Aller au contenu

Gestion de l'effort dans les grands cols


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

La vidéo est sur YouTube 3min30 pour 600m ce qui fait 10,2km/h et pourtant on a déjà l impression qu' il est à l'arrache, coller à la pente. 

En résumé, moins de 10 chez les pros c est presque impossible ( peut être dans la partie mur de l angliru ?) Il ne faut pas forcément croire les Données GPS en direct qui fonctionne mal À basse vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Jamais vu quelqu' un faire 32 de moyenne à moins de 200 watts à part en groupe bien sur."

 

ça m'arrive régulièrement en roulant seul d'être autour de 32 et que strava me donne une puissance estimée à moins de 200 w. Bon j'ai pas de capteur de puissance mais sur la totalité d'une sortie, l'estimation ne doit pas être mauvaise non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet Initial je pense que pour les long col (autour d une heure) il faut être modeste surtout quand on a pas d'entraînement , 

Monter le plus lentement possible et profiter de chaque replat pour baisser la puissance, en faire des plus courts pour prendre plus de plaisir et s'aguérrir en montagne, éviter de faire 4000m de Dénivelé en une journée, Sans entraînement, serait déjà un bon début pour pas mal de cyclo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En résumé, moins de 10 chez les pros c est presque impossible"

 

Même si ton chiffre de 10,2 est juste (j'avais calculé moins, sur la portion la plus dure, sachant que le haut est moins difficile), Contador a gagné l'étape

Je doute que ceux qui étaient dans l'échappée avec lui, et encore moins les sprinters dans le peloton, aient monté le mur au dessus de 10 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai comparé la puissance réelle de mon capteur et la puissance estimée strava, elle est bien sûr fausse, bien sous estimé lors d une sortie en solitaire ou à 2-3 mais largement surestimé dans le cadre d une course. 

En fait strava calcul ta puissance comme si tu étais toujours en position aéro, qu' il n y avait pas de vent même quand il y a des rafales à 100km/h que le bitume était toujours propre...

On comprend pourquoi la puissance est sous estimée dans un entraînement sans groupe.

Il n y quand (forte) montée que la puissance de strava se rapproche de la réalité, si le poids est bien rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais on parle là d un des plus dur mur d Italie en fin d une grosse étape de montagne, c est compagnon était cuit, le gars qui attaque juste avant le mur n est pas très malin. Après on ne peux pas comparer aux Grupetto car il ne monte pas en s arrachant mais en préservant des forces pour la suite.

Après ça test un effort de 3 minutes 30, s il y n avait eu que ça comme difficulté un sprinteur qui passe bien les bosses comme Matthews aurait sûrement pu suivre El Pistolero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui c est qui a parlé des pros dans ce sujet, je croit bien que c est Guillaume. 

Il a comparé un cyclo qui se retrouve à moins de 10km/h dans du 9% et Contador dans du 25% et je lui prouve que même là il est à 10. 

Je m entraîne avec des élites et parfois des pros donc je sais que je suis très loin de leur niveau .

Dans un autre sujet, un forumeur a dit qu' un jeune moyen pouvait être en 1ere Ffc, ça m a fait bien rire. 

Moi, si tu veux tout savoir, modeste 2ffc je suis à 430 watts de Pma et 330 un seuil pour 73 kilos ce qui me fait environ 1300m/h dans les cols et pourtant je suis un rouleur. 

Tout ça pour dire que 185 watts au seuil il y a un problème selon Coggan on  est presque dans la zone "untrained". 

Mais bon ce qui est marrant c est que plus le col est mythique, plus le niveau des cyclistes est faible. 

Au final, je conseil juste de rester modeste et d être conscient de son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cépafo. Pas forcément en-dessous de 10 km/h parce que ça dépend du niveau du cycliste, mais lorsque le pourcentage de la pente dépasse une certaine valeur (que j'ai oubliée, vers les 22-24 %). Le souci sur route vient aussi des cales, je ne me vois pas courir avec les look keo...

Franchement, je demande à voir, parce que courir, même en baskets, sur du 22-24% en poussant ou portant le vélo, c'est aussi un sacré effort. Sans parler du temps perdu à descendre puis remonter à vélo. Je préfère encore grimper la côte avec des braquets adaptés. Qui à mon niveau sont ceux du VTT et certainement pas qu'on voit montés sur un vélo de route.

Pour ma vitesse la plus basse, je suis descendu à 5 km/h et des poussières l'année dernière, sur mon vélo de route et en roulant parfaitement droit, avec un braquet de 26/34, dans le chemin de Château Pilon. C'est un itinéraire «bis» vers le col de Vence au-dessus de Grenoble, que m'a fait découvrir Daniel Hardy, un autre Dauphinois du forum (qui se fait rare d'ailleurs !).

Je ne connais pas précisément la pente à cet endroit, mais je parierais qu'on y est plus proche des 30 % que des 20 %. Même à la Bastille voisine, je n'ai pas vu aussi raide. Seule la Steilstrecke, sur le Nürburgring, me paraissait soutenir la comparaison, avec ses 27 %. Pour ne pas poursuivre sur ce hors-sujet, je vous renvoie à cette discussion, pour ceux que le thème «raidard» intéresse !

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/votre-pente-la-plus-raide--32730

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre soutient suite aux allégations de Bordure LA, maintenant je lui répond d'abord sur mon physique trop maigre que tu dis : il y a des grands maigres, des petits gros, des blancs, des noirs et alors?

Ensuite je me fais doubler par des gros culs : Oui ça arrive parfois et c'est qu'ils sont plus forts que moi et ça ne me gène pas, il m'arrive dans les cols de passer des plus jeunes..beaucoup plus jeune et ça ne me fait pas baver.

Dans les pentes à 8% je roule effectivement à environ 10Km/h et je pense que la grande majorité des cyclos sont dans cette moyenne.

Maintenant il est clair qu'il y a les plus costauds apparemment toi et les pros 

Je suis équipé d'un GPS et d'un compte gratos Strava et je ne suis pas si mauvais que ça je prends pour exemple le Plateau de Solaison une bonne grimpée sèche de 11,87km  à 9% de moyenne

Voilà mes données : vitesse moyenne : 9,3km : cadence : 57 temps : 1h16' vitesse ascensionnelle 812M/h FCMoyenne 149bpm

Puissance estimée 183W et enfin classement de tous ceux qui sont évidemment connectés à Strava 686 sur 923

Maintenant si je prends Romain Bardet 2ème : 37'43 18,9km/h et en plus en fin d'étape c''est clair y'a pas photo, mais il est pro, il est jeune...

Alors si tu es si bon, vas faire cette montée et mets les données sur Strava.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...