FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Garmin Edge 500

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 25/01/2020 05:46

Bonjour à Tous

Voila mon Edge 500 me signifie vouloir prendre sa retraite après presque 10 ans de bons services
Cela fait 2 sortie que j'ai le message Batterie faible suivi d'une extinction du compteur. La première fois près 25kms et la seconde après 45 kms
J'avais déjà eu cela l'an dernier lors de ma première sortie annuelle après une interruption de 2 mois.
Je suis pourtant parti avec une charge de 100%
10 ans pour une batterie, c'est pas mal.
C'est l'occasion de changer de compteur. Cela faisait quelque temps que j'avais envie de passer à un successeur du 500. Je viens de commander le Edge 530.
Commander ce matin, déjà expédié, j'espère le recevoir Lundi
il y a beaucoup de choses sur le 530 qui ne m'intéressent pas mais je retrouverai ce que j'aimais sur le 500 avec en plus une cartographie. A 70 ans on ne recherche plus la performance et le 530 est assez orienté dans ce sens.

J'espère que je serais aussi satisfait du 530 que je l'ai été du 500

10 ans il est amorti ton Garmin 500,

J'ai encore le mien qui doit avoir 7ans environ mais depuis que j'ai mon 520 je ne m'en sert plus beaucoup. .

Tu seras très satisfait avec ton 530 l'écran +grand et éclairé cela change déjà énormément du 500...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/01/2020 07:55

Bonjour à Tous

Voila mon Edge 500 me signifie vouloir prendre sa retraite après presque 10 ans de bons services
Cela fait 2 sortie que j'ai le message Batterie faible suivi d'une extinction du compteur. La première fois près 25kms et la seconde après 45 kms
J'avais déjà eu cela l'an dernier lors de ma première sortie annuelle après une interruption de 2 mois.
Je suis pourtant parti avec une charge de 100%
10 ans pour une batterie, c'est pas mal.
C'est l'occasion de changer de compteur. Cela faisait quelque temps que j'avais envie de passer à un successeur du 500. Je viens de commander le Edge 530.
Commander ce matin, déjà expédié, j'espère le recevoir Lundi
il y a beaucoup de choses sur le 530 qui ne m'intéressent pas mais je retrouverai ce que j'aimais sur le 500 avec en plus une cartographie. A 70 ans on ne recherche plus la performance et le 530 est assez orienté dans ce sens.

J'espère que je serais aussi satisfait du 530 que je l'ai été du 500

Bonjour Gérard

J'ai eu également un 500. C’était un super produit. Je suis passé maintenant au 820 et je ne suis pas déçu surtout au niveau de la cartographie. Le seul bémol et là, apparemment c'est un problème de tous les nouveaux Garmin depuis le 520, c'est que lorsqu'il pleut ou par temps de brouillard épais, l’altimètre ne fonctionne plus correctementsmiley frown La T°  est également un peu farfelue. 2.5 ° à 3°en dessous de la normal. J'avais contacté Garmin pour ces 2 petits soucis, mais pour eux ce n'est pas un souci smiley rolleyes

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/01/2020 08:04

Bonjour Gérard

J'ai eu également un 500. C’était un super produit. Je suis passé maintenant au 820 et je ne suis pas déçu surtout au niveau de la cartographie. Le seul bémol et là, apparemment c'est un problème de tous les nouveaux Garmin depuis le 520, c'est que lorsqu'il pleut ou par temps de brouillard épais, l’altimètre ne fonctionne plus correctementsmiley frown La T°  est également un peu farfelue. 2.5 ° à 3°en dessous de la normal. J'avais contacté Garmin pour ces 2 petits soucis, mais pour eux ce n'est pas un souci smiley rolleyes

L'altimètre n'aime pas l'eau je te confirme. il y'a deux ans en montant le grand ballon il m'indiquait des pentes ... négatives de 10% smiley mr-green

Pour la température, il y'a l'effet du vent à prendre en compte. S'il fait 0 et que tu te déplaces, l'effet du vent fait que la température ressentie sera moins importante, rien de très grave en soit.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/01/2020 08:05

L'altimètre n'aime pas l'eau je te confirme. il y'a deux ans en montant le grand ballon il m'indiquait des pentes ... négatives de 10% smiley mr-green

Pour la température, il y'a l'effet du vent à prendre en compte. S'il fait 0 et que tu te déplaces, l'effet du vent fait que la température ressentie sera moins importante, rien de très grave en soit.

Oui, mais sur le 500, je n'avais pas ce souci

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/01/2020 10:04

L'altimètre n'aime pas l'eau je te confirme. il y'a deux ans en montant le grand ballon il m'indiquait des pentes ... négatives de 10% smiley mr-green

Pour la température, il y'a l'effet du vent à prendre en compte. S'il fait 0 et que tu te déplaces, l'effet du vent fait que la température ressentie sera moins importante, rien de très grave en soit.

Ah je comprends mieux pourquoi j'ai pu rouler à 0°c sans ressentir le froid! Mon compteur filaire donne des températures bcp plus généreuses , à la place du  0 j'avais 3°c!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/01/2020 11:38

Bonjour perso j utilise encore on 500 accouplé à un capteur de puissance .J ai jamais de problème même par temps de pluie. J ai pas besoin de la cartographie donc pour le moment je le garde 

Seul bémol pas de liaison wi fi obligé d envoyer ou de mettre mes fichiers dans Garmin connect   par un câble. 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/01/2020 11:42

Bonjour perso j utilise encore on 500 accouplé à un capteur de puissance .J ai jamais de problème même par temps de pluie. J ai pas besoin de la cartographie donc pour le moment je le garde 

Seul bémol pas de liaison wi fi obligé d envoyer ou de mettre mes fichiers dans Garmin connect   par un câble. 

En même temps tu recharge le compteur. C'est ce que je fais après chaque sortie. Je pars donc tout le temps avec 100% de charge.
Je pense continuer ainsi avec le 530

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/01/2020 11:57

Sur le 500 il y a 2 données ou j’émets des réserves: la température et le % de pente. Pour la température, le compteur étant posé sur la potence, la température de la potence a certainement un impact sur celle enregistré sur le compteur.
Avec le nouveau support positionné à l'avant du cintre, cela devrait faire disparaitre ce problème.
Le % de pente est le résultat d'un calcul prenant en compte l'altitude et aussi la vitesse de déplacement. C'est effectivement pas très précis.
Maintenant je n'ai que rarement constaté des gros écarts. Cela arrive lorsqu'on prend un orage. Rien de plus normal avec la chute de pression barométrique qu'entraine un orage.
l'altimètre des Edge n'est certainement pas de la même qualité que ceux présents dans les avions
Etant retraité, je roule le plus souvent avec des bonnes conditions météo. C'est rare que je roule lorsqu'il pleut.
Si on roule sans capteur de vitesse, le % de pente est encore plus faux.
Tout cela n'est pas grave. Je n'y accorde que peu d'importance.

Pour la cartographie, ce nest pa un besoin essentiel. Si cette fonction avait été importante pour moi, j'aurais choisi un 600 ou 700 au lieu du 500. La cartographie sur le 530 est un plus que j'utiliserai rarement

Petite Question: Existe t-il sur le forum un sujet dédié au Edge 530? Je n'ai vu que des sujets traitant de problèmes ponctuels, le plus intéressant étant un forumeur qui s'interroge entre le choix d'un 530 ou d'un 830

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/01/2020 12:31

Sur le 500 il y a 2 données ou j’émets des réserves: la température et le % de pente. Pour la température, le compteur étant posé sur la potence, la température de la potence a certainement un impact sur celle enregistré sur le compteur.
Avec le nouveau support positionné à l'avant du cintre, cela devrait faire disparaitre ce problème.
Le % de pente est le résultat d'un calcul prenant en compte l'altitude et aussi la vitesse de déplacement. C'est effectivement pas très précis.
Maintenant je n'ai que rarement constaté des gros écarts. Cela arrive lorsqu'on prend un orage. Rien de plus normal avec la chute de pression barométrique qu'entraine un orage.
l'altimètre des Edge n'est certainement pas de la même qualité que ceux présents dans les avions
Etant retraité, je roule le plus souvent avec des bonnes conditions météo. C'est rare que je roule lorsqu'il pleut.
Si on roule sans capteur de vitesse, le % de pente est encore plus faux.
Tout cela n'est pas grave. Je n'y accorde que peu d'importance.

Pour la cartographie, ce nest pa un besoin essentiel. Si cette fonction avait été importante pour moi, j'aurais choisi un 600 ou 700 au lieu du 500. La cartographie sur le 530 est un plus que j'utiliserai rarement

Petite Question: Existe t-il sur le forum un sujet dédié au Edge 530? Je n'ai vu que des sujets traitant de problèmes ponctuels, le plus intéressant étant un forumeur qui s'interroge entre le choix d'un 530 ou d'un 830

sur mon 520 j'ai aussi un écart de -2° environ mais comme dis + haut c'est logique avec le vent et il suffit de le savoir ...

La cartographie m'a déjà quelques fois servis ,  ce qui est génial lorsque tu précharge un parcours gpx c'est que si jamais tu ne fait pas gaffe au parcours (car on a pas le nez sur le compteur en permanence ) celui bip des que l'on s'en écarte et ça m'a souvent servi ...

Ce qui est génial aussi c'est de voir le profil d'altitude est l'on sait exactement sa position dans la pente ...

Autre truc pas mal que tu aura sur ton 530 en bluetooth c'est d'avoir les sms et n° d'appels qui s'affichent , intéressant pour filtrer les trucs inutiles ..

Bref par rapport au 500 c'est une usine a gaz ton 530 ....

Vas sur Youtube des tutos sur le 530 il y en à a la pelle 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/01/2020 13:11

sur mon 520 j'ai aussi un écart de -2° environ mais comme dis + haut c'est logique avec le vent et il suffit de le savoir ...

La cartographie m'a déjà quelques fois servis ,  ce qui est génial lorsque tu précharge un parcours gpx c'est que si jamais tu ne fait pas gaffe au parcours (car on a pas le nez sur le compteur en permanence ) celui bip des que l'on s'en écarte et ça m'a souvent servi ...

Ce qui est génial aussi c'est de voir le profil d'altitude est l'on sait exactement sa position dans la pente ...

Autre truc pas mal que tu aura sur ton 530 en bluetooth c'est d'avoir les sms et n° d'appels qui s'affichent , intéressant pour filtrer les trucs inutiles ..

Bref par rapport au 500 c'est une usine a gaz ton 530 ....

Vas sur Youtube des tutos sur le 530 il y en à a la pelle 

Et bien non, le vent n'influence pas la température, c'est une erreur classique. il va influencer la température de ton corps par déperdition de calories, mais la température d'un appareil de mesure ne perdant pas de calories, avec ou sans vent ne change rien.

Donc ton appareil est tout simplement mal calibré.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/01/2020 18:21

Et bien non, le vent n'influence pas la température, c'est une erreur classique. il va influencer la température de ton corps par déperdition de calories, mais la température d'un appareil de mesure ne perdant pas de calories, avec ou sans vent ne change rien.

Donc ton appareil est tout simplement mal calibré.

Tu plaisante Michoux !

La voiture de ma femme est garé devant le garage est en général ne gèle pas , la mienne a 2m a côté et plein vent si alors ???

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/01/2020 18:23

Et bien non, le vent n'influence pas la température, c'est une erreur classique. il va influencer la température de ton corps par déperdition de calories, mais la température d'un appareil de mesure ne perdant pas de calories, avec ou sans vent ne change rien.

Donc ton appareil est tout simplement mal calibré.

D'ailleurs pourquoi prend t'on les températures a l'abris ?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/01/2020 22:58

D'ailleurs pourquoi prend t'on les températures a l'abris ?

Michel a raison. Le moteur va se refroidir plus vite s’il est exposé au vent mais lorsqu’il va atteindre la température de l’air ambiant il va y rester mais pour la peau exposée à l’air il y’a l’effet de refroidissement éolien. Résumé intéressant:

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_éolien   

 L’été au soleil c’est l’échauffement des surfaces qui fausse la mesure si elle n’est pas prise à l’ombre.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 26/01/2020 07:08

Pour avoir un 500 et 520, la grosse différence entre les 2 mis à part la T° qui est aléatoire, est la latence d'affichage de la pente.

Sur le 500, le calcul et l'affichage du % est immédiat, par contre sur le 520 il y a au moins 4 à 5 sec de retard.

Avez vous rencontré de pb ?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 26/01/2020 09:10

Et bien non, le vent n'influence pas la température, c'est une erreur classique. il va influencer la température de ton corps par déperdition de calories, mais la température d'un appareil de mesure ne perdant pas de calories, avec ou sans vent ne change rien.

Donc ton appareil est tout simplement mal calibré.

Donc il n'est pas nécessaire de mettre un ventilo pour refroidir le moteur...ok alors je le démonte sur ma bagnole smiley wink

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 26/01/2020 11:54

Pour avoir un 500 et 520, la grosse différence entre les 2 mis à part la T° qui est aléatoire, est la latence d'affichage de la pente.

Sur le 500, le calcul et l'affichage du % est immédiat, par contre sur le 520 il y a au moins 4 à 5 sec de retard.

Avez vous rencontré de pb ?

J'ai le 520, tout s'affiche plus tardivement qu'il ne le faudrait, mais ce n'est pas si important! Une question : en supprimant les sorties sur l'historique ne risque t'on pas d'effacer l'odomètre?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 26/01/2020 12:05

Donc il n'est pas nécessaire de mettre un ventilo pour refroidir le moteur...ok alors je le démonte sur ma bagnole smiley wink

Aucun rapport, mais je savais que ça allait vous plaire ce genre de débat !

C'est dans la même veine que les vitesses de croisière et vitesses moyennes. C'est pourtant très simple mais peu de gens le comprennent, ou plutôt ils font un mélange de tout

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 26/01/2020 16:47

Et bien non, le vent n'influence pas la température, c'est une erreur classique. il va influencer la température de ton corps par déperdition de calories, mais la température d'un appareil de mesure ne perdant pas de calories, avec ou sans vent ne change rien.

Donc ton appareil est tout simplement mal calibré.

Donc ton appareil est tout simplement mal calibré.

ça c'est faux aussi, il suffit de le mettre dans ton salon pour vérifier smiley smile

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 26/01/2020 17:01

Aucun rapport, mais je savais que ça allait vous plaire ce genre de débat !

C'est dans la même veine que les vitesses de croisière et vitesses moyennes. C'est pourtant très simple mais peu de gens le comprennent, ou plutôt ils font un mélange de tout

Les Belges vous êtes compliqués smiley mr-green

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 26/01/2020 17:16

Donc ton appareil est tout simplement mal calibré.

ça c'est faux aussi, il suffit de le mettre dans ton salon pour vérifier smiley smile

Ben non Gérôme, c'est pire que ça.... et je t'assure que c'est authentique: les programmateurs de chauffage central indiquent souvent une température fausse d'usine. J'ai dû faire une correction de 2 degrés sur le mien, vérifié au thermomètre à mercure, le seul qui est fiable.

Pareil chez ma copine, étalonnage fait, 2 degrés de différence en trop peu par rapport à la température indiquée.

Je viens de faire le test salon: 18,5 degrés au thermomètre du salon (oui, je ne chauffe pas beaucoup) / 21 degrés sur le GPS Mio placé juste au même endroit. Cherchez l'erreur.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 26/01/2020 19:58

Ben non Gérôme, c'est pire que ça.... et je t'assure que c'est authentique: les programmateurs de chauffage central indiquent souvent une température fausse d'usine. J'ai dû faire une correction de 2 degrés sur le mien, vérifié au thermomètre à mercure, le seul qui est fiable.

Pareil chez ma copine, étalonnage fait, 2 degrés de différence en trop peu par rapport à la température indiquée.

Je viens de faire le test salon: 18,5 degrés au thermomètre du salon (oui, je ne chauffe pas beaucoup) / 21 degrés sur le GPS Mio placé juste au même endroit. Cherchez l'erreur.

 

J'ai fait pareil pour calibrer le chauffage chez moi, un bon vieux thermomètre rien de mieux. Par contre lorsque je l'accroche sur le mur extérieur smiley foot-in-mouth

Mon garmin est plutôt juste je dirais, faut pas non plus pointilleux à ce point. Je le charge dans le salon sur l'ordi, il est un poil pessimiste (1° de moins).

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 29/01/2020 23:34

Pour en terminer de mes interventions sur ce sujet ou je crois j'ai bien participé
J'ai reçu Lundi matin le Edge 530 que j'avais commandé Vendredi
Je ne suis pas déçu. Je retrouve tout ce que j'ai aimé sur le 500 avec de nombreuses améliorations. Etant donné le temps très maussade, je n'ai pas encore roulé avec Voici un petit résumé de ce que j'ai observé en le manipulant à la maison:

  • Ecran plus grand et plus lisible
  • satellites trouvés plus rapidement
  • une cartographie avec une vue précise de ma rue
  • l'altimètre me semble très amélioré. Même à la maison, il indique la bonne altitude
    ce qui n'était pas toujours le cas sur le 500
  • connexion WIFI impeccable avec MAJ instantané de Garmin Connect
    il suffit que le Edge soit démarré pour qu'il se connecte à Garmin Connect et effectue une synchronisation
  • procédure de MAJ du firmware simplifié, rapide et automatique. Je m'en suis aperçu lorsque j'ai vu le message installé sur le Edge, alors que je ne l'avais pas initié
J'ai juste un peu galéré pour créer un nouvel écran de champs de données. La documentation n'est pas assez explicite et la logique de Garmin n'est pas la mienne. Mais une fois que j'ai compris c'est nickel
Il ne me reste plus qu'a appairer mes capteurs et à l'essayer sur le vélo

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2020 07:30

Pour en terminer de mes interventions sur ce sujet ou je crois j'ai bien participé
J'ai reçu Lundi matin le Edge 530 que j'avais commandé Vendredi
Je ne suis pas déçu. Je retrouve tout ce que j'ai aimé sur le 500 avec de nombreuses améliorations. Etant donné le temps très maussade, je n'ai pas encore roulé avec Voici un petit résumé de ce que j'ai observé en le manipulant à la maison:

  • Ecran plus grand et plus lisible
  • satellites trouvés plus rapidement
  • une cartographie avec une vue précise de ma rue
  • l'altimètre me semble très amélioré. Même à la maison, il indique la bonne altitude
    ce qui n'était pas toujours le cas sur le 500
  • connexion WIFI impeccable avec MAJ instantané de Garmin Connect
    il suffit que le Edge soit démarré pour qu'il se connecte à Garmin Connect et effectue une synchronisation
  • procédure de MAJ du firmware simplifié, rapide et automatique. Je m'en suis aperçu lorsque j'ai vu le message installé sur le Edge, alors que je ne l'avais pas initié
J'ai juste un peu galéré pour créer un nouvel écran de champs de données. La documentation n'est pas assez explicite et la logique de Garmin n'est pas la mienne. Mais une fois que j'ai compris c'est nickel
Il ne me reste plus qu'a appairer mes capteurs et à l'essayer sur le vélo

500---->530 yapafoto ! 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/02/2020 11:37

bonjour

est-ce que vous mettez un capteur de vitesse ?

est-ce que la vitesse et moyenne est la même avec ou sans le capteur

il me semble que  sans le capteur que je mets sur la base ar  , la vitesse et la moyenne il y a presque 1 kh d'écart en moins sans capteur

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/02/2020 23:56

bonjour

est-ce que vous mettez un capteur de vitesse ?

est-ce que la vitesse et moyenne est la même avec ou sans le capteur

il me semble que  sans le capteur que je mets sur la base ar  , la vitesse et la moyenne il y a presque 1 kh d'écart en moins sans capteur

Non normalement a la fin de la sortie la vitesse moyenne est la même
L'absence de capteur est seulement pénalisante pour la vitesse instantanée

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page