Aller au contenu

Géométrie du cadre et comportement du vélo


Thierry PORZUCEK
 Share

Messages recommandés

Si je compare les côtes de mon supersix et du gios aerolite, les côtes sont très proches. taille 56

                                      Aérolite                          S6

Douille Direction                  72.3°                       73,5°

Tube de selle                      72,5°                       73°

Reach                              380,6 mm                 394 mm

Stack                               568,9 mm                 560 mm

Comment les angles de directions  et de tube de selles influent sur le comportement du vélo sachant que les cadres sont légèrement sloopés ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'angle de direction du Cannondale est plus ouvert, donc logiquement ta direction est plus maniable (encore que ça peut dépendre aussi du déport de fourche, et donc de la chasse au sol).

L'angle du tube de selle ne change rien en termes de comportement, sauf que logiquement, si tu veux reproduire le même recul sur le Cannondale que sur le Gios, tu es obligé de reculer un peu plus la selle par rapport au centre de la tige. Du coup, ça allonge virtuellement ton tube supérieur.

Il y a une différence de reach de 13,4 mm, qui s'ajoute à cette petite différence de longueur virtuelle. Donc logiquement, tu dois mettre une potence plus courte sur le Cannondale.

Donc avec une direction plus vive et une potence plus courte, cela modifie la répartition de ton poids d'un vélo à l'autre.

Enfin, la différence de stack laisse supposer que pour la même hauteur de poste de direction, tu es obligé de mettre 8,9 mm de bague sous la potence du Cannondale, ce qui modifie là aussi l'équilibre de ton poids, et donc le comportement du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Guy,

En fait le cannondale c'est mon vélo actuel, le Gios c'est celui que je suis sur le point d'acheter.

Sur mon supersix, je n'ai pas de bagues, ma potence vient contre la douille de direction, les supersix étaient vendus avec 2 capots de direction l'un de 30mm environ et l'autre de 7mm.

Pour la potence, les 2 cadres ont la même longueur, sur le s6 j'ai une tige de selle avec un déport de 25mm, sur le Gios c'est 15mm, l’écart de recul de tube entre les 2 est de 10.7mm, il va donc falloir que j'avance ma selle de 7 mm par rapport au S6 pour conserver le même recul de selle, je viens de dessiner les deux cadres sur Autocad.... j'ai pas envie de me planter sur le choix de la potence et de la direction

Mais ma question portait sur la différence de comportement d'un cadre en fonction des angles 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...