Aller au contenu

Gestion de l'effort dans les grands cols


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Pas forcément à part, c'est plutôt la conséquence de son entraînement toujours à fond. Lorsqu'on suit une progression normale et qu'on se rapproche de son pic de forme, il devient difficile d'atteindre des FC élevées, mais ce n'est apparemment pas le cas de Serge. L'avis de son médecin après le test à l'effort allait dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que lorsque l'on est réellement au seuil anaérobie on n'a pas vraiment envie de siffloter et de papoter avec ses collègues… Il ne suffit pas de lire ds un magazine que le "seuil anaérobie se situe à 90/92%" et de se l'appliquer tel quel.

La plupart du temps les cyclistes qui se basent sur cette "valeur générique" n'ont jamais procéder à un test de terrain permettant de fixer leur véritable "seuil".

Si par exemple faute de test la valeur de seuil est surévaluée, la conséquence est de se retrouver à maintenir une intensité cardiaque trop élevée par rapport à ces capacités et on finit prématurément cramé…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui effectivement j'ai un sérieux doute sur ma FCMax car lors du test d'effort à l'effort final je voulais en remettre une couche et le médecin chef a stoppé à ma FC max Théorique 220-age alors que je pense monter plus haut

J'ai calé mon cardiofréquencemètre à 167puls alors que la théorique est 162, pourtant j'ai fait plusieurs fois un test en bosse au sprint pour me mettre à bloc et se sont les jambes qui m’arrêtent pas le souffle à environ 165puls. 

L'an dernier en début de saison quand j'étais frais j'ai déjà passé les 170 mais en pleine saison je ne peux plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc un médecin qui applique la formule de la médecine du travail, pas un médecin qui connait le sport, il y a quand même d'autres formules un peu plus précises, à moins de faire un test de terrain toi même, 90% c'est un ordre d'idée qui varie dans la saison, tu peux quand même avoir une idée précise dans une côte assez longue en arrivant à la limite de l’essoufflement, à faire de temps en temps au cours de la saison. en aucun cas tu ne peux respirer que par le nez ni parler normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test d'effort que tu as effectué est un test généraliste qui n'a d'autre intérêt que de vérifier qu'il n'y a pas d'anomalies apparentes lors d'une activité physique un peu soutenue. Sur le plan sportif tu n'en retires aucune valeur puisque le test est interrompu bien avant son terme.

Du coup les "90/92%" auquel tu fais référence pour situer ton seuil se basent sur une FC théorique qui n'est pas ta FCMax…

Je comprends mieux pourquoi tu affirmes pouvoir discuter quand tu es au "seuil"… Tout simplement parce que tu es largement en dessous. Ta FCMax étant vraisemblablement sous évaluée de 10 pulsations (ou+)…

Donc pourquoi tu coinces au bout d'1h30 alors que ton intensité d'effort n'est finalement pas si élevée? Ton affaire me laisse perplexe… Le médecin t'a communiqué une évaluation de ton VO2Max…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement une erreur de Fcmax car à 90% tu es au seuil donc tu es normalement  essouffé et tiens une heure au grand max ( en t arrachant et si tu es entrainé).

Donc à 800m/h tu es au seuil il y a là un sacré problème, c est à dire que sur une pente à 8% tu forces pour rouler à 10km/h? 

Cela fait une puissance de 185 watts, Si tu étais un minimum entraîné et même à ton âge cette puissance devrait correspondre à de l endurance fondamentale 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

185w ça fait grosso modo 32 kms/h ou un peu plus sur le plat, à 58 ans ce n'est pas nul, ça dépend de ton passé sportif, mais ta méthode d'entraînement est sans doute à revoir, ce qui se dit ça me rassure, tu es loin de ton seuil à vérifier dans une côte comme je l'ai écrit, tu peux aussi définir tes zones en fonction de ton seuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c est la théorie, en pratique pour une puissance de 180-190 watts ( en recup) quand je ne fait pas de bosses , j ai souvent une moyenne autour de 30 voir moins. 

Car dans la réalité il y a toujours du vent, des endroits où tu doit freiner, des faux plat montant, des coup de cul même si c est relativement plat, des stops, le bitume qui rend pas...

 Jamais vu quelqu' un faire 32 de moyenne à moins de 200 watts à part en groupe bien sur.

Si c était en foncier sur 5 heures la puissance serait correct mais si cela est au seuil, c est la puissance d un non sportif.

800m/h en montée on ne peux pas vraiment lui conseiller d aller moins vite sinon il va finir à pied.

Je disais plus ça par rapport au fait que c est bien beau d aller chercher la minceur (1m80 pour 67,5kilos à 58 ans) si ce n est pour pas avoir de puissance et se faire déposer par les gros cul de 80 kilos dans les cols .

Il faut revoir l entraînement, s entraîner plus si possible  et faire de la pma même pour rouler au train il toujours utile d augmenter ces capacités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"800m/h en montée on ne peux pas vraiment lui conseiller d aller moins vite sinon il va finir à pied."

 

N'oublie pas quand même, Bordure (tu permets que je t'appelle par ton prénom ? 😃), que tu n'es pas sur un forum exclusivement composé de compétiteurs, il y a ici toutes les formes de pratiques et tous les niveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


"Ce n était pas ironique, s il grimpe à moins de 10 km/h Quand c est raide il ne peux pas aller moins vite sinon il tombe."

 

C'est bien la preuve que tu ne raisonnes que par rapport à "ton" niveau

Fais un sondage sur le forum en demandant quels sont ceux qui ont grimpé au moins des portions de cols à moins de 10 km/h, tu vas être surpris

Même chez les pros d'ailleurs, je me souviens d'une étape de Tirreno gagnée par Contador (Muro di Guardiagrele je crois), lui-même était à moins de 10, et les autres n'en parlons pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'étais à 6 km/h dans le Mur de la Vélomédiane Claude Criquiélion avant-hier et je ne suis pas tombé"

 

J'ai monté Artzamendi au Pays Basque, il y a de longs passages à 19% et j'avais chopé un fort vent de face avec des rafales, je ne sais même pas si j'étais à 6 à cet endroit, et je ne suis pas tombé non plus (bon, par contre quand j'étais assis, avec les rafales la roue avant se soulevait 😳)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens très bien de cette étape de tirrenno 2014 je suis aussi fan du cyclisme à la Tv comme toi même  je préfère le voir en vrai, 

Ce mur était vraiment horrible, une belle saloperie, Contador Zig Zaguer ont avait l impression qu'il n'avançait pas et pour cause 600m à 22%, 

Mais encore je ne suis pas sûr qu' il soit à moins de 10 il faudrait revoir l'étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...