FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Entraînement / Santé • Gestion de l'effort dans les grands cols

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Bas de page

envoyé le 27/08/2018 22:47

"En résumé, moins de 10 chez les pros c est presque impossible"

Même si ton chiffre de 10,2 est juste (j'avais calculé moins, sur la portion la plus dure, sachant que le haut est moins difficile), Contador a gagné l'étape

Je doute que ceux qui étaient dans l'échappée avec lui, et encore moins les sprinters dans le peloton, aient monté le mur au dessus de 10 smiley mr-green

Bien sûr, mais on parle là d un des plus dur mur d Italie en fin d une grosse étape de montagne, c est compagnon était cuit, le gars qui attaque juste avant le mur n est pas très malin. Après on ne peux pas comparer aux Grupetto car il ne monte pas en s arrachant mais en préservant des forces pour la suite.

Après ça test un effort de 3 minutes 30, s il y n avait eu que ça comme difficulté un sprinteur qui passe bien les bosses comme Matthews aurait sûrement pu suivre El Pistolero.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 27/08/2018 22:52

J ai comparé la puissance réelle de mon capteur et la puissance estimée strava, elle est bien sûr fausse, bien sous estimé lors d une sortie en solitaire ou à 2-3 mais largement surestimé dans le cadre d une course. 

En fait strava calcul ta puissance comme si tu étais toujours en position aéro, qu' il n y avait pas de vent même quand il y a des rafales à 100km/h que le bitume était toujours propre...

On comprend pourquoi la puissance est sous estimée dans un entraînement sans groupe.

Il n y quand (forte) montée que la puissance de strava se rapproche de la réalité, si le poids est bien rentré.

Moi qui pensait être mauvais, ça me rassure :) J’ai vérifié, dans les cols je suis aux alentours de 250w pour une vitesse ascensionnelle entre 1000 et 1100 m/h

envoyé le 27/08/2018 23:10

La question n'est pas là, Bordure. Tu n'arrêtes pas de prendre les pros, ou toi-même comme référence et tes chiffres de vitesse ou de puissance n'ont qu'un lointain rapport avec la pratique de la majorité des cyclistes. 

Qui c est qui a parlé des pros dans ce sujet, je croit bien que c est Guillaume. 

Il a comparé un cyclo qui se retrouve à moins de 10km/h dans du 9% et Contador dans du 25% et je lui prouve que même là il est à 10. 

Je m entraîne avec des élites et parfois des pros donc je sais que je suis très loin de leur niveau .

Dans un autre sujet, un forumeur a dit qu' un jeune moyen pouvait être en 1ere Ffc, ça m a fait bien rire. 

Moi, si tu veux tout savoir, modeste 2ffc je suis à 430 watts de Pma et 330 un seuil pour 73 kilos ce qui me fait environ 1300m/h dans les cols et pourtant je suis un rouleur. 

Tout ça pour dire que 185 watts au seuil il y a un problème selon Coggan on  est presque dans la zone "untrained". 

Mais bon ce qui est marrant c est que plus le col est mythique, plus le niveau des cyclistes est faible. 

Au final, je conseil juste de rester modeste et d être conscient de son niveau.

envoyé le 27/08/2018 23:35

Cépafo. Pas forcément en-dessous de 10 km/h parce que ça dépend du niveau du cycliste, mais lorsque le pourcentage de la pente dépasse une certaine valeur (que j'ai oubliée, vers les 22-24 %). Le souci sur route vient aussi des cales, je ne me vois pas courir avec les look keo...

Cépafo. Pas forcément en-dessous de 10 km/h parce que ça dépend du niveau du cycliste, mais lorsque le pourcentage de la pente dépasse une certaine valeur (que j'ai oubliée, vers les 22-24 %). Le souci sur route vient aussi des cales, je ne me vois pas courir avec les look keo...

Franchement, je demande à voir, parce que courir, même en baskets, sur du 22-24% en poussant ou portant le vélo, c'est aussi un sacré effort. Sans parler du temps perdu à descendre puis remonter à vélo. Je préfère encore grimper la côte avec des braquets adaptés. Qui à mon niveau sont ceux du VTT et certainement pas qu'on voit montés sur un vélo de route.

Pour ma vitesse la plus basse, je suis descendu à 5 km/h et des poussières l'année dernière, sur mon vélo de route et en roulant parfaitement droit, avec un braquet de 26/34, dans le chemin de Château Pilon. C'est un itinéraire «bis» vers le col de Vence au-dessus de Grenoble, que m'a fait découvrir Daniel Hardy, un autre Dauphinois du forum (qui se fait rare d'ailleurs !).

Je ne connais pas précisément la pente à cet endroit, mais je parierais qu'on y est plus proche des 30 % que des 20 %. Même à la Bastille voisine, je n'ai pas vu aussi raide. Seule la Steilstrecke, sur le Nürburgring, me paraissait soutenir la comparaison, avec ses 27 %. Pour ne pas poursuivre sur ce hors-sujet, je vous renvoie à cette discussion, pour ceux que le thème «raidard» intéresse !

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/votre-pente-la-plus-raide--32730

envoyé le 28/08/2018 06:24

Qui c est qui a parlé des pros dans ce sujet, je croit bien que c est Guillaume. 

Il a comparé un cyclo qui se retrouve à moins de 10km/h dans du 9% et Contador dans du 25% et je lui prouve que même là il est à 10. 

Je m entraîne avec des élites et parfois des pros donc je sais que je suis très loin de leur niveau .

Dans un autre sujet, un forumeur a dit qu' un jeune moyen pouvait être en 1ere Ffc, ça m a fait bien rire. 

Moi, si tu veux tout savoir, modeste 2ffc je suis à 430 watts de Pma et 330 un seuil pour 73 kilos ce qui me fait environ 1300m/h dans les cols et pourtant je suis un rouleur. 

Tout ça pour dire que 185 watts au seuil il y a un problème selon Coggan on  est presque dans la zone "untrained". 

Mais bon ce qui est marrant c est que plus le col est mythique, plus le niveau des cyclistes est faible. 

J'ai parlé des pros parce que tu disais que si Serge roulait à moins de 10 il allait devoir mettre pied à terre, pour montrer que même au plus haut niveau il arrive qu'on roule à moins de 10, même si c'est beaucoup plus rare que pour les autres pratiquants

envoyé le 28/08/2018 08:47

185w ça dépend de l'âge quand même et du passé sportif, quelqu'un de plus de 60 ans qui fait des sorties pour le plaisir et même avec de l'entraînement ce n'est pas ridicule quelqu'un qui fait de la compet c'est faible c'est sur.

envoyé le 28/08/2018 08:53

Tout dépend de l'intensité et de la régularité de son entrainement !

envoyé le 28/08/2018 09:25

Merci à tous pour votre soutient suite aux allégations de Bordure LA, maintenant je lui répond d'abord sur mon physique trop maigre que tu dis : il y a des grands maigres, des petits gros, des blancs, des noirs et alors?

Ensuite je me fais doubler par des gros culs : Oui ça arrive parfois et c'est qu'ils sont plus forts que moi et ça ne me gène pas, il m'arrive dans les cols de passer des plus jeunes..beaucoup plus jeune et ça ne me fait pas baver.

Dans les pentes à 8% je roule effectivement à environ 10Km/h et je pense que la grande majorité des cyclos sont dans cette moyenne.

Maintenant il est clair qu'il y a les plus costauds apparemment toi et les pros 

Je suis équipé d'un GPS et d'un compte gratos Strava et je ne suis pas si mauvais que ça je prends pour exemple le Plateau de Solaison une bonne grimpée sèche de 11,87km  à 9% de moyenne

Voilà mes données : vitesse moyenne : 9,3km : cadence : 57 temps : 1h16' vitesse ascensionnelle 812M/h FCMoyenne 149bpm

Puissance estimée 183W et enfin classement de tous ceux qui sont évidemment connectés à Strava 686 sur 923

Maintenant si je prends Romain Bardet 2ème : 37'43 18,9km/h et en plus en fin d'étape c''est clair y'a pas photo, mais il est pro, il est jeune...

Alors si tu es si bon, vas faire cette montée et mets les données sur Strava.  

envoyé le 28/08/2018 10:30

Franchement, je demande à voir, parce que courir, même en baskets, sur du 22-24% en poussant ou portant le vélo, c'est aussi un sacré effort. Sans parler du temps perdu à descendre puis remonter à vélo. Je préfère encore grimper la côte avec des braquets adaptés. Qui à mon niveau sont ceux du VTT et certainement pas qu'on voit montés sur un vélo de route.

Pour ma vitesse la plus basse, je suis descendu à 5 km/h et des poussières l'année dernière, sur mon vélo de route et en roulant parfaitement droit, avec un braquet de 26/34, dans le chemin de Château Pilon. C'est un itinéraire «bis» vers le col de Vence au-dessus de Grenoble, que m'a fait découvrir Daniel Hardy, un autre Dauphinois du forum (qui se fait rare d'ailleurs !).

Je ne connais pas précisément la pente à cet endroit, mais je parierais qu'on y est plus proche des 30 % que des 20 %. Même à la Bastille voisine, je n'ai pas vu aussi raide. Seule la Steilstrecke, sur le Nürburgring, me paraissait soutenir la comparaison, avec ses 27 %. Pour ne pas poursuivre sur ce hors-sujet, je vous renvoie à cette discussion, pour ceux que le thème «raidard» intéresse !

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/votre-pente-la-plus-raide--32730

Pour les 24% (environ) mentionnés plus haut, je me suis référé à une étude qui comparait l'effort à vélo  et un effort à pied sans vélo...

envoyé le 28/08/2018 11:15

Merci à tous pour votre soutient suite aux allégations de Bordure LA, maintenant je lui répond d'abord sur mon physique trop maigre que tu dis : il y a des grands maigres, des petits gros, des blancs, des noirs et alors?

Ensuite je me fais doubler par des gros culs : Oui ça arrive parfois et c'est qu'ils sont plus forts que moi et ça ne me gène pas, il m'arrive dans les cols de passer des plus jeunes..beaucoup plus jeune et ça ne me fait pas baver.

Dans les pentes à 8% je roule effectivement à environ 10Km/h et je pense que la grande majorité des cyclos sont dans cette moyenne.

Je suis équipé d'un GPS et d'un compte gratos Strava et je ne suis pas si mauvais que ça je prends pour exemple le Plateau de Solaison une bonne grimpée sèche de 11,87km  à 9% de moyenne

Voilà mes données : vitesse moyenne : 9,3km : cadence : 57 temps : 1h16' vitesse ascensionnelle 812M/h FCMoyenne 149bpm

Puissance estimée 183W et enfin classement de tous ceux qui sont évidemment connectés à Strava 686 sur 923

Maintenant si je prends Romain Bardet 2ème : 37'43 18,9km/h et en plus en fin d'étape c''est clair y'a pas photo, mais il est pro, il est jeune...

Cool Serge smiley cool, je ne pense pas que "Bordure" prenne les gens de haut volontairement

Je pense juste qu'il a tendance à raisonner par rapport à "son" niveau et du coup a du mal à se mettre à la place des autres

Il cite 1300 m/h de vitesse ascensionnelle, je pense qu'il ne se rend pas compte que cette vitesse est inaccessible pour 99% du forum (et encore, j'aurais peut-être pu rajouter une virgule et quelques chiffres smiley wink). Du coup, il a du mal à se représenter d'autres nombres, comme ceux que tu donnes par exemple

envoyé le 28/08/2018 11:56

tu pourrais peut être augmenter un peu ta cadence si ton vélo est rigide tu dois te battre contre et la fatigue arrive plus vite

envoyé le 28/08/2018 12:15

tu pourrais peut être augmenter un peu ta cadence si ton vélo est rigide tu dois te battre contre et la fatigue arrive plus vite

Non vélo pas trop rigide mais je vais surement prévoir à augmenter la cadence en mettant le 30 dans les forts pourcentages merci

envoyé le 28/08/2018 12:17

Du calme Serge. La Bordure réagit par rapport à son niveau mais ne commence pas à jouer au jeu des temps et des performances car je pense qu'il va te mettre une pile. S'il grimpe effectivement aux alentours de 1200/1300 m/h, je te laisse imaginer son temps d'ascension sur ce segment.

Juste pour info, ton temps sur le télégraphe/galibier/glandon/madeleine (me semble que c'est ceux que tu veux refaire non?)

On en revient toujours au même, 57 tours minute c'est très très faible.

L'année dernière je grimpais aux alentours de 60 tours minutes et comme toi j'avais du mal en fin de journée. J'ai travaillé la vélocité cet hiver et cet été je grimpe à 70/75 tours minute tout en ayant réduit les braquets. Et bien je bats tous mes temps sur tous les cols que ce soit en montée sèche ou lors de longues sorties.

envoyé le 28/08/2018 13:11

Serge j'ai du louper qques messages, je n'ai pas vu quel age tu avais. Néanmoins, il me semble que au vu de tes performances (autour des 800m/h) les braquets que tu utilises (34x24/34x27) sont peut être un peu gros pour des cols longs.

Ce n'est pas tant une question de mouliner en permanence mais plutôt de pouvoir passer les parties raides sans être complètement "au taquet" et de pouvoir récupérer dans les parties moins raides.

A l'époque au j'étais jeune et beau, je suis arrivé à faire les performances dont parle notre jeune ami sur des montées sèches pas trop longues (ex Peyresourde coté Luchon en 43'), mais en étant au taquet en permanence avec du braquet et en danseuses. Au-delà des 100m de D+ sur un seule ascension,  il fallait que je monte moins vite (autour des 1000/1100 m/h). 

En 2003, je suis passé au compact (j'avais 35 ans) et j'ai battu tous mes records de longues ascensions. Le 34/26 par rapport au 39/26 que j'utilisais au préalable me permettait de mieux passer les parties raides et donc j'avais plus de jus dans les parties moins raides.

Aujourd'hui avec 15 ans de plus, un peu plus de poids et deux incidents de santé, le vélo n'est plus le même sport pour moi et j'ai des performances en montagne similaires aux tiennes. J'ai 34/32 de développement min, et ça me permet d'avoir des vitesses ascensionnelles pas trop éloignées sur 1 ou 2 heures de montée...

et pour notre ami qui pense qu'il est impossible de rouler à moins de 10km/h en montée, je lui suggère de visiter le pays basque... quand tu as un tronçon de 500m à 20%, ça calme...

envoyé le 28/08/2018 13:20

1300 m/h ça fait rêver, j'y suis seulement pendant 5 à 7 minutes sur un effort type PMA.

Sinon sur un col je suis très content quand j'arrive à dépasser légèrement les 1000 m/h. On doit retrouver une très grande majorité de cyclos entre 800 et 1000 m/h. Donc les 800 m/h de Serge sont tout à fait respectable pour un cycliste lambda. 

Perso je ne vois pas l'intérêt de me lancer dans un entrainement spécifique pour progresser encore, je n'y trouverai pas de plaisir. Pas le temps et pas envie de faire du fractionné à gogo type 30/30, je préfère rouler à l'instinct mais surement que si je faisais de la compet ce serait différent. 

Par contre 57 trs/min me semble aussi trop faible pour Serge. 65 trs/min permettrait de soulager la musculature. Moi je suis plutot à 70-75 tr/min mais je pédale globalement plus en vélocité qu'en force.

envoyé le 28/08/2018 13:29

de temps en temps il faut faire des montées en force ou en puissance histoire de s'améliorer, par pour la compet mais pour être plus à l'aise ensuite, le vélo étant un sport d'endurance il faut en faire au moins 75% le reste sur des séances courtes ( 2h) de la force, du seuil, ne pas négliger la vélocité le plus important je pense, la récupération, savoir lever le pied et détecter à temps la fatigue.

envoyé le 29/08/2018 12:09

Du calme Serge. La Bordure réagit par rapport à son niveau mais ne commence pas à jouer au jeu des temps et des performances car je pense qu'il va te mettre une pile. S'il grimpe effectivement aux alentours de 1200/1300 m/h, je te laisse imaginer son temps d'ascension sur ce segment.

Juste pour info, ton temps sur le télégraphe/galibier/glandon/madeleine (me semble que c'est ceux que tu veux refaire non?)

On en revient toujours au même, 57 tours minute c'est très très faible.

L'année dernière je grimpais aux alentours de 60 tours minutes et comme toi j'avais du mal en fin de journée. J'ai travaillé la vélocité cet hiver et cet été je grimpe à 70/75 tours minute tout en ayant réduit les braquets. Et bien je bats tous mes temps sur tous les cols que ce soit en montée sèche ou lors de longues sorties.

Bonjour,

Je n'avais encore pas de compte Strava pour enregistrer les données donc je peux juste te donner les chiffres pour le Ventoux versant Bédoin il y a 2 ans car je m'en souviens presque par cœur :

Temps : 2h15 environ, FC Moyenne 149, Fréquence de pédalage moyenne 63 Tours, il faut dire que j'avais pris les précautions car même si je suis habitué à grimper les cols je ne voulais pas me louper pour le Mythique Ventoux donc après le virage de St Estève tout à gauche 34*30 plus souple que d'hab,j'avais pris un hollandais sous mon aile il s'est calé dans ma roue et je l'entendais souffler derrière et dès que je ne l'entendais plus je levais le pied pour l'attendre et comme ça jusqu'en haut.

Si je lui ai rendu service il m'a bien rendu service aussi en me permettant de ne pas me mettre dans le rouge.

Au sommet il est venu me chercher dans la foule des cyclos pour me dire merci et une de ses filles nous as pris en photo tout les 2.

Franchement au sommet j'étais fier car pas cramé.

Le problème il est juste quand je monte seul je n'arrive pas à temporiser une FC et une cadence correcte. ça tient sur 1h30 et après crac 

envoyé le 29/08/2018 12:34

Bonjour,

Je n'avais encore pas de compte Strava pour enregistrer les données donc je peux juste te donner les chiffres pour le Ventoux versant Bédoin il y a 2 ans car je m'en souviens presque par cœur :

Temps : 2h15 environ, FC Moyenne 149, Fréquence de pédalage moyenne 63 Tours, il faut dire que j'avais pris les précautions car même si je suis habitué à grimper les cols je ne voulais pas me louper pour le Mythique Ventoux donc après le virage de St Estève tout à gauche 34*30 plus souple que d'hab,j'avais pris un hollandais sous mon aile il s'est calé dans ma roue et je l'entendais souffler derrière et dès que je ne l'entendais plus je levais le pied pour l'attendre et comme ça jusqu'en haut.

Si je lui ai rendu service il m'a bien rendu service aussi en me permettant de ne pas me mettre dans le rouge.

Au sommet il est venu me chercher dans la foule des cyclos pour me dire merci et une de ses filles nous as pris en photo tout les 2.

Le problème il est juste quand je monte seul je n'arrive pas à temporiser une FC et une cadence correcte. ça tient sur 1h30 et après crac 

Tu ne peux pas programmer une alarme sonore sur ton cardio-fréquencemètre ? Tu règles le seuil que tu ne souhaites pas dépasser et tu te contentes d'obéir aux remises à l'ordre de l'appareil smiley wink

envoyé le 29/08/2018 22:11

Tu ne peux pas programmer une alarme sonore sur ton cardio-fréquencemètre ? Tu règles le seuil que tu ne souhaites pas dépasser et tu te contentes d'obéir aux remises à l'ordre de l'appareil smiley wink

Oui, je vais le faire mais je l'avais déjà fait il y a une dizaine d'années et quand ça s'y met s'est assez gonflant.

envoyé le 29/08/2018 22:18

Bonjour,

Si tu as une FCmax à 170, alors sur un col long tu dois rester entre 145 et 150 pulse. Ta montée du ventoux à 149 semble le prouver.

envoyé le 29/08/2018 22:27

Oui, je vais le faire mais je l'avais déjà fait il y a une dizaine d'années et quand ça s'y met s'est assez gonflant.

Non seulement tu es incapable de réfréner ton envie de pédaler à un rythme qui t'épuise, mais les solutions proposées te gonflent… Je te renvoie à ma première intervention.

envoyé le 29/08/2018 22:43

Bon ba on a fait le tour de la question. 

Tu es en sur régime vu ton entraînement donc soit tu t'adaptes en conséquence en suivant les différents conseils donnés ici (que tu peux compléter en lisant des choses sur l'entrainement). 

Ou alors tu auras toujours ce problème.

envoyé le 30/08/2018 07:14

il arrive un moment soit tu demandes des conseils et tu les appliques soit tu ne demandes rien, un forum c'est pratique mais un peu de recherche perso ça ne nuit pas, il y a trop de questions où en cherchant un peu sur le net on a les réponses surtout concernant l'entraînement.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Haut de page

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020