Aller au contenu

Geométrie des cadres et Tiges de Selle


Guy RUDOLFF
 Share

Messages recommandés

Merci Christian, j'ai un cadre 53 avec recul de tube de selle 73.5 pour un ej de 795 mm et une taille 170. Pour avoir un recul de selle de 55/60 mm  j'ai quand même du monter une TdS avec un déport de 25 mm sur mes vélos et cela depuis plus de 30 ans . Donc je m'adresse au "professionnel" que tu es, où est le "lézard" il doit bien y avoir un ????

Je précise cependant de ce recul me convient parfaitement mais j'aimerai quand même comprendre .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cricri, je me suis positionné avec la méthode Genzling-Hinault et je n'ai jamais bougé à mon recul de selle. Il faut dire que j'ai besoin de 9 cm de recul (entre bec et verticale passant par le pédalier) avec une selle standard (attention aux nouvelles selles ultra courtes). J'ai des fémurs plus longs que le standard, par rapport à l'EJ.

Mes cadres ont toujours eu 73° d'inclinaison du TDS pour des tailles de 56 cm. Ma TDS à un déport de 25 mm et le chariot est reculé quasi à fond en arrière!

Or 73° c'est dans  les plus "couchés" de la production actuelle! Avec une TDS sans déport je serais dans la mouise.

Mon positionnement me donne satisfaction, je n'ai jamais mal au dos Plus sur l'avant on travaille plus des quadriceps comme les triathlètes. Moi qui fait des longues distances une position reculée me convient mieux, mes muscles me disent merci😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahhhh ! Les géométries (et les études posturales)… Un sujet inépuisable, comme les braquets !

Ton recul de selle te convient et tu aimerais comprendre pourquoi la tendance actuelle est de pédaler sur l'avant ?

Les pros d'aujourd'hui accordent plus d'attention à la résistance aérodynamique. Ils descendent la potence, ce qui referme l'angle formé par le tronc et la cuisse, et avancent la selle pour compenser. Et comme l'a rappelé Eric, une position avancée fait travailler davantage les quadriceps qui permettent de développer plus de puissance (mais sont moins endurants). Cette position n'est pas la plus confortable, mais ils sont jeunes et ont des impératifs de performance.

Mais tout le monde n'est pas obligé de pédaler comme un pro et nous n'avons pas tous la même morphologie, notamment le rapport fémur/tibia comme Eric le mentionne.

Et puis, il y a peut-être un effet de mode...

Si tu n'es pas un coureur et si tu ne souffres d'aucune douleur, il n'y a pas de raison de changer ta position.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je mesure aussi 170, mais 820 d'EJ, donc je devrais avoir plus de problème que toi pour ce p....n de recul! Les petits cadres 51-52 par ex ont tous des angles de TDS de 74-74,5°il faut croire que les constructeurs se copient tous, seules quelques marques comme Cervelo, mon (ancien) BMC Gf02, le canyon endurace, ont des angles de 73-73,5, faut faire avec! Une fois j'avais acheté un vélo taille 52, je n'ai jamais su l'angle de TDS, mon vélociste avait dû reculer la selle de je ne sais plus combien de cm, il avait d'ailleurs monté une tige avec un déport inimaginable (de 5 à 10 cm!!!), le vélo était affreux et la potence microscopique de 70, je n'ai pas roulé longtemps avec et pris un vélo taille 55, car le recul était bon et la hauteur de douille confortable, mais  pas la potence….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   

87  ej pour 1m77  et long femur.

Je suis pas trop mal sur un cadre 56 mais avec tige de selle déporté 25 m

J'ai eu un giant tcr once alu (une bombe ce vélo avec bases de  400mm) tube de selle 

Très redressé iet bien j'avais une tige de selle ergopost look avec  40 mm de deport!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais depuis 35 ans......je fais entre 8000 et 9000 km par ans sans gros bobos donc que demander de plus à 70 ans ......mais comme je suis curieux de nature je pose souvent des questions pour "comprendre" certaines choses ....

Ces avis m'ont fait avancer :  je garde ma position pour les 70 prochaines années !!!!!

Merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...