+ 2 ou trois autres comme la composition de l'air...

On mélange le tout..... je t'épargne les calculs...... tu peux voir cela à l'adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_du_nivellement_barom%C3%A9trique (bon courage mais mes élèves de Prépa l'on eu en sujet de coucours il y a 2 ans) on en déduit que la T est très important 1°C = 2m de dénivelé à humidité constante.

. MAIS NE PAS OUBLIER LA PRECISION DU CAPTEUR EXEMPLE :

si tu roules à 10Kms/h sur une pente à 10% et que ton GPS se mets à jour toutes les 10 secondes.

tu auras roulé 28m (entre 2 mises à jours) et "montée" 2,8 m. Mais ce capteur à une incertitude ALLONS disont 0.2 m ce qui est ma fois très bon.

0.2 m cela signifie que le GPS, par la pression, ferait la différence de pression entre la position au sol et à ta cheville. C'est quand même fort. Dans ce cas les 2.8 m deviennent 3 ou 2.6 m de dénivelé soit un % de : 11% ou 9.6 %.

En conclusion sur une pente à 10% on pourra lire de 9,6 à 11% sur le GPS. cependant la loi des statistiques indique que sur un parcours les + et les - s'annulent et donc le dénivelé est pas mauvais. La preuve fait un jolie parcours 5 à 6 fois durant l'été et tu verras le D+ sera quasi le même à chaque fois. Fait de même en hiver il sera pas mauvais mais sensiblement différent.

Allez pour aller plus loin pourquoi les D+ des Garmin (ou autre appareil à altimètre barométrique) sont supérieurs aux D+ des sites type OPENRUNNER, BIKEROUTETOASTER, IGN.... ? 

Merde c'est mon coté prof qui remonte à la surface..... pourtant j'ai pas cours cet après midi. Je prépare un petit contrôle sur la décongélation d'un steack au micro-ondes dans un véhicule spatial allant à la vitesse quasi de la lumière (bref la Relativité à fond) On se marre parfois je vous assuresmiley mr-green

envoyé le 15/12/2011 12:34

Merci pour la leçon de physique.

Le calcul des dénivelés est en effet très précis.

Pour avoir fait plusieurs fois les mêmes parcours de Mars à Septembre: les dénivelés + et - ne bougent pratiquement pas!

Quant au calcul de la pente...La précision est effectivement très dépendante de la vitesse.

Pour la pente sur 1 km en se fiant à l’altimètre on arrive aussi à quelque chose de précis...En tout cas avec mon compteur actuel.

envoyé le 21/12/2011 17:57

Après une soirée d'effort, j'ai enfin compris comment rentrer un parcours pré défini sur openrrunner dans le edge, c'est donc posible. Merci à Claude de m'avoir fait persévérer !

Ma méthode : exporter le fichier gpx depuis openrunner, puis le transformer en fichier tcx reconnaissable par le garmin (grâce au logiciel tcx converter). Puis dans le garmin training center il suffit d'importer ce parcours, et le réimporter ensuite dans le edge.

Il y a probablement plus simple, mais çà fonctionne au poil. Ca ouvre des perspectives smiley laughing

Bonne route !

bonjour thierry darras,

je viens d'acquerir un edge 500 et j'ai essayé votre methode. exporter le fichier gpx depuis openrunner, puis le transformer en fichier tcx grâce au logiciel tcx converter. mais je coince a la derniere etape, je n'arrive pas a integrer le fichier tcx dans le logiciel garmin training center. pouvez vous m'aider s'il vous plait?

envoyé le 24/12/2011 10:10

Bonjour,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui l'on acheté sur ebay en provenance de taiwan ? Car à 135 euros cela est intéressant ? Après il faut voir au niveau de la garantie !

envoyé le 24/12/2011 10:24

Bonjour,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui l'on acheté sur ebay en provenance de taiwan ? Car à 135 euros cela est intéressant ? Après il faut voir au niveau de la garantie !

Salut Julien

Il me semble avoir lu qu'il faut le renvoyer au SAV une fois reçu car ils sont souvent livré qu'avec l'anglais et le chinois en langue d'utilisation.

Attend d'autre avis avant d'acheter smiley wink

envoyé le 24/12/2011 10:31

Bonjour,

Je t'ai envoyé un lien sur ta boite mail 101 smiley wink

envoyé le 24/12/2011 12:11

bonjour thierry darras,

je viens d'acquerir un edge 500 et j'ai essayé votre methode. exporter le fichier gpx depuis openrunner, puis le transformer en fichier tcx grâce au logiciel tcx converter. mais je coince a la derniere etape, je n'arrive pas a integrer le fichier tcx dans le logiciel garmin training center. pouvez vous m'aider s'il vous plait?

Tu ouvres ton garmin dans l'explorateur pour voir les fichiers. Tu copies ton fichier TCX dans le répertoire NewFiles qui est vide normalement. Tu redémarres le Garmin et ça va scanner ce répertoire et charger ton fichier dans l'appareil (tu auras une barre de défilement)

envoyé le 24/12/2011 16:33

Je t'ai envoyé un lien sur ta boite mail 101 smiley wink

Merci pour l'info Michel. Donc si j'ai bien compris il faut le renvoyer au SAV Garmin pour qu'il le programme en français ? Cela reste toujours plus intéressant !

envoyé le 24/12/2011 16:35

Merci pour l'info Michel. Donc si j'ai bien compris il faut le renvoyer au SAV Garmin pour qu'il le programme en français ? Cela reste toujours plus intéressant !

Il serait peut-être intéressant de voir si c'est gratuit !!!

envoyé le 24/12/2011 16:42

Il serait peut-être intéressant de voir si c'est gratuit !!!

Dans le lien que tu m'a passé il ne parle pas de prix. Je vais essayer de me renseigner !

envoyé le 25/12/2011 19:53

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir comment était calculé la puissance en watts ?

D'avance, merci !

envoyé le 26/12/2011 12:21

Est-ce que l'aimant est assez gros pour aller sur un rayon de R-SYS ?

envoyé le 26/12/2011 13:07

Je rencontre quelques soucis d'affichage avec le Edge 500.

Déjà, lorsque je roule sous la pluie (mais pas systématiquement), les données de dénivelés sont totalement erronées. Exemple, sur une sortie de 85 km avec 700-800 de D+, il n'en affiche que 250. De plus, en passant la courbe sur Garmin Training Center, il ne rectifie pas, alors que sur la carte, il indique le bon tracé.

Ensuite, depuis plusieurs semaines, j'ai un problème de distance en partant de chez moi. Je l'utilise indifféremment sur le vélo de route (avec capteur de cadence/vitesse) ou sur le VTT (juste GPS) et systématiquement il met 4 ou 5 minutes avant d'afficher la distance. Le chrono est lancé, la vitesse est affichée, mais la distance reste à 0 ou 50 m, et ne commence à évoluer qu'au terme de ces 4 ou 5 minutes. Résultat, je passe le reste de la sortie à courir après la moyenne ;o)

Avez-vous ce problème, et comment le régler?

Merci smiley cool

envoyé le 26/12/2011 13:15

Je rencontre quelques soucis d'affichage avec le Edge 500.

Déjà, lorsque je roule sous la pluie (mais pas systématiquement), les données de dénivelés sont totalement erronées. Exemple, sur une sortie de 85 km avec 700-800 de D+, il n'en affiche que 250. De plus, en passant la courbe sur Garmin Training Center, il ne rectifie pas, alors que sur la carte, il indique le bon tracé.

Ensuite, depuis plusieurs semaines, j'ai un problème de distance en partant de chez moi. Je l'utilise indifféremment sur le vélo de route (avec capteur de cadence/vitesse) ou sur le VTT (juste GPS) et systématiquement il met 4 ou 5 minutes avant d'afficher la distance. Le chrono est lancé, la vitesse est affichée, mais la distance reste à 0 ou 50 m, et ne commence à évoluer qu'au terme de ces 4 ou 5 minutes. Résultat, je passe le reste de la sortie à courir après la moyenne ;o)

Avez-vous ce problème, et comment le régler?

Merci smiley cool

Salut Jean-Guy

A tu réalisé une mise a jour dernièrement?

Cela règle parfois ces problèmes. Sinon, il reste que le SAV !!!

envoyé le 26/12/2011 14:25

Salut Jean-Guy

A tu réalisé une mise a jour dernièrement?

Cela règle parfois ces problèmes. Sinon, il reste que le SAV !!!

Salut Michel,

Une mise à jour? du compteur? du logiciel?

envoyé le 26/12/2011 15:03

Salut Michel,

Une mise à jour? du compteur? du logiciel?

Tu branche ton compteur sur l'ordi et tu fais une mise a jour en passant par le logiciel webupdater de garmin. Il faut le télécharger.

Tu as de temps en temps des mises a jour pour la version du logiciel et pour le fonctionnement. Cela ne résout pas tout mais cela peut aider. 

envoyé le 26/12/2011 17:38

Bonjour.

Le truc qui fonctionne bien quand on est embêté, c'est de refaire un reset du compteur.

envoyé le 26/12/2011 23:08

Je repose ma question, en espérant qu'une bonne âme veuille bien me répondre...

Est-ce que l'aimant de la roue arrière est assez gros pour aller sur un rayon de R-SYS ?

envoyé le 27/12/2011 00:09

le miens devrait pas tarder à arrivé , j' ai hâte de l' essayer !!smiley rolleyes

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020