FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Entraînement / Santé • Gestion de l'effort dans les grands cols

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Bas de page

envoyé le 27/08/2018 17:27

185w ça fait grosso modo 32 kms/h ou un peu plus sur le plat, à 58 ans ce n'est pas nul, ça dépend de ton passé sportif, mais ta méthode d'entraînement est sans doute à revoir, ce qui se dit ça me rassure, tu es loin de ton seuil à vérifier dans une côte comme je l'ai écrit, tu peux aussi définir tes zones en fonction de ton seuil.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 27/08/2018 18:46

185w ça fait grosso modo 32 kms/h ou un peu plus sur le plat, à 58 ans ce n'est pas nul, ça dépend de ton passé sportif, mais ta méthode d'entraînement est sans doute à revoir, ce qui se dit ça me rassure, tu es loin de ton seuil à vérifier dans une côte comme je l'ai écrit, tu peux aussi définir tes zones en fonction de ton seuil.

Ça c est la théorie, en pratique pour une puissance de 180-190 watts ( en recup) quand je ne fait pas de bosses , j ai souvent une moyenne autour de 30 voir moins. 

Car dans la réalité il y a toujours du vent, des endroits où tu doit freiner, des faux plat montant, des coup de cul même si c est relativement plat, des stops, le bitume qui rend pas...

Jamais vu quelqu' un faire 32 de moyenne à moins de 200 watts à part en groupe bien sur.

Si c était en foncier sur 5 heures la puissance serait correct mais si cela est au seuil, c est la puissance d un non sportif.

800m/h en montée on ne peux pas vraiment lui conseiller d aller moins vite sinon il va finir à pied.

Je disais plus ça par rapport au fait que c est bien beau d aller chercher la minceur (1m80 pour 67,5kilos à 58 ans) si ce n est pour pas avoir de puissance et se faire déposer par les gros cul de 80 kilos dans les cols .

Il faut revoir l entraînement, s entraîner plus si possible  et faire de la pma même pour rouler au train il toujours utile d augmenter ces capacités

envoyé le 27/08/2018 18:50

Ça c est la théorie, en pratique pour une puissance de 180-190 watts ( en recup) quand je ne fait pas de bosses , j ai souvent une moyenne autour de 30 voir moins. 

Car dans la réalité il y a toujours du vent, des endroits où tu doit freiner, des faux plat montant, des coup de cul même si c est relativement plat, des stops, le bitume qui rend pas...

Jamais vu quelqu' un faire 32 de moyenne à moins de 200 watts à part en groupe bien sur.

Si c était en foncier sur 5 heures la puissance serait correct mais si cela est au seuil, c est la puissance d un non sportif.

800m/h en montée on ne peux pas vraiment lui conseiller d aller moins vite sinon il va finir à pied.

Je disais plus ça par rapport au fait que c est bien beau d aller chercher la minceur (1m80 pour 67,5kilos à 58 ans) si ce n est pour pas avoir de puissance et se faire déposer par les gros cul de 80 kilos dans les cols .

Il faut revoir l entraînement, s entraîner plus si possible  et faire de la pma même pour rouler au train il toujours utile d augmenter ces capacités

"800m/h en montée on ne peux pas vraiment lui conseiller d aller moins vite sinon il va finir à pied."

N'oublie pas quand même, Bordure (tu permets que je t'appelle par ton prénom ? smiley mr-green), que tu n'es pas sur un forum exclusivement composé de compétiteurs, il y a ici toutes les formes de pratiques et tous les niveaux

envoyé le 27/08/2018 19:11

en récup à 200w ce n'est pas pour tout le monde, comme de rouler à 40km/h en endurance fondamentale, quand on ne fait pas de competition mais juste pour le fun on est loin de tout ça

envoyé le 27/08/2018 19:25

"800m/h en montée on ne peux pas vraiment lui conseiller d aller moins vite sinon il va finir à pied."

N'oublie pas quand même, Bordure (tu permets que je t'appelle par ton prénom ? smiley mr-green), que tu n'es pas sur un forum exclusivement composé de compétiteurs, il y a ici toutes les formes de pratiques et tous les niveaux

Ce n était pas ironique, s il grimpe à moins de 10 km/h Quand c est raide il ne peux pas aller moins vite sinon il tombe. 

envoyé le 27/08/2018 19:30

en VTT ils montent à 5km/h quand c'est vraiment raide, avec le pignon plus gros que le pédalier il est vrai!

envoyé le 27/08/2018 19:39

Ce n était pas ironique, s il grimpe à moins de 10 km/h Quand c est raide il ne peux pas aller moins vite sinon il tombe. 

J'étais à 6 km/h dans le Mur de la Vélomédiane Claude Criquiélion avant-hier et je ne suis pas tombé smiley tongue-out  Tu n'as jamais envisagé d'équiper ton vélo de petites roues pour pallier ton souci d'équilibre ? smiley surprised

envoyé le 27/08/2018 19:44

"Ce n était pas ironique, s il grimpe à moins de 10 km/h Quand c est raide il ne peux pas aller moins vite sinon il tombe."

C'est bien la preuve que tu ne raisonnes que par rapport à "ton" niveau

Fais un sondage sur le forum en demandant quels sont ceux qui ont grimpé au moins des portions de cols à moins de 10 km/h, tu vas être surpris

Même chez les pros d'ailleurs, je me souviens d'une étape de Tirreno gagnée par Contador (Muro di Guardiagrele je crois), lui-même était à moins de 10, et les autres n'en parlons pas

envoyé le 27/08/2018 19:56

J'étais à 6 km/h dans le Mur de la Vélomédiane Claude Criquiélion avant-hier et je ne suis pas tombé smiley tongue-out  Tu n'as jamais envisagé d'équiper ton vélo de petites roues pour pallier ton souci d'équilibre ? smiley surprised

"J'étais à 6 km/h dans le Mur de la Vélomédiane Claude Criquiélion avant-hier et je ne suis pas tombé"

J'ai monté Artzamendi au Pays Basque, il y a de longs passages à 19% et j'avais chopé un fort vent de face avec des rafales, je ne sais même pas si j'étais à 6 à cet endroit, et je ne suis pas tombé non plus (bon, par contre quand j'étais assis, avec les rafales la roue avant se soulevait smiley embarassed)

envoyé le 27/08/2018 20:43

"Ce n était pas ironique, s il grimpe à moins de 10 km/h Quand c est raide il ne peux pas aller moins vite sinon il tombe."

C'est bien la preuve que tu ne raisonnes que par rapport à "ton" niveau

Fais un sondage sur le forum en demandant quels sont ceux qui ont grimpé au moins des portions de cols à moins de 10 km/h, tu vas être surpris

Même chez les pros d'ailleurs, je me souviens d'une étape de Tirreno gagnée par Contador (Muro di Guardiagrele je crois), lui-même était à moins de 10, et les autres n'en parlons pas

Je me souviens très bien de cette étape de tirrenno 2014 je suis aussi fan du cyclisme à la Tv comme toi même  je préfère le voir en vrai, 

Ce mur était vraiment horrible, une belle saloperie, Contador Zig Zaguer ont avait l impression qu'il n'avançait pas et pour cause 600m à 22%, 

Mais encore je ne suis pas sûr qu' il soit à moins de 10 il faudrait revoir l'étape.

envoyé le 27/08/2018 20:46

Je me souviens très bien de cette étape de tirrenno 2014 je suis aussi fan du cyclisme à la Tv comme toi même  je préfère le voir en vrai, 

Ce mur était vraiment horrible, une belle saloperie, Contador Zig Zaguer ont avait l impression qu'il n'avançait pas et pour cause 600m à 22%, 

Mais encore je ne suis pas sûr qu' il soit à moins de 10 il faudrait revoir l'étape.

Il me semble que j'avais calculé, entre 8 et 9 pour Contador sur cette portion, mais effectivement ça peut se vérifier quand même

envoyé le 27/08/2018 20:48

en VTT ils montent à 5km/h quand c'est vraiment raide, avec le pignon plus gros que le pédalier il est vrai!

Je fait aussi du Cyclo cross :

on m a toujours enseigner que si on est à 10 mieux vaut descendre du vélo et courir car on sera plus rapide sans se fatiguer plus.

envoyé le 27/08/2018 20:58

on m a toujours enseigner que si on est à 10 mieux vaut descendre du vélo et courir car on sera plus rapide sans se fatiguer plus.

Cépafo. Pas forcément en-dessous de 10 km/h parce que ça dépend du niveau du cycliste, mais lorsque le pourcentage de la pente dépasse une certaine valeur (que j'ai oubliée, vers les 22-24 %). Le souci sur route vient aussi des cales, je ne me vois pas courir avec les look keo...

envoyé le 27/08/2018 21:02

Exactement, car quand j'étais coureur à pied, il m'est arrivé pour m'amuser de grimper le Col du Soulor, eh bien des fois je doublais des cyclistes, qui étaient cuits !!!!

Mais je parle de ça, il y a déjà une bonne vingtaine d'années !!!

Maintenant ce serait impossible !!!

Tchao !! lol lol

envoyé le 27/08/2018 21:25

Il me semble que j'avais calculé, entre 8 et 9 pour Contador sur cette portion, mais effectivement ça peut se vérifier quand même

La vidéo est sur YouTube 3min30 pour 600m ce qui fait 10,2km/h et pourtant on a déjà l impression qu' il est à l'arrache, coller à la pente. 

En résumé, moins de 10 chez les pros c est presque impossible ( peut être dans la partie mur de l angliru ?) Il ne faut pas forcément croire les Données GPS en direct qui fonctionne mal À basse vitesse.

envoyé le 27/08/2018 21:26

"Jamais vu quelqu' un faire 32 de moyenne à moins de 200 watts à part en groupe bien sur."

ça m'arrive régulièrement en roulant seul d'être autour de 32 et que strava me donne une puissance estimée à moins de 200 w. Bon j'ai pas de capteur de puissance mais sur la totalité d'une sortie, l'estimation ne doit pas être mauvaise non ?

envoyé le 27/08/2018 21:28

Cépafo. Pas forcément en-dessous de 10 km/h parce que ça dépend du niveau du cycliste, mais lorsque le pourcentage de la pente dépasse une certaine valeur (que j'ai oubliée, vers les 22-24 %). Le souci sur route vient aussi des cales, je ne me vois pas courir avec les look keo...

" je ne me vois pas courir avec les look keo..."

avec les cales shimano ça marche bien, demande à Froome smiley mr-green

envoyé le 27/08/2018 21:33

Pour en revenir au sujet Initial je pense que pour les long col (autour d une heure) il faut être modeste surtout quand on a pas d'entraînement , 

Monter le plus lentement possible et profiter de chaque replat pour baisser la puissance, en faire des plus courts pour prendre plus de plaisir et s'aguérrir en montagne, éviter de faire 4000m de Dénivelé en une journée, Sans entraînement, serait déjà un bon début pour pas mal de cyclo.

envoyé le 27/08/2018 21:36

"Jamais vu quelqu' un faire 32 de moyenne à moins de 200 watts à part en groupe bien sur."

ça m'arrive régulièrement en roulant seul d'être autour de 32 et que strava me donne une puissance estimée à moins de 200 w. Bon j'ai pas de capteur de puissance mais sur la totalité d'une sortie, l'estimation ne doit pas être mauvaise non ?

Je confirme cet été 170 watts pour une sortie seul de 2h00 à 32 km/h pile sur du plat avec 2 petites bossettes qui se passent en moins de 3 minutes. Et je ne suis pas spécialement un poids plume (mais de toute façon sur du plat ça ne change rien pour les watts).

envoyé le 27/08/2018 21:40

Sur de la pente à 5% et plus, strava donne de bon résultat de puissance, sur du plat je pense que c'est probablement moins précis car l'aéro d'un cycliste est à priori assez variable selon les individus.

envoyé le 27/08/2018 21:40

La vidéo est sur YouTube 3min30 pour 600m ce qui fait 10,2km/h et pourtant on a déjà l impression qu' il est à l'arrache, coller à la pente. 

En résumé, moins de 10 chez les pros c est presque impossible ( peut être dans la partie mur de l angliru ?) Il ne faut pas forcément croire les Données GPS en direct qui fonctionne mal À basse vitesse.

"En résumé, moins de 10 chez les pros c est presque impossible"

Même si ton chiffre de 10,2 est juste (j'avais calculé moins, sur la portion la plus dure, sachant que le haut est moins difficile), Contador a gagné l'étape

Je doute que ceux qui étaient dans l'échappée avec lui, et encore moins les sprinters dans le peloton, aient monté le mur au dessus de 10 smiley mr-green

envoyé le 27/08/2018 21:43

J ai comparé la puissance réelle de mon capteur et la puissance estimée strava, elle est bien sûr fausse, bien sous estimé lors d une sortie en solitaire ou à 2-3 mais largement surestimé dans le cadre d une course. 

En fait strava calcul ta puissance comme si tu étais toujours en position aéro, qu' il n y avait pas de vent même quand il y a des rafales à 100km/h que le bitume était toujours propre...

On comprend pourquoi la puissance est sous estimée dans un entraînement sans groupe.

Il n y quand (forte) montée que la puissance de strava se rapproche de la réalité, si le poids est bien rentré.

envoyé le 27/08/2018 21:43

La question n'est pas là, Bordure. Tu n'arrêtes pas de prendre les pros, ou toi-même comme référence et tes chiffres de vitesse ou de puissance n'ont qu'un lointain rapport avec la pratique de la majorité des cyclistes. 

envoyé le 27/08/2018 22:04
Je confirme. Ni capteur de puissance, ni plan d’entraînement. Et dans les portions au-dessus de 9%, largement en dessous de 10km/h. Je ne suis jamais tombé en roulant, mais toujours à l’arrêt !

envoyé le 27/08/2018 22:11

Le test d'effort que tu as effectué est un test généraliste qui n'a d'autre intérêt que de vérifier qu'il n'y a pas d'anomalies apparentes lors d'une activité physique un peu soutenue. Sur le plan sportif tu n'en retires aucune valeur puisque le test est interrompu bien avant son terme.

Du coup les "90/92%" auquel tu fais référence pour situer ton seuil se basent sur une FC théorique qui n'est pas ta FCMax…

Je comprends mieux pourquoi tu affirmes pouvoir discuter quand tu es au "seuil"… Tout simplement parce que tu es largement en dessous. Ta FCMax étant vraisemblablement sous évaluée de 10 pulsations (ou+)…

Donc pourquoi tu coinces au bout d'1h30 alors que ton intensité d'effort n'est finalement pas si élevée? Ton affaire me laisse perplexe… Le médecin t'a communiqué une évaluation de ton VO2Max…

A+/GR

Donc pourquoi tu coinces au bout d'1h30 alors que ton intensité d'effort n'est finalement pas si élevée? Ton affaire me laisse perplexe… 

J'ai des exemples de cyclistes dans mon entourage qui "explosent" assez rapidement avant d'atteindre les 2h00 d'efforts.

Pourtant ils pratiquent le sport régulièrement et de manière assez structuré. Au niveau cardiaque, j'ai l'impression qu'ils montent vite assez haut en pulsation.

On sait tous qu'on n'est pas égaux génétiquement mais je pense aussi qu'il y a des grandes inégalités en terme d'entrainabilité. Je ne suis pas sur que n'importe quel individu qui s'entrainera de manière adapté sera forcément capable d'atteindre une PMA de 250 ou 300 watts.....pourtant c'est ce que disent beaucoup d'entraineurs qui s'y connaissent bien mieux que moi alors je dois me tromper !

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Haut de page

KTM

Sport 101 Facebook V4