FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Garmin Edge 530

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 20/02/2020 17:17

Aujourd'hui j'ai fait une sortie habituelle, sans guidage, mais mon GPS m'indique "Hors parcours", étais-je sensé effectuer ma boucle programmée? Bizarre! Les pourcentages ne sont pas tjrs réalistes, à un moment je me trouvais sur du 10% au moins et il indique 0%, juste avant, on passait sous un funiculaire, le tracé était plat, mais très court. Concernant les DV finaux, je ne pensais jamais en faire autant, les années précédentes!

si tu étais hors parcours c 'et que tu étais en mode guidage , et peut être ne t -en est tu pas aperçu , écran  caché par celui que tu utilise habituellement

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/02/2020 17:45

Aujourd'hui j'ai fait une sortie habituelle, sans guidage, mais mon GPS m'indique "Hors parcours", étais-je sensé effectuer ma boucle programmée? Bizarre! Les pourcentages ne sont pas tjrs réalistes, à un moment je me trouvais sur du 10% au moins et il indique 0%, juste avant, on passait sous un funiculaire, le tracé était plat, mais très court. Concernant les DV finaux, je ne pensais jamais en faire autant, les années précédentes!

A essayer si vous avez des problèmes avec la précision du calcul de la pente l’application IQ sur Connect de Garmin ´Grade ´ et remplacer la donnée pente dans votre champs de donnée par l’application Grade dans vos apps IQ.

je ne l’ai pas encore essayé (hiver à Mtl) et même si optimisé pour le edge 820 elle est compatible pour le edge 520 entre autre.  Supposé être beaucoup mieux que la donnée pente originale de Garmin.

envoyé le 20/02/2020 18:19

re,

oui effectivement, en ce qui concerne les dénivelés , les GPS vélo donnent un peu n'importe quoi. 

sur un faux plat a moins de  1% tu peux  même rester a 0%pendant plusieurs minutes.

aucun fabricant ne t'explique comment est Calculée ou mesurée la D+ ils parlent de fonction barométrique, ça me parait bizarre sur un GPS velo vu sa taille, miniaturisé. y a t'il une capsule baro insérée ? ou est ce un calcul par rapport a leur carto ? ta vitesse, ta distance parcourue ? 

en tout cas, c'est toujours impreci. 

tu fait une ballade avec 6 gars, aucun aura la même deniv.

moi quand je rentre je fais une correction de denivelé sur Strava.

envoyé le 21/02/2020 00:17

re,

oui effectivement, en ce qui concerne les dénivelés , les GPS vélo donnent un peu n'importe quoi. 

sur un faux plat a moins de  1% tu peux  même rester a 0%pendant plusieurs minutes.

aucun fabricant ne t'explique comment est Calculée ou mesurée la D+ ils parlent de fonction barométrique, ça me parait bizarre sur un GPS velo vu sa taille, miniaturisé. y a t'il une capsule baro insérée ? ou est ce un calcul par rapport a leur carto ? ta vitesse, ta distance parcourue ? 

en tout cas, c'est toujours impreci. 

tu fait une ballade avec 6 gars, aucun aura la même deniv.

moi quand je rentre je fais une correction de denivelé sur Strava.

Il est vrai que les % de pente ne sont pas très précis. Un compteur GPS n'est pas un inclinomètre. Je pense que le % de pente est le fruit d'un calcul. D'un coté le compteur capte à intervalle régulier l'altitude. Pour cela, les compteurs comme le Edge 530 ont un altimètre barométrique. Et il y a de l'inertie dans l'établissement de l'altitude. Les altimètres de nos compteurs n'ont certainement pas la précision de ceux installés dans les avions.
Ensuite il y a un calcul pour déterminer le dénivelé entre 2 mesures, puis avec la distance parcouru le % de pente. Le résultat n'est pas instantané. On peut aborder une cote et faire plusieurs mètres en conservant un % à zéro. De même au somment d'une cote, alors qu'on aborde la descente on a un % positif durant un petit instant.

De plus il me semble avoir lu il y a cela quelques années que Garmin avait modifié sa formule et qu'il appliquait un lissage pour donner un % moyen sur une très courte distance
Je trouve que le % donné par le 530 est en progrès par rapport au 500.
Maintenant, je ne suis jamais offusqué de l'inexactitude de ce type de donnée. De même qu'à la fin d'un parcours on obtient pas tous le même kilométrage. Est-ce que certains compteurs ne font pas le boulot? Non. Simplement, on n'indique pas tous la même circonférence de roue et la pression de gonflage peut ne pas correspondre à la circonférence de roue indiquée. C'est pour cela que je laisse ce paramètre en mode auto et le Edge peut recalculer au début de chaque sortie la bonne circonférence. Sans vraiment savoir si c'est juste. Mais faire 80 ou 81 kms n'a aucune importance.

envoyé le 21/02/2020 07:55

Pour ma part je trouve que le recalcul automatique de l'itinéraire met bcp de temps sur mon 1030...

envoyé le 21/02/2020 13:01

Pour ma part je trouve que le recalcul automatique de l'itinéraire met bcp de temps sur mon 1030...

Qu'appelle tu le recalcul automatique de l'itinéraire?
Mon expérience sur le 530 est assez récente. Le 530 n'a pas toutes les fonctions d'un 830 et 1030
Par exemple on ne peut pas créer un itinéraire directement sur le Edge. Il faut passer par un logiciel puis télécharger la trace
Le 1030 doit fonctionner comme un GPS de voiture. Indiquer une destination et demander au Edge de trouver le bon itinéraire. Cela n'est pas possible sur le 530

envoyé le 21/02/2020 14:10

si tu étais hors parcours c 'et que tu étais en mode guidage , et peut être ne t -en est tu pas aperçu , écran  caché par celui que tu utilise habituellement

Difficile de ne pas s'apercevoir qu'on est hors Parcours. Après cette information le Edge affiche régulièrement un message demandant de faire demi tour.

J'ai vécu cela hier. Au trois quart du parcours on a décidé de changer d'itinéraire pour faire un peu plus de bosses. Durant une vingtaine de Kms le Edge m'a demandé régulièrement de faire demi tour. Un peu pénible! Arrivé à 1 kms de la maison , on a retrouvé la trace du parcours et il m'a guidé jusqu'à chez moi
Bien sur; je n'avais pas besoin de ce guidage. Je connais suffisamment bien les routes que je parcours en vélo. Je continue de tester les fonctionnalités du 530. Le guidage me rendra certainement service le jours ou j'irai rouler loin de chez moi

Il doit y avoir un bouton pour arreter le guidage.

envoyé le 21/02/2020 14:30

J'en profite aussi pour dire que l'outil Garmin Connect proposé pour suivre ses activités n'a plus rien à voir avec ce que Garmin proposait il y a 10 ans. Ils ont compris qu'il ne suffisait pas de faire des bons compteurs mais qu'il fallait aussi un outil logiciel à la hauteur.
Bravo Garmin.

Il y a 10 ans quand j'ai acheté le 500, j'avais trouvé que l'outil logiciel proposé par Garmin était déplorable
Je me suis donc tourné vers Sportracks dont j'ai été très satisfait. A noter que Sportracks doit s'arreter en Mars 2020 mais je pense qu'on pourra continuer à l'utiliser
J'ai aussi testé Mytourbook qui est aussi un bon logiciel
Toujours marqué par mon passé professionnel, j'ai continué à enregistrer mes sorties dans un classeur Excel. Au cas ou ces logiciels pourraient ne plus fonctionner. C'est simple et on peut faire ce qu'on veut.

Lors d'une de mes interventions précédentes, j'ai mentionné etre agréablement surpris par les améliorations de Garmin Connect. Rien a voir avec ce que Garmin proposait il y a 10 ans.

Je viens de découvrir une nouvelle fonctionnalité.
A partir d'une activité enregistrée on peut créer un parcours (Cela est aussi possible directement sur le compteur). Mais comme je recherchais des vieux parcours jamais parcouru avec le Edge 530, cette fonctionnalité correspond parfaitement à mon besoin
Dans le menu ouvert avec la petite roue crantée, il y a une option:

Enregistrer en tant que parcours

Ensuite suivre les instructions puis télécharger le parcours sur le Edge

Seul inconvénient: Garmin recalculle le dénivelé. Et celui-ci est faux. Il dépasse d'environ 30% le bon dénivelé. Cela est incompréhensible alors qu'on part de l'importation d'une trace (fichier fit) issue du Edge. Toutes les données d'altitude figurent dans cette trace et celles-ci ont été établies à partir de l'altimètre barométrique du Edge. Pourquoi Garmin ne reprends t-il pas ces informations? Un petit correctif me semble indispensable

envoyé le 21/02/2020 16:10

Lors d'une de mes interventions précédentes, j'ai mentionné etre agréablement surpris par les améliorations de Garmin Connect. Rien a voir avec ce que Garmin proposait il y a 10 ans.

Je viens de découvrir une nouvelle fonctionnalité.
A partir d'une activité enregistrée on peut créer un parcours (Cela est aussi possible directement sur le compteur). Mais comme je recherchais des vieux parcours jamais parcouru avec le Edge 530, cette fonctionnalité correspond parfaitement à mon besoin
Dans le menu ouvert avec la petite roue crantée, il y a une option:

Enregistrer en tant que parcours

Ensuite suivre les instructions puis télécharger le parcours sur le Edge

Seul inconvénient: Garmin recalculle le dénivelé. Et celui-ci est faux. Il dépasse d'environ 30% le bon dénivelé. Cela est incompréhensible alors qu'on part de l'importation d'une trace (fichier fit) issue du Edge. Toutes les données d'altitude figurent dans cette trace et celles-ci ont été établies à partir de l'altimètre barométrique du Edge. Pourquoi Garmin ne reprends t-il pas ces informations? Un petit correctif me semble indispensable

Je viens de discuter avec mon vélociste au sujet des GPS, d'après lui les kilomètres parcourus sont justes même si l'on n'a pas installé de capteur de vitesse. Vrai ou faux? Chez trek il faudrait acheter le duotrap qui s'insère dans la base gauche, un aimant dans le rayon de la roue arrière et un sur la manivelle, pour la cadence, est-ce que ça en vaut la peine?

envoyé le 21/02/2020 16:36

Bonjour

Comme il n’y a pas de sujet sur le 530, je me lance. J’ouvre un sujet pour discuter du Edge 530 et de son fonctionnement.
les Edge 520, 520 plus et 830 étant assez proche, la discussion doit pouvoir intéresser aussi les propriétaires de ces compteurs
Il y a 10 ans quand le Edge 500 etait sorti, un sujet avait été ouvert sur ce nouveau compteur. La discussion a été bien utile à beaucoup de ses utilisateurs. Il faut dire qu’à l’époque on était moins familier avec ces nouveaux outils. Depuis on a vu arriver beaucoup de matériel avec  des nouvelles technologies : smartphone, GPS voiture …
ET 10 ans plus tard, il y a aussi une nouvelle génération de cyclistes habituées à la manipulation de tous ces outils et plus apte à aborder un compteur comme les Edge.
Alors est-ce utile d’ouvrir un sujet sur le Edge 530 ?
Je pense que oui car il y a toujours des questionnements ou la réponse n’est pas évidente. Et des anciens qui se posent encore de nombreuses questions.
Même moi qui, par mon ancien métier, suit plutôt habitué à aborder des nouvelles technologies et qui essaye d’aller au fond des choses en lisant les manuels et en réalisant quelques expériences, j’avoue qu’il y a des questions ou je ne trouve pas la réponse. Peut être l’age? 70 ans, le cerveau commence à ramollir. C’est la même chose avec les jambes qui sur le vélo ne répondent pas toujours comme je le souhaiterai.

Après 10 ans d’utilisation, j’ai abandonné mon Edge 500 car la batterie donnait des signes de faiblesse. Content du 500, j’ai donc fait l’acquisition d’un Edge 530. Je retrouve tout ce que j’avais aimé sur le 500 avec des nombreuses améliorations. Normal 10 ans d’écart entre la conception de ces 2 compteurs.
Après plusieurs sorties, je suis enchanté par mon nouveau compteur
Compteur plus réactif, écran plus grand plus lisible, cartographie avec un suivi de trace sympa, MAJ du firmware très simplifié, fonction Climbpro, connexion WIFI et Bluethooh
Le % de pente me parait aussi plus réaliste. Il me semble que le calcul a été modifié et que celui-ci s’effectue sur une petite période de temps avec un lissage du %. Sur le 500, je le trouvais plutôt optimiste.
Bon il y a beaucoup de fonctionnalités qui ne retiennent pas vraiment mon interet. Je ne suis plus à un age ou on cherche à améliorer ses performances. Mais par curiosité, je m’intéresse aussi a ces fonctionnalités.

Voici quelques unes de mes questions

·         Dimensions et circonférence des roues (extrait du manuel)

Votre capteur de vitesse détecte automatiquement les dimensions de la roue. Si besoin, vous pouvez saisir manuellement la circonférence de la roue dans les paramètres du capteur de vitesse.
J’ai toujours laissé le 500 calculer la circonférence et je ferai de même avec le 530. Par contre, j’aime bien regarder la circonférence que Edge a trouvé. Sur le 530 je n’ai pas trouvé l’information ni comment paramétrer la circonférence

VFC
Enregistrer la VFC : permet à l'appareil d'enregistrer la variabilité de votre fréquence cardiaque pendant une activité.
j’ai activé cette fonction mais je ne vois ce que cela change et comment on peut lire cette information

Extrait manuel : Test d'effort VFC : le test d'effort VFC (variabilité de fréquence cardiaque) nécessite un Garmin moniteur de fréquence cardiaque pectoral. L'appareil enregistre la variabilité de votre fréquence cardiaque lorsque vous êtes immobile pendant 3 minutes. Il donne votre niveau d'effort global. Il s'inscrit sur une échelle de 1 à 100, et un score peu élevé indique un plus faible niveau d'effort.

Je n’ai pas fait ce test

En vérité, mes questions portent sur des fonctions qui m’intéressent assez peu
Ce sont les données qui analysent la qualité de la performance et son état de forme : Training Effect, VO2max, Score d’effort.
Déjà comment peut on mesurer la VO2max ? Je pensais que cela ne pouvait se faire que lors d’un test d’effort avec un matériel spécifique. C’est certainement une estimation. Sur mon Edge, après 3 sorties avec ce nouveau compteur,  je n’ai pas d’estimation de la Vo2max

Toutes ces données sur son état de forme m’interpellent. N’est-ce pas tout simplement du marketing destiné à faire vendre

Comment peut-on créer un parcours avec une trace réalisée avec un outil comme OpenRunner. Sur le 500, il fallait mettre le fichier dans le Dossier Newfiles
La manuel n’est pas très bavard sur la création d’un parcours hors de Garmin Connect
Je pense qu’il faut télécharger le fichier GPX Track (Openrunner propose 2 fichiers GPX track et Route, plus un format TCX)
J’ai créé un parcours avec Garmin Connect et le transfert sur le Edge est très simple mais avec Openrunner comment faire. J’ai créé pas mal de parcours sur Openrunner et je n’ai pas envie de le refaire sur Garmin Connect.
Pour la majorité de mes parcours, le guidage n’est pas essentiel. Ce sont des routes que je connais bien
Mais après avoir testé la fonction guidage, je trouve cela très sympa. Surtout que cela permet d’avoir des fonctions comme Climbpro

J’aurais certainement d’autres questions à poser et je peux, dans la mesure de mes connaissances, répondre a des questions d’autres membres du forum

Bonjour Gérard !

Merci d'avoir ouvert ce post!!

Ma question :comment as tu fais pour installer les champs de données ?? Pour moi c'est un vrai casse tête et vraiment pas pratique qu'en pense tu merci!!

envoyé le 21/02/2020 17:16

Qu'appelle tu le recalcul automatique de l'itinéraire?
Mon expérience sur le 530 est assez récente. Le 530 n'a pas toutes les fonctions d'un 830 et 1030
Par exemple on ne peut pas créer un itinéraire directement sur le Edge. Il faut passer par un logiciel puis télécharger la trace
Le 1030 doit fonctionner comme un GPS de voiture. Indiquer une destination et demander au Edge de trouver le bon itinéraire. Cela n'est pas possible sur le 530

Les parcours gpx viennent sous forme de trace (track) ou de points de navigation (routes) quand votre gps a la cartographie.

Si vous avez choisi le tracé sous forme de route et que vous changez d'itinéraire (déviation, route bloquée, etc) le gps va vous en informer et commencer un recalcul (trouver une autre route vers la destination) il cherche comme sur un gps auto une route suivant les paramètres déjà choisis dans vos réglages.

Si vous avez choisi le tracé sous forme de trace et que vous déviez de votre parcours le gps vous alerte que vous êtes hors parcours mais il ne recalcule pas parce que par défaut il ne sait pas où aller. Si plus tard  il retombe sur le parcours il s'en aperçoit et reprend sa navigation.

envoyé le 21/02/2020 17:32

Difficile de ne pas s'apercevoir qu'on est hors Parcours. Après cette information le Edge affiche régulièrement un message demandant de faire demi tour.

J'ai vécu cela hier. Au trois quart du parcours on a décidé de changer d'itinéraire pour faire un peu plus de bosses. Durant une vingtaine de Kms le Edge m'a demandé régulièrement de faire demi tour. Un peu pénible! Arrivé à 1 kms de la maison , on a retrouvé la trace du parcours et il m'a guidé jusqu'à chez moi
Bien sur; je n'avais pas besoin de ce guidage. Je connais suffisamment bien les routes que je parcours en vélo. Je continue de tester les fonctionnalités du 530. Le guidage me rendra certainement service le jours ou j'irai rouler loin de chez moi

Il doit y avoir un bouton pour arreter le guidage.

Oui cest tout a fait ca...

Il me met hors route mais je pensais qu'il recalculait rapidement un itinéraire pour retourner au point de départ...

envoyé le 21/02/2020 19:26

Je viens de discuter avec mon vélociste au sujet des GPS, d'après lui les kilomètres parcourus sont justes même si l'on n'a pas installé de capteur de vitesse. Vrai ou faux? Chez trek il faudrait acheter le duotrap qui s'insère dans la base gauche, un aimant dans le rayon de la roue arrière et un sur la manivelle, pour la cadence, est-ce que ça en vaut la peine?

OUI cette affirmation est juste. Le kilométrage parcouru est juste quel que soit la présence ou non d'un capteur de vitesse. Maintenant quand on dit juste il peut y avoir un écart entre plusieurs compteurs. Mais celui-ci est infime 1 à 2 %. Personnellement je considère que 1 voir 2 Kms d'écart ne permet pas de dire que le résultat est faux.

L'absence de capteur de vitesse est juste pénalisant pour la vitesse instantanée, enfin dans certaine circonstance. Mais à l'arrivée le kilométrage total est réaliste.
C'est aussi pénalisant pour le calcul du % de pente.

Pour le système Duotrap de Trek, je ne saurais quoi te répondre. Sinon qu'aujourd'hui utiliser un aimant est dépassé. Les derniers capteurs de cadence et de vitesse de Garmin fonctionnent sans aimant.
De plus, avoir un système unique pour gérer la vitesse et la cadence n'est pas souhaitable. C'était l'ancien système de Garmin que j'ai utilisé durant de nombreuses années. Le positionnement des aimants est délicat.

envoyé le 21/02/2020 19:39

Les parcours gpx viennent sous forme de trace (track) ou de points de navigation (routes) quand votre gps a la cartographie.

Si vous avez choisi le tracé sous forme de route et que vous changez d'itinéraire (déviation, route bloquée, etc) le gps va vous en informer et commencer un recalcul (trouver une autre route vers la destination) il cherche comme sur un gps auto une route suivant les paramètres déjà choisis dans vos réglages.

Si vous avez choisi le tracé sous forme de trace et que vous déviez de votre parcours le gps vous alerte que vous êtes hors parcours mais il ne recalcule pas parce que par défaut il ne sait pas où aller. Si plus tard  il retombe sur le parcours il s'en aperçoit et reprend sa navigation.

OK Christian c'est ce que j'ai constaté en suivant une trace téléchargée sur le Edge. Sauf que le 530 ne fonctionne pas comme le 1030. Sur le 530 il faut impérativement télécharger une trace. Le 1030 fonctionne comme un GPS de voiture. On lui indique sa destination et il cherche un itinéraire

Sur ce fonctionnement j'ai plusieurs remarques à formuler.
En général tu reviens à ton point de départ après avoir effectué une boucle. Si au départ de chez moi, je dis au Edge emmène moi chez moi, que fait-il?
J'ai donc besoin de lui indiquer une trace pour qu'il sache ou me conduire
Dans le cas que j'ai cité, ou on a volontairement changé d'itinéraire, si le 1030 recalcule un itinéraire pour retrouver la trace  cela ne le conduira pas sur la route qu'on a souhaité prendre. Il ne peut qu'ignorer nos souhaits
Le fonctionnement d'un compteur comme un GPS voiture n'est pas très utile pour une pratique cycliste. Le but n'est pas de rejoindre un point donné mais de faire un itinéraire qui par ailleurs n'est pas souhaité comme étant le plus court.

Sur le 530, on peut aussi lui demander de nous ramener au point de départ. J'imagine qu'il cherchera l'itinéraire le plus court.

envoyé le 21/02/2020 19:56

Bonjour Gérard !

Ma question :comment as tu fais pour installer les champs de données ?? Pour moi c'est un vrai casse tête et vraiment pas pratique qu'en pense tu merci!!

Paramétrer les champs de donnes est assez simple. Enfin quand on a la même logique que Garmin. Ce qui n'était pas mon cas. Mais une fois qu'on a compris c'est enfantin

Voila comment faire

• ·         Menu > Paramètres < Profil d’activité
  • ·         Choisir un profil
  • ·         Sélectionner écran de données
  • ·         Ajouter
    Par defaut l’Edge propose un écran avec 10 champs. On peut s’arreter quand on veut. L’agencement sera réaliser à la fin (Pas très logique. J’ai beaucoup cherché car au départ je ne voulais pas 10 champs)
  • Choisir une catégorie de données puis sélectionner une donnée et valider
  • ·         Sélection Terminé et valider

Après avoir renseigné tous les champs cliquer sur terminé on obtient l’écran configuré.

• ·         Pour que l’enregistrement soit définitivement réalisé,
    Sur l’écran affiché, descendre avec les touches  de déplacement jusqu’au dernier champs.
    En bas de l’écran on trouve de nouveau l’info terminé ; descendre et cliquer dessus

Pour résumé on choisit d'abord ses champs de données sans forcément en mettre 10
On valide l'écran avec l'option terminé
c'est seulement après qu'on choisit l'agencement des données avec l'option "Dis et Chmps don" . C'est que j'attendais en premier et qui m'a perturbé dans ma compréhension

le nouvel écran apparait en dernier. On peut réorganiser l'ensemble des écrans pour les mettre dans l'ordre qu'on souhaite

Plus facile à faire qu'a expliquer.
C'est vrai que la première fois ce n'est pas évident. J'ai du recommencer avant d'obtenir l'écran souhaité
Ils auraient pu prévoir une procédure plus simple et de meilleures explications dans le manuel. C'est toutefois en lisant le manuel et en me trompant que j'ai compris
Bon courage

envoyé le 21/02/2020 20:49

Paramétrer les champs de donnes est assez simple. Enfin quand on a la même logique que Garmin. Ce qui n'était pas mon cas. Mais une fois qu'on a compris c'est enfantin

Voila comment faire

• ·         Menu > Paramètres < Profil d’activité
  • ·         Choisir un profil
  • ·         Sélectionner écran de données
  • ·         Ajouter
    Par defaut l’Edge propose un écran avec 10 champs. On peut s’arreter quand on veut. L’agencement sera réaliser à la fin (Pas très logique. J’ai beaucoup cherché car au départ je ne voulais pas 10 champs)
  • Choisir une catégorie de données puis sélectionner une donnée et valider
  • ·         Sélection Terminé et valider

Après avoir renseigné tous les champs cliquer sur terminé on obtient l’écran configuré.

• ·         Pour que l’enregistrement soit définitivement réalisé,
    Sur l’écran affiché, descendre avec les touches  de déplacement jusqu’au dernier champs.
    En bas de l’écran on trouve de nouveau l’info terminé ; descendre et cliquer dessus

Pour résumé on choisit d'abord ses champs de données sans forcément en mettre 10
On valide l'écran avec l'option terminé
c'est seulement après qu'on choisit l'agencement des données avec l'option "Dis et Chmps don" . C'est que j'attendais en premier et qui m'a perturbé dans ma compréhension

le nouvel écran apparait en dernier. On peut réorganiser l'ensemble des écrans pour les mettre dans l'ordre qu'on souhaite

Plus facile à faire qu'a expliquer.
C'est vrai que la première fois ce n'est pas évident. J'ai du recommencer avant d'obtenir l'écran souhaité
Ils auraient pu prévoir une procédure plus simple et de meilleures explications dans le manuel. C'est toutefois en lisant le manuel et en me trompant que j'ai compris
Bon courage

Merci!!mais tu ew d'accord pour dire que si tu implantes 4 champs de données par exemple plaine,montagne,ville,taf pour aller de l'un à l'autre tu t'arretes obligatoirement pour faire permuter la jonction????

envoyé le 21/02/2020 20:54

OK Christian c'est ce que j'ai constaté en suivant une trace téléchargée sur le Edge. Sauf que le 530 ne fonctionne pas comme le 1030. Sur le 530 il faut impérativement télécharger une trace. Le 1030 fonctionne comme un GPS de voiture. On lui indique sa destination et il cherche un itinéraire

Sur ce fonctionnement j'ai plusieurs remarques à formuler.
En général tu reviens à ton point de départ après avoir effectué une boucle. Si au départ de chez moi, je dis au Edge emmène moi chez moi, que fait-il?
J'ai donc besoin de lui indiquer une trace pour qu'il sache ou me conduire
Dans le cas que j'ai cité, ou on a volontairement changé d'itinéraire, si le 1030 recalcule un itinéraire pour retrouver la trace  cela ne le conduira pas sur la route qu'on a souhaité prendre. Il ne peut qu'ignorer nos souhaits
Le fonctionnement d'un compteur comme un GPS voiture n'est pas très utile pour une pratique cycliste. Le but n'est pas de rejoindre un point donné mais de faire un itinéraire qui par ailleurs n'est pas souhaité comme étant le plus court.

Sur le 530, on peut aussi lui demander de nous ramener au point de départ. J'imagine qu'il cherchera l'itinéraire le plus court.

Vous pouvez télécharger une trace, une route ou une route au format tcx.

Si vous suivez une trace et que vous en sortez il va donner hors route jusqu'à ce que vous retombiez sur un segment de la route sur laquelle vous devriez naviguer.

Si vous suivez une route gpx ou en tcx et que vous en sortez il va vous dire de faire demi-tour et puis si vous persistez il va faire un recalcul selon les paramètres choisis, souvent le chemin le plus court. 

Si vous faites revenir au point de départ il va vous demander 'par le chemin déjà parcouru' auquel cas il va suivre la trace que vous venez juste de créer (le chemin en cours chaque fois que vous appuyer sur départ)  ou sinon  'par le chemin le plus court' auquel cas il va se servir de la cartographie.

envoyé le 21/02/2020 21:02

Bonjour Gérard !

On peut aussi changer plus rapidement un champs de donnée sur n'importe quelle page en appuyant longuement sur la cellule dont on veut changer la donnée. Par exemple sur une page ou j'aurais 10 données et qu'il y avait la donnée Temperature et que je voudrais mettre autre chose alors j'appuierais sur Temperature jusqu'à ce que la cellule me donne la liste des données que l'on peut choisir sur le edge et je naviguerais dans la liste pour prendre ce que je veux afficher.

envoyé le 22/02/2020 00:02

Merci!!mais tu ew d'accord pour dire que si tu implantes 4 champs de données par exemple plaine,montagne,ville,taf pour aller de l'un à l'autre tu t'arretes obligatoirement pour faire permuter la jonction????

Que veux tu dire Dominique?

Je ne suis pas sur de comprendre de quoi tu parle
S'il s'agit de changer la page d'écran quand tu roule il suffit d'appuyer sur l'un des 2 boutons qui sont à gauche du Edge
TU peux aussi paramétrer le Edge pour qu'il passe automatique d'un écran à un autre. Je n'ai pas testé ce fonctionnement
Par contre quand tu es en mode navigation pour suivre un itinéraire le Edge bascule automatiquement de l'écran affiché (par exemple avec des champs de données) vers la carte ou vers la page Climbpro lorsque tu arrive sur une bosse

envoyé le 22/02/2020 02:25

désolé pour l'info précédente mais je parlais des garmin Edge qui ont l'écran tactile.

envoyé le 22/02/2020 17:08

Que veux tu dire Dominique?

Je ne suis pas sur de comprendre de quoi tu parle
S'il s'agit de changer la page d'écran quand tu roule il suffit d'appuyer sur l'un des 2 boutons qui sont à gauche du Edge
TU peux aussi paramétrer le Edge pour qu'il passe automatique d'un écran à un autre. Je n'ai pas testé ce fonctionnement
Par contre quand tu es en mode navigation pour suivre un itinéraire le Edge bascule automatiquement de l'écran affiché (par exemple avec des champs de données) vers la carte ou vers la page Climbpro lorsque tu arrive sur une bosse

J'ai créé un parcours, mais n'ai pas envie de le faire pour l'instant, mais il vient sans cesse interférer avec mes sorties , aujourd'hui le GPS m'a incité à faire demi-tour, quelle manœuvre effectuer, pour le "mettre de côté" sans le supprimer?

envoyé le 22/02/2020 23:14

Si le Edge te demande de faire demi tour, cela veut dire que tu as sélectionner le parcours et que tu a indiqué au Edge de le suivre

Il faut donc que tu arrete ton parcours

C   Comment suivre un parcours enregistré ?
·         Sur le Edge, sélectionnez Menu > Navigation > Parcours.
·         Sélectionnez le parcours.
·         Sélectionnez Aller.

ssPour arreter la parcours

·         Sélectionnez > Arrêter navigation > OK

pPar contre je ne sais pas ou se trouve cette fonction d'arret. Il faudrait que je lance un parcours pour voir ou cela se cache. Mais vu l'heure....

envoyé le 23/02/2020 11:45

J'ai créé un parcours, mais n'ai pas envie de le faire pour l'instant, mais il vient sans cesse interférer avec mes sorties , aujourd'hui le GPS m'a incité à faire demi-tour, quelle manœuvre effectuer, pour le "mettre de côté" sans le supprimer?

Pour compléter ma précédente réponse
Lorsque tu arrete le chrono avec le bouton droit en bas du compteur, tu arrete automatiquement le guidage.
J'ai du mal à comprendre ton problème.

envoyé le 23/02/2020 13:12

Lorsque tu arrete le chrono avec le bouton droit en bas du compteur, tu arrete automatiquement le guidage.

Salut, j'ai fait deux sorties  depuis ma création de Parcours, une totalement à l'opposé donc n'empruntant pas l'itinéraire: le GPS me dit "Hors Parcours" et plus le nom de la route. Hier je suis parti en direction de Martigny (où commence ce Parcours), le GPS détecte que je me trouve sur ce Parcours, mais dans le faux sens et me dit "Faites demi tour", comme je ne voulais pas obtempérer, il m'a "cassé les pieds" jusque chez moi, pour me demander de faire demi-tour!!! En fait il faudrait déselectionner le guidage, sans le supprimer pour pouvoir le faire une autre fois!

envoyé le 23/02/2020 13:15

Je ne ressors pas aujourd'hui, donc je verrai la prochaine fois s'il m'enquiquine encore

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

OISANS TOURISME

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE